MCJC

Et maintenant, que vais-je faire ?

Messages recommandés

Bonjour 🙂

À cause d'un réchauffement avant Noël, il n'a pas été blanc. Mais depuis, nous avons reçu 30 cm de neige.

Ce n'est pas grave mais ce qui m'exaspère c'est que j'ai perdu l'accès à mon site d'observation habituel. Et je ne sais pas où je pourrai observer cet hiver.

Le jardin communautaire, tout près de chez moi, est transformé, par un père de famille, en parc hivernal et je ne vois pas d'autres sites accessibles.

 

Voyez le jardin :

1) La patinoire

IMG_20200101_102036.thumb.jpg.ab0d8c57fb2f6f3897d59c56917518e5.jpg

 

2) La glissade

IMG_20200101_102043.thumb.jpg.b6e9de75d7fc5e05f12c7af1a054ec11.jpg

 

3) Ce qui deviendra un fort (j'ignore l'orthographe de ce mot).

IMG_20200101_102054.thumb.jpg.ae0c129f824b38063265b4eabfc3c3b4.jpg

 

La pratique de mon loisir est en train de devenir un casse-tête.

>:(

La ville a mis du sel sur les trottoirs pour protéger la population des chutes et blessures. Je ne crois pas que ce sel soit sain pour mon trépied.

 

Pour le moment, il n'y a plus que mon petit balcon qui est orienté vers le Nord.

 

Il me faut impérativement trouver un autre site d'observation accessible et sécuritaire. Mon souhait pour 2020 est que le printemps revienne au plus vite !

 

Julie en mode découragée.

 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair que les condition hivernales humides ne sont pas bonnes pour la pratique de l'astronomie.

 

Courage : bientôt le dégel. ;)

 

 

PS :

 

Niveau  "sel" : jamais fait avec un trépied ... mais avec mon vélo --> passage au jet d'eau dans la douche puis séchage avec une soufflante.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

outch Gla gla Julie :S dire que moi suis encore en tee shirt et je prend une petite veste le soir ¬¬ va falloir re immigré :P

 

 

Meilleurs vœux allez la neige ca a du bon j'espère que tu trouvera un coin ou imagé  

 

 

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, fljb67 a dit :

passage au jet d'eau dans la douche puis séchage avec une soufflante.

Merci 🙂

J'avais pensé aux protèges-pattes avec lesquelles les chiens se promènent. Par contre, je suis inquiète côté stabilité de mon trépied. 

C'est de plus en plus certain que je vais me contenter du Meade 90 sur son trépied. Si je les brise, ce ne sera pas trop grave.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Sauveur a dit :

outch Gla gla Julie :S 

Au titre de ma discussion, je pourrais ajouter : "Vers quel néant glissera ma vie ?"

il y a 23 minutes, Sauveur a dit :

va falloir re immigré :P

Oui, rentrer au bercail en expliquant au ministère de l'immigration que je n'ai pas besoin de leur paperasse car je suis Française par le sang de mes ancêtres.

xD

il y a 25 minutes, Sauveur a dit :

j'espère que tu trouvera un coin ou imagé  

 

Je vais chercher. 

Merci pour ton souhait 😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, MCJC a dit :

Par contre, je suis inquiète côté stabilité de mon trépied.

 

Faudra dégager la neige et la glace préalablement niveau chacune des 3 empreintes ... avec un piolet si nécessaire. ( sérieux ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions d'observation en ville sont rarement idéales entre la pollution lumineuse (empirée par la pollution atmosphérique), les vis-à-vis, ou pire les balcons. A part déménager plus loin, je pense que la pratique de l'astronomie en ville va être un combat au long terme...

 

Dans un premier temps, au moins pour l'hiver, peut-être envisager de l'équipement facilement transportable afin d'observer depuis un endroit plus propice. Un Dobson, ou un petit Mak sur monture alt-az ?

 

3 hours ago, MCJC said:

Oui, rentrer au bercail en expliquant au ministère de l'immigration que je n'ai pas besoin de leur paperasse car je suis Française par le sang de mes ancêtres.

 

Presque pas de paperasse, l'immigration entre les deux pays est une formalité d'un côté comme de l'autre. Bien pratique pour les couples franco-québécois d'ailleurs ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, spectrahm a dit :

ou pire les balcons.

Ah que non :)

Les balcons, y a rien de mieux pour le planétaire enfin ;)

Y a qu'à voir les images de JLD ou de William pour s'en rendre compte ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un balcon, et n'avoir comme visibilité que l'ouest et sud-ouest bas sur l'horizon, ce n'est pas tout le temps simple à gérer. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, fljb67 a dit :

avec un piolet si nécessaire. ( sérieux ).

Merci mais traîner un Piolet en mode nomade, c'est pas évident. Je garde l'idée au cas où il y aurait de la glace sur le balcon.

:)

Il y a 18 heures, spectrahm a dit :

envisager de l'équipement facilement transportable afin d'observer depuis un endroit plus propice. Un Dobson, ou un petit Mak sur monture alt-az ?

Merci mais je suis déjà en mode nomade.

:)

Il y a 18 heures, ALAING a dit :

Les balcons, y a rien de mieux pour le planétaire enfin ;)

Je préférerais que mon balcon soit côté sud plutôt que côté nord.

:)

Il y a 6 heures, skywatcher a dit :

Pour ton problème de sel au sol, tu peux poser le trépied la dessus :

Super ! Merci beaucoup 😀

Je ne connaissais pas ce gadget qui va m'être très utile. Je n'en ai jamais vu. Je vais en chercher et me les faire livrer, s'il le faut.

:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, MCJC a dit :

Je préférerais que mon balcon soit côté sud plutôt que côté nord.

 

Tout à fait compréhensible. ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le pied, est-ce qu'il n'a pas déjà des patins caoutchoutés? Sinon, on peut remplacer une partie (du pied, pas de la jambe) par de l'inox?

Les patins ci-dessus, j'en ai vu dans un magasin de bricolage près de chez moi (dimensions similaires).

On peut aussi mettre chacune des jambes du trépied dans un gobelet (à fond plat).

Mais je pense que le principal problème, c'est d'abord de ne pas glisser en se déplaçant avec le matos :/

 

Sinon, tu as peut-etre des ami(e)s qui seraient intéressés/curieux de mettre l'oeil à l'oculaire et qui auraient un jardin bien situé? :)

 

Dans mon cas, tout allait bien jusqu'à ce que les voisins (pas juste un) installent pour les fêtes des spots leds avec détecteur, orientés pour éclairer bien loin... pour dissuader du vol... et d'observer :(

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jijil a dit :

Pour le pied, est-ce qu'il n'a pas déjà des patins caoutchoutés?

Bonjour

Je vais magasiner ce que Skywatcher a montré. Le temps des fêtes est terminé et ça devient plus facile.

 

Il y a 1 heure, Jijil a dit :

Dans mon cas, tout allait bien jusqu'à ce que les voisins (pas juste un) installent pour les fêtes des spots leds avec détecteur, orientés pour éclairer bien loin... pour dissuader du vol... et d'observer

Cette pollution lumineuse est un véritable fléau !

 

J'ai réussi, hier, à photographier la lune. Enfin !

J'étais sur mon balcon. Le risque était léger. Donc j'ai utilisé le Célestron 102 mm sur le trépied Vixen Porta 2. Je vais ressortir le Mak 127 que lorsque le risque sera nul.

J'ai hâte de vous montrer le résultat de mes captures. 

:D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant