biver

C/2017 T2 (PanSTARRS) le 30.9 Décembre 2019

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Superbe Nicolas :)

Avec plus de détails en visuel qu'en photo ;)

Bonne soirée,

AG

Bonjour Nicolas, encore une super vue, j'aime beaucoup quand tu pousses le grossissement.

En guise de comparaison voici ma dernière vue de 2019 avec un DK de 250 à f10.  Je n'ai pas inversé le champ, mon Est est à gauche.

879FDBB3-374C-47C2-99A9-A1C5000B4DC9.jpeg.6c38e587667e8a89aeaaea0ef5846616.jpeg

Cette comète a encore de belles nuits devant elle mais pour le moment elle reste le plus bel atout cométaire pour 2020.  J'espère mieux...

Michel

• Like 3

Il va falloir attendre sinon ce que peut nous révéler la future C/2019 Y6 (ATLAS) (si c'est la dénomination quele MPC veut bien donner à A10j7UG quand il sera décidé à valider les 6 dernières comètes découvertes fin décembre 2019 ! :o)

Cette comète fragment/co-orbitale de la grande comète C/1844 Y1 devrait passer à 0.25 UA du Soleil fin mai et peut-être approcher la visibilité à l'oeil nu au périhélie dans les lueurs du couchant puis levant... si elle ne se désintègre pas avant... à suivre.

Nicolas

• Like 3

Oui bien vu, c'est peut-être une bonne pioche, et pour le suspense, n'oublions pas de surveiller les retours de 2P/Encke en juin et 88P/Howell en août.

Michel

La comète mentionnée ci-dessus a été numérotée C/2019 Y4 (ATLAS) finalement (https://www.minorplanetcenter.net/mpec/K20/K20AB2.html)

A suivre quand même, car si la loi de variation par défaut (n=10, en 10log(rh)) la donne à m=6 au périhélie, elle a de forte chance de dévier dans un sens ou l'autre, étant un fragment d'une plus grosse comète (mais de taille inconnu) revenant au bout de ~2600 ans.

Nicolas

• Like 3

Rectificatif: il y a ~4400 ans (CBET 4712), période orbitale corrigée des perturbations gravitationnelles dans le système solaire interne... Et d'ailleurs dans cette même circulaire la période de C/1844 Y1 a été réévaluée à 4000 ans... donc la grande comète à l'origine des 2 a du passer à l'époque de la construction des pyramides d'égypte... ;)

• Like 3

Et pour completer les comètes à venir, 2 nouvelles comètes vers la magnitude visuelle de 12.5 sont à chercher à l'horizon:

C/2019 Y1 (ATLAS), le fragment de C/1988 A1 (Liller), dans le Verseau le soir à l'horizon, et la nouvelle Iwamoto (ou Iwamoto-Borisov), C/2020 A2 sans doute, le matin côté Ophiucus...

A noter que fin avril, C/2017 T2, C/2019 Y4 et C/2019 Y1 vont se retrouver circumpolaires à moins de 25° les unes des autres côté constellation de la Girafe.

Nicolas

• Like 1
  • Thanks 1

Il fait si froid et si nuageux en nouvelle-calédonie que tu n'as pas le temps d'observer des comètes, Serge? B|

• Haha 1

Bonjour

Vue hier soir au 450. La queue semble plus évasée et plus évidente qu'il y a 3 semaines. Par contre la magnitude semble identique, voire moins importante . Mais je n'avais pas un super ciel....ce qui fausse peut être ce diagnostic !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Eh bien en voyant le traitement obtenu avec le filtre solar continuum , j'ai vu que la lunette en a encore sous le coude... moulinette de trois mosaïque avec Microsoft ice et ZWO120MM-S. Je n'ai jamais atteint une tel résolution surtout sur la mer des crises avec mon achro.
      Et puis  par la suite de nombreux autre essais en one shot et longue poses , et par écran de projection quel soirée de folie !! Quel merveille à l'oculaire turbulence quasi nulle, et stabilité au rendez-vous.
      Malgré 10% d'illumination le résultat en projection par oculaire où barlow fonctionne pas mal même si c'est une petite images.
      Petavius  et ses environs avec la remarquable chaine  de gradin du  cratère Humboldt à F/D30.

Ephéméride:DE421
      Observatoire:Geocentrique
      Date:2021-06-13 21:32:22
      Date (TT):2021-06-13 19:33:33
      (J2000) Ascension droite:08h13m48.29s
      (J2000) Déclinaison:+24°01'26.4"
      (Date) Ascension droite:08h15m02.64s
      (Date) Déclinaison:+23°57'38.6"
      Distance:395806Km
      Diamètre apparent:30.19'
      Phase:142.2°
      Lunaison:3.36 jours
      Illumination:10.5%
      Colongitude:313.5°
      Latitude sub-solaire:0.3°
      Libration en Latitude:-05°14'
      Libration en Longitude:-05°50'
      Angle de position:13.8°

Bon ciel lunaire

Bon ciel lunaire
    • By Jean-Marc_M
      Bonjour les astros !
      Encore deux belles petites nuits, une pour la luminance et l'autre pour la couleur sur NGC7023 ou la nébuleuse de l'Iris. J'ai conservé 2h40 au filtre CLS pour la luminance et j'ai juste eu le temps d'engranger 1h30 par couleur avant le jour. Bref, un Iris capturé à 10 km de Lyon avec une lunette SW Esprit 80/400, une ASI183MM-Pro et des filtres RVB Optolong + CLS Astronomik.
      Prétraitement tout auto avec Sirilic/Siril, la suite avec Pix et Astrosurface pour le bruit. Ca manque de poses en L mais ça ira bien pour cette fois 

Un petit retrait de vert suite à la judicieuse remarque de Bernard_Bayle (PS/HLVG)

Origine

• By biver
      Bonjour,
      J'ai un problème avec PIPP pour faire des animations (.avi) quand je n'ai que quelques images à faire défiler lentement:
      à 6 images par seconde c'est ok, mais à 5 ou moins, il me les mets dans le désordre, du genre 2 1 4 3 6 5 8 7 10 9...!
      (quand je lis ça avec VLC après) Avez-vous ce soucis et un moyen de le résoudre?
      Merci.
      Nicolas
    • By JO_94
      Bonsoir !

Deux tests réalisés début juin avec un filtre STC Duo Narrowband, déjà bien connu, mais dispo en "clip-in", donc sur le capteur, ce qui est pratique pour faire de l'astrophoto avec simplement des objectifs, en mode très léger.

Là j'ai testé ça sur une lunette TS Optics 71/347. Prochains tests avec mes objectifs. Peut etre cet été. J'ai hâte...

Bon, la seule région visible pour moi avec des nébuleuses à émission en ce moment c'est Céphée : du coup, deux nébuleuses qui "trainent" autour ! :-)

Bonne semaine

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je cherchais désespérément Sélène, je l'ai trouvé quelque part à gauche du soleil et de Vénus, profitant de ce fin croissant
      pendant que tous le monde gouté au joie du barbecue.....
      Très faible turbulence à l'oculaire qui laisse présager de bonnes images

Comme d'habitude le sony en mode blue, et puis j'ai essayé le filtre solar continuum  avec la 120MM-S pour avoir une bande étroite pour m'affranchir de l'effet de prisme et être apo.
      Vous remarquerez que j'ai ajouté le nord lunaire en bas à droite

Bon ciel lunaire
  • Upcoming Events