Mick02

Echantillonnage ?

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs vœux 2020.

 

J'envisage l'achat d'un télescope Newton. Avec un 200/1000 mm je vais être en sous-échantillonnage pour le ciel profond à 0.77''/pixel avec la ZWO 385 et à 0.95''/pixel avec l'APN. Du coup ne vaut-il pas mieux que je prenne le 200/800 ce qui me ferait un échantillonnage de 0,96''/pixel avec la 385 et 1.20''/pixel avec l'APN.

J'ai lu qu'il fallait un échantillonnage compris entre 1" et 3"/pixel pour l'astrophoto du ciel profond.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

  Je ne suis pas sur que les écarts d’échantillonnage soient problématiques en revanche le choix entre un F/4 et un F/5 doit être considéré:différence de champ,gestion des réglages propres à un F/4.....

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Gérard. A priori pour toi ça serait mieux de partir sur un 200/1000 car moins contraignant qu'un Newton a f/d 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est bien comme échantillonnage 0,77"/p. Mais ca dépend de ce que tu visés : résolution maximum sur galaxies ou autre c'est adapté a une fwhm de 2" si le seeing le permet. Si tu vises le sho  faibles signaux, il vaut mieux un échantillonnage plus gros, mais tu peux toujours faire du binning. Après ca, la différence entre f/d4 ou 5 est négligeable mais les embetements a f/d 4 le sont moins je suis d'accord (map, collimation, correcteur de champ etc... )

Nathanaël 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nathanaël,

Merci pour ta réponse. Je viens de commander un newton Skywatcher 200/1000 mm.

A+ ;)

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant