emmanuel fontaine

Ma première au Sony A7s Astrodon, premières impressions et dernière de l'année

Messages recommandés

Bah, j'ai pas de 6D ni de Sony alors . . . ;)

Par contre je trouve l'image sympathique quoi qu'un peu trop lissée peut-être ;)

Bonne soirée et meilleurs voeux pour 2020,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Alain, je n'ai ni l'un ni l'autre xD… mais ta tête de cheval est très belle, bravo Emmanuel ;) … tu nous montre ton cœur? ^_^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmanuel

Une belle image quand même.

Tres interessant ton analyse comparative. Je pense que le Sony est l'ideal pour de l'astro nomade sans trop de prise de tete, meme si tu dis que c'est plus delicat au traitement.

Moi non plus je n'ai ni 6D ni sony donc je serais mal placé de donner mon avis.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Baroche et Alain.

Bien vu : j'ai fini par créer un fond artificiel pour corriger ces irrégularités. J'ai du avoir la main un peu lourde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, emmanuel fontaine a dit :

: il est super mais il ne fait pas de miracle. Sa force est qu'on peut se passer d'autoguidage. Mais en autoguidant, je lui préfèrerais le Canon qui permet de poser plus longtemps

 

Il y a 10 heures, emmanuel fontaine a dit :

La synthèse de la synthèse : super mais pas le coup de foudre

 

Tu as tout à fait bien résumé !

Je suis maintenant équipé en sony (revendu le A7s pour un A7III que je préfère), mais si la sensibilité est bonne, n'est pas pour autant que les Canon et Nikon sont à la rue. Le 6D reste un bon boîtier pour l’astrophoto avec, comme tu le dis, une bien meilleure polyvalence dont la principale est de pouvoir piloter le boîtier par de nombreux logiciels.

Après, en nomade pur, petite monture et objectif, le sony se révèle plus pratique grâce à sa sensibilité en poses courtes.

 

j’ajouterais : je ne sais même pas pourquoi tu as acheté ce A7s puisque tu étais familier de Canon.

 

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard

Ta dernière phrase, je me la suis posée un paquet de fois!

De manière générale, je suis actuellement dans une période de ma vie où je me fais des nœuds dans les neurones pour tout, y compris pour l'astronomie ; c'est le comble, ça n'est sans doute que transitoire, mais c'est comme ça pour l'instant...

Ben à la vérité, je cherche la solution idéale pour me faciliter la vie et éviter l'autoguidage ; pour être le plus nomade possible.

Le Sony est l'une de ces solutions et ça aurait été bête de ne pas essayer. Je me suis dis qu'au pire, si ça ne me convenait pas, je pourrais facilement le revendre car c'est un boitier qui a du succès, et fort justement.

Le coup de NGC1805 m'a montré que le Sony était une solution, mais pas forcément LA solution miracle avec un instrument moyennement ouvert comme la Taka FS60 sans réducteur.

J'attends impatiemment le retour de ma AZEQ6 actuellement en révision pour essayer des poses de 30 sec avec le Sony et mon newton 200 F/4. Là, si le signal est là, clair que je garde le Sony.

Par contre, en nomade pur, j'ai un Samyang 135 que j'utilise à pleine ouverture, parfois en fermant un poil. Et là, le 6D et des poses de 30 sec est juste parfait. Je pense, mais n'en suis pas sûr, que je cramerais inutilement tout avec le Sony...

La morale de ça est que je faisais plus d'images à l'époque où je n'avais qu'une lunette SW 50/500 et mon Canon 1100D Astrodon, et pas franchement moins bonnes.

A méditer

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

très belle image, tu as un setup nomade super efficace, il ne faut pas non plus se poser indéfiniment trop de questions!

Bonne année 2020!

Olivier

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il n'y a rien de parfait. Une solution serait de garder les deux. Chaque boitier a des +, à utiliser au bon moment ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier. Judicieux conseil plein de sagesse...

Hé oui, JC, faudrait garder les deux, mais j'ai pas envie de devenir un "collectionneur" non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si nous pouvons parler de collection avec 2 boîtiers ;) , mais cela éviterait bien des questions ;)

Modifié par J.C 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau résultat avec des poses unitaires de - seulement - 30 s. :)

 

Franchement : bravo. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle première !

 

L'A7S n'est pas parfait, loin de là, bientôt 3 ans que je le pratique, mais c'est tout de même un bon boitier. Tout comme le 6D.

 

Après, tout est une histoire de compromis, à chacun de mettre le curseur en fonction de ses envies/contraintes.

 

Pour moi, l'A7S est surtout dédié au nomade, sans prise de tête, et en posant 2 heures sur chaque cible. L'idéal est d'avoir un objectif ou un tube assez ouvert, jusqu'à F5. Tu devrais d'ailleurs essayer de le monter sur ton samyang, tu risques d'être agréablement surpris du signal que tu auras!

 

Pour des ouvertures plus faibles, il faudra alors monter à 4 ou 5 heures de poses. ça sera pareil avec ton 6D, mais avec des temps unitaires différents.

 

Mais si tu veux vraiment te faire un avis, arrête de comparer des brutes ou des images empilées de faibles durées : choisis une cible que tu aimes bien et shootes là, avec les deux boitiers, et avec un temps global équivalent (au moins deux heures). Là tu verras ce qui te conviendras le mieux, en terme de traitement et de résultat final. Et au pire tu pourras même empiler la totalité des images faites avec les deux boitiers ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dav

Ben c'est ce que je rêve de faire depuis que j'ai ce boitier, d'abord non défiltré sur les cibles "pas rouges".

Le hic du moment, dans le sud est, et depuis 2 bons mois, est de trouver plus de 2 heures de temps dégagé sans une humidité d'enfer qui fait tout dégouliner. Et quand il ne pleut pas, c'est du brouillard ou des nuages d'altitude...

L'enfer c'te région, j'vous l'dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, emmanuel fontaine a dit :

L'enfer c'te région, j'vous l'dis...

Et . . . tu penses qu'on est mieux lotis dans le sud-ouest ? :D

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

tu penses qu'on est mieux lotis dans le sud-ouest ? :D

bien entendu mon cher Alain ;) 

bravo Emmanuel ;) 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant