jackbauer

bye bye les années 2010 : place aux 2020 !

Messages recommandés

Que nous réservent les 10 années qui viennent ? Du grandiose, de l'énorme si tous les projets en cours tiennent leurs promesses !! :)


2020 devrait voir le 1er vol d'Ariane 6 et celui du Starship (dont un prototype à été sujet à un désassemblement dynamique impromptu il y a peu de temps).
 Pas moins de 3 robots devraient partir vers Mars (américain, européen et chinois)
La sonde européenne Solar Orbiter doit décoller en février
2021 verra t-il enfin le déploiement du JWST dans l'espace ? Si cela se réalise enfin c'est la promesse assurée pour des grandes découvertes dans tous les domaines...
La mission LUCY (NASA) va partir explorer plusieurs astéroïdes troyens et DART part attaquer sauvagement Didymos, qui plus tard recevra la visite de l'européen HERA pour constater les dégâts...
2022 verra le départ de deux missions européennes importantes : EUCLID (énergie noire) et JUICE à destination de Jupiter (mais arrivée sur place dans les années 2030...)
PSYCHE (NASA) partira explorer l'astéroïde métallique du même nom
Le milieux des années 2020 doit voir le lancement de la mission EUROPA CLIPPER vers le satellite de Jupiter, MME (Japon) vers Phobos
Une mission  de la NASA avec de grosses retombées scientifiques : WFIRST
2026 : lancement de PLATO (ESA) un super chasseur d'exoplanètes
2026 : DRAGONFLY part pour Titan (arrivée 2034 !)
2028 : ARIEL (ESA) va sonder l'atmosphère des exoplanètes


Les chinois doivent déployer une station spatiale à proximité de laquelle il vont placer l'équivalent de HUBBLE (sont malins !)


Comme vous le savez la NASA va renvoyer des astronautes sur la Lune (programme ARTEMIS) en 2024, mais les doutes sont permis, pas seulement sur la date...

 

Dans le domaine des observatoires au sol, des géants vont voir le jour : l'ELT de 39m, le TMT de 30m et le GMT de 25m mais rien n'est fixé pour les dates et les financements
Les réseaux géants SKA (square kilometer array) et CTA (Cherenkov telescope array) vont venir s'ajouter à l'arsenal des scientifiques
Le LSST doit commencer ses relevés en 2022

 

....et bien d'autres choses : on a le temps d'en reparler !

Modifié par jackbauer
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer a dit :

Comme vous le savez la NASA va renvoyer des astronautes sur la Lune (programme ARTEMIS) en 2024, mais les doutes sont permis, pas seulement sur la date...

 

9_9xD:D Nan . . . rien en fait ¬¬

 

Il y a 7 heures, jackbauer a dit :

on a le temps d'en reparler !

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jackbauer a dit :

Heureusement un héro d'origine sud africaine surgit pour redonner de l'enthousiasme à l'exploration spatiale : Elon Musk, et une de ses société, SpaceX. En quelques années il va révolutionner tout le secteur du lancement spatial avec la récupération d'une partie des ses fusées. Et créer une menace pour le ciel des astronomes avec son projet de constellation géante STARLINK...

 

Pourquoi une menace pour le ciel ?

Avec les merveilleuses années 20 (en fait les années folles) nous n'aurons plus besoin d'allumer nos guirlandes à leds à l'approche des fêtes :) 

Des nuits de féerie toute l'année ! ;) 

Sauf quand le ciel sera couvert :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour 2010-2020, j'ajouterais pour ma part les images LRO. Pas le plus important au plan scientifique (d'ailleurs, ici, ça n'a donné lieu qu'à un tout petit fil de trois pages, péniblement atteintes en.... 10 ans), bien sûr, mais ces images détaillées (j'ai en ai fait imprimer plusieurs) sont quand même absolument, absolument fabuleuses...

 

Par exemple (mais il y en a beaucoup...), Tycho :

 

content_m1169552252_lr_crop_small.png

 

Et par ailleurs aussi des plans plus larges, qui permettent de voir des animations qu'on n'aurait pas imaginées avant...

 

 

Modifié par Motta
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe rappel!!

Mais la décennie ne s'achève t'elle pas le 31 décembre 2020?o.O

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 32 minutes, eric g a dit :

Mais la décennie ne s'achève t'elle pas le 31 décembre 2020?o.O

 

En effet. Mais qui parle de décennie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jack, mais n'aurais tu pas oublier ʻOumuamua?"

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les montagnes de Pluton"... on est en pleine SF, là... Image absolument fantastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, roul a dit :

Merci Jack, mais n'aurais tu pas oublier ʻOumuamua?"

 

Nouvelle bonne résolution pour 2020 : 

 " Relire sept fois le message avant d'en écrire un autre qu'on va regretter par la suite et essayer d'effacer ! "

 C'est aussi valable pour bibi, car ça m'est déjà arrivé :$ ...

 

Il y a 18 heures, jackbauer a dit :

Deux découvertes inattendues, permises par les relevés méthodiques : celles de 1I/Oumuamua et 2I/Borissov premiers objets extrasolaires traversant notre système solaire

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BobMarsian a dit :

" Relire sept fois le message avant d'en écrire un autre qu'on va regretter par la suite et essayer d'effacer ! "

 

Toutes mes excuses à toi et à Jack: je n'aurais pas due lire seulement la liste. Je pensais que cette dernière était le résumé du long texte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rappel.

 

Aucune photo de Serge Brunier œuvrant au 150mm  ne figure dans ton récapitulatif ? Plus qu'un oubli, une faute de gout ! 9_9

(qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour "le" faire revenir au bistrot 9_9)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Pascal C03 a dit :

Aucune photo de Serge Brunier

 

Mais si, regarde la belle photo de l'ESA, montrant le satellite Gaia, l'image de fond est bien de la personne dont tu parles. 

B|

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l'échelle de ma personne, dans les 2010, j'ai astrophotographié du planétaire. Dans les 2020, je m'attaque au ciel profond.

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant