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Phil49

Camera et DOF ? conseils !

Question

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, permettez moi de présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020, bonheur, santé et prospérité et plein de ciel dégagé ! ;-)

 

En cette période de vache maigre, je réfléchis aux usages de mon matériel lorsque j'aurai enfin récupéré mon ASiair Pro commandé pour enfin utiliser ma 120MM Mini pour l’autoguidage et ma 294 MC Pro pour l'imagerie, le tout avec un SkyWatcher 200/1000 monté sur une AZ-EQ6- GT Pro.

Ouf !

Voilà pour le setup.

En attendant j'utilise mon APN Nikon D7000 non défiltré) le temps de recevoir le boitier ce qui risque de m'emmener jusqu'en janvier/février si j'ai bien compris...

 

La question que je me pose concerne, comme dit dans le titre, les DOF.

 

Première question, est-il nécessaire de maintenir la "sainte trinité" (hormis les lights /brutes, indispensables bien sûr) avec une camera couleur (ou non) ?

 

Après avoir lu pas mal de tutos, d'articles, il semblerait que beaucoup se focalisent sur les darks et les flats.

 

Les "banques" semblent être au cœur de la matière première quel que soit le logiciel qui sera ensuite utilisé pour les traiter.

Perso je repartirai sur Siril que j'avais commencé à prendre en main en octobre histoire de capitaliser mes connaissances.

 

Pour les darks, autre question : bien sûr, dans le noir et si j'ai bien compris, même gain, température de refroidissement que les brutes (ou "bruts" comme vous voulez), APRES que la température ce soit stabilisée si j'ai également bien lu, soit 5/10mn en moyenne.

 

Comment procéder ? 

 

Bouchon du télescope remis sur l'ouverture du télescope, mais est-ce tout pour avoir un dark ?

 

Pour les flats : bah là, chacun y va de sa méthode, avec ou sans boite à flat commerciale, l'essentiel étant si j'ai bien compris de maintenir l'histogramme dans la moitié ou 2/3 vers la droite de préférence, pas de clipping, pas de troncature à gauche ni à droite.

Dans la pratique, comment procédez vous avec une camera ?

J'ai cru lire à plusieurs occasions qu'il y avait une notion mystérieuse "d'ADU"qui correspondrait peu ou prou à ce que l'on fait avec l'histogramme ?

Suffit-il de mettre la boite à flat et ensuite de traiter en direct l'image, mais à quelle application fiez vous ce travail pour afficher l'histogramme ou gérer cet "ADU" et sortir des flats de bonne qualité !?

 

Il y a peut-être des évidences, mais quand on a jamais pratiqué avec une camera et que l'on attend une ouverture météo digne de ce nom, c'est long et cela fait cogiter pour être prêt à tirer le meilleur parti des séances :!

 

Merci avance pour vos conseils !

 

Philippe

Modifié par Phil49

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35 réponses à cette question

Messages recommandés

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il y a 6 minutes, Phil49 a dit :

... pour des poussières style "collantes"  ! ;-)

 

Elles collent par effet style électricité statique ( ou un truc du genre ).

 

Pour les dégager : coups de souffle "puissant" ... ou avec avec un coton tige légèrement humidifié en se prenant le temps.

 

 

il y a 6 minutes, Phil49 a dit :

C'est plus ciblé, ou chirurgical comme vous préférez !

 

Ca va finir au microscope électronique. ^^

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il y a 55 minutes, fljb67 a dit :

Ca va finir au microscope électronique. ^^

Ou au détecteur de pétouilles :

petouilles.jpg.fd637b72727bbc0f00fc3fb29f273659.jpg

 

C'est un ancien cul de barlow (dont j'ai eu besoin de la partie avant) et sur lequel j'ai collé un bouchon de boite de pelloche perçé d'un trou.
Radical pour nettoyer les capteurs CCD en plein jour.
Il suffit d'orienter la cam munie du détecteur vers une source de lumière, pour voir immédiatement ces vilaines "boufioles" qui salissent nos capteurs.

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il y a 8 minutes, ALAING a dit :

Ou au détecteur de pétouilles : ...

 

Bravo pour la méthode. ^^

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J'arrive après la bataille, mais pour nettoyage de capteurs on recommanderait plutôt alcool isopropylique plutôt qu'a 70°.

Effectivement les bombes dépoussiérantes c'est pas le top.. ça peut envoyer des gouttelettes de liquide qui s'évaporent autour de -25°C, un peu violent comme choc thermique. Et le liquide projeté laisse des petites traces en s'évaporant.

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Il y a 16 heures, CB7751 a dit :

J'arrive après la bataille, mais pour nettoyage de capteurs on recommanderait plutôt alcool isopropylique plutôt qu'a 70°.

 

Bonjour CB7751,

 

C'est ce que j'ai lu dans mes diverses recherches, il ne laisse pas de traces et ne réagit pas.

 

Tu en utilises ?

 

Si oui, tu as déjà acheté un produit particulier dédié à cet usage nettoyage capteurs et qui te donne satisfaction ou tu as pris une préparation en parapharmacie ?

 

Bien amicalement

 

Philippe

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Il y a 19 heures, CB7751 a dit :

... pour nettoyage de capteurs on recommanderait plutôt alcool isopropylique plutôt qu'a 70°.

 

Le "problème" de l'alcool à 70°C, c'est qu'il est très souvent associé avec un colorant jaune.

 

Alors Ok pour désinfecter ... mais ça doit être moyen pour les optiques avec le risque de résidus.

 

 

Pour info, voici ce que j'ai acheté récemment en pharmacie :

 

P1070060_480x480.jpg.750c2a77a4eb2cc77b9be498c3eb2636.jpg

 

P1070062_480x200.jpg.c6687b6453fdafe2be254f40e1d1ba66.jpg

 

Ca a l'air assez "propre" comme produit. :)

 

 

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Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Bonjour CB7751,

 

C'est ce que j'ai lu dans mes diverses recherches, il ne laisse pas de traces et ne réagit pas.

 

Tu en utilises ?

 

Si oui, tu as déjà acheté un produit particulier dédié à cet usage nettoyage capteurs et qui te donne satisfaction ou tu as pris une préparation en parapharmacie ?

 

Bonjour, j'en ai une bouteille. Je l'ai acheté pour essayer de sauver un boitier photo qui avait pris de l'eau de mer... dégager des restes de sel qui avait pénétré dans des boutons et molette, mais c'était trop tard les cartes oxydées. 

 

Ca laisse absolument aucune trace; pour moins de 10€ 1L sur amazon j'ai de quoi nettoyer mes capteurs à vie. 

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Bonjour,

 

Ok, merci à tous les deux !

 

FLJB, oui j'ai déjà essayé cela avec des optiques assez sales, il me semble qu'il me reste un flacon pour les bobos, mais maintenant c'est la galère pour trouver des cotons tiges qui sont bien pratiques pour de si petits capteurs !

Je vais voir ce que je peux trouver sur le Net !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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Quand les cotons tiges n'existaient pas, on faisait une petite boule de coton hydrophile au bout d'une allumette :)

Je le sais parce que je suis . . . plus très jeune ;)

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Alain,

 

Tu sais que tu es un monsieur Bricolo plein de ressources,le Mc Gyver des temps modernes si tu as regardé cette série  ! ;-)

 

Bonne idée, je vais essayer un truc dans le genre, allumettes, c'est encore autorisé (peut-être plus pour longtemps, LOL !) et coton hydrophile, bah aussi, mais vas savoir ! ;-)

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
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      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




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      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

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