Thierry Legault

Passage de 60 Starlink en vidéo le 31 décembre

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Thierry Legault a dit :

Je dois avouer que c'est hypnotisant de les voir passer en file indienne

 

En même temps oui, c'est vrai, ta vidéo n'est pas déplaisante, et ça a quelque chose de fascinant, il faut bien le dire, de voir passer ces trucs....

 

L'affaire, c'est tout ce qu'on va y perdre.

 

Et que passé le petit effet de nouveauté, ça va devenir lassant, disons par euphémisme.

 

Sans doute les gens qui avaient des maisons ou des appartements avec vue sur les premières autoroutes au début ont dû trouver ça déroutant et un peu fascinant, et passer un certain temps à leur fenêtre à voir défiler toutes ces voitures....... Bon, passé un temps, ensuite......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte ici ce que j'avais mis dans le fil "Falcon Heavy" (Astro générale)

 

Traduction automatique de l'article :

 

https://spacenews.com/spacex-working-on-fix-for-starlink-satellites-so-they-dont-disrupt-astronomy/

 

SpaceX travaille sur un correctif pour les satellites Starlink afin qu'ils ne perturbent pas l'astronomie

 

Le président et chef de l'exploitation, Gwynne Shotwell, a déclaré que le problème de luminosité de Starlink avait surpris l'entreprise
LOS ANGELES - L'un des satellites Starlink du prochain lot de 60 que SpaceX prévoit de lancer fin décembre sera traité avec un revêtement spécial conçu pour rendre le vaisseau spatial moins réfléchissant et moins susceptible d'interférer avec les observations spatiales, président et chef de l'exploitation de SpaceX L'officier Gwynne Shotwell a déclaré le 6 décembre.
"Nous allons y arriver", a déclaré Shotwell lors d'une réunion avec des journalistes au siège de SpaceX à Hawthorne.
SpaceX a déjà déployé 120 satellites qui diffusent Internet haute vitesse, et des milliers d'autres seront lancés au cours des prochaines années. Peu de temps après le premier lancement en mai, les astronomes ont noté que les satellites étaient extrêmement brillants, ce qui fait craindre que la constellation n'interfère avec la recherche scientifique et les vues du ciel nocturne.
Shotwell a déclaré que le prochain lot a un satellite "où nous avons mis un revêtement sur le fond". Elle a noté que ce n'était qu'une expérience et ne pouvait pas prédire si cela fonctionnerait. «Nous faisons des essais et des erreurs pour trouver le meilleur moyen d'y parvenir», a déclaré Shotwell.
Depuis que des rapports ont fait surface sur des satellites Starlink perturbant les astronomes, la société a pris le problème au sérieux, a insisté Shotwell. "Nous voulons nous assurer que nous faisons la bonne chose pour nous assurer que les petits enfants peuvent regarder à travers leur télescope", a-t-elle déclaré. "L'astronomie est l'une des rares choses qui passionnent les petits enfants à propos de l'espace."
Lorsque les gens regardent à travers leurs télescopes, «c'est cool pour eux de voir un Starlink. Mais ils devraient regarder Saturne, la lune. .. et ne pas vouloir être interrompu. "
Le revêtement appliqué à l'un des satellites du troisième lot de Starlinks n'est que la première étape vers la recherche d'une solution permanente à mesure que davantage de satellites sont déployés. Shotwell a déclaré que la société prévoyait de lancer des lots de 60 satellites toutes les deux à trois semaines au cours de la prochaine année pour construire la constellation qui, d'ici la mi 2020, sera prête à fournir une couverture mondiale.
Shotwell a admis que personne dans l'entreprise n'avait anticipé le problème lors de la conception des satellites.
"Personne n'y a pensé", a-t-elle dit. «Nous n'y avons pas pensé. La communauté de l'astronomie n'y a pas pensé. »
Le revêtement expérimental qui rendrait le satellite moins réfléchissant pourrait affecter ses performances, c'est donc quelque chose qui sera examiné, a déclaré Shotwell. «Cela change définitivement les performances du satellite, thermiquement. Ce sera un essai et une erreur, mais nous le corrigerons. »
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎03‎/‎01‎/‎2020 à 18:23, biver a dit :

Enfin si, tant que leur orbite n'est pas trop inclinée, il suffit d'aller aux latitudes plus septentrionales (ou australes...) pour les éviter :o

 

oui genre l'Europe du nord (où il fait toujours beau), ou alors l'Antarctique (facile d'accès) xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎04‎/‎01‎/‎2020 à 14:33, Motta a dit :

Bref, à terme, si ce programme est mené au bout (on ne voit hélas pas pour quelle raison il ne le serait pas...), à quoi aura-t-on affaire précisément dans le ciel nocturne ?

 

 

A 550 km ils feront 1 magnitude de moins que sur ma vidéo (donc encore bien visibles à l'œil nu), je n'ai pas d'info sur les inclinaisons des orbites mais comme l'idée est d'apporter internet à tous les endroits de la Terre (ou quasiment) y compris les plus reculés, je pense que les orbites vont avoir des inclinaisons très diverses et que les satellites seront visibles d'à peu près partout, comme les Iridium ou les GPS...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est un peu la panique sur ce sujet à vrai dire... Il y a cinq ou six fils ouverts simultanément... :S

 

Je cite un post qui répond aussi à cette question :

 

Il y a 19 heures, biver a dit :

Un petit calcul de notre restriction d'espace vital... en réponse:

Pour des satellites à moins de 600km d'altitude, si vous pointez à plus de 30° de l'horizon, vous êtes tranquille dès que le soleil est à plus de 32° sous l'horizon... :/

Donc au lieu d'attendre le crépuscule astro à -18°, il faudra juste attendre le crépuscule starlink à -32° :S... Juste de quoi se reposer du 20 avril au 25 aout, pas plus de 5h d'observation aux équinoxes et 9h au solstice d'hiver....

Occasion d'investir dans une bonne literie, car on n'aura plus beaucoup l'occasion de sortir :$

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ben.. c'est pas marrant du tout tout ces parasites..>:( le ciel appartient aux insectes, aux oiseaux et aux astronomes amateurs.

basta !

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, ' tention les gars, il nous joue l'arnaque, Thierry.  J'en ai compté que 35, moi, sur la vidéo    ;)  :D:D

 

Il y a 21 heures, jackbauer a dit :

"Personne n'y a pensé", a-t-elle dit. «Nous n'y avons pas pensé. La communauté de l'astronomie n'y a pas pensé. »

 

Mince alors, je suis un sacré visionnaire quand même, j'y avais pensé il y a plus de deux ans   9_9  xD

 

 Le 02/09/2017 à 22:11, den a dit :

Quand on voit en plus les demandes d'autorisations de lancement ou d'utilisations d'orbites ou de fréquences on se dit qu'on va bientôt avoir du mal, à trouver les étoiles entre les satellites : http://transition.fcc.gov/Daily_Releases/Daily_Business/2017/db0825/DOC-346355A1.pdf

Par exemple :

Citation
Space X also proposes to add a very-low-Earth orbit NGSO constellation, consisting of 7,518 satellites operating at altitudes from 335 km to 346 km, using V-band spectrum for all links to and from associated earth stations

 

Space X demande une autorisation d'utiliser une orbite très basse pour une constellation de 7518 satellites

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir