bulot

Blocage miroir Celestron EDGE

Messages recommandés

Bonjour et tout d’abord : bonne année à toutes et tous :-)

 

j’ai une question relative au Celestron EDGE : deux molettes servent à « bloquer » le miroir primaire ou plus exactement le « caler » pour qu’il ne bouge pas sur l’axe central vs l’inclinaison 

 

MAIS : quel niveau de serrage est nécessaire : simple raideur dans la rotation de la molette ou bien aller chercher le bloquage ?

 

en vous remerciant

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut serrer les deux vis en gros de la même manière. Mais cela induit un peu d'astigmatisme, en plus de risquer de fausser le mécanisme si par inadvertance on essaie de manipuler la mise au point avec les vis de bloquage serrées. Personnellement je n'y touche plus : en terminant la mise au point en vissant la molette de mise au point, le miroir est en pratique suffisamment calé.

 

A bientôt,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pfil a dit :

en terminant la mise au point en vissant la molette de mise au point, le miroir est en pratique suffisamment calé.

 

Bonjour,

 

C'est avec un C8 classique que j'observe, mais cette pratique marche aussi je suppose: tu veux dire que tu termines toujours la mise au point dans le sens de rotation de la molette qui pousse le miroir vers la lame et que dans ce sens ça le contraint un peu plus ?

 

Merci !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post avec attention, car il y ça aussi sur le RASA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Avis d'utilisateur d'un C11HD : les vis de blocage ne servent pas à grand chose. Je n'ai jamais bloqué ces vis, ou si, une fois, mais au risque de bloquer la mécanique de la MAP.... Alors basta... plus de serrage de ces vis.

 

 

Je pense que ces vis furent ajoutées suite aux problèmes rencontrés par certains Celestron lors du passage au méridien (le miroir "basculait" quand le tube penchait dans l'autre sens). Mais sincement je n'ai jamais eu ce soucis avec un C8 puis un C9 "classique".

 

Christian

 

 

 

Modifié par christian_d
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en possède pas à titre personnel mais je connais des détenteurs de C8 Et C11 Edge HD qui... se demandent encore à quand est-ce que ça leur servira :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Pour ma part , au début , je n'osai pas les serrés a fond , du coup cela m'occasionnait des étoiles pas parfaite , avec une légère déformation . ( le serrage ne devait pas être équilibré )

Depuis je serre les deux boutons franchement , depuis les étoiles sont ponctuelles .

Par contre , il ne faut oublier de les desserrer avant rectification de la MAP , et c'est assez contraignant a faire a chaque changement de filtres même s'ils sont para-focaux ;) .

Et a lire , les usages d'autres , je vais reprendre la méthode de correction de mise au point en terminant dans le sens des aiguilles d'une montre qui suffisait bien largement .

De toute façon lors d'une nuit d'imagerie , il faut vérifier régulièrement la MAP , la température ambiante varie entre le début et la fin de la nuit ;)

 

Sylvain

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian_d a dit :

Avis d'utilisateur d'un C11HD : les vis de blocage ne servent pas à grand chose. Je n'ai jamais bloqué ces vis, ou si, une fois, mais au risque de bloquer la mécanique de la MAP.... Alors basta... plus de serrage de ces vis

 

Bonsoir

merci Philippe, Jacques, Sylvain, Christian, Philae et Chris277 pour vos retours qui me confortent dans mon « je ne sais pas à quoi cela sert donc avant d’y mettre mon grain de sel je demande à ceux qui savent».

Idem Christian, Philae : en cours de test de ce télescope je ne les ai pas serrés car je n’ai rien vu  de particulier en changeant d’inclinaison le tube. (Tube modeste : C8)

Ceci dit, pour m’affranchir d’un éventuel souci de MAP,  je pensais :

1 - je dégrossi avec le primaire : JE BLOQUE ce dernier (quelle force  ? : question de mon fil)

2 - j’affine / modifie la MAP avec un Feather Touch (Sylvain : c’est comme cela que je ferai mes corrections dues à la variation de température)

 

Dans tous les cas c’est résolu : les vis resteront débloquées :-)

merci à tous et bonne soirée 

Bulot

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ceci dit, pour m’affranchir d’un éventuel souci de MAP,  je pensais :

1 - je dégrossi avec le primaire : JE BLOQUE ce dernier (quelle force  ? : question de mon fil)

2 - j’affine / modifie la MAP avec un Feather Touch (Sylvain : c’est comme cela que je ferai mes corrections dues à la variation de température)

 

 

Si tu ne touches plus à la molette de MAP tu peux utiliser et serrer les vis de blocage, pas de soucis dans ce cas.

Le serrage se fait à la main, il faut tourner et bloquer sans trop forcer (de souvenir il doit exister une reco sur le site de Celestron, mais pas certain).

 

J'aimerais bien avoir des avis sur l'utilité de ces vis, des retours d'expérience. Après tout il est possible "qu'elles servent à quelque chose" dans certains cas.

 

Edit : attention également à l'utilisation d'un crayford avec un Celestron HD, le backfocus doit être bien respecté, surtout vrai pour l'imagerie bien sur.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, starjack a dit :

tu veux dire que tu termines toujours la mise au point dans le sens de rotation de la molette qui pousse le miroir vers la lame et que dans ce sens ça le contraint un peu plus ?

Oui, c'est cela. Rien n'empêche ensuite, si on dispose d'un Crayford, d'affiner la mise au point avec, sachant (je lis la réponse de Christian en même temps) qu'il faut respecter la distance de 146mm entre le plan arrière du baffle et le capteur, en pratique il y quelques mm de tolérance, afin d'avoir un champ bien plat pour l'imagerie.

il y a 6 minutes, christian_d a dit :

J'aimerais bien avoir des avis sur l'utilité de ces vis, des retours d'expérience. Après tout il est possible "qu'elles servent à quelque chose" dans certains cas.

Sur les deux EdgeHd que j'ai pu manipuler, elles sont sans utilité et je les soupçonne d'induire de l'astigmatisme. Peut-être en cas de retournement au méridien sont-elles utiles à garder la collimation, mais je suis un peu sceptique.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je n'en possède pas à titre personnel mais je connais des détenteurs de C8 Et C11 Edge HD qui... se demandent encore à quand est-ce que ça leur servira

 

Ce blocage du primaire sert bien à quelque-chose mais il est inopérant dans la pratique. C'est bien le problème.

Pour posséder un excellent Schmidt-Cassegrain, il faudrait que sitôt acheté, nous soyons suffisamment gonflés et

habiles pour le démonter complètement pour le modifier totalement mécaniquement au niveau du primaire.

Personnellement, je ne suis pas assez exigeant avec mon vieux compagnon de route (un C8 de vingt ans d'âge) donc

je fais avec les défauts inhérents à sa conception mais si vous êtes suffisamment motivés, il faudrait complètement

les revoir au niveau du primaire ces CELESTRON pour tirer toute la quintessence de leur optique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Sur les deux EdgeHd que j'ai pu manipuler, elles sont sans utilité et je les soupçonne d'induire de l'astigmatisme. Peut-être en cas de retournement au méridien sont-elles utiles à garder la collimation, mais je suis un peu sceptique.

 

Oui, d'accord. Mais pourtant certains autrefois ont justement modifié leur SC en perçant le barillet et en ajoutant des vis de blocage. Sans doute pour éviter le "flop" de certains miroirs "mous" au moment du passage au méridien.

Mais bon, on ne bloque rien et ça roule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un peu en retard mais comme presque tout les autres, je n'ai jamais utilisé les visses pour bloquer le miroir car shiffting imperceptible sur mon C11edgeHD. Même les visses pour la collimation sont (pour l'instant et après cinq ans) inutiles.:D

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je les utilise à chaque session d'imagerie.

Je fais une première mise au point avec masque de Bahtinov et la molette du miroir primaire, ensuite je le bloque en serrant doucement et fermement les 2 visses en même temps.

Les petites corrections dues aux changements de température se font ensuite sur le crayford Feather Touch via son moteur électrique. Prism 10 gère ça en automatique toute la nuit.

 

Avant mise au point du primaire, je veille à ce que le feather touch soit à sa position de "base" qui permet le backfocus de 146mm.

 

A+

 

Raphaël 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le shifting c'est le fait de faire basculer le primaire quand tu change le sens de pousser/tirer le primaire. Cette opération se fait FORCEMENT avec les vis de blocage desserrées.

Les vis de blocages ne servent QUE pour éviter un basculement du primaire (mirror flop) au moment du retournement au méridien (pour ceux qui font du CP surtout, en planétaire on passe son temps à faire la map a chaque changement de filtre de toute façon).

 

Pour le premier cas, toujours finir la mise au point dans le même sens permet d'éviter la majorité des problèmes. Ensuite, refaire des aller/retours min/max de temps en temps pour étaler la graisse déjà présente. Enfin en dernier, regraisser (avec de la graisse épaisse) la coulisse permet de refaire le lien "gras" et limiter les bascules.

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

J'essaierais de bloquer ces vis une prochaines fois, juste pour voir.

JP Cazard qui travaille en remote avec C11HD bloque également.

 

 

Le "soucis" est que je ne sais toujours pas dans quel interêt il faut serrer, hormis le risque d'un flop au passage du méridien. 

Bon sang, elles doivent bien servir à quelque chose ces 2 vis.... ^_^

 

 

Christian

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes le post est ancien... Mais je ne peu m'empêcher :x

 

Des fois il faut lire la notice...:P

 

 

 

Capture d’écran (145).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais la notice! J'ai constaté qu"en bidouillant ces vis, cela rendait asymétrique ma collimation intra et extra focale (!)

Donc idem je serre un peu et j'y touche plus.

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/01/2020 à 22:39, christian_d a dit :

JP Cazard qui travaille en remote avec C11HD bloque également.

Çà doit pas être facile de les bloquer en remote .......

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Çà doit pas être facile de les bloquer en remote .......

 

 

Ta remarque est judicieuse Bernard..

Il faudrait questionner l'utilisateur, mais il me semble que ce soit du remote avec surveillance sur site.

 

Ceci dit depuis ce début de fil de j'ai eu plusieurs occasions de tester l'utilisation de ces fameuses vis : bof bof...  

A mon sens elles furent installées pour éviter le flop de certains miroirs SC, sans plus.

 

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Bernard_Bayle a dit :

Çà doit pas être facile de les bloquer en remote .......

 

J'imagine bien qu'il a un PO de compette au barillet comme tout Astrophotographe "sérieux" 

Sur mon 14", le miroir est bloqué en permanence et la map faite au moonlight. 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant