baroche

autoguidage pour les nuls

Messages recommandés

Bonjour les amis astrams,

 

Je suis entrain d'envisager l'acquisition d'un système d'autoguidage dans le courant de cette année. Je cherche vraiment le truc facile, genre pour les nuls, pas une usine à gaz, il me semble même que des systèmes fonctionnent sans ordi portable (que je ne possède pas) xD… ça serait pour imager avec ma TS 72-432, donc à courte focale, maxi 860mm avec une TéléVue 2x, l'autoguidage pourrait de ce fait être assez "rudimentaire" :P...

 

Mon setup actuel ne me permet guère de dépasser 2 minutes de pose avec le réducteur-correcteur de focale, soit à 341mm seulement et c'est un peu rageant de devoir jeter près du tiers des poses pour mauvais suivit à si courte focale :/… je rêve de poser ne serait-ce que 5mn et pour ça je vous demande des conseils ^_^...

 

Voici quelques images de mon poste fixe, il s'agit d'une fourche Meade LX200 sur table équatoriale qui portait à l'origine un Meade 12", donc j'ai de la réserve côté place et poids à disposition:D

 

 

IMG_6346.thumb.JPG.a7fbb74daa9e614271447db0ac119fdc.JPG

 

 

 

IMG_6347.thumb.JPG.f50f406ee665cc3b7bab0e4f28f3d403.JPG

 

IMG_6350.thumb.JPG.477e6bcc13047508225edcfd00445aaa.JPG

 

Merci pour vos tuyaux ^_^

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Pourquoi pas un ASIair d'occase ( il n'est plus dispo neuf ) ou un ASIair pro ?

 

Ph

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, baroche a dit :

il me semble même que des systèmes fonctionnent sans ordi portable (que je ne possède pas)

Oui il y a des systèmes autonomes sans ordi mais qui coute un ordi donc l'un dans l'autre..;)

le plus simple sans prise de tête:

-un petit pc portable,

-une petite lunette ou un chercheur,

+anneaux

-une caméra sensible,

-le cable rj12

et phd guiding

pour les paramètres avec ta focale pas de soucis, les doigts dans le nez;)

Je ne connais pas les systèmes autonomes faut voir avec d'autres..

voilou:)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre-Alain, tu te prends un Lacerta MGEN et ça roule pour ton histoire, sans contraintes et sans PC ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

sans contraintes et sans PC ;)

salut Pierre Alain ;) 

il a raison Alain, pis ensuite tu m'expliqueras  :) 

coucou Alain  ;) 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple; c'est un oculaire réticulé sur une lunette en //...

Et, oui, c'est antique mais quasi pas de Co2 ni de déchet.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses que je vais étudier ;) … comme ça à froid, c'est le conseil d'Alain qui me séduit le plus "sans contraintes et sans PC" c'est exactement ce que je cherche, manque juste pour les nuls ! xD y me connait l'Alain :D… mais je vais regarder un peu tout, y compris les prix évidemment, merci encore ^_^...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal, si ce n'est pas du deuxième degré ça ne m'enchante pas comme solution, je préfère que ça travaille tout seul ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

les 2 meilleures options, déjà citées, le Lacerta, ou l'ASIair 1ère version (je vends le mien si tu veux).

Bonne soirée

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a  aussi la caméra Sky-Watcher d'autoguidage autonome Synguider II (250 à 300€)

 

MM

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attend un peu ils vont bientôt sortir un LACERTA MGEN version 3

apparament je dis bien apprament tu appuis sur 2 boutons et tous ce fait automatiquement :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Masmich a dit :

Bonsoir,

il y a  aussi la caméra Sky-Watcher d'autoguidage autonome Synguider II (250 à 300€)

oui mais meme camera que le LVI que je possede et elle est vraiment tres peu sensible….et galere pour trouvé une etoile assée brillante

je te cherche le LACERTA MGEN3

Modifié par BERTRAND76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir ça sur un site allemand ;) 

https://lacerta-optics.com/MGEN-3_Lacerta-MGEN-3-Autoguider-A

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-lacerta-stand-alone-autoguider-mgen-version-3/p,64501

voir paramètres, sous titres, allemand vers français  ;) 

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, PETIT OURS a dit :

voir paramètres, sous titres, allemand vers français  ;) 

Sinon faut voir avec r... :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Masmich a dit :

il y a  aussi la caméra Sky-Watcher d'autoguidage autonome Synguider II

 

Il y a 2 heures, BERTRAND76 a dit :

oui mais meme camera que le LVI que je possede et elle est vraiment tres peu sensible

 

Bonsoir et merci beaucoup Olivier, MM et Bertrand ;) … En effet Bertrand semble avoir raison Masmich, je viens d'aller voir et il préconisent une lunette de guidage d'au moins 80-400! ce qui fait que ma lunette d'autoguidage serait plus grande que ma lunette imageuse TS 72-432 !xD...

 

Olivier, je ne comprends pas comment fonctionne le système ASlair, il faut que je me renseigne :) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas actualisé ma page et je n'avais pas vu votre dernière intervention Gérard et Alain, merci je regarde ça ;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une petite ASI120 sur une minilunette de guidage 50mm ou 60mm + petit PC et ça roule . La camera pourra servir pour faire du planétaire et le pc pour plein d'autres choses...

C'est loin d'être une usine à gaz!!

 

Bons cieux

 

MB

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci litchi, une ASI120 permet d'autoguider ? le logiciel d'autoguidage se trouve sur le PC ? :)

Modifié par baroche
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, baroche a dit :

Mon setup actuel ...

 

Très beau "bricolage" : j'aime bien aussi le contre-plaqué. ^^

 

P1060914_800x600.jpg.8a4b2705ab399679aed6f335f764e367.jpg

 

 

 

 

Il y a 6 heures, Saci- a dit :

... et phd guiding

 

il y a 55 minutes, litchi2010 a dit :

Une petite ASI120 sur une minilunette de guidage 50mm ou 60mm + petit PC et ça roule

 

+1. ^^

 

Après, comme @baroche n'a à priori pas trop envie de PC. :ph34r: ( ce qui est tout à fait compréhensible ).

 

 

 

il y a 51 minutes, baroche a dit :

... le logiciel d'autoguidage se trouve sur le PC ?

 

Re.

 

PHD2 Guiding est un logiciel téléchargeable gratuitement, assez facile d'utilisation, et qui reconnait les caméras "ZWO".

 

Ainsi, alors que je suis une burne en informatique, j'ai réussi à l'utiliser depuis l'été 2019. ( au bout de ~ 40 min )

 

Il me permet de guider correctement mon Mak de 1400 mm de focale avec une lunette guide de seulement 240 mm de focale. ( + 290 MM )

 

Du coup, une fois l'autoguidage lancé, cela me permet de rentrer au chaud ... pour par exemple regarder un film à la TV. :ph34r:

 

Si on me l'avait dit, je n'y aurait pas cru. ^^

 

Des fois que tu prendrais cette configuration ( d'autant plus que d'après l'une de tes photos ta monture présente une prise "Autoguider" genre "ST4" en RJ12 ... à confirmer ),  n'hésites pas à  demander conseil ... car les tutos sur le net sont parfois incomplets.

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci fljb, je vais étudier tout ça ;) … Pour ma prise "Autoguider", je ne sais pas de quel type il s'agit, il faudra bien sûr qu'elle soit compatible :) ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Synguider , et ce n'est que mon avis ;) a un mini affichage qui se retrouve en dessous quand tu pointes au zénith ..... 

bonne nuit, mon cher baroche .... 

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, baroche a dit :

Pour ma prise "Autoguider", je ne sais pas de quel type il s'agit, il faudra bien sûr qu'elle soit compatible :) ...

 

Dans mon cas, c'était encore "pire" ... car la prise "Auto Guide" de ma monture japonaise des années 1990 n'était pas de type "RJ truc", mais "Mini Din machin".

 

P1060820_1080x488_annotation.jpg.7b8c47c7ce5f82422a38399f87c2c221.jpg

 

Heureusement qu'il y avait un câble compatible et que le gars de Colmar m'avait bien conseillé. ^^

 

Je ne te racontes pas le "stress" avant le premier test. ¬¬

 

Cependant, tout c'est finalement bien passé après avoir cliqué sur le bon onglet de PHD2. :)

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant