baroche

autoguidage pour les nuls

Messages recommandés

Il y a 1 heure, fljb67 a dit :

Question : c"est quoi la lunette qui serait utilisée pour les photos ?

Une petite TS 72-432 fljb  :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Philippoïde a dit :

curieux de voir le résultat :)

Moi aussi ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première étape réussie: je viens de terminer la réalisation de la pièce permettant de lier le support de la lunette-guide aux colliers de ma lunette ;) ...

 

IMG_7269.thumb.JPG.009fa98355d6c9389ac95988953dd4f3.JPG

 

IMG_7270.thumb.JPG.0f393ef7bddb73b5966321add1f65652.JPG

 

IMG_7271.thumb.JPG.82b5fbc52f40c121d336a23f4d1dd54c.JPG

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, baroche a dit :

je viens de terminer la réalisation de la pièce permettant de lier le support de la lunette-guide

 

 une bonne adresse , si on veut se faire des pièces pas trop chères ........xD

 bonjour pierre-alain ! ;)

 polo

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polo merci ;) ... Bon j'en ai quand-même un peu chié transpiré, n'ayant pas trouvé de barre de 35mm de largeur, j'ai taillé cette pièce à la scie sauteuse (si si!) dans une plaque d'acier de 5mm d'épaisseur... Après, les trous, taraudages et peinture n'ont été que de l'amusement :P...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo mon cher baroche, ce n'est plus du bricolage, c'est du top ;) 

Mais dommage pour les couleurs, car ça fait un peu zèbre ;) 

à bientôt  ;) 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé merci, ben je n'avais pas de bombe de noir en stock, alors j'ai fais blanc brillant, j'avais du doré aussi mais je n'ai pas osé, pas qu'on croie qu'en tant que Suisse j'ai utilisé un lingot xD...

Modifié par baroche
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, baroche a dit :

je viens de terminer la réalisation de la pièce permettant de lier le support de la lunette-guide aux colliers de ma lunette ;) ...

 

Très belle prestation. :)

 

Niveau fixation, c'est du solide. ^^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, fljb67 a dit :

Niveau fixation, c'est du solide. ^^

Salut et merci fljb, pour être solide c'est solide, acier de 5mm ;) ...

 

Je viens d'essayer un montage du matériel, ainsi que l'allumage du Lacerta, ça a l'air de fonctionner ;) ...

 

IMG_7273.thumb.JPG.e0d6f6ef7ff9ee07a23716a15098f144.JPG

 

Je suis également allé essayer la prise d'autoguidage sur ma monture et il semble que c'est la bonne, ouf! y'a plus qu'à attendre la fin du mauvais temps pour tenter les premiers paramétrages ;) ...

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toute la place sur la fourche, pourquoi était-il indispensable de monter cette lunette guide sur l'imageur?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air de bien prendre forme tous ça :):) 

petite question : il me semble avoir lu quelque part qu'il etait possible de faire la mise au point de jour,sur un objet lointain bien sur.....tu confirme ou pas ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci SCC et Bertrand ;) ...

 

Il y a 9 heures, scc a dit :

Avec toute la place sur la fourche, pourquoi était-il indispensable de monter cette lunette guide sur l'imageur?

Ce n'était en effet pas indispensable, mais je trouve que ça fait un "bloc" plus compact à fixer et à enlever à chaque session de prise de vues ;) ...  Maintenant, il est possible qu'à l'usage je fixerai la lunette-guide plutôt à côté de la 72, car c'est vrai que la place ne manque pas, ce n'est donc pas forcément définitif, je verrai à l'usage :P... 

 

Il y a 9 heures, BERTRAND76 a dit :

il me semble avoir lu quelque part qu'il etait possible de faire la mise au point de jour,sur un objet lointain bien sur.....tu confirme ou pas ?

Je confirme Bertrand, je vais d'ailleurs tenter ça dès demain, il faudra notamment pour cela paramétrer le temps de pose de la camera de guidage, pour ne pas avoir une image surexposée ;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de réaliser une mise au point de jour sur les arbres de la colline d'en face située à environ 1km... Cette mise au point devra bien sûr être affinée sur les étoiles ;) ... Vivement une belle nuit et sans Lune pour faire les essais plus sérieux, bon ce n'est pas demain la veille, évidemment :P...

 

IMG_7280.thumb.JPG.6457de239ffa835b85ce6e80d6e1ba88.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais besoin d'un nouveau petit conseil ;) ... pour pouvoir profiter de la fonction "dithering" (tramage), il faut forcément  piloter l'appareil photo avec le MGEN-3 et non plus séparément avec un simple intervallomètre. Question bête: il me faut pour cela un câble approprié à mon Canon 600d qui se branche dans le port DSLR  du MGEN-3 et logiquement, à l'autre bout, dans la même borne qu'on utilise pour  l'intervallomètre sur le Canon, c'est bien ça? ce câble comporte donc ainsi une simple fiche droite à chaque extrémité?  hors je remarque que la fiche a un diamètre plus grand côté Lacerta que côté Canon, où puis-je trouver ce câble? Merci ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de "peaufiner" la mise au point de la lunette guide sur la Polaire et avec une simple monture azimutale ;) ... j'ai écris peaufiner entre guillemets car cette opération n'est pas très facile, les étoiles lumineuses sont trop pixelisées en zoomant et les étoiles faibles ont un aspect plus ou moins cométaire: mauvaise optique de la lunette Kepler? camera trop bas de gamme? je pense plutôt que l'écran du MGEN-3  n'est pas très performant, je ne sais pas...

 

IMG_7292.thumb.JPG.81e52c2f0c1abb7fe3e067f09866d88d.JPG

 

 

Le principal sera que le guidage soit efficace ;) ...  Le système a trouvé 52 étoiles utiles dans le secteur de la Polaire avec des poses de 1 seconde, c'est pas mal il me semble... j'ai lancé l'autoguidage pour rire sur mon trépied azimutal :P ...

 

IMG_7298.thumb.JPG.30cf6947456a235f650f95982d905a65.JPG

 

Concernant ma question plus haut:

 

Le 03/11/2020 à 10:38, baroche a dit :

J'aurais besoin d'un nouveau petit conseil ;) ... pour pouvoir profiter de la fonction "dithering" (tramage), il faut forcément  piloter l'appareil photo avec le MGEN-3 et non plus séparément avec un simple intervallomètre. Question bête: il me faut pour cela un câble approprié à mon Canon 600d qui se branche dans le port DSLR  du MGEN-3 et logiquement, à l'autre bout, dans la même borne qu'on utilise pour  l'intervallomètre sur le Canon, c'est bien ça? ce câble comporte donc ainsi une simple fiche droite à chaque extrémité?  hors je remarque que la fiche a un diamètre plus grand côté Lacerta que côté Canon, où puis-je trouver ce câble? Merci ;) ...

 

Quelqu'un aurait-il des réponses, merci beaucoup et bon ciel ;) ...

Modifié par baroche
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, baroche a dit :

Quelqu'un aurait-il des réponses, merci beaucoup et bon ciel ;) ...

 

Merci j'ai trouvé, c'est tout con en fait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, baroche a dit :

c'est tout con en fait ...

salut ;) 

et c'est comment ?  ;) 

bon week-end  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, PETIT OURS a dit :

comment ?  ;)

Ben c'est bête Gégé et j'aurais dû y penser lors de ma commande :/

 

5fa66d482e795_cblecanon.JPG.d155f1ae65cc48adb5cd34815441999b.JPG

 

C'est forcément pas livré dans le set de base vu que ça dépend du type d'APN utilisé, voilà ce que c'est quand on débute, en fait je pensais au départ continuer de déclancher mon Canon simplement avec mon intervallomètre mais je n'avais pas pensé à la fonction de tramage (dithering) :|... Ben j'ai plus qu'à commander ce câble :P... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais pierre alain,je pense qu'il ne faut pas trop chercher la mise au point parfaite

sur mon LVI il est meme peconiser de defocaliser legerement,tres legerement, 

sinon parait que l'on autoguide sur la turbulance.......

 

bonne continuation :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils Bertrand, j'ai en effet constaté que la netteté change beaucoup d'une pose à l'autre sur l'écran de guidage et c'est en effet dû à la turbu, c'est donc certainement possible ce que tu dis, je verrai donc à l'usage s'il faut un peu défocaliser ;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, baroche a dit :

je verrai donc à l'usage s'il faut un peu défocaliser ;) ...

;) c'est prévu ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant