Pierre-Marie

Discordances entre CdC & Stellarium

Recommended Posts

J'ai beau fournir les mêmes heures et dates, les mêmes coordonnées géographiques, j'obtiens des valeurs assez différentes entre Cartes du Ciel et Stellarium, par exemple pour la position du soleil à un instant donné. J'ai le sentiment que Stellarium se trompe mais je ne trouve pas pourquoi. Ce dernier m'indique une position indiquée (apparent), c'est peut-être là l'origine du problème mais je ne trouve pas où choisir un éventuel (vrai).
Si quelqu'un peut m'éclaircir, je l'en remercie par avance.

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour Pierre-Marie, 

ce ne serait pas un problème de coordonnées en Jnow sur l'un et J2000 pour l'autre??

Christophe

Merci pour ta réponse, Chris. Je n'ai pas l'impression que ça résolve mes données, d'autant que je ne me servais que des azimutales. Je n'y comprends rien, Stellarium me donne pratiquement trois degrés de plus que CdC à la même heure pour la hauteur du soleil et dix pour l'azimut. Une différence d'à peu près trois quarts d'heure dont je ne situe pas l'origine. Si je mesure la position du soleil moi-même, c'est CdC qui est cohérent.

J'ai trouvé ; j'ai repéré que Stellarieum mi'ndiquait UTC + 0:15 soit temps solaire local moyen, au lieu de UTC + 1:00. C'était bien trois quarts d'heure de décalage que j'avais constaté. Pourquoi Stellarium entre cette valeur par défaut, je l'ignore et il faut  cliquer sur "Utiliser un fuseau horaire personnalisé" pour pouvoir changer cette valeur par défaut.

• Like 1