Lensed Star

Premiers teste en XT-3 de Fuji

Messages recommandés

Voici mes premiers résultats sur Fuji XT-3 non défiltré.

M45 >  15x130, 1600 Iso+ 40 Darks, pas d'Offset, pas de Flat, correcteur de Coma et filtre CLS

Traitement SIRIL, Darktable, Affinity Photo

M42> 1X30 à 25600 Iso pour tester car le temps se couvrait, correcteur de Coma et CLS

1 version (dans le rouge traité avec Darktable) et 1 version (jpg boitier direct)

Monture NEQ5, Newton 150/750 PDS, pas d'autoguidage

 

On est d'accord ça reste du test rapide. Je prévoit des prises de vue plus poussées en exposition et DOF dès que la météo sera clémente.

M45_pSiril_pAF_01.jpg

M42_test25600Iso_1shot.jpg

_DSF5770.JPG

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du test rapide, c'est des images très honorables :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli. ^^

 

Pour du "non défiltré", les teintes rouges de M42 ressortent plus que pas mal. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai pu constater cela. Un article trouvé sur le net indiquait que les capteurs XTrans sont assez réactif au niveau de la bande Ha. C’est sans doute vrai en partie mais certainement pas comme un dèfiltré.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la premiere présage du bon donc les pose y tiou ca y fait :x

 

Allez peut etre une ouverture ce soir ou demain 

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lensed Star,

 

Possesseur d'un X-T3 depuis peu, l'envie de l'utiliser en astro n'a pas trainé.

J'ai déja un intervallomètre, une alimentation DC , j'ai commandé la bague T2 pour Fuji X chez Baader.

 

Je vais donc suivre ce post avec attention. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dd j’essaie de glaner un Max d’info sur la manière d’optimiser les réglages.

Pour l’instant 800 iso c’est le meilleur rendu mais on peut pousser facilement à 3200.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des tests en effet prometteurs. Niveau signal, c'est pas mal du tout.

Il va falloir aussi ameliorer le suivi , soit diminuer les temps de poses car les etoiles sont legerement allongees.

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, astrogatel a dit :

 

Des tests en effet prometteurs. Niveau signal, c'est pas mal du tout.

Il va falloir aussi ameliorer le suivi , soit diminuer les temps de poses car les etoiles sont legerement allongees.

 

Nicolas

 

 

Je pense que les piles de mes moteurs étaient en fin de vie surtout car d’habitude le suivi  suivi est meilleur. J’attends 120 secondes généralement. Ou alors j’ai foiré la MES.

Par ailleurs il va le falloir des bague allonge car il le manque environ 19mm de backfocus derrière le correcteur de coma. A votre avis ça peut jouer non ?

Modifié par Lensed Star

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, dd a dit :

Pour ceusses que cela intéresse, voila quelques liens pour les accessoires:

Merci pour la batterie sur secteur, c’est le truc plus qu’utile avec un hybride !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Fuji se débrouillent pas trop mal par rapport à d'autres APN non défiltrés. Par contre d'après mes essaies avec mes X-T1 et X-E3  il faut quand même éviter de monter au dessus de 1600 ISO car on perd en dynamique.
Voici ce que j'ai obtenu avec le X-E3.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli résultat @SLO vu le bricolage que tu as dû faire !

Je viens de me rendre compte au passage que j'ai mal calculer mon backfocus car il faut pas oublié le tirage du boitier de 17,7mm tout de même. Donc pour arriver à environ 55-56mm recommandé derrière le correcteur de Coma il me manque 1,30mm seulement. Je vais commander des rondelles on verra si ça modifie quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa y es la Mode fuji arrive :)

Lu @dd....j ai le t2  (photos sur le site) et intervalometre intégré ..je doute que il ne y es plus d inter sur le T3 .....bien regarder ds le menu :)

@Lensed Star le bficus avec c de coma est de 55mm capteur a 17.7 ...mais attention le bf commence de l arrière du correcteur donc de la lentille ..faut mesurer avec un reglet la distance rapport aufiletage pour trouver la bonne bague a ajouter. ..

Et sur les isos pour ex ( pano orion canasson posté il y a qlq jours) la j étais a 6400... Et sa roule ...j ai fait le Voile a 12800...sa roule aussi ...

Du moins pour moi .......le nouveau capteur du xt3 du cp je pense devrait être plus performant....donc faites vous plaizzz:)

Modifié par Achaim
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions @Achaim

Je confirme que le XT3 dispose de l’intervalomètre intégré.

Cependant quand on lance la série de photo il faut éliminer la 1ère à cause des vibrations provoquées en déclenchant. Sinon l’intervalomètre externe règle le souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba non il suffit de régler le premier déclenchement perso je le met 1s après que j ai appuyé tu peux le mettre 2.3 ou plus....ce qui élimine le bouger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Voici mes premiers résultats sur Fuji XT-3 non défiltré.

 

Un Fujifilm Shooter...C'est rare et ambitieux car le capteur X-TRANS n'est pas très malléable, même en photo tout court.

Je vais suivre ce fil avec le plus grand intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objectivement je ne le trouve pas moins malléable qu’un capteur avec matrice de Bayer après 1 an d’utilisation. Il faut juste changer quelques habitudes de traitement mais sinon rien de particulier finalement.

Je suis par contre étonné de sa sensibilité dans le rouge.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/01/2020 à 18:44, Achaim a dit :

@Lensed Star le bficus avec c de coma est de 55mm capteur a 17.7 ...mais attention le bf commence de l arrière du correcteur donc de la lentille ..faut mesurer avec un reglet la distance rapport aufiletage pour trouver la bonne bague a ajouter. ..

C'est logique que ça parte derrière la lentille mais du coup comment être sûr que le constructeur lorsqu'il préconise 55mm le fasse à partir de la lentille et non au niveau bord en métal du correcteur qui fait contact avec la pièce suivante dans le train optique ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ....a vrai dire ....logiquement c est de l arrière du correcteur...donc de la lentille...

Persso le BF avec mon correcteur ts flat 2" est de 11,6cm la différence entre la lentille et le bord visible après être vissé en métal est de 5mm...j ai essayé les deux et meilleurs résultats non pas en netteté mais étoiles qui se barrent ds les coins en partant de la lentille 

Après je laisse aux pros de l optique de donner réponse plus adéquat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok parce que du coup entre le BF derrière la lentille jusqu’à la fin de la partie métallique du correcteur oú se fait la jonction est déjà de 36mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant