fredo38

Constellation starlink quelle parade pour les astro-photographes

Messages recommandés

HELLO 😊

 

La prochaine décennie vas ce compliquer pour les astro-photographes face à cette ribambelle de satellites starlink. 

Quelles pourraient être les parades, logiciels, pauses courtes... qui pourraient tout de même nous permettre de sortir des images sans ces fichus traits ? 

Pourquoi cette question, et bien je m'interroge simplement, est-ce vraiment encore judicieux d'investir sur du matériel coûteux d'astrophoto... 🤔

Certains semblent résignés, et envisagent même une reconversion de leur pratique.. 

 

Bon ciel 

 

Fred😊

 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pourquoi cette question, et bien je m'interroge simplement, est-ce vraiment encore judicieux d'investir sur du matériel coûteux d'astrophoto... 🤔

Certains semblent résignés, et envisagent même une reconversion de leur pratique.. 

 

Tu poses là une bonne question Fred que j'ai personnellement déjà tranché pour moi...Avec ou sans ribambelle de satellites starlink. :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, A-FIOCRET a dit :

 

Tu poses là une bonne question Fred que j'ai personnellement déjà tranché pour moi...Avec ou sans ribambelle de satellites starlink. :)

Hello 😊

Me concernant je fais que du visuel, mais j'étais tenté de m'investir un peu dans l'imagerie, sincèrement j'hésite beaucoup ! 

Fred

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à priori le narrowband devrait être peu affecté, les transmissions d’un spectre solaire sur de tel filtres de 3 ou 5 nm n’est que de l’ordre de quelques pour-cent et les satellites bougent rapidement. Donc de ce côté là ça ne devrait pas être trop pénalisant. En luminance ou RGB et grand champs ça va devenir très compliqué en effet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le planétaire devrait tirer son épingle du jeux également !! 

Enfin selon moi 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Me concernant je fais que du visuel, mais j'étais tenté de m'investir un peu dans l'imagerie, sincèrement j'hésite beaucoup ! 

 

Personnellement, j'ai vu ce que c'était l'imagerie (coût, investissement personnel,...) et j'en suis revenu.

Le visuel, c'est bien. ^_^

Modifié par A-FIOCRET
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf je vais rester avec mes crayons et ma "gamelle"  à photons 😉

Peut-être faire un peu de planétaire de temps en temps 😊... 

 

Fred 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit calcul de notre restriction d'espace vital... en réponse:

Pour des satellites à moins de 600km d'altitude, si vous pointez à plus de 30° de l'horizon, vous êtes tranquille dès que le soleil est à plus de 32° sous l'horizon... :/

Donc au lieu d'attendre le crépuscule astro à -18°, il faudra juste attendre le crépuscule starlink à -32° :S... Juste de quoi se reposer du 20 avril au 25 aout, pas plus de 5h d'observation aux équinoxes et 9h au solstice d'hiver....

Occasion d'investir dans une bonne literie, car on n'aura plus beaucoup l'occasion de sortir :$

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de les voir à travers l'oculaire, en visuel c'est vrai que les astrams seront peu embêtés 

C'est tellement furtif.. 

Mais en photo ça vas être une catastrophe ! 

 

Fred 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, A-FIOCRET a dit :

Personnellement, j'ai vu que c'était l'imagerie (coût, investissement personnel,...) et j'en suis revenu.

Le visuel, c'est bien. ^_^

C’est vrai qu’en cas de doute, c’est un argument imparable... ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis plus photographie que visuel !

Ce problème des starlinks est à prendre au sérieux, et je suis même surpris que l ESO n est pas encore tapé du poing sur la table ! Ou alors les observatoires de l hémisphère sud ne sont pas concernés par les passages de ces envahisseurs ? 

Ensuite, il me semble que le site calsky va ou a déjà commencé à cataloguer ces satellites, pour prévoir les passages ! Mais en prévoir une quarantaine c est faisable mais 12000 ou plus encore c est ingérable ! 

Je ne connais pas trop la fréquence et la durée des passages des satellites, à voir avec le temps !

Donc pour moi, l avenir de l astrophotographie est de plus en plus compromis , en plus du problème de pollution lumineuse 😈

Daniel 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 pour le lunaire on devrait s en tirer et le solaire. également

Si cela continue, il ne sera plus utile de calculer un transit comme l iss avec calsky, il suffira de pointer le soleil et systématiquement un passage sera dans la boite

 mais je doute que l on verra quelque chose, la taille de l iss est beaucoup plus grande, il suffit de voir l angle angulaire des starlink , o, …...et des poussières…. ou   peut être  pas???

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Arf je vais rester avec mes crayons et ma "gamelle"  à photons 😉

Peut-être faire un peu de planétaire de temps en temps 😊... 

 

Excellente idée. Les yeux et le crayon, il n'y a pas photo, c'est pas cher. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Un petit calcul de notre restriction d'espace vital... en réponse:

Pour des satellites à moins de 600km d'altitude, si vous pointez à plus de 30° de l'horizon, vous êtes tranquille dès que le soleil est à plus de 32° sous l'horizon... 

Donc au lieu d'attendre le crépuscule astro à -18°, il faudra juste attendre le crépuscule starlink à -32° ... Juste de quoi se reposer du 20 avril au 25 aout, pas plus de 5h d'observation aux équinoxes et 9h au solstice d'hiver....

 

Intéressant calcul...Et terrifiant à la fois. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui vient de terminer mon observatoire .....je pourrais toujours ranger le tracteur tondeuse

 

EgLBh0JxXpf3_1824x0_wmhqkGbg.jpg

Modifié par petitprost
  • Confus 1
  • Triste 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fallait l'installer sur la lune afin d'imager là-bas!

quand même 10 trainées sur une petite zone çà impressionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esperons qu'un génie de l'informatique nous ponde un pluging photoshop pour supprimer ces merdes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel malheur ces satellites !

Ils sont visibles sur combien de poses et/ou combien de temps dure le passage ?

Sur calsky, 124 sont répertoriés pour l'instant :

image.png.6945e1badb1c0a7e642fc3e06600b37d.png

 

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil de chez moi, 124 ..... 

 

 

Capture124.JPG

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42000 ça augmente considérablement le risque de collision avec les pluie d'étoiles filantes ! 

Et j'espère bien qu'un maximum de ces daubes ce fasse rectifier les panneaux 😂

 

Fred

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, petitprost a dit :

Esperons qu'un génie de l'informatique nous ponde un pluging photoshop pour supprimer ces merdes..

Oui, mais comment?

 

il faudrait remettre les étoiles gommées par le passage des  satellites , faire des réparations virtuelles sur les images prises en temps réel,....

Un exemple basic, mais sur une autre échelle, si un avion passe devant la lune pose de 2 s,  je suppose que l on devrait voir un trait,  comment enlever celui ci tout en gardant l image prise  en temps réel. Les cratères occultés ne peuvent être remplacer que par un calque virtuel, mais pas  l original.

Je ne sais pas si mon explication est plausible. :S

Sur l image en CP plus haut, les trainées n ont pas d impact sur les étoiles brillantes, mais sur le reste oui!

 

bruno 

Modifié par vindematrix
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pauses courtes, en lucky qui prennent des images de 2 à 5 secondes ??? Ça pourrait fonctionner ça ? 

 

Fred

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait également boycotter toutes les voitures Tesla, après tout, c'est un peu elles qui financent toutes les extravagances d'Elon Musk :x

 

Daniel

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant