fredo38

Constellation starlink quelle parade pour les astro-photographes

Messages recommandés

C'est une mauvaise chose pour notre ciel nocturne, sans parler des nuages de débris que risquent d'occasionner tous ces objets : que vont ils devenir quand ils seront en fin de vie ou obsolètes ?

 

Pour ce qui est de l'imagerie,  tout le monde n'est pas aussi pessimiste, il y a un long post sur cloudy night ou beaucoup estiment que les méthodes de pretraitement existantes élimineront totalement le problème, certains pensent d'ailleurs que l'astronomie visuelle sera un peu plus impactée.

Ils expliquent de cette façon les réactions assez modérées des astronomes professionnels. 

 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, skywatcher a dit :

On devrait également boycotter toutes les voitures Tesla, après tout, c'est un peu elles qui financent toutes les extravagances d'Elon Musk :x

 

oui c'est pour ça que j'ai pris une Zoé : je finance les extravagances de Carlos Ghosn.

  • J'aime 3
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, skywatcher a dit :

On devrait également boycotter toutes les voitures Tesla, après tout, c'est un peu elles qui financent toutes les extravagances d'Elon Musk

J'avais déjà  boycotté la tesla mais aussi les Ferrari qui émettent trop de polluants atmosphériques  :)

 

Il y a 5 heures, Haltea a dit :

Pour ce qui est de l'imagerie,  tout le monde n'est pas aussi pessimiste, il y a un long post sur cloudy night

Ce lien m'intéresse aussi fortement...

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici le lien , https://www.cloudynights.com/topic/662456-is-starlink-going-to-impact-astrophotography/

 

Un exemple avec la traduction automatique qui va bien 😂:

"Je suis enclin à être d'accord avec Frank. l'impact sur l'astrophotographie amateur sera minime. J'ai récemment terminé une image de NGC2170 et chaque sous-marin a un train de satellites NOSS à travers lui. Chaque sous-marin était un gâchis, mais avec une technique de rejet appropriée, il n'y avait aucune trace dans l'image finale et une perte de SNR pratiquement nulle. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens rejettent les sous-marins avec des pistes. 99.XX% des pixels de ces sous-marins ne sont pas impactés et un rejet approprié corrigera les 0.YY% restants. L'empiètement toujours croissant de la pollution lumineuse a un impact beaucoup plus important sur ce passe-temps."

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas la peine de réinventer l'eau tiède, on n'a effectivement pas attendu les plugins photoshop pour avoir des algos de réjection (médiane, kappa-sigma...) des éléments aberrants dans une pile d'images, ça fait 30 ans qu'on les utilise et que tous les softs  de (pré)traitement astro les implémentent !

 

Il n'en reste pas moins que certains types de photos n'utilisent pas (ou très peu) d'empilement d'images, notamment à grand champ : nightscapes (paysages nocturnes), aurores, étoiles filantes...Et pour une comète rapide sur laquelle il faut limiter les poses, comment fera-t-on ? Si une belle comète comme Hale-Bopp ou McNaught s'approche du soleil, comment fera-t-on pour la photographier à l'aube ou au crépuscule s'il y a autant voire plus de satellites sur la photo que d'étoiles ? Comment va-t-on faire les time-lapse si chaque image de la série est striée de multiples trainées ??? O.o

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Confus 2
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Marc_M a dit :

On devrait également boycotter toutes les voitures Tesla, après tout, c'est un peu elles qui financent toutes les extravagances d'Elon Musk

Pas vraiment Tesla est peu rentable. SpaceX en revanche l'est beaucoup en captant l argent du contribuable. Il ne faut pas oublier que la fortune initiale de ce fou de Musk c est PayPal. 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les professionnels de l'astronomie ?

pas de réactions, d'oppositions?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je trouve surprenant que les pro( vendeurs de cams planetaires )ne voient pas le probleme

 

ou, il y a anguille

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Il n'en reste pas moins que certains types de photos n'utilisent pas (ou très peu) d'empilement d'images, notamment à grand champ : nightscapes (paysages nocturnes), aurores, étoiles filantes...Et pour une comète rapide sur laquelle il faut limiter les poses, comment fera-t-on ? Si une belle comète comme Hale-Bopp ou McNaught s'approche du soleil, comment fera-t-on pour la photographier à l'aube ou au crépuscule s'il y a autant voire plus de satellites sur la photo que d'étoiles ? Comment va-t-on faire les time-lapse si chaque image de la série est striée de multiples trainées ??? 

 

Finie la spontanéité et la beauté nocturne d'un beau cliché d'amateur, tout simplement. :(

De plus en plus de traitement d'image, de plus en plus de technique à mettre en oeuvre qui va restreindre l'astrophotographie populaire à une peau de chagrin.

Hale-Bopp représente effectivement Thierry un excellent exemple de féérie nocturne qui était accessible en mars 1997 avec un 50mm, en 30 secondes, sans suivi, sur du 1000 ISO.

Si le ciel devient une planche de billard permanente à satellites, c'est clair qu'il y a de quoi avoir les boules car cet art de "celui qui aime" appartiendra au passé.

Après, avec le numérique, qui peut dire ce qu'est fait l'avenir ?

L'être humain a tellement pour très mauvaise habitude de se créer des embûches supplémentaires pour avoir le plaisir d'en développer le vaccin :D

 

Citation

Ils expliquent de cette façon les réactions assez modérées des astronomes professionnels. 

 

J'ai mon propre avis sur ces réactions assez modérées mais je ne suis pas ici pour construire une polémique.¬¬

Modifié par A-FIOCRET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut VIgon, les astronomes professionnels râlent sur le fil Twitter, du coup spacex pense visiblement à réduire l'albedo des satellites (il aurait été bien d'anticiper les soucis un minimum 🙄)

Les observatoires sont peut-être confiants du fait des systèmes de rejection d'abberation qu'on connait tous en pretraitement.

Si il y a d'autres raisons , je ne les connait pas (vu les investissements consentis pour des telescopes géants,  je pense que si il y avait un soucis majeur ,les réactions seraient plus épidermiques....)

Par contre ,la pollution visuelle et celle de l'espace proche.... 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

spacex pense visiblement à réduire l'albedo des satellites

 

Réduire l'albédo à combien ? Au corps noir parfait ? :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, petitprost a dit :

Mais le rejection d'abbération ne se fait que sur PIX ?

 

le traitement d'image astro n'est pas né avec PIX, et la réjection non plus ! Mips le faisait déjà en 1993 !!! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, vigon a dit :

et les professionnels de l'astronomie ?

pas de réactions, d'oppositions?

 

https://www.iau.org/news/announcements/detail/ann19035/

 

Le 02/01/2020 à 19:45, BobMarsian a dit :

L'impact des méga-constellations satellitaires sur la recherche astronomique/astrophysique sera l'un des thèmes abordés au :

235th meeting of the American Astronomical Society, Honolulu, Hawaï, 4–8 janv. 2020

 

Wednesday, 8 January 2020, 2:15 pm HST
Astronomy Confronts Satellite Constellations
https://aas.org/meetings/aas235/press-kit#Wed_pm

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement qu'une des difficulté de voir une réaction des professionnels, c'est qu'il y a dichotomie entre les responsables des instruments et les utilisateurs, et quand on utilise un VLT 4 nuits par an pour faire un spectre d'une source de 4" ... on s'en soucie parfois peu... :|

 

Par contre les instruments de type survey comme PanSTARRS ou le futur LSST vont être bien plus impactés car il ne s'agit pas de faire des jolies photos où on élimine les traces de satellites par médianes,... mais des poses uniques pour couvrir la plus grande partie du ciel rapidement, donc chaque trace starlink sera autant de rayures sur chaque photo qui mettra en difficulté/échec l'automatisme de l'astrométrie / détection d'objet nouveau/en mouvement... :S

Nicolas

Modifié par biver
dernière phrase en désordre ...
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Haltea a dit :

Les observatoires sont peut-être confiants du fait des systèmes de rejection d'abberation qu'on connait tous en pretraitement.

ils ne sont pas confiants du tout. Pour les survey c'est la merde point barre. 

 

EDIT : ma réponse fait doublon avec celle de Nicolas.
On peut ajouter quand même que l'aspect patrimonial du ciel nocturne devrait être une motivation forte de le préserver. 

Quand on pense que l'oeuvre de Le Corbusier en France est au patrimoine mondial et le ciel non, .... on se dit qu'il y a un truc qui cloche. Je dis ça avec tout le respect que je peux avoir pour Le Corbusier (même si il a proposé de défigurer Paris).

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

On peut ajouter quand même que l'aspect patrimonial du ciel nocturne devrait être une motivation forte de le préserver. 

Quand on pense que l'oeuvre de Le Corbusier en France est au patrimoine mondial et le ciel non, .... on se dit qu'il y a un truc qui cloche.

 

Tellement vrai et objectif.

Le monde est fou, illogique et ceci ne date pas d'hier.  Chaque siècle, sa dose de folie, pourvu que quelques-uns détenant un certain pouvoir par l'argent

ou les connaissances, aient le sentiment d'être rois du monde, même si ils n'emporteront rien de tout cela dans leur tombe.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en restant très modeste,  et en oubliant le CP,

ces satellites vont ils impacter l imagerie lunaire et solaire?

A mon avis je pense pas,   même si la capture  les mets dans la boite, ils sont quand même très petits et invisibles devant le disque solaire.

Nous les lunaireux et solaireux on  va peut être passer à côté

 

 

bruno 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, jldauvergne a dit :

On peut ajouter quand même que l'aspect patrimonial du ciel nocturne devrait être une motivation forte de le préserver.

 

Bonjour,

 

Je vais peut-être bien être hors sujet.

 

Je commence à me poser le même type de questions à propos de la Lune. Bon, je ne pense pas que les Américains y retourneront dès 2024, mais ils y retourneront, comme les Chinois, les Russes, les Indiens peut-être et notre Thomas Pesquet rêve d'y aller (ce que je comprends parfaitement, fouler un autre astre est un accomplissement plus marquant pour un astronaute que seulement tourner en orbite terrestre et d'ailleurs ce sera plus facile que d'aller sur Mars B|).

 

Mais cela veut-il dire que la Lune va être par endroit totalement piétinée, des routes tracées, des tunnels percés, Platon zébré d'autoroutes, un drapeau en haut du pic de Tycho, Clavius comblé pour y faire un (grand) golf ? N'y aura t-il pas un code de conduite qui limitera à certaines zones les possibilités de transformation des paysages ? Les sites d'atterrissages divers seront-ils protégés, que ce soit les premiers Luna, les Apollo, les Zond, au titre de l'histoire de l'humanité ? Ou bien les futurs touristes pourront-ils aller mettre leurs bottes dans les empreintes de Neil et Buzz et de leurs 10 collègues, pour voir la taille de leurs pieds ? Et graver leurs initiales sur les pieds des LMs ?

 

Ou bien cela les traces humaines resteront-elles anecdotiques par rapport à la surface totale de l'astre ?

 

Avec quelques centaines de satellites on ne se posait pas trop la question dans le ciel, ensuite avec les milliers de débris on se la pose, et avec 42.000 starlinks cela devient une pollution impérialiste irrésistible.

 

Bon, il faut sauver la Terre avant de sauver la Lune, mais quand même, il ne faudrait pas massacrer la Lune...

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, starjack a dit :

Mais cela veut-il dire que la Lune va être par endroit totalement piétinée, des routes tracées, des tunnels percés, Platon zébré d'autoroutes, un drapeau en haut du pic de Tycho, Clavius comblé pour y faire un (grand) golf ?

Oui !

C'est certainement ce qui va arriver quand . . . il n'y aura plus d'humains sur la Terre ;)xD:D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La parade contre starlink est simple : demander à Sony, Canon, Nikon  de mettre dans leurs algos un "starlink eater"  :D

Ok je sors... pas taper.

  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lu sur le site de LesEchos: "SpaceX confirme avoir obtenu un contrat de l'US Air Force pour tester les capacités de la constellation pour des usages militaires."
Elon Musk est un homme d'affaires avisé: il fait financer ses délires par ceux qui peuvent payer.

 

Lu plus haut:  "la Lune va être par endroit totalement piétinée, des routes tracées, des tunnels percés..."
Ce n'est pas sûr car ces dizaines de milliers de satellites en orbite basse vont nous faire approcher le "syndrome de Kessler" qui aurait pour conséquence d'interdire toute exploration spatiale pendant plusieurs siècles.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant