fredo38

Constellation starlink quelle parade pour les astro-photographes

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Pascal C03 a dit :

Je n'ai pas tout lu mais le plus efficace semble d'éliminer la totalité du cliché pollué...

Mais à voir les premiers calculs de proba pour le nombre de trainée / degré² et par minute, le nombre de poses grand champs acceptées va nettement diminuer  pour une nuit donnée. Donc, cela va devenir fastidieux voire au delà, impossible de faire du grand champ en particulier l'été.

 

les algos actuels sont plutôt faits pour les défauts isolés genre pixel chaud ou cosmique, mais avec de l'IA on doit être capable de détecter les trainées rectilignes et exclure juste une zone autour de cette trainée lors du calcul d'empilement

 

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les logiciels de truquage ont depuis longtemps des algos pour éliminer automatiquement les câbles soutenant les acteurs.

Je en doute pas que ça va apparaître pour les logiciels d'astrophotographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Oodini a dit :

Les logiciels de truquage ont depuis longtemps des algos pour éliminer automatiquement les câbles soutenant les acteurs.

Je en doute pas que ça va apparaître pour les logiciels d'astrophotographie

Je suis d'accords ! Mais c'est triste si on y réfléchis bien ! 🤔

Aujourd'hui on dispose de matériel de dingue, par rapport au siècle dernier, et maintenant qu'on a une technologie au point, on cours après un bout de ciel Noire, comme si celui-ci était devenu un luxe !

C'est dommage 😕

 

Fred 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fredo38 a dit :

Je suis d'accords ! Mais c'est triste si on y réfléchis bien ! 🤔

 

Ah, mais tu ne trouveras pas plus pessimiste que moi sur la marche du monde.

Ce pis aller ne me réjouit pas plus que toi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Oodini a dit :

Ce pis aller ne me réjouit pas plus que toi.

Les objets ponctuels, Planétaires, étoiles doubles lunaire etc... On est tous d'accords on sera peu affecter.. 

Mais celui qui a investis dans du Matos grand champs 🤔 et pour être tout à fait honnête aujourd'hui j'hésite à investir dans un astro graphe grands champs à cause de starlink... Et il a fort à parier que je ne suis pas le seul🤔

 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau lancement hier… sans Darksat cette fois-ci !

Et pas de nouvelles du  seul exemplaire lancé.

Les promesses n'engagent que ceux….

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire des tests de traitement avec ces traces en prenant toutes les brutes d'une soirée  pour s'assurer que les algos de nos logiciels  seront efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avenir tient peut-être , vu le développement des imageurs ,dans l'utilisation des poses courtes.

Avec 10 ou 20000 brutes faites avec une camera sensible on a plus de chance de sortir quelque chose de sympa.

Maintenant, pour le très grand champs , les amateurs de sho , les amateurs du ciel sans toute cette technologie, et probablement les scientifiques (qu'on entend un peu mais pas tant que je l'aurai cru), ça reste un drame. 

Mais bon....c est pour l'interet Supérieur de son portefeuille.

Il y a des priorités quand même ....

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la grogne des astronomes :

https://spacenews.com/starlink-vs-the-astronomers/

 

ça se remue un peu, mais le mal est fait...

 

Alors oui, il faudra imaginer des algorithmes pour nos photos. On aura les darks, les offset, les flats, les "sat-eater" et ça fera partie du prétraitement.

 

C'est comme le CO2, le temps qu'on arrête d'en émettre, le climat sera changé pour des siècles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le problème  c'est que l'ensemble des astronomes, pro et amateurs compris, est une bien petite communauté... En face il y a l'argumentaire de la 5G qui va apporter le bonheur universel de la Grande Connexion dans les contrées les plus reculées...

 

Comment lutter contre ça si en plus on ajoute l'effet lobotomisant des réseaux sociaux ?

 

Franchement quoi faire qui soit  vraiment efficace ? Hormis utiliser le levier le plus efficace, les grandes peurs apocalyptiques.... En particulier expliquer combien la détection et le suivi des géocroiseurs et comètes pouvant potentiellement exterminer l’humanité  sera perturbée par les petits étrons d'Elon et des autres... Avec le risque de ne pas les détecter ou les détecter trop tard.

 

Combattre le feu par le feu finalement...

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut , un bad buzz pourrait les faire réfléchir, le reste si vous voulez mon avis , ils s'en tapent...tant que l'argent  tombe dans le portefeuille. 

L'initiative des astronomes pro est super , (j'attendais ca avec impatience ) mais il va falloir sensibiliser la population , les clients potentiels de starlink en somme... Pour ça, ll va falloir que les institutions astro communiquent,  sortent de leur bulle  (à part la communauté astro et les entreprises concernées,  qui va lire cette pétition ?)

N'oublions pas que certaines personnes sont persuadées que la terre est plate ou que personne n'est jamais allé sur la lune...

 

A court therme ,  pour notre pratique d'amateur, il faudra s'adapter et trouver des remèdes , des parades en pretraitement, et attendre les possibles actions des décideurs , mis sous pression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, starjack a dit :

Alors oui, il faudra imaginer des algorithmes pour nos photos. On aura les darks, les offset, les flats, les "sat-eater" et ça fera partie du prétraitement.

Ben non, pas besoin: les appareils photo Sony n'ont-ils pas déjà le Star Eater? ;)

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas les Sony mais si c'est la solution alors il faudra que les autres constructeurs de caméra s'adaptent

Modifié par petitprost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jijil

 

Bon, je n'ai pas un Sony… mais j'imagine que le Star Eater efface des étoiles faiblardes, là ce seront des trainées… Et comment reconstituer ce qu'il y avait sous la trainée, elle peut cacher une petite galaxie lointaine ?

 

@Cavadore Mais peut-être les développeurs de logicile y pensent-ils déjà ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jijil a dit :

Je plaisantais

 

 

Arfff… je me suis fait avoir ! :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand une souscription en ligne pour financer l'envoi d'un  Pacman géant en orbite pour avaler toutes ces m.... !  ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/01/2020 à 21:46, Thierry Legault a dit :

 

les algos actuels sont plutôt faits pour les défauts isolés genre pixel chaud ou cosmique, mais avec de l'IA on doit être capable de détecter les trainées rectilignes et exclure juste une zone autour de cette trainée lors du calcul d'empilement

Une chose que j'aimerais bien comprendre, cette futur constellation sera composée de satellites geostationnaires ? En théorie ils doivent ressembler à un point brillant à terme ? 

Ou j'ai dis une bêtise ? 

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, fredo38 a dit :

Ou j'ai dis une bêtise ? 

 

oui

 

ici et dans l'autre fil d'astro générale on parle d'altitudes autour de 500 km

 

De toute façon les géostationnaires ne font pas un point mais une trainée sur les photos, ça se voit bien sur les images faites dans Orion

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Thierry Legault a dit :

 

oui

 

ça f

Bon c'est une bêtise..mais j'ai pas compris la réponse... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Bon c'est une bêtise..mais j'ai pas compris la réponse... 

 

Pour comprendre la réponse, il faut être géostationnaire (humour)...:)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je crois qu'il y en a qui confondent parfois les 2 nuisances, voir cette images de M42 postée sur spaceweather.com le 15 janvier dernier (https://www.spaceweather.com/archive.php?day=15&month=01&year=2020&view=view) qui s'apparente beaucoup a des trainées de géostationnaires sur chacune des poses individuelles additionnées:

Un géostationnaire va être vers la déclinaison -7° de france (-5-6° plus au sud comme aux USA), et surtout se déplacer de 15" par seconde (trainée de 7.5' sur une pose de 30sec) par rapport aux étoiles (ou l'inverse...;)) contre plutôt  1° par seconde pour les satellites en orbite basse (400-600 km comme les starlink).

 

Si les géostationnaires sont rarement visibles à l'oeil nu (magnitude 7 à 12 je dirais), se déplaçant lentement par rapport aux étoiles ils laisseront une trainée aussi marquée sur la photo qu'un starlink, probablement, mais bien plus facile à anticiper (ils ne couvrent qu'une ligne sur le ciel et pas uniformément... quand on en voit un dans le champ, on attend quelques minutes qu'il passe...)

D'un autre côté, les géostationnaires sont moins souvent dans l'ombre de la Terre (au maximum à peine plus d'une heure aux équinoxes, zéro la plupart du temps), et peuvent "flasher" vers magnitude 4...

 

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant