fredo38

Constellation starlink quelle parade pour les astro-photographes

Messages recommandés

il y a 3 minutes, biver a dit :

Si les géostationnaires sont rarement visibles à l'oeil nu (magnitude 7 à 12 je dirais), se déplaçant lentement par rapport aux étoiles

C'est justement à ça que je songeais 🤔

Mais apparemment je me trompe 🤔

 

Fred

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il y a tous ces projets de constellations en orbite basse c'est justement que les géostationnaires sont trop loin pour un accès rapide à internet avec des petits moyens techniques : problèmes de puissance et de temps de latence dus à la distance

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois vraiment pas pourquoi on dépense des millions à foutre de la fibre partout :(

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, ALAING a dit :

Je vois vraiment pas pourquoi on dépense des millions à foutre de la fibre partout :(

 

Que veux-tu @ALAING, il y a des hommes d'affaires voire même des chefs d'états qui ont la fibre en eux pour nous

vendre leurs caprices de petits enfants comme des progrès alors que nous avons déjà tout ce dont nous avons

besoin à portée de main. C'est comme beaucoup de produits dans le commerce, quand le besoin n'existe pas,

il faut l'inventer à tout prix dans nos esprits pour le rendre progressivement indispensable.

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, A-FIOCRET a dit :

quand le besoin n'existe pas,

il faut l'inventer à tout prix dans nos esprits pour le rendre progressivement indispensable.

Comme les montres connectées, dont perso je n'ai jamais vu l'utilité, cet avis n'engageant que moi.

Sinon contre starlink à part un vieux canon DCA acheté aux surplus militaires, je ne vois pas  :D

 

Modifié par Volcryn
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Comme les montres connectées, dont perso je n'ai jamais vu l'utilité, cet avis n'engageant que moi.

Sinon contre starlink à part un vieux canon DCA acheté aux surplus militaires, je ne vois pas 

 

Un canon standard ? Aucune chance...

 

On aurait plus de chance avec un gros "railgun"  et....  sa centrale électrique associée....

Et aussi une caméra ultrarapide  pour filmer  :

 

 

Plus qu'à se cotiser...

J'ai commencé à compter mes pièces jaunes, c'est pas gagné...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit être sympa d'emmener ça sur le terrain.

Dire qu'il y en a qui angoissent pour savoir s'ils auront de quoi alimenter leur monture & PC...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 09/02/2020 at 8:30 PM, ALAING said:

Je vois vraiment pas pourquoi on dépense des millions à foutre de la fibre partout :(

 

Cette réponse à l'emporte pièce me surprend de toi Alain !

 

Pour rappel, il existe des zones non couvertes même en France. Par exemple ma prof de piano n'a pas internet car elle est en bout de ligne à 6000m de son DSLAM avec un débit digne du RTC.

J'ai travaillé à l'époque avec le European FTTH Council, et l'estimation de couverture intégrale de la France en fibre que nous avions fait était de 20M€, autant vous dire que la fibre, et même l'ADSL, n'arriveront jamais partout déjà ici.

Ça c'est la France et c'est encore plus vrai pour les pays développés étendus comme les US ou le Canada. Alors les pays émergents je n'en parle même pas, et même sur une couverture mobile puisque les infrastructures de backhauling ne sont pas présentes (le backhauling, c'est la connexion des stations du réseau mobile sur l'infrastructure fixe. Idéalement via une fibre optique comme chez nous, au pire avec un bond radiofréquence.).

 

Si vous voulez vraiment passer pour des enfants gâtés et capricieux à hurler pour quelques points dans le ciel, c'est bien parti.

Entre l'essentiel du publique des pays développés qui ont perdu la vue du ciel dans la PL depuis longtemps, et ceux qui se sentent relégués car ils n'ont pas accès à l'Internet, vu aller être très populaires :)

 

Le seul bénéfice atteignable c'est de convaincre les opérateurs de faire preuve de bonne volonté en minimisant la magnitude de leur minisat. Et je pense que cela se fera.

Mais alors les pétitions et les procès, sérieusement, vous savez que le père Noel n'existe pas?

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, chonum a dit :

Cette réponse à l'emporte pièce me surprend de toi Alain !

Désolé Frédéric mais ça n'est pas du tout une réponse à l'emporte pièces :)

Je suis moi-même en pleine campagne avec un débit ridicule mais le département développe la fibre partout ;)

https://www.francebleu.fr/infos/societe/landes-100-du-departement-sera-raccordable-a-la-fibre-optique-en-2022-1569000851

Elle est même prévue dans mon trou perdu fin 2021 :)

Dans ce calendrier, les territoires les plus ruraux seront servis en premiers.

Mais si d'autres préfèrent communiquer via M.Musk, grand bien leur fasse.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chonum, rolala, merci la condescendance :D

 

Le monde, c'est ce qu'on décide d'en faire, et rien d'autre.

 

Rappel : c'est à cause de la volonté d'un seul gugusse qu'on va avoir tout ça la haut. Et beaucoup de pognon, certes, mais la volonté d'abord.

 

Et encore une fois, je pense que personne ici ne songe sérieusement à empécher tout projet d'internet satellitaire... juste poser des limites où elles doivent être mises.

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chonum  Je vais même aller un peu plus loin dans ma réponse Frédéric.

Il n'y a même pas 10 ans que dans mon trou perdu on a internet via les lignes téléphoniques et on a même une box :)

Et avant, tu sais comment on avait internet ?

Ben on avait une parabole et un forfait internet par . . . satellite ;)

Amusant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc tu sais que l'internet via un GEO, c'est juste pourri. D'ailleurs c'est en général un canal de montée par RTC, et un canal de descente par le satellite, avec des temps de latence important.

Donc pas de téléphone, de Skype (application critique s'il en est, et tout spécifiquement pour les pays émergent car c'est ce qui a vraiment permis aux diasporas de garder le contact)...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
34 minutes ago, Roch said:

Et encore une fois, je pense que personne ici ne songe sérieusement à empécher tout projet d'internet satellitaire... juste poser des limites où elles doivent être mises.

 

C'est pas vraiment l'impression j'ai. A part Thierry et deux trois autres, c'est quand même assez grave ce que je lis.

Quand à la suffisance, personnellement je la vois chez ceux qui se roulent par terre d'une manière tout à fait égoïste.

Je ne mets bien sûr pas les pros dans le même sac.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, chonum a dit :

Et donc tu sais que l'internet via un GEO, c'est juste pourri.

Forcément que je sais :)

Mais il y a 10 ans, c'était quand même mieux que rien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, chonum a dit :

C'est pas vraiment l'impression j'ai. A part Thierry et deux trois autres, c'est quand même assez grave ce que je lis.

Il faut quand même admettre que tout ça a été lancé sans la moindre concertation, ce qui aurait pu éviter des erreurs. On ne parle pas ici que de nos photos, demande aux professionnels et aux radioastronomes ce qu'ils en pensent... (je suis loin de ce monde mais j'ai lu leur pétition)

Ils ont lancé un projet qui impacte le monde entier, sans demander l'avis de personne, il ne faut quand même pas s'étonner des réactions...

Enfin, pour ma part, j'y vois surtout un enjeu de pouvoir et la conquête d'un marché... sauver le monde privé d'internet , bof , bof..... 

Je veux bien croire qu'ils s'inquiètent maintenant des conséquences de leur projet, mais le faire il y a 5ans aurait été plus profitable.....

 

Modifié par Haltea
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Haltea a dit :

Je veux bien croire qu'ils s'inquiètent maintenant des conséquences de leur projet, mais le faire il y a 5ans aurait été plus profitable.....

 

J'aimerais bien te croire quand à leur inquiétude, mais à l'image de l'icône de BD avec les dollars dans les yeux, j'ai pour idée que cette courte inquiétude sera vite balayée face à la déferlante des dollars à venir ...Vu le coût du projet, j'imagine qu'à faute d'inquiétude anticipée ils ont fait des études de marché et que ça va (beaucoup) arroser pas mal de monde, et des influents

 

Bref, à gerber !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oodini,  Tu as tout raison en tous points

 

 

Modifié par PhVDB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fournir internet à tous pour presque rien... mais bien sûr !... en gros faire le bonheur des gens sans qu'ils n'aient rien demandé...

Accessoirement permettre l'Internet des objets dont les déplacements "autonomes" toujours plus nombreux ! Ce sont ces besoins qui engendrent ces projets faits par des personnes plus puissantes que des États. Nulle part personne n'a été consulté pour se prononcer sur un quelconque choix pour l'avenir, où sont les démocraties dont on se pavane de faire partie ? Que penseraient nos ancêtres qui nous ont légué ce cadeau et qui sont morts pour avoir voulu nous permettre de décider ?

Fabien

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une bonne tempête solaire comme en 1859 ( événement de Carrington) et on aura résolu le pb des Starlinks :D et même de tous les Satellites d'ailleurs !!!

 

un bon "reset " à l'échelle planétaire ,  rien de tel  :D bon par contre vu la torpeur de notre étoile actuellement c'est pas pour demain .... pfffff

  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jp-brahic a dit :

un bon "reset " à l'échelle planétaire ,  rien de tel

 

C'est vrai qu'un tel bouton ferait un bien fou à la planète, mais qui osera le presser ?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/01/2020 à 13:33, fperrenoud a dit :

 

 

 

Il y a 10 heures, chonum a dit :

 

Si vous voulez vraiment passer pour des enfants gâtés et capricieux à hurler pour quelques points dans le ciel, c'est bien parti.

Entre l'essentiel du publique des pays développés qui ont perdu la vue du ciel dans la PL depuis longtemps, et ceux qui se sentent relégués car ils n'ont pas accès à l'Internet, vu aller être très populaires :)

Non mais on vas dire que c'est super starlink, en fait c'est une véritable révolution !! 

 

C'est exactement pour ce genre de discourt que je ne fréquente plus certains groupe sous peine de ce faire laminer par quelques geek pro Musk... 

 

Enfants gâtés !!!! Sérieusement j'aurais tout lu... 🤔

 

Alors oui starlink me les C....e, 

Pourquoi nous petits astronomes devrions laisser s'installer une telle aberration, horreur, ignominie, absurdité tout ce que vous voulez, tout ça pour satisfaire les folies d'un enfant gâté, car lui s'en est bien un !! 🤔

 

Fred 

Modifié par fredo38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je suis surpris de voir certains commentaires ici.

Pour le déploiement de la fibre et de la 5G c'est prévu avec une quasi totale couverture d'ici 5 ans.... Et la on veut avoir de l'internet dans le désert ?

En gros c'est n'importe quoi et nous allons encore polluer une zone complémentaire.

Je n'ai pas lu tous les posts mais Monsieur Tesla n'est pas le seul a vouloir faire decoller des satellites. google , Amazon et d'autres semblent sur les rails.....

Bref ca va être un beau bordel...et l'objectif sera plus de transmettre le plus de données possibles plutot que de se casser la tete avec des pseudo-reflexions de satellites defavorables aux astronomes.

 

Ce n'est pas très encourageant....

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 hours ago, fredo38 said:

nfants gâtés !!!! Sérieusement j'aurais tout lu... 🤔

 

Alors oui starlink me les C....e, 

Pourquoi nous petits astronomes devrions laisser s'installer une telle aberration, horreur, ignominie, absurdité tout ce que vous voulez, tout ça pour satisfaire les folies d'un enfant gâté, car lui s'en est bien un !!


Cette phrase est complètement réversible. Qui es tu, toi petit astronome amateur et égoïste pour interdire aux autres l'accès a Internet ?  
Voilà voilà...
 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chonum a dit :

Cette phrase est complètement réversible. Qui es tu, toi petit astronome amateur et égoïste pour interdire aux autres l'accès a Internet ?  
Voilà voilà...
 

Le 06/01/2020 à 13:33, fperrenoud a dit :

 

Vas y reverse reverse 😂😂😂😂

 

On peu jouer longtemps à ce petit jeu, qui es tu toi le grands donneur de leçon pour traiter les autres d'enfant gâté ? 

 

Tu vois ça marche aussi 😉

 

Sincèrement, on a eu besoins de space x pour installer internet jusqu'à présent 😂😂. 

 

Je t'invite également à relire le sujet de départ, juste pour recentrer les choses, ça te permettra d'apprécier la pertinence de ton intervention 😊

 

Voilà voilà... 🤣🤣

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant