fredo38

Constellation starlink quelle parade pour les astro-photographes

Messages recommandés

@fredo38

Par ton attitude de petit astronome amateur égoïste, tu risques de priver les enfants d'une tribu aux fins fonds de l'Amazonie de Pokemon  :D

Égoïste vas  :D 

Modifié par Volcryn
orthographe
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
27 minutes ago, fredo38 said:

On peu jouer longtemps à ce petit jeu, qui es tu toi le grands donneur de leçon pour traiter les autres d'enfant gâté ? 

 

Et bien non cela ne marche pas. J'ai passé 10 ans de ma vie à travailler avec les opérateurs et les gouvernements notamment des pays africains à monter des projets de télécoms, à les chiffrer, trouver un business case qui tienne et à sillonner ces pays. Donc je suis assez bien placé pour savoir que c'est difficile voir impossible de couvrir le monde avec des réseaux sol fixes ou mobiles. 

La simple couverture via une fibre dans les pays enclavés de l'Afrique coûte bien trop cher, surtout vu les paysages et les distances concernés. Qui va tirer une fibre vers Bangui ?

Il a déjà été difficile de faire un câble sous marin de couverture de l'Afrique côtière, alors qui va dépenser des 10aine de M€ pour mailler le continent ?

Je te rappelle que 3 Mds de personnes n'ont aucun accès à l'Internet dans le monde, et Internet ne sert pas qu'à regarder Netflix et disserter oiseusement sur des fora, c'est surtout un outil de développement, d'information, d'échange et d'éducation. 

 

Donc pour moi, votre combat, c'est globalement quelques dizaines de petits égoïstes qui pleurent car la possibilité d'accèder  à Internet pour 3Mds de personnes va les obliger à traiter quelques traces de satellites dans les images...

Quelques 10aines de personnes qui vont être traumatisés de voir des satellites passer dans le ciel pendant leur 2 semaines de vacances puisque de toute façon, le reste du temps, ils ne seront pas visible puisque noyés dans la PL.

 

Mon pauvre petit Frédo, mais quelle injustice t'es faite !

 

Autant sur la PL, je suis à 100% d'accord car c'est quelque chose de foncièrement dispensable.

Mais là, non, sans moi.

 

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25 minutes ago, Volcryn said:

Par ton attitude de petit astronome amateur égoïste, tu risques de priver les enfants d'une tribu aux fins fonds de l'Amazonie de Pokemon  :D

Égoïste vas  :D

 

Voilà une bonne reflexion bien conne qui illustre bien ce que je veux dire. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, chonum a dit :

 

Donc pour moi, votre combat, c'est globalement quelques dizaines de petits égoïstes qui pleurent car la possibilité d'accèder  à Internet pour 3Mds de personnes va les obliger à traiter quelques traces de satellites dans les images...

Quelques 10aines de personnes qui vont être traumatisés de voir des satellites passer dans le ciel pendant leur 2 semaines de vacances puisque de toute façon, le reste du temps, ils ne seront pas visible puisque noyés dans la PL.

 

Mon pauvre petit Frédo, mais quelle injustice t'es faite !

😂😂😂

Tu me fais vraiment rire en tout cas !! 

 

Je me demande finalement tu n'as pas des intérêts personnel la dessous ! 

 

Une chose est certaine c'est que petit à petit dans ce forum on sait qui prendre au sérieux.. 😂😂

 

Si tu veux faire la brebis, libre à toi 😏

 

Relis bien le sujet... 

Si tu as du mal à comprendre contacte moi en Mp je t'expliquerai plus lentement... 😉

 

Allé je t'embrasse 😊

 

PS: inutile de piquer encore une fois je n'ai vraiment pas envie de priver les autres du débat donc, même en cas de réponse malveillante tu n'auras plus de réponse de ma part, porte toi bien 😊

 

Fred 😊

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Volcryn a dit :

@fredo38

Par ton attitude de petit astronome amateur égoïste, tu risques de priver les enfants d'une tribu aux fins fonds de l'Amazonie de Pokemon  :D

Égoïste vas  :D 

Punaise c'est vrai!! 

Bon rassure toi d'autres pro Musk sont la pour veiller au grain 😂... 

 

Fred

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, chonum a dit :

Donc pour moi, votre combat, c'est globalement quelques dizaines de petits égoïstes qui pleurent car la possibilité d'accèder  à Internet pour 3Mds de personnes va les obliger à traiter quelques traces de satellites dans les images...

Je ne veux pas disserter des années sur la nécessité de déployer internet via l'espace,  le problème n'est pas la d'apres moi.

Je ne comprend pas que nous devions nous plier sans rien dire aux décisions d'une société privée qui prend des décisions de manière unilatérale et n'emploie peut-être pas (je ne suis pas compétent en la matière) les méthodes qui permettrai d'éviter ce chantier.

Expliquez moi, suis ignorant en la matière :

Pourquoi starlink aurait besoins quasiment , à therme, de 70 fois plus de satellites que chacun de ses  concurrents ?

Pourquoi ne pas avoir demandé aux institutions scientifiques comment déployer ou comment concevoir leurs appareils pour limiter leurs nuisances ?

Pourquoi ne pas demander leur avis aux pays (via les nombreuses instances internationales) qui seront impactés par cette entreprise privée ?

 

Je suis contre le fait de laisser des multinationales faire ce que bon leur semble, sans réglementation. 

Personnellement mon soucis est plutôt la. 

Enfin je retranscris ici un extrait d'un communiqué de l'union astronomique internationale dont on parle sur l'autre fil, et qui montre encore fois qu'il est trop facile de réduire le problème aux caprices de 2 ou 3 astronomes amateurs....

 

"En juin 2019, l'Union astronomique internationale s'est déclarée préoccupée par l'impact négatif que les méga-constellations prévues des satellites de communication pourraient avoir sur les observations astronomiques et sur l'apparence immaculée du ciel nocturne lorsqu'elles sont observées dans une région sombre."

Ce communiqué est a lire dans astronomie générale. 

Modifié par Haltea
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis d'ouvrir un fil d'humeur concernant Starlink parce que là, on cherche sans bien trouver dans toutes les réponses, les parades logicielles pour continuer à imager, malgré tout...

N'est-il pas ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Haltea a dit :

Pourquoi starlink aurait besoins quasiment , à therme, de 70 fois plus de satellites que chacun de ses  concurrents ?

parce qu'il a les fusées et que le filon est énorme ;) 

et parce que le prince il ne parle pas à nous ;) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, fredo38 a dit :

Bon rassure toi d'autres pro Musk sont la pour veiller au grain

Tu voulais dire "pour veiller aux gains d'Elon"  :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 34 satellites oneweb lancés il y a une semaine ne sont toujours pas dans les bases heavens-above et calsky - avez-vous des prévisions de visibilités, même limitées (du genre à l'horizon nord pas bien haut... si en orbite polaire), car ce serait quand même utile de pouvoir évaluer leur impact aussi, même si plus limités que les starlink pour ce qui est de l'astronomie visible (pas forcément pour la radio et le sociétal)?

Merci,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, biver a dit :

Les 34 satellites oneweb lancés il y a une semaine ne sont toujours pas dans les bases heavens-above et calsky - avez-vous des prévisions de visibilités, même limitées (du genre à l'horizon nord pas bien haut... si en orbite polaire), car ce serait quand même utile de pouvoir évaluer leur impact aussi, même si plus limités que les starlink pour ce qui est de l'astronomie visible (pas forcément pour la radio et le sociétal)?

Merci,

Nicolas

C'est pas phonsat le nom  sur heavens-above ? 

 

Fred 😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Oodini a dit :

Les gens sont-ils plus heureux ? Leurs besoins primaires sont-ils d'avantage satisfaits ? La productivité gagnée a-t-elle allégé la charge de travail et permis aux gens d'avoir plus de temps libre ? La réponse est non. Et croire qu'Elon Musk et StarLink vont améliorer le sort des gens, c'est ça, croire au père Noël.

 

Oodini, je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je t'ai mis une évaluation.

Par contre dans les aspects potentiellement positifs d'internet, ben on est là à discuter d'astro, avec des gens tous différents et on peut s'en enrichir. Dans mon entourage immédiat, personne avec qui partager sur le sujet de vive voix. Voilà peut-être pourquoi dans les années 80 et quelques à force de tourner en rond tout seul j'ai arrêté une première fois l'astro ? Et sans Internet, est-ce que je me sentirais de refaire des bornes le soir à la rencontre d'un club. Si oui, ben peut-être que le net effectivement me prive de réels contacts humains, sinon c'est une forme d'ouverture par moments.

Mais à consommer avec modération bien sûr.

Tout cela ne remet pas en question mon positionnement fort opposé à Musk.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

je vais donnait mon avis,  puisque on me le demande ! :P

 

Sur un site d'observateur astronomie visuel et photo, c'est quand même un peu normal que l'on ne soit pas content de la multiplication d'objet lumineux dans le ciel.

C'est plutôt le contraire, que j'aurais trouvé bizarre NON !  :/

 

Après, si Musk ne l'avais pas fait, d'autre l'aurais fait !

 

 

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, biver a dit :

Les 34 satellites oneweb lancés il y a une semaine ne sont toujours pas dans les bases heavens-above et calsky

Ni sur celestrack.

Les TLE estimées du lancement les donnent encore totalement dans l'ombre en milieu de nuit, mais toujours à la même altitude. Ils ont du évoluer pas mal depuis (?)  

 

Samedi 15/02, lancement du cinquième lot de starlink à 16h46 CET et donc 1er passage de jour au nord  de la France vingt minutes après et donc invisible.

Par contre, le déorbit burn et 1er passage du train très serré laissera peut être sa trace à partir de 18h 40 CET au sud de la pointe bretonne se dirigeant à peu près vers Béziers.

La moitié nord de la France sera bien ennuagée, mais ceux de la moitié sud pourraient peut-être assister au spectacle avec un coucher de soleil vers 18h10 CET .

 

 

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ? Personne  pour  se financer entre astrams égoïstes un p'tit railgun anti-satellites ?

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Internet ne fait pas le bonheur et comme tout ce qu'invente l'homme, c'est la meilleure et la pire des choses, comme le nucléaire, la télévision, le bon vin O.o.

 

Si certains veulent essayer de mettre de l'Internet au fin fond du Colorado, du désert du Néguev et de la Sibérie, très bien, c'est leur problème et leur projet.

 

Mais le faire en polluant un bien commun de l'humanité, si, si, je le pense, sans demander la permission à personne, en exportant sa pollution, non, pas normal, on peut dire ce qu'on veut.

 

Que nos pétitions à nous, astrams, ne servent pas à grand chose, hélas je le pense. Et puis c'est bien trop tard maintenant. Mais peut-être les pros arriveront-ils un peu à quelque chose, à force de persévérance.

 

Nous, c'est comme le chaos climatique, il faudra nous y habituer et faire avec. A vos algorithmes !

 

Mais bon sang, c'est pas juste.

 

Jacques

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci den b

Pour les oneweb, probablement que s'ils passent sytématiquement en pleine nuit (ou plein jour), seul les ourses polaires ou les manchot adélie ont une chance de les voir là où ils sont éclairés au crépuscule près des pôle et personne d'autre les a observés (en tous cas cela permettrait de dire qu'ils sont moins gênant que les starlink!)

Pour ce 5e tir prévu samedi... on essaiera de voir ce qui est visible après 1tour1/4... mais ça va donner des passages de jour pendant 2 semaines ensuite je pense...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, starjack a dit :

Que nos pétitions à nous, astrams, ne servent pas à grand chose, hélas je le pense. Et puis c'est bien trop tard maintenant. Mais peut-être les pros arriveront-ils un peu à quelque chose, à force de persévérance.

Je suis d'accords, mais en même temps ne rien dire pour moi était  inenvisageable ! Même si je suis conscient que nous ne pourrons rien faire... 

D'où ma question de départ quelle piste à exploiter pour celles et ceux qui font des images 😊

 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, fredo38 a dit :

ne rien dire pour moi était  inenvisageable

 

Je suis d'accord sur ça aussi, il faut s'exprimer et signer les pétitions, sinon on gobe tout comme des moutons. Et je continue à me faire plaisir à penser à mes équipements suivants et à me lancer dans les images de ciel profond en trichromie...:)

 

Le temps que je maîtrise un peu, ceux qui sont déjà bons aujourd'hui auront peut-être trouvé la parade logicielle ? Là, moi, je ne sais pas encore faire...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites les gars, arrêtez un peu de vous plaindre pour l'astrophoto. On passe à l'imagerie rapide, et Starlink nous fournit une ch*ée d'étoiles artificielles. Que demander de plus!?! ;)

 

Ah oui, d'abord l'internet pour tous, puis ensuite l'électricité verte pour tous, transmise depuis des panneaux solaires en orbite vers le sol à l'aide de faisceaux micro-ondes ? (et en plus, en occultant suffisamment le soleil, par leur nombre, ces panneaux pourraient être une solution au réchauffement planétaire... Franchement, vous voyez le mal partout...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, starjack a dit :

 

Le temps que je maîtrise un peu, ceux qui sont déjà bons aujourd'hui auront peut-être trouvé la parade logicielle ? Là, moi, je ne sais pas encore faire...

Je n'ai aucun doute à ce sujet, il y a des pointures ici, ce que je trouve d'absurde c'est d'être obligé de passer par des algo de rejection ou autre pour faire des images... 

Je suis comme toi ou presque, car moi mon truc reste le visuel, avec un peu de dessin... 

Alors apparemment je serais moins embêté, mais je suis tellement "égoïste" que je m'inquiète pour ceux que l'imagerie passionne ! 

D'ici peu un autre lancement est prévu, une belle chenille nous attend encore une fois et tout mes amis astram comme nous tous ici allons regarder, impuissant ce nouveau balaie ignoble ! 🤔

 

Fred, 😊

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, biver a dit :

Pour ce 5e tir prévu samedi... on essaiera de voir ce qui est visible après 1tour1/4... mais ça va donner des passages de jour pendant 2 semaines ensuite je pense...

Nicolas

Une information pêchée sur seesat : le déploiement des starlink de ce 5ème lot devrait avoir lieu environ 15 minutes après lancement et donc au dessus de l'atlantique et avant le 1er passage diurne au dessus de nous (alors qu'auparavant cela commençait au passager de l'Australie).

Du coup pas sûr du timing du déorbit burn, le train devrait lui, être visible au deuxième passage comme prévu.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Modifié par Jijil
déplacé dans un fil plus adéquat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je lis ce fil de discussion qui apporte beaucoup de commentaires et je me demandais si les fonctions dans la plupart des logiciels de gestion de nos chères photos tels que Siril, et les autres, prenaient en compte l'orbite des  "objets" ?

 

Je ne le crois pas, ils analysent plutôt les traces présentes de façon donc "curative" mais pas préventive.

 

On pourrait dès lors imaginer que nos montures et logiciels s'étant localisées pour l'autoguidage il serait possible d'intégrer une information qui pourrait prendre en compte l'intersection d'une orbite potentielle avec l'objet du ciel profond photographié de façon préventive (mais cela ne ferait pas pour autant disparaitre les traces, je suis bien d'accord sauf a traiter en temps réel, pourquoi pas, on fait tellement de choses de nos jours) ?

Est-ce que les infos, longitude, latitude, angles, etc., retranscrits en coordonnées exploitables pourraient permettre ce genre de traitement ?

 

La monture (via l'autoguidage bien sûr) suit fixement un point dans le ciel, l'objet n'est pas supposé avoir un mouvement "chaotique / brownien", nous sommes donc dans un domaine envisageable ?

 

Des "couloirs" qui "matérialiseraient" une marge d'incertitude pourraient dès lors permettre aux algorithmes de se focaliser en priorité sur ces zones et compléter éventuellement par sécurité sur le reste de l'image !?

 

C'est peut-être inenvisageable, peut être naïf (encore que, les trajectoires des satellites sont connues, même s'il y en a des milliers, il ne faut pas des tonnes d'infos pour calculer une trajectoire, hormis les militaires, mais ce n'est pas un chapelet d'étrons qui circule dans ce cas précis,), mais avez vous entendu parler de possibilités de ce genre !?

 

On ne pourra plus revenir en arrière dorénavant et la situation ne fera qu'empirer (sans vouloir entrer de nouveau dans des échanges animés) donc autant proposer des solutions pour solutionner ce problème !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant