fredo38

Constellation starlink quelle parade pour les astro-photographes

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

C'est peut-être inenvisageable

 

En 2014, sans les starlink et avec pas mal de satellites en moins, j'avais fait par curiosité un relevé de ce qui passait en 3 heures dans un champ de 10° autour de Jupiter.(50° de hauteur à l'époque au milieu des gémeaux, je reviendrais bien quelques années en arrière ;) )

Ça donnait ça :

10djupi3h.jpg.55eac9215190567fd673e5a0b0727064.jpg

 

Ça va pas être facile de trouver un créneau 9_9

Modifié par den b
  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

je me demandais si les fonctions dans la plupart des logiciels de gestion de nos chères photos tels que Siril, et les autres, prenaient en compte l'orbite des  "objets" ?

De mon côté j'espère que les développeurs de PixInsight bossent activement sur le sujet #Starlink-astrophoto-les boules. Par contre je n'ai pas vu de com' la dessus (pas trop cherché non plus) mais comme c'est leur fond de commerce, ils ont certainement un intérêt particulier à le faire.

Je n'en dirai pas autant pour Siril vu le prix de la licence et du boulot que ça représente, mais leurs développeurs ont peut être un avis la dessus ?

A moins que les algos et process actuels suffisent à traiter le futur problème mais j'ai un petit doute.J'aimerai bien qu'on me rassure sur le sujet :)

 

Je pense aussi que ce serait une bonne nouvelle pour tous nos fournisseurs de matériel astro car j'ai stoppé tout initiative d'investissement dans du nouveau matos et je ne pense pas être le seul...

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi , je mets pour le moment de côté mes futurs investissements. 

Ne plus pouvoir pratiquer ma passion sera un coup tres dur ....

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jean-Marc_M a dit :

Je n'en dirai pas autant pour Siril vu le prix de la licence et du boulot que ça représente, mais leurs développeurs ont peut être un avis la dessus ?

A moins que les algos et process actuels suffisent à traiter le futur problème mais j'ai un petit doute.J'aimerai bien qu'on me rassure sur le sujet :)

 

Bonjour Jean-Marc,

 

J'avais posé la question il n'y  a pas longtemps en découvrant ce fil çà une des personnes impliquées dans le projet Siril et il m'avait répondu que pour le moment c'est une partie traitement a peu près similaire à Pixinsight, donc pas de prise en compte de l'orbite des objets.

Mais à voir le document de Den B ça ma semble mort !

 

Peut-être y a t'il des cas où la densité est plus faible, mais comme dans le ciel profond on est plutôt dans des poses longues, forcément, statistiquement on multiple les risques...

 

Moi qui vient d'investir de puis l'année dernière, je suis dégouté et me pose la même question que petit prost....

 

Je vais continuer pour le moment du fait du coronavirus je n'ai même pas encore reçu mon boitier ASIair Pro, mais si cela devient  de plus en plus contraignant, il ne restera plus que l'observation, mais ce n'est pas le même plaisir ni le même challenge technqiue...

 

Bien amicalement

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Marc_M a dit :

De mon côté j'espère que les développeurs de PixInsight bossent activement sur le sujet #Starlink-astrophoto-les boules. Par contre je n'ai pas vu de com' la dessus (pas trop cherché non plus) mais comme c'est leur fond de commerce, ils ont certainement un intérêt particulier à le faire.

Je n'en dirai pas autant pour Siril vu le prix de la licence et du boulot que ça représente, mais leurs développeurs ont peut être un avis la dessus ?

Franchement je vois pas trop ce qu'il y aurait a faire. D'autant plus que les satellites starlink pourront changer d'orbite assez régulièrement il me semble.

De plus, je vois pas en quoi ca aiderait de connaître l'orbite des satellites ?

 

Pour l'instant les algos de rejection font très bien le job. Le jour ou y aurat une constellation de 40 000 merdes en orbite basse .... ca sera sûrement autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, petitprost a dit :

Je suis comme toi , je mets pour le moment de côté mes futurs investissements. 

Ne plus pouvoir pratiquer ma passion sera un coup tres dur ....

Pour moi idem, j'ai même songé à un arrêt total il y a quelques semaines... 

Mais ne plus observer est trop dure ! 

Je n'investis plus côté photo en revanche ! 

 

Fred😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va se dire et croire que ça va s'arranger logiciellement pour nos images. Mais quand même, penser qu'il ne sera bientôt plus possible de faire des photos grand champ de la voie lactée m'est un peu désagréable.

Heureusement, c'est pour le bien de l'humanité puisque ça permettra de diffuser l'information et la culture à tout ceux pour qui c'est inaccessible aujourd'hui. Enfin si ils peuvent se le payer mais comme Mr Musk est un grand philanthrope, il leur fera certainement un prix d'ami. Mais quel âne je suis :)

 

Bon, sur ce je vais finir ma couche verte de M82...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2020 à 23:54, Alef a dit :

Quand à l'évolution du continent Africain il est tout légitime et encore plus en terme de santé, d'éducation, l'eau. 

Oui, mais là, c'est *vraiment* complexe, et... l'accès au savoir (et là, j'insiste bien pour utiliser un autre terme que "éducation") est encore plus important que l'eau... je mesure bien le paradoxe, mais c'est jusque là que notre influence de "monde civilisé" les a enfoncés...

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, j'arrête tout investissement ds du nouveau matos ciel profond. Je vais surement revenir par défaut au planétaire, Lunaire et découvrir le solaire avec l'approche de la retraite... Snif mais cela permettra de garder quand même un peu les yeux vers le ciel, ca fait plus de 40 ans que ca dure ! Mais ils vont bien nous pourrir notre life ces co...  Dire que le Ciel est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité... MDR....

Bien triste tout ça, juste pour de l'internet commercial.

Triste monde.

Marc

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il ne faut pas être pessimiste fataliste. Certes la photo grand champ peut en prendre un coup mais c'est pas encore le cas. Peut être dans le futur les normes de ces satellites vont être améliorées pour l'impact lumineux  ?

 

Il reste pleins d'observations possibles, occultations d'étoiles par astéroïde, spectroscopie avec la fente on filtre bien, photométrie avec transits d'exoplanètes, puis poses rapides en lunaire, planétaire.

 

Ça me parait dommage de tout arrêter sur un coup de tête.

A voir comment ça évolue dans 1 an ou 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Mal bien entendu.

Le design des sat est déja fait ils ne sera pas changé pour nous.

Quant à l'utilité "pour les Africains" comme on nous le vends, c'est du vent: ça servira surtout à se connecter sur facebook pour être le nouvel Erostrate et à balancer de la pub ciblée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, marc jousset a dit :

dem, j'arrête tout investissement ds du nouveau matos ciel profond. Je vais surement revenir par défaut au planétaire, Lunaire et découvrir le solaire avec l'approche de la retraite... Snif mais cela permettra de garder quand même un peu les yeux vers le ciel, ca fait plus de 40 ans que ca dure ! Mais ils vont bien nous pourrir notre life ces co...  Dire que le Ciel est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité... MDR....

Bien triste tout ça, juste pour de l'internet commercial.

Triste monde.

Marc

 

Idem, l'évolution de la qualité du ciel tel qu'annoncée va me faire revoir les investissements astro pour cette année. Wait and see !!

Même regarder le ciel avec ces bouzes brillantes va être difficile à faire :(

 

Massacrer le ciel de cette façon me déglingue, je pèse mes mots.

 

Le ciel nocturne est toute de même la moitié du paysage !!

Modifié par Pierre
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Pierre a dit :

 

Idem, l'évolution de la qualité du ciel tel qu'annoncée va me faire revoir les investissements astro pour cette année. Wait and see !!

Je ne suis donc pas le seul à réagir de la sorte, sans que nous le sachions nos décisions pèsent déjà sur le marché des produits dédiés à l'astronomie !! 

Nous avions un plaisir celui de lever les yeux et d'être émerveillés. Nous aurons celui de lever les yeux et d'être dégoutés 🤔

 

Fred 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fredo38 a dit :

Je ne suis donc pas le seul à réagir de la sorte, sans que nous le sachions nos décisions pèsent déjà sur le marché des produits dédiés à l'astronomie !! 

Nous avions un plaisir celui de lever les yeux et d'être émerveillés. Nous aurons celui de lever les yeux et d'être dégoutés 🤔

 

Et pas seulement le business astro amateur ,il s'agit de notre lien multimillenaire avec le ciel nocturne. Il est en passe de devenir  anecdotique avec ces projets à la con.

Déjà que les éclairage nocturnes au sol sétruisent le ciel nocturne, (et pas seulement, la faune et la flore sont également impactés), maintenant la pollution lumineuse est projetée dans l'espace. >:(>:(

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pierre a dit :

Il est en passe de devenir  anecdotique avec ces projets à la con.

Déjà que les éclairage nocturnes au sol sétruisent le ciel nocturne, (et pas seulement, la faune et la flore sont également impactés), maintenant la pollution lumineuse est projetée dans l'espace. >:(

De toute façon nous finirons par l'avoir ce syndrome de Kessler ! Je viens de lire qu'une startup française ce lançait également dans la course... 

Sans vouloir être pessimiste l'avenir de notre ciel nocturne semble mal engagé... 

C'est catastrophique 🤔

 

Fred

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, fredo38 a dit :

De toute façon nous finirons par l'avoir ce syndrome de Kessler ! Je viens de lire qu'une startup française ce lançait également dans la course... 

Sans vouloir être pessimiste l'avenir de notre ciel nocturne semble mal engagé... 

C'est catastrophique 🤔

 

C'est magnifique...:ph34r::(:S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, fredo38 a dit :

syndrome de Kessler

Ah, je ne connaissais pas ! Très visionnaire, oui, on y va tout droit (enfin tout rond) !

Oui, quand les enfants des enfants de nos enfants diront "dis, ces quoi ces petites lumières qui clignotent faiblement entre les satellites ? Elles ne sont pas bien belles, elles ne bougent même pas… on peut les enlever ?", et bien nous seront totalement dénaturés.

 

Moi, dans l'équation de Drake, ça fait un moment que j'ai une intuition sur le coefficient qui fait que les extraterrestres ne nous ont pas encore rendu visite...

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, fredo38 a dit :

Ça continu inéluctablement ! 

Salut, 

Tu as raison , mais on parle ici de 25 nano satellites, on est loin des dizaines de milliers de boites de conserve de l'autre projet....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Haltea a dit :

 

Tu as raison , mais on parle ici de 25 nano satellites, on est loin des dizaines de milliers de boites de conserve de l'autre projet....

Je sais  c'est une toute petite constellation ! Mais on dirait qu''une sorte de course est lancée et c' est ce qui m'inquiète ! 

 

J'ai l'impression que le chemin est déjà tout tracé et que rien ne peut les arrêter ! 

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai l'impression que les vendeurs de matos astro pourront se recycler en vendeurs de détecteurs de présence ! Un peu HS ici mais c'est impressionnant comme ces petites nuisances aussi fleurissent ! Pour les satellites c'est certes scandaleux, mais je ne sais pas non plus comment va évoluer la couverture nuageuse dans les prochaines années avec le réchauffement. Au rythme où vont les choses si ça se trouve on aura même plus l'occasion de gueuler contre Musk

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, etoilesdesecrins a dit :

, mais je ne sais pas non plus comment va évoluer la couverture nuageuse dans les

Comme je suis d'accord 😕 à mon avis il vaut mieux que l'on se dirige vers l'observation météo... 

Un autre HS, j'ai fermé mon compte PayPal, déjà qu'il ne servait pas, il est hors de question que cet abrutis ne fasse encore un centime sur ma pomme 😠

 

Fred 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant