fredo38

Constellation starlink quelle parade pour les astro-photographes

Messages recommandés

Peut-être que dans 10 ans je changerai d'avis sur les nuages et verrai d'un bon oeil les 28 / 29 soirs couverts par mois, ainsi cela cachera les petites bouses volantes ...Ha mince souhaiter autant de nuages, ne suis-je pas un petit égoïste d'astram là ?? :DxD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir, si il y a une merde avec ces satelites genre un qui fonctionne pas ou carement le projet tombe a l'eau, peuvent'il les faire decendre ou c'est mort et ca reste la haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fredo38 a dit :

il est hors de question que cet abrutis ne fasse encore un centime sur ma pomme

Sauf erreur Musk n’a plus rien à voir avec PayPal depuis le rachat par ebay. Mais à confirmer.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Juste pour savoir, si il y a une merde avec ces satelites genre un qui fonctionne pas ou carement le projet tombe a l'eau, peuvent'il les faire decendre ou c'est mort et ca reste la haut ?

Normalement ils peuvent les manoeuvrer et les désorbiter, à moins que la panne ne concerne la propulsion, donc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, universocean a dit :

 

Voici les réponses d'IDA concernant SpaceX Starlink :

Alors le liens est très très intéressant ! 

D'autant qu'il laisse la possibilité à chacun de soumettre ces observations et ses photos par l'intermédiaire d'une adresse mail 😊😊

 

Merci 

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à la lecture de ces liens pas grand-chose ne change, Space X reconnaît éventuellement les dommages mais ces pseudo-regrets ne seront que vent une fois que les milliards tomberont dans l'escarcelle. Et la multiplication des organismes qui voudront aussi leur part du gâteau fait vraiment peur. On parle ici de l'impact que l'on craint (et voit déjà) en tant qu'astro mais quid des ondes et des effets sur les être vivants ?

Les organismes officiels qui donnent leur validation pour ces lancers en boucle ont perdu toute notion des choses sauf le culte du dollar à très court terme ... Franchement on n'a aucun recul par rapport à une telle débandade de polluants et je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure ou sembler complotiste, mais les courbes d'évolution des cancers et autres affections seront à surveiller ...même chez les populations qui juste là y échappaient quelque peu.

Et quand on voit la tronche de NGC 5353 sur la photo....

Pour le moment je ne pense pas que la population soit très informée du fait, je le vois en parlant autour de moi. On dirait que SpaceX joue sur ce fait pour vite lancer frénétiquement le plus de satellites possible ...D'un autre côté ils sont bien protégés je pense par les instances en place et n"ont rien à craindre.

Mais c'est quand même hallucinant : l'IDA se bat depuis des années, ainsi que d'autres avec par ex la création en France de RICE, et vlan à coups de milliards on anéantit tout cela. C'est comme pour le réchauffement, il y a des actions et contre actions dans les 2 sens.

 

Bref, niveau astro je crois qu'il ne nous reste qu'à espérer que ces merdouilles rentreront vite dans l'ombre de la terre selon notre site d'observation, ce qui devrait peut-être laisser quelque chance pour les soirées d'hiver

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dites donc on s'est bien lâchés en 9 pages !

Cela me rappelle l'époque du Bistro où le monde était régulièrement refait à l'aulne de phrases péremptoires et habitées.

 

Les fusibles comme les soupapes sont nécessaires dans ce monde qui va à vau-l'eau. Il y a dans ce post, de tout pour tous mais je dois reconnaître que le développement d'Oodini m'a touché.

L'ambivalence de notre époque où le "haaa c'était mieux avant" heurte le Digital 2.0 montre le fossé qui se creuse tel un Rift entre nous.

Je veux bien croire comme l'économie circulaire se veut un rempart à la croissance sans limite et que nous saurons nous arrêter avant le précipice.

 

Pas plus tard que la semaine dernière dans un magazine de vulgarisation scientifique, des volontés s'affichaient pour transformer notre ciel nocturne en écran géant où les pixels seraient des micro-satellites réfléchissants  organisés en matrices. (pour les curieux : https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/publicites-fausse-lune-etoiles-filantes-artificielles-le-ciel-devient-un-ecran-g-53523).

En lisant cela, on constate que la cupidité se frotte au mercantilisme et ose croire à un sursaut de l'animal que nous sommes face à une mondialisation capitaliste (Oh le pléonasme).

 

Hélas le Ciel est à tout le monde, pas plus aux états Nations qu'aux individus fortunés. Et imaginer qu'une solution raisonnée puisse surgir revient à accorder un crédit à une résolution votée à l'hunanimité au sein de notre vieille Europe des 27.

Et pour clore cet échange  dans l'esprit de ce post, je dirais ....quand j'ai dis ça, je n'ai rien dit !

Bien à vous tous ! :)!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'inquiétez pas, tout ça n'est que transitoire: quand il faudra aller sur la Lune ou sur Mars (en 2025), ca va gêner, donc il faudra bien désorbiter tout ça. Y compris pour les "simples" voyages orbitaux promis... Si les satellites Amazon (par exemple) gênent les vols de SpaceX (par exemple), on assistera à de beaux feux d'artifices... (avec d'ailleurs un lance-flammes spécialement conçu).

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Jijil a dit :

Z'inquiétez pas, tout ça n'est que transitoire: quand il faudra aller sur la Lune ou sur Mars (en 2025), ca va gêner, donc il faudra bien désorbiter tout ça. Y compris pour les "simples" voyages orbitaux promis... Si les satellites Amazon (par exemple) gênent les vols de SpaceX (par exemple), on assistera à de beaux feux d'artifices... (avec d'ailleurs un lance-flammes spécialement conçu).

 

Pourvu que cela puisse les freiner !

 

Une remarque: 

 

Il n'est peut-être pas exclu que le chiffre de 42000 ne soit qu'un bluff destiné à attirer les investisseurs. Le bluff n'est-il pas au cœur des affaires, de la guerre, et au cœur même de l'acceptation du progrès technique ? (cf J. Ellul, le bluff technologique). 

 

Quelques questions en vrac :

 

1/Avec la possibilité d'équiper ces satellites de moyens d'espionnage et peut-être d'armement, leur mise en orbite ne peut-elle pas devenir  l'origine de chicanes entre grandes puissances, du type de ces disputes de cour de récré qui aboutissent à de grands conflits  ?

Le fait que de grands fortunés pèsent à présent plus que des états ne faisant que donner une variante au problème; des conflits mondiaux entre personnes privées, ou de personnes privées contre des états ?

 

2/Les oiseaux pourront-ils encore accomplir leurs migrations quand le ciel sera empli "d'étoiles" en mouvement ?

 

3/Si effectivement des milliers de points de magnitude 2 étaient présents  de façon permanente, quelle serait l'éclairement résultant au sol, et l'obscurité se trouverait-elle encore sur terre ? Non pas seulement pour la contemplation, mais en terme de nuisance pour les rythmes biologiques de tous les êtres vivants ?

 

4/ Si tous ces points lumineux se déplaçaient simultanément et dans la même direction, et donc restaient équidistants tout en dérivant, serait-il tout simplement encore possible de marcher la nuit, quand le ciel est dégagé, sans tomber ? Ou de conduire un véhicule ? 

Ma question peut paraître excessive, mais toutes les fois où j'ai visité de grands observatoires et que le guide a fait tourner la coupole, j'ai toujours ressenti l'illusion que la coupole restait immobile et que le plancher se mettait à tourner.

 

 

Edit:

 

Très interessant, ce "syndrôme de Kessler"... Voici donc enfin une limite pour ce projet fou, une limite plus concrète que les dollars, même pour des allumés !

 

 

extrait de wikipédia :

 

"Au-delà d'un certain seuil, un tel scénario rendrait quasi impossible l'exploration spatiale et même l'utilisation des satellites artificiels pour plusieurs générations."

et

Lors d'une collision majeure mettant en cause un gros satellite comme la station spatiale internationale (ISS) , la quantité de débris pourrait rendre les orbites basses totalement impraticables."

 

On voit donc clairement dans la dernière phrase que "l'inéluctabilité" du progrès des techniques numériques, et l'attente qui s'en suit, reposent sur une énorme hypothèque : au premier accident le merveilleux essor de ces prétentions sera remis au siècle suivant, à moins que cela nous laisse le temps de réfléchir collectivement à la viabilité du slogan "Toujours plus".

 

Ce projet de milliardaire a donc peut-être bien tout du délire, y compris en ce qu'il n'est pas concrètement réalisable.

 

 

Modifié par Nicolas Z
ajout de texte
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Nicolas Z a dit :

Si effectivement des milliers de points de magnitude 2 étaient présents  de façon permanente, quelle serait l'éclairement résultant au sol, et l'obscurité se trouverait-elle encore sur terre ? Non pas seulement pour la contemplation, mais en terme de nuisance pour les rythmes biologiques de tous les êtres vivants ?

 

Pas très compliqué à calculer : Si on suppose 1000 satellites visibles simultanément à mag2, ça fait une magnitude totale de

2 - 2.5xlog(1000) = 2 - 7.5 = -5.5

On aurait un magnitude totale équivalente à 3 venus en gros. Ça pourrait effectivement devenir gênant.

Après, magnitude 2 ça reste exceptionnel ; sur une altitude définitive les satellites semblent plutôt autour de 4, et il faut qu'ils soient un minimum élevés au dessus de l'horizon... Même avec 100.000 satellites au total, on y serait encore loin.

 

il y a 39 minutes, Nicolas Z a dit :

Si tous ces points lumineux se déplaçaient simultanément et dans la même direction, et donc restaient équidistants tout en dérivant, serait-il tout simplement encore possible de marcher la nuit, quand le ciel est dégagé, sans tomber ? Ou de conduire un véhicule ? 

 

Cela ne semble pas être un souci puisque, justement, les satellites spaceX ont des trajectoires différentes... mais je me suis posé la même question

 

il y a 39 minutes, Nicolas Z a dit :

Les oiseaux pourront-ils encore accomplir leurs migrations quand le ciel sera empli "d'étoiles" en mouvement ?

 

Je crois que Musk s'en fout, mais j'aurais tendance à dire oui, parce que ils y arrivent aussi quand il y a des nuages. A part peut être quelques espèces précises ( condors ou aigles ? ) je ne crois pas que les migrateurs puissent s'élever au dessus de la couche nuageuse.

 

il y a 39 minutes, Nicolas Z a dit :

Avec la possibilité d'équiper ces satellites de moyens d'espionnage et peut-être d'armement, leur mise en orbite ne peut-elle pas devenir  l'origine de chicanes entre grandes puissances, du type de ces disputes de cour de récré qui aboutissent à de grands conflits  ?

Le fait que de grands fortunés pèsent à présent plus que des états ne faisant que donner une variante au problème; des conflits mondiaux entre personnes privées, ou de personnes privées contre des états ?

 

Absolument ;)

 

Romain

 

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Roch a dit :

Je crois que Musk s'en fout, mais j'aurais tendance à dire oui, parce que ils y arrivent aussi quand il y a des nuages. A part peut être quelques espèces précises ( condors ou aigles ? ) je ne crois pas que les migrateurs puissent s'élever au dessus de la couche nuageuse

 

 

Merci pour tes réponses.

A ce sujet : certainement qu'ils sont capables de migrer sous les nuages, mais ce n'est pas la même situation tout de même, puisque là ils seraient potentiellement induits en erreur. Si par exemple au cours de leur migration ils se perdent et dérivent sur quelques jours à cause d'un "faux ciel", rien ne garantit alors qu'ils puissent arriver à destination, qu'ils n'aient pas outrepassé leurs reserves nutritives, etc...

 

Si des membres du forum qui lisent ceci sont ornithos, ce serait intéressant qu'ils nous donnent leur avis là-dessus, et qu'ils transmettent la question auprès du monde des ornithos.

 

 

Plus généralement, Il y a quelque chose de vraiment fou dans ce projet, pas simplement quelque chose d'exagéré. Il me semble primordial de faire circuler les questions et les objections, ne serait-ce que pour démonter un bluff. Ou au pire pour éviter une catastrophe. Souvenons-nous qu'il est impossible de diriger des peuples sans leur consentement, qu'il faut l'obtenir de toute manière. Il nous reste la guerre du questionnement, la sape des promesses et des motivations induites et indues. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Nicolas Z
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Roch a dit :

Pas très compliqué à calculer : Si on suppose 1000 satellites visibles simultanément à mag2, ça fait une magnitude totale de

2 - 2.5xlog(1000) = 2 - 7.5 = -5.5

On aurait un magnitude totale équivalente à 3 venus en gros. Ça pourrait effectivement devenir gênant.

HELLO 😊

j'ai suivis les  trajectoires  avec l'aide de  heavens above pour les starlink, chez moi ils étaient  assez bas et passaient sous Vénus  à un peu moins de 20° vers 20hrs heure local , il faut être attentif pour les voir à l'oeil nu, puis une fois qu'on en a un les autres suivent, aux 15x70 on arrive à les suivre plus facilement mais  ils s'éteignent d'un coup et finalement assez rapidement. En toute sincérité c'est pas méchant chant en visuel 😊

Mais le petit train à beaucoup de wagons !!! 

Au télescope de 200 avec 75 fois le passage et si rapide sa gêne pas du tout ! 

Bon ce n'est que l'avis d'un observateur, pas  celui d'un astro-photographe ! 

 

Bon ciel 

Fred 😊

 

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les oiseaux, il y en a des milliers qui meurent tous les ans parce qu'en tentant de voyager de nuit, ils se fracassent contre les gratte-ciels, perdus par la pollution lumineuse. Alors quant à se retrouver dans un ciel de points mouvants...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que certains oiseaux migrateurs se reperent à la voie lactée, dans ce cas ils vont perdre la boule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Nicolas Z a dit :

On voit donc clairement dans la dernière phrase que "l'inéluctabilité" du progrès des techniques numériques, et l'attente qui s'en suit, reposent sur une énorme hypothèque : au premier accident le merveilleux essor de ces prétentions sera remis au siècle suivant, à moins que cela nous laisse le temps de réfléchir collectivement à la viabilité du slogan "Toujours plus".

et entre temps, ca nous fait revenir 50 ans en arrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le paradoxe d'Olbers va peut-être disparaître tout seul, le ciel ne sera plus du tout noir la nuit...

 

Pas du fait de l'expansion de l'univers depuis le Big Bang et de la vitesse finie de la lumière (si je résume), plutôt du fait de l'expansion non contrôlée de l'irresponsabilité humaine en tant qu'espèce et de l'infinitude de sa cupidité….:(

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur les oiseaux migrateurs ne se repèrent pas aux étoiles, comment feraient-il les 9 soirs sur 10 où c'est couvert ? C'est plutôt une sorte de boussole interne  pas bien connue je crois, à vérifier.

Fred38 effectivement selon le moment de l'année les satellites en orbite basse vont peut-être vite disparaître, mais pour le moment il n'y a eu que quelques lancers (mais déjà de trop ...)

Le visuel semble effectivement peut-être moins impacté.

 

Ca n'empêche que je ne digère toujours pas qu'un privé puisse porter telle atteinte à ce temple de l'Univers ancestral, qu'est notre ciel étoilé à tous

  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon même question que sur  le fofo d'en face :

 

Je ne sais si c'est faisable ou non et si cela a déjà été évoqué ( ou si c'est déjà le cas ???) mais n'y a-t'il

pas moyen de faire déclarer le ciel comme "patrimoine immatériel de l'humanité" par l'UNECO ?

 

C'est plus symbolique qu'autre chose mais au moins c'est une première reconnaissance

importante !

 

Si on continue comme ça, pourquoi ne pas raser le Château de Versailles pour implanter un datacenter à la con !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai l'impression que l'union astronomique internationale a l'intention d'intervenir au niveau des commissions de l'ONU (si j'en crois leur communication),  afin d'éviter que tous les mégalos qui passent cessent de se croire au far west , et arrêtent de prendre l'espace pour une poubelle, voir même un parking...

Une régulation sera nécessaire,  comme pour le reste 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Haltea a dit :

Salut,

J'ai l'impression que l'union astronomique internationale a l'intention d'intervenir au niveau des commissions de l'ONU (si j'en crois leur communication),  afin d'éviter que tous les mégalos qui passent cessent de se croire au far west , et arrêtent de prendre l'espace pour une poubelle, voir même un parking...

Une régulation sera nécessaire,  comme pour le reste 

Un tewet intéresséssant 😊

Screenshot_20200221_195751_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Me voilà rassuré...

Je ne sais pas s'il faut l'être, mais c'est la preuve d'une réaction à la colère qui monte petit à petit... 

N'oublions pas que le business est aussi une affaire de popularité 😉

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/20/2020 à 14:17, fredo38 a dit :

En toute sincérité c'est pas méchant chant en visuel

Attend que le soleil remonte en déclinaison, le cone d'ombre va se réduire fortement dans l'hémisphère nord, et ce que tu vois au crépuscule ou à l'aube mtnt se verra toute la nuit d'ici deux ou trois mois.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

Attend que le soleil remonte en déclinaison, le cone d'ombre va se réduire fortement dans l'hémisphère nord, et ce que tu vois au crépuscule ou à l'aube mtnt se verra toute la nuit d'ici deux ou trois mois.

On verra ! Mais si leur luminosité reste tel que je les ai vu, ça ce supporte ! 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant