fredo38

Constellation starlink quelle parade pour les astro-photographes

Messages recommandés

il y a 11 minutes, frédogoto a dit :

il suffit d'attendre qu'il fasse nuit, vraiment nuit, les sats passent le cone d'ombre et on en parle plus

 

oui bien sûr, comme ça chez nous mi-mai tu te confines chez toi en attendant fin juillet que les Starlink (550 km d'altitude) veuillent bien se remettre à passer dans le cône d'ombre. Et le reste de l'année, il faudra attendre que le Soleil soit sous les 21° sous l'horizon, c'est à dire bien après le crépuscule astro. Comme si l'astro était déjà une activité simple, praticable partout et par tous les temps. Et ça va être pratique pour les nightscapes à l'aube ou au crépuscule, rassemblements de planètes...

 

Et puis je te laisse calculer combien de temps de la nuit et quelle période de l'année il te restera pour les satellites de la constellation OneWeb, qui orbiteront à 1200 km.

 

Tu en as d'autres, des idées à la Elon Musk comme ça ? O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Musk est plutôt content du darksat

https://spacenews.com/spacex-claims-some-success-in-darkening-starlink-satellites/

les astronomes pas encore. >:(

Mais Musk va essayer avec une ombrelle….O.o

On n'est pas sorti de l'ornière...

 

Le lancement d'aujourd'hui a eu chaud

https://spaceflightnow.com/2020/03/18/falcon-9-rocket-overcomes-engine-failure-to-deploy-starlink-satellites/

mais il a marché:(.

 

Jacques

 

Modifié par starjack
ajout lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Thierry a imagé les passages du Darksat de ce soir vers 20h10 et 21h48?

De ma fenêtre, avec les lumières ambiantes j'ai pas réussi à le voir (J7x50), mais j'ai bien suivi les voisins d'orbite, notamment le suivant, le 1084 à ses 2 passages, estimé environ 6.3 aux 2 passages vers 40° de l'horizon. Le Darksat devait être >7-7.5

... on s'occupe comme on peut O.o

Mais pour en revenir à l'ensemble de la quincaillerie là-haut, ça fait un Darksat pour 358 non "Dark" ... je suis pas sût que Mr Musk soit prêt à les jeter tous les 358 si on les estime trop brillants...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, biver a dit :

Est-ce que Thierry a imagé les passages du Darksat de ce soir vers 20h10 et 21h48?

 

oui j'en ai filmé 5 :

- 1113 autour de m4

- 1119 autour de m6

- 1114 autour de m6

- darksat plus difficile à estimer, peut-être proche de 7

- 1084 autour de m5

 

pas très homogène tout ça...ils vont continuer à passer chaque soir jusqu'à début avril, je vais continuer à les suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que des estimations grossières aux jumelles sans prendre la magnitude précise des étoiles de comparaison, mais j'ai estimé (+-0.3 à 0.4mag je dirais): 21h29-21h52:

- 1128 vers m=4.4 à 70°

- 1113 vers m=4.6 à 70°, m=6.7 au début vers 30°

- 1119 vers m=4.6 à 60°

- 1114 vers m=4.8 à 50°

- 1130 m > 7

- 1084 vers m=6.3 à 35°

Trop brumeux/nuageux ce soir.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant