fredo38 391 Posted January 4, 2020 HELLO 😊 La prochaine décennie vas ce compliquer pour les astro-photographes face à cette ribambelle de satellites starlink. Quelles pourraient être les parades, logiciels, pauses courtes... qui pourraient tout de même nous permettre de sortir des images sans ces fichus traits ? Pourquoi cette question, et bien je m'interroge simplement, est-ce vraiment encore judicieux d'investir sur du matériel coûteux d'astrophoto... 🤔 Certains semblent résignés, et envisagent même une reconversion de leur pratique.. Bon ciel Fred😊 2 Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 171 Posted January 4, 2020 Citation Pourquoi cette question, et bien je m'interroge simplement, est-ce vraiment encore judicieux d'investir sur du matériel coûteux d'astrophoto... 🤔 Certains semblent résignés, et envisagent même une reconversion de leur pratique.. Tu poses là une bonne question Fred que j'ai personnellement déjà tranché pour moi...Avec ou sans ribambelle de satellites starlink. 2 Share this post Link to post Share on other sites
fredo38 391 Posted January 4, 2020 il y a 2 minutes, A-FIOCRET a dit : Tu poses là une bonne question Fred que j'ai personnellement déjà tranché pour moi...Avec ou sans ribambelle de satellites starlink. Hello 😊 Me concernant je fais que du visuel, mais j'étais tenté de m'investir un peu dans l'imagerie, sincèrement j'hésite beaucoup ! Fred 1 Share this post Link to post Share on other sites
AlSvartr 2519 Posted January 4, 2020 à priori le narrowband devrait être peu affecté, les transmissions d’un spectre solaire sur de tel filtres de 3 ou 5 nm n’est que de l’ordre de quelques pour-cent et les satellites bougent rapidement. Donc de ce côté là ça ne devrait pas être trop pénalisant. En luminance ou RGB et grand champs ça va devenir très compliqué en effet. 1 Share this post Link to post Share on other sites
fredo38 391 Posted January 4, 2020 Le planétaire devrait tirer son épingle du jeux également !! Enfin selon moi 2 Share this post Link to post Share on other sites
olivdeso 1873 Posted January 4, 2020 le four à micro onde branché sur une parabole de 3m 4 7 Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 171 Posted January 4, 2020 (edited) Citation Me concernant je fais que du visuel, mais j'étais tenté de m'investir un peu dans l'imagerie, sincèrement j'hésite beaucoup ! Personnellement, j'ai vu ce que c'était l'imagerie (coût, investissement personnel,...) et j'en suis revenu. Le visuel, c'est bien. Edited January 5, 2020 by A-FIOCRET 1 Share this post Link to post Share on other sites
fredo38 391 Posted January 4, 2020 Arf je vais rester avec mes crayons et ma "gamelle" à photons 😉 Peut-être faire un peu de planétaire de temps en temps 😊... Fred 1 Share this post Link to post Share on other sites
biver 5759 Posted January 4, 2020 (edited) Un petit calcul de notre restriction d'espace vital... en réponse: Pour des satellites à moins de 600km d'altitude, si vous pointez à plus de 30° de l'horizon, vous êtes tranquille dès que le soleil est à plus de 32° sous l'horizon... Donc au lieu d'attendre le crépuscule astro à -18°, il faudra juste attendre le crépuscule starlink à -32° ... Juste de quoi se reposer du 20 avril au 25 aout, pas plus de 5h d'observation aux équinoxes et 9h au solstice d'hiver.... Occasion d'investir dans une bonne literie, car on n'aura plus beaucoup l'occasion de sortir Nicolas Edited January 4, 2020 by biver 6 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
fredo38 391 Posted January 4, 2020 J'ai eu l'occasion de les voir à travers l'oculaire, en visuel c'est vrai que les astrams seront peu embêtés C'est tellement furtif.. Mais en photo ça vas être une catastrophe ! Fred Share this post Link to post Share on other sites
Philae 31 Posted January 5, 2020 Il y a 3 heures, A-FIOCRET a dit : Personnellement, j'ai vu que c'était l'imagerie (coût, investissement personnel,...) et j'en suis revenu. Le visuel, c'est bien. C’est vrai qu’en cas de doute, c’est un argument imparable... 1 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5525 Posted January 5, 2020 Pour ma part, je suis plus photographie que visuel ! Ce problème des starlinks est à prendre au sérieux, et je suis même surpris que l ESO n est pas encore tapé du poing sur la table ! Ou alors les observatoires de l hémisphère sud ne sont pas concernés par les passages de ces envahisseurs ? Ensuite, il me semble que le site calsky va ou a déjà commencé à cataloguer ces satellites, pour prévoir les passages ! Mais en prévoir une quarantaine c est faisable mais 12000 ou plus encore c est ingérable ! Je ne connais pas trop la fréquence et la durée des passages des satellites, à voir avec le temps ! Donc pour moi, l avenir de l astrophotographie est de plus en plus compromis , en plus du problème de pollution lumineuse 😈 Daniel 1 Share this post Link to post Share on other sites
vindematrix 882 Posted January 5, 2020 (edited) Salut, pour le lunaire on devrait s en tirer et le solaire. également Si cela continue, il ne sera plus utile de calculer un transit comme l iss avec calsky, il suffira de pointer le soleil et systématiquement un passage sera dans la boite mais je doute que l on verra quelque chose, la taille de l iss est beaucoup plus grande, il suffit de voir l angle angulaire des starlink , o, …...et des poussières…. ou peut être pas??? bruno Edited January 5, 2020 by vindematrix Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 171 Posted January 5, 2020 Citation Arf je vais rester avec mes crayons et ma "gamelle" à photons 😉 Peut-être faire un peu de planétaire de temps en temps 😊... Excellente idée. Les yeux et le crayon, il n'y a pas photo, c'est pas cher. Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 171 Posted January 5, 2020 Citation Un petit calcul de notre restriction d'espace vital... en réponse: Pour des satellites à moins de 600km d'altitude, si vous pointez à plus de 30° de l'horizon, vous êtes tranquille dès que le soleil est à plus de 32° sous l'horizon... Donc au lieu d'attendre le crépuscule astro à -18°, il faudra juste attendre le crépuscule starlink à -32° ... Juste de quoi se reposer du 20 avril au 25 aout, pas plus de 5h d'observation aux équinoxes et 9h au solstice d'hiver.... Intéressant calcul...Et terrifiant à la fois. 1 Share this post Link to post Share on other sites
petitprost 502 Posted January 5, 2020 (edited) Moi qui vient de terminer mon observatoire .....je pourrais toujours ranger le tracteur tondeuse Edited January 5, 2020 by petitprost 1 7 Share this post Link to post Share on other sites
astrocg 351 Posted January 5, 2020 fallait l'installer sur la lune afin d'imager là-bas! quand même 10 trainées sur une petite zone çà impressionne Share this post Link to post Share on other sites
petitprost 502 Posted January 5, 2020 Esperons qu'un génie de l'informatique nous ponde un pluging photoshop pour supprimer ces merdes.. Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5525 Posted January 5, 2020 (edited) Quel malheur ces satellites ! Ils sont visibles sur combien de poses et/ou combien de temps dure le passage ? Sur calsky, 124 sont répertoriés pour l'instant : Edited January 5, 2020 by skywatcher Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23842 Posted January 5, 2020 (edited) pareil de chez moi, 124 ..... Edited January 5, 2020 by PETIT OURS Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1715 Posted January 5, 2020 (edited) L'autre jour, sur Eu...1, Alain Cirou a traité Elon Musk de prédateur qui considère que le ciel est comme le Texas, on tire d'abord. Il a bien raison, Alain ! Sur les sites Espace américains, les fanboys de Space X ricanent, considèrent que l'astronomie au sol c'est fini, qu'il n'y a qu'à tout mettre en orbite, d'ailleurs avec Space X. Qu'il n'y a pas de raison que le ciel soit réservé aux astronomes, qu'il faut savoir partager et que tout ça c'est pour le bien de l'humanité, 42.000 satellites pour connecter toute la planète à Internet et faire du Facebook toute la journée. Ils sont d'une arrogance insupportable et d'une ignorance crasse. Pourquoi croient-ils qu'on construit au sol des 29 m et des 39 m ? Et le JWST, qui explose budget et délais et qui ne sera pas réparable, un modèle du genre ?! Et ils ne savent même plus depuis 9 ans envoyer des astronautes en orbite, ni construire des capsules, comme il y a 60 ans… Et le Starship qui explose ses réservoirs… Et la Falcon Heavy qui n'a pas de client… Le Starliner qui ne sait pas quelle heure il est… Le SLS qui traine depuis des années et coutera un milliard de dollars par lancement. Retour sur la Lune en 2024 ? Les poules auront des dents. Bon, je m'énerve, je m'énerve. Mais parfois les Ricains sont brutaux. Dès qu'ils voient du business à faire, on tue père et mère, avec la sensation d'être le héros du monde libre. Après on peut se décarcasser à trouver des sites noirs et à faire des Dark Sky Reserves, si c'est pour se faire hacher les images par 42.000 machines à sous... Bon, fallait que ça sorte, mais c'st rageant de chez rageant. Bonne année 2020 quand même... Edited January 6, 2020 by starjack SLS coutera un milliard, pas un million, par vol 8 4 Share this post Link to post Share on other sites
fredo38 391 Posted January 5, 2020 42000 ça augmente considérablement le risque de collision avec les pluie d'étoiles filantes ! Et j'espère bien qu'un maximum de ces daubes ce fasse rectifier les panneaux 😂 Fred 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
vindematrix 882 Posted January 5, 2020 (edited) Il y a 2 heures, petitprost a dit : Esperons qu'un génie de l'informatique nous ponde un pluging photoshop pour supprimer ces merdes.. Oui, mais comment? il faudrait remettre les étoiles gommées par le passage des satellites , faire des réparations virtuelles sur les images prises en temps réel,.... Un exemple basic, mais sur une autre échelle, si un avion passe devant la lune pose de 2 s, je suppose que l on devrait voir un trait, comment enlever celui ci tout en gardant l image prise en temps réel. Les cratères occultés ne peuvent être remplacer que par un calque virtuel, mais pas l original. Je ne sais pas si mon explication est plausible. Sur l image en CP plus haut, les trainées n ont pas d impact sur les étoiles brillantes, mais sur le reste oui! bruno Edited January 5, 2020 by vindematrix 2 Share this post Link to post Share on other sites
fredo38 391 Posted January 5, 2020 (edited) Les pauses courtes, en lucky qui prennent des images de 2 à 5 secondes ??? Ça pourrait fonctionner ça ? Fred Edited January 5, 2020 by fredo38 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5525 Posted January 5, 2020 (edited) On devrait également boycotter toutes les voitures Tesla, après tout, c'est un peu elles qui financent toutes les extravagances d'Elon Musk Daniel Edited January 5, 2020 by skywatcher Share this post Link to post Share on other sites