Marc S

Choix mini PC pour bureau à distance ??

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 Je me pose la question sur le  choix d’un mini PC à placer dans un observatoire fixe ?

Ce  mini-PC sera contrôlé par le bureau à distance.

 

J’anticipe l’achat d’une nouvelle caméra CMOS qui sera nécessairement en USB-3 avec un haut débit d’images.

 

Pour l’instant j’utilise des serveurs ethernet pour la liaison entre l’observatoire et l’ordinateur qui se trouve dans mon bureau. Deux serveurs Silex permettent la liaison pour l’USB-2 et un Moxa pour les liaisons séries RS232.

 

Il y a ce PC-Weidman qui pourrait faire l’affaire avec 16 GB de Ram (extensible à 64 GB) un SSD de 512 GB. Et question I/O tout y est : 4 ports RS232, 4x USB-2, 4xUSB-3, etc….

 

https://www.amazon.fr/dp/B083B7HX8B/ref=sspa_dk_detail_7?pd_rd_i=B083B7HX8B&pd_rd_w=4ROMe&pf_rd_p=42b0c882-2f60-488f-b868-d46b19aecf92&pd_rd_wg=rgHM3&pf_rd_r=ERT0CZD3DR2WHVJWGMDT&pd_rd_r=9b055f73-ab87-44e3-9014-094dd4c422c8&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFKWDNTTUJLSUZCNUImZW5jcnlwdGVkSWQ9QTEwMzc1NTkyVzg2TjhJTlUyRDdIJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAzMjAxMDIxVUhQNkE3Q0FNS0tLJndpZGdldE5hbWU9c3BfZGV0YWlsJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ&th=1

Des variantes sont possibles pour limiter le prix d’achat. Par exemple, je conserve les serveurs ethernet pour l’USB-2  et le RS232 et je m’oriente vers un mini-PC avec de l’USB-3  uniquement pouvant  « encaisser » un haut débit d’images.

 

Quels sont vos avis et quelles sont vos expériences pour ce type de configuration ?

 

Merci.

 

Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui très bien ce PC. il a tout ce qu'il faut.

 

On le trouve sous différentes marques. Ce qui va faire la différence, c'est la ram et la taille du SSD.

Si tu ne fais que du ciel profond, 512 ça suffit, même en poses courtes.

Si tu fais du planétaire ou surtout du lunaire / solaire tu peux avoir intérêt [ mettre un deuxième SSD 1 ou 2To pour ça.

 

Après si tu as le secteur, tu peux aussi. prendre un PC de bureau classique, ça sera moins cher. Une config qui dissipe peu pour ne pas faire de turbulence.

le pentium 5005u est un bon plan par exemple

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier,

 

Pour l'instant je suis plûtôt en CP.

Mais en CP je vais essayer la technique des courtes poses, donc un plus grand débit d'images.

 

Et pourquoi pas parfois du planétaire et du lunaire avec cette même technique.

 

Donc au final et pour ne pas le regretter, je vise la polyvalence avec le PC qui suive...

 

Je n'ai pas fait le calcul du débit mais faut-il nécessairement un deuxième DD en SSD si le premier est déjà à 512 SSD?

 

Sinon entre-temps, j'ai vu celui-ci (moins cher) ...... avec un second disque de 1 Tb en HDD.  C'est un I7/4500U alors que l'autre est un I5.

 

https://www.amazon.fr/dp/B07JKLYWWP/ref=sspa_dk_detail_3?pd_rd_i=B07JKLYZV6&pd_rd_w=kogaz&pf_rd_p=42b0c882-2f60-488f-b868-d46b19aecf92&pd_rd_wg=fCw0q&pf_rd_r=Z6K0Z5FEWQZA9ZQ0VHGM&pd_rd_r=7c2957cf-dee9-4954-b3ea-65ec7200edd2&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyRjdCSU82WjAxV0hPJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMTI3MjgxOENQMktFM1RTQU9GJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA5NTU1NDIxMVFTWkc1T0U0TU9NJndpZGdldE5hbWU9c3BfZGV0YWlsJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ&th=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nano PC ZOTAC, petit, puissant, nb interfaces ( il y a tout) avec W10 préinstallé.

C'est bien moins cher (entre 200 et 300 me semble-til)

On peut interfacer en usb par exemple.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Nano Zotac à 200-300 Eur, je vois uniquement des barebone(s) donc sans RAM ni DD.

 

Et question  I/O  cela semble plus limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Marc S a dit :

Je n'ai pas fait le calcul du débit mais faut-il nécessairement un deuxième DD en SSD si le premier est déjà à 512 SSD?

 

oui en planétaire. La 224 donne un débit de 140Mo/s, rares sont les disques dur qui encaissent ça en continu. Il faut du gros disque et ça te coûte aussi cher qu'un SSD, et tu.a la problématique de fragmentation : il faut faire le ménage pour que le fichier soit non fragmenté, sinon évidemment la tête de lecture va passer trop de temps à jongler d'une piste à l'autre.

 

1To vaut 100eur, voir moins en promo.

Un disque 5 ou 6To qui encaisse le débit vaut plus.

 

Après tu peu aussi mettre plusieurs disques dur en raid 0. Mais pour que ça marche bien, il vaut mieux avoir une carte raid hardware. Avec ce système tu peux avoir beaucoup de capacité et de débit.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ZOTAC est complet (W10 mémoire etc ) a 213e chez un grand vendeur en ligne ...

Mais il y en a d'autres.

Marche très bien avec teamwiever pour commander en déporté.

On peut émuler tous les formats d'affichage.

Avec spacedesk on pourra afficher a distance sur une tablette, les toucher d'écran sont validés !

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton offre, Marc :)

Un Zotac avec un i7 pour 300€, je demande à voir... Maintenant, ça dépendra de ton soft, mais côté débit, pas besoin d'un CPU si puissant pour "forwarder" de l'USB3.0 vers un SSD (USB3.0). Pas sûr pour les tous les Zotac (ca dépend des versions) mais ton offre a l'air d'un produit modulaire (par exemple, ram extensible car non soudée, SSD qui est bien un SSD remplaçable (format M2) et non de la eMMC soudée, etc.).

 

Dans tous les cas, de ce que je comprends, un SSD additionnel interne, c'est pas gagné (certainement pas en 2.5", au mieux M2). Mais qui a dit que c'était nécessaire? (un SSD externe sera tout aussi étanche (voire plus pour certains modèles)).

Petit détail (ou pas), pense à des bouchons pour tes connecteurs inutilisés... ou à défaut, simplement du tape par dessus... (ça réduit le risque d'insectes, soit de bugs hardwares littéralement ;) )

 

 

 

 

 

 

Modifié par Jijil
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour en avoir installer dans des bornes de pesées sur des ponts bascules du centre de tri,l les types de PC Fanless que tu montre sont resistants. Cela fait 2 ans qu'ils tournent 24/24 7/7 dans une armoire électrique en tole avec des températures allant de -10° en hiver à 40°C en été. Je n'ai jamais eu de souci avec. De plus ils ont une connectique plutôt complète et ne prennent pas beaucoup de place.

 

Concernant le Disque SSD je pense que 512Go c'est pas mal, mais je ne stockerais pas les images sur un SSD mais sur une Disque dur SATA haute vitesse car il aura une durée de vie plus longue, les SSD ayant un nombre d'écriture plus limité.

Si tu tiens vraiment à enregistrer tes photos sur une SSD, je te conseille dans tous les cas de mettre 2 disques: un SSD avec le systèmes et les applis et de déporter les datas (donc tes images) sur un 2nd disque (SSD ou SATA). Ca fiablisera ton système et ca t'évitera de tout perdre en cas de crash.

 

Après, comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. De plus je n'ai pas non plus la science infuse, je ne parle que de ma propre expérience avec ce type de matos.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu mal compris le projet.

Pour le travail en déporté, je ne vois pas l'utilité d'une machine puissante sur le matos. Le  nano pc sert d'interface, il a tout pour ça (3 usb2, 2 usb3, deux rj45, vga, hdmi, une antenne wifi) on peut rajouter 64g ou 128g en micro sd

Pour le gros stockage et le traitement c'est dans le bureau.

Sur le nano PC:  prism, eqmode, artemis soft ZWO, sharcapt , les pilotes monture et cameras ( atik, zwo) tout passe.

Affichage sans ralentissement.

Si nécessaire il marche sous 12v sur batterie auto.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils...

 

Oui Shadoko, tu as raison.... C'est ce que je me suis dit aujourd'hui en revoyant sur astrosurf les postes précédents  qui portent  + ou -- sur le même sujet.

 

Dans mon bureau j'ai un ASUS qui date de 2015 mais qui reste de bonne facture pour le traitement : un i7, 4 coeurs avec 16 Go de RAM. (mais bridée à son maximum).

 

Donc j'ai cette option de l'ordi dans l'observatoire qui sert uniquement à l'acquisition....

 

Mais  je suis désolé, j'ai pas trouvé sur le net  cet  "nano  Zotac complet" à environ  213 eur. A ce  prix il est  partout "barbone"....

 

Pour ce PC en acquisition  une RAM de 8 Go avec un SSD de 500 Go doit certainement suffire.

 

Les fichiers "ser" en planétaire sur ce SSD seraient rapatrier par ethernet  sur  un DD externe.

 

Je vais faire un calcul de débit pour voir si cela tient la route avec ma ASI533 mc qui est en commande.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'an dernier je me suis posé la même question sur les barebone, et vu le prix des configs sympa, j'ai finalement acheté un PC portable d'occasion de 2013 avec un core i5-3437u / 8GB, et upgradé avec un SSD512GB. c'est largement suffisant pour faire de l'acquisition même en chargeant l'USB3 avec 2 ASI1600.

et c'est quand même bien pratique d'avoir écran/clavier intégré pour les réglages sur place, ou pour emmener sur le terrain les jours de sortie.

je te souhaite un bon choix !

Sylvain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme ça n'a pas été mentionné dans le sujet, il y a aussi la piste du Raspberry. J'utilise parfois un R3b avec succès pour l'acquisition CP, et j'ai un R4 (bien plus puissant & USB3) à tester sous peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc

Barbone, je ne sais pas trop ce qu'ils veulent dire. je l'ai reçu complet prêt au démarrage avec un ssd, et tout ce qu'il faut. Alim incluse. J'ai simplement rajouté une micro sd.

Il ne manquait qu'un écran et clavier.

Je ne l'ai pas ouvert. J'ai été surpris aussi qu'il soit complet

Il reste dehors dans un coffre au pied de la monture, un hub usb alimenté me connecte mes différentes cameras. Je préfère interfacer la monture sur au autre usb (pour éviter les méli mélos d'interface)  démarrage automatique à distance avec une prise télécommandée !

Chez ama qq chose ! (livré en deux jours !)

C'est ce que je peux dire.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel mini PC en 2021 ?

alim 12V

500 Go

mini de 5 ports USB

Il sera embarqué sur la monture

Budget 550 E maxi

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ce NUC au pied de mon monture, ça fonctionne parfaitement (il fonctionne en 12V et 19V),  5 ports USB (dont un USB-C/Thunderbolt) + deux autres possibles sur carte mère via câble :

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JBYMQXQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

 

608904d31117a_IMG_6445-copie.jpg.32b7e1ef0f7a22236be9f527d2abebed.jpg

Modifié par sebastien85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

J'aurais préféré l'acheter chez mon vendeur d'informatique plutôt qu'AZ. Il me dépanne à l'occasion gratos. C'est un échange de bons procédés...

Peut-être peut-il commander un Nuc ?

Je crois que certains intègrent un wifi, ce serait le mieux et éviterait un achat d'une verrue supplémentaire

 

Dans les données Amazon, ils ne font pas figurer la taille du disque dur ni l'OS ?

 

Je vois qu'il est sur le trépied; afin de limiter les câbles, je pense le mettre sur le tube

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton revendeur doit pouvoir les obtenir.

 

Généralement les NUC sont vendus sans RAM ni SSD, à toi de les ajouter (ça reste dans ton budget)

 

il y a 40 minutes, Pascal C03 a dit :

Je vois qu'il est sur le trépied; afin de limiter les câbles, je pense le mettre sur le tube

 

Oui, cela dépend de ta config : moi de cette façon je n'ai que deux câbles qui vont sur le tube, si je fais l'inverse (NUC sur tube) je me retrouve avec plus de câbles.

Modifié par sebastien85
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MINIS FORUM UM300 en version 8 GO de RAM / SSD 256 GO, je l'ai eu avec un code promo à 251.52€ au lieu de 334.53€, via Banggood depuis un entrepôt en Tchéquie, livré en 5 jours, c'est imbattable et c'est mon second. 

Plus d'info sur ce blog super intéressant pour les MiniPC: https://www.minimachines.net/actu/deskmini-um300-91610

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou si tu es patient tu attends deux mois. Les prix vont et dégringolent avec la sortie  actuels des amd 5000. La ils vident les stocks d ou les promos.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'ai pas nécessairement besoin de la génération n+1.

Sinon. Je vais bêtement essayer de faire travailler un "artisan" que je connais qui va bêtement prendre sa marge au passage et je vais le payer un poil plus cher...

Pour ce prix, j'aurais un s.a.v., un sourire, des réponses à mes éventuelles questions.

 

D'autre part; existe-t-il un module wifi qui puisse être ajouté au boitier de base ?

Je suppose qu'il faudra comme pour l'AsiAir ce genre d'ampli ?

https://www.amazon.fr/dp/B08ZSRTZDG?psc=1&smid=A2DC2HSTTKLZIR&ref_=chk_typ_imgToDp

Que j'achèterai sur AZ si c'est indispensable de passer par eux

 

Merci et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Pascal C03 a dit :

D'autre part; existe-t-il un module wifi qui puisse être ajouté au boitier de base ?

demande "bêtement" a ton "artisan" ? xD

Modifié par aubriot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2021 à 08:11, Pascal C03 a dit :

D'autre part; existe-t-il un module wifi qui puisse être ajouté au boitier de base ?

Le pn 50 l a de base si mon souvenir est bon: Du wifi 6.

Privilégie les disques M2 en stockage.  plus rapide qu un sdd normal et dispose d un port pci e dédié . Debit 3,5Go/s max.

Surtout éviter les DD externes ou les débits sont partagés entre les différents ports usb. J en fait les frais avec mon portable.

Modifié par aubriot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

c'est pas dans ta zone mais sur mazone, ... mais ton marchand devrait te le trouver sans pb :

 

https://www.amazon.fr/dp/B07JKVQNHP/ref=sspa_dk_detail_4?pd_rd_i=B07N3TK4Y6p13NParams&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFGRlRHTDFDT1lBNDkmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA5MzY3ODQzUVM2SFJWMVU2VkVKJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAxMzc0ODMxNUJWTVpOMzNKUE9RJndpZGdldE5hbWU9c3BfZGV0YWlsMiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU&th=1

 

4 usb3, 3 usb2, 2 rs232, 12 volts et petit moteur bien suffisant pour être au pied du pc !

 

Xavier

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant