Jean-Philippe Cazard

M51 au C11 ... des avis ?

Messages recommandés

Bonjour JP

 

 

Beaucoup de signal pour cette M51, la teinte est un peu déséquilibrée, un peu trop de jaune et pas assez de bleu, surtout dans les spires de la galaxie. Mais c'est une question de gout.

 

Sinon en regardant le grand format je dirais que l'image serait meilleure avec un bon flat, cela se voit par la présence de tache noires résiduelles en fond de ciel et par la présence du vignettage. Mais je ne t'apprends rien. 

Certaines étoiles ne sont pas bien rondes mais cela n'est pas trop gênant. Tu parles d'allongement sur les brutes, j'ai parfois le même constat alors que le guidage est bon, c'est peut être un allongement provoqué par le diffraction atmosphérique, cela dépend de la hauteur de l'objet et des conditions météo lors de la prise de vue, mais c'est possible et visible avec un faible échantillonnage.

 

Le seeing de ton site est ce qu'il est, mais ici je trouve l'image correcte en regard de ton échantillonnage.

 

Pour le traitement je pense que tu as encore un peu (trop) joué avec certains curseurs sur la galaxie, cela se voit, d'abord sur des étoiles qui présentent un léger halo sombres (les étoiles sur la galaxie) mais c'est surtout la "texture" des spires qui semble artificielle, ché pas, on dirait l'effet d'une réduction ou autre post traitement. Mais là je suis critique, hein.

 

Sinon dans l'ensemble ça va, c'est de la belle M51. Elle serait encore plus belle avec de bons flats.

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian_d : merci pour tes avis qui constituent un parfait résumé de la situation :)

Pour les traces de poussières et le vignetage résiduel, je pense que tout vient du problème des images de luminance prises à des températures très différentes (la moitié à -20°C et l'autre moitié à 5°C). Du coup, au prétraitement il y a eu un "ajustement des darks" important sur les images prises à °5°C (je n'avais pas de darks pris à cette température) ... du coup, cela a "gommé" les points chauds, mais faussé le passage des flats.

Tout ça sera réglé en ne gardant que les images à -20° et les nouvelles images acquises cette nuit.

Pour les couleurs, c'est vrai que c'est un peu jaune comme pas mal l'ont déjà constaté.

Pour les étoiles allongées, je n'avais pas pensé à la diffraction, mais les images sont prises en fin de nuit à partir de 4h00 HL, quand M51 est à plus de 50°, donc je ne pense pas que cela ait pu jouer ... je pense plus à un pb de vibration quand je pointe au Nord, il faut que je fasse une série de tests, je vais profiter de la Pleine Lune qui approche pour ça.

Enfin pour les traitements il est clair que j'ai trop bricolé pour rattraper un peu tout et en général, quand je passe trop de temps sur le traitement, c'est mauvais signe :) ....

 

D'ici demain, je vous présente une nouvelle version :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, belle image initiale et les reprises n'ont pas l'air mauvaises non plus (mais il y a un léger reflet de soleil sur mon écran...)

 

Bonne année à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pour les étoiles allongées, je n'avais pas pensé à la diffraction, mais les images sont prises en fin de nuit à partir de 4h00 HL, quand M51 est à plus de 50°, donc je ne pense pas que cela ait pu jouer ... je pense plus à un pb de vibration quand je pointe au Nord, il faut que je fasse une série de tests, je vais profiter de la Pleine Lune qui approche pour ça.

 

 

Une question : les vis de blocage de ton miroir sont elles serrées ?

 

Tu pourrais nous passer une capture jpg d'une de tes brutes ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian_d a dit :

Une question : les vis de blocage de ton miroir sont elles serrées ?

J'espère bien ! ... Je vais demander à ce que cela soit vérifié.

 

Il y a 4 heures, christian_d a dit :

Tu pourrais nous passer une capture jpg d'une de tes brutes ? 

Voici une image brute 300s de pose au format FITS, mieux adapté pour une analyse.

M51_Light_Clear_1x1_E_300s_-20_1_20200106.10990.rar

L'allongement des étoiles sur cette série d'images est dans l'axe de déclinaison (la caméra est légèrement tournée d'environ 16°).

Toutes les images de cette série ne sont pas terribles en terme de FWHM (on est à au moins 3") ... mais je ne comprends pas cet allongement des étoiles sachant qu'il n'y avait pas de vent et pas de soucis de guidage, alors que je n'ai pas cet allongement sur d'autres images prises la même nuit. J'ai l'impression que c'est lié à la position du tube ... Je vais "profiter" de la pleine lune qui arrive pour faire des tests dans diverses positions de pointage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Elle est déjà bien belle comme ça !

Si tu cherches ton asymptote pour  déterminer le reste à faire, tu peux récupérer en haute résolution une HST dont la tonalité générale  te conviendrait, par exemple celle-ci , malheureusement partielle ici (il doit exister des bonnes mosaïques...) et la passer dans Aberrator en le paramétrant pour un C11 parfait...

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

L'allongement des étoiles sur cette série d'images est dans l'axe de déclinaison (la caméra est légèrement tournée d'environ 16°).

Toutes les images de cette série ne sont pas terribles en terme de FWHM (on est à au moins 3")

 

 

Oui, bien vu. Ce n'est pas "dramatique",

La brute monte déja des détails intéressants sur la galaxie;

 

Donne nous des nouvelles de tests, cela m'interesse.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si il y a eu un peu de bricolage derriere (d'ailleurs le post traitement est un peu du bricolage en lui même), je doute vue la qualité de l'image finale, que les acquisitions soient dans les choux (pour reprendre les termes de Mariobross)

D'ailleurs je trouve qu'on chipotte un peu bcp alors que cette image est magnifique.

Bravo Saci au passage !   Ta version est excellente , elle renforce bien les details sur le centre de la galaxie

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Philippe,

 

J'ai un C11, mais quand je vois ta M51 je me dit que c'est un C110 que tu as,.

Malgré ses quelques petits défauts elle est superbe. 457979.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! Pour les étoiles étirées, peut-être un problème d'équilibrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/01/2020 à 10:35, Jean-Philippe Cazard a dit :

mais tous les avis sont les bienvenus

Mon avis est que tu devrais être fier de ta capture car elle est vraiment belle !

:x

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... j'ai pu faire une petite série d'acquisitions sans filtre en fin de nuit, avec 20x300s, avec un seeing légèrement meilleur sans être dément (FWHM de l'ordre de 2,4" sur les brutes) et plus trop de pb d'allongement des étoiles ...

Voici donc ma version finale, moins jaune que la première et avec une résolution légèrement meilleure :

Je ferai peut-être une nouvelle version lorsque M51 passera au méridien en milieu de nuit histoire d'augmenter les changes d'avoir un seeing meilleur et sur plus de poses.

 

M51_CRGB_TC.jpg.98a349bf9f55200b8a3850e1b8b7bdfc.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Sûr que l'obstination paie !

Un peu plus près de l'asymptote... :) 

 

plus trop de pb d'allongement des étoiles ...

 

...Sauf un peu d'allongement chromatique centrifuge en haut de l'image, sur les étoiles saturées ?

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Mr  Cazard ;)  C'est vraiment une très  très belle image  avec des couleurs chatoyantes , bravo à vous :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là ça me laisse sans voix. Je trouve l'image magnifique, bravo ! Equipé moi-même d'un C11 "classique", je n'ai jamais essayé l'astrophoto du ciel profond avec (faudrait déjà que j'arrive à autoguider correctement :/:D)

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nebulium a dit :

un peu d'allongement chromatique centrifuge en haut de l'image, sur les étoiles saturées ?

Oui :) ... j'ai cherché un compromis entre "Conserver uniquement les images avec un FWHM correct et étoiles bien rondes" (donc peu d'images) et "Conserver beaucoup d'images pour avoir du signal et de la marge pour gratter en résolution sur la galaxie elle même" ....

Donc maintenant, je pense que pour améliorer encore le resultat, la seule solution est d'arriver à faire une belle série d'acquisitions pour la luminance, sans doute dans 2 ou 3 mois, quand M51 sera longtemps bien haute dans le ciel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement , je n'y trouve rien a redire .

Ta version de M51 est digne de certain grand diamètre encore en service sur notre continent ;)

J'adore les détails dans le pont de matière reliant les deux galaxies .

Du beau boulot Jean-Philippe ;)

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant