emmanuel fontaine

Mon premier paysage nocturne - Montagne Sainte Victoire - Comment mieux réaliser le mixage final?

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

J'ai tenté l'autre soir mon premier paysage nocturne à partir du site où je me poste habituellement pour pécho les beautés célestes. C'est au pied de la Sainte Victoire, à Saint Antonin sur Bayon.

J'ai utilisé un objectif Canon de 24mm F/1.4 fermé à 2.8, un boitier Canon 6D Astrodon, le tout sur une monture SW Star Adventurer. 10 poses de 30 sec à 3200 ISO, au pif car ce sont mes réglages habituels.

Dans la dernière ligne droite, je me suis retrouvé avec :

- une image empilée du ciel, le premier plan est donc flou, curseurs un peu poussés et foncée, notamment le fond de ciel

- une image empilée du premier plan, les étoiles sont donc étirées, claire pour faire ressortir la montagne au premier plan

C'est là que je galère. Le seul moyen que j'ai trouvé pour mixer les deux images avec Photoshop est de mettre l'image foncée en calque au dessus de l'image claire en arrière plan principal, et de peindre un masque de fusion pour obtenir le résultat final. Bref, c'est merdique de suivre les contours de l'avant-plan avec une souris pour peindre le masque, et la transition entre les deux images est pourrie. Bon, j'aurais pu mieux faire mais l'idée était de voir ce que ça donnait. Bref, y-a-t-il une technique plus simple et plus aboutie pour mixer proprement ces deux images?

Malgré ça, à ce (gros) détail près, je trouve le résultat assez flatteur et je sens que ce n'est pas ma dernière du style.

Merci de vos conseils

Emmanuel

Sainte Victoire sous les étoiles.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé

Ben, d'après ce que j'ai compris, Sequator marche bien pour ce genre de trucs si les poses unitaires ont été faites sans suivi (j'aurais pu, d'ailleurs, je m'en suis rendu compte après) car il y a moyen de geler l'avant plan tout en empilant correctement les étoiles. On obtient une image avec les étoiles et l'avant-plan bons en une seule étape. Dans le cas d'un suivi équatorial, ça n'apporte pas grand chose… En plus, avec cette technique permettant d'obtenir une image unique en une seule étape, c'est plus compliqué de traiter les étoiles d'un côté et l'avant-plan de l'autre. Faut encore ruser avec des masques de fusion...

M'enfin, mon expérience dans le domaine est très fraiche car je ne m'y suis attaqué qu'en préparant la soupe du soir. Alors, je peux dire des conneries!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est sympa

Mais il y a moyen de faire beaucoup mieux : la transition entre la montagne et le ciel est quand même pas terrible du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel 

Tu peux essayer  image composite editor 

Éventuellement 

J utilise que çà. Et on peux jouer sur les transitions entre images  finales. 

Bonne année 

Serge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà très joli !

As-tu essayer de superposer tes deux calques, faire une sélection rapide montagne ou ciel peu importe, puis amélioration du contour, décontamination des couleurs, et choisir nouveau calque pour le résultat. Ca marche pour les détourages complexes, alors pour la montagne ça devrait le faire. Je le fais assez souvent, c'est assez rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Phénix, je vais jeter un œil là-dessus

Merci Chani; non, la seule méthode que j'ai essayée est celle que j'ai décrite avec un masque de fusion.

Mais je ne vois pas du tout comment tu procèdes. A la vérité, je suis un bleu avec PS et connais très peu de choses en dehors des tutos de Astronomie Magazine... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chani, c'est finalement comme ça que j'ai procédé.

C'est pas évident du tout et ça nécessite du doigté et du métier!

Pour la croix au sommet, je n'ai pas réussi à la sélectionner comme il faut.

Et il a fallu que j'étire artificiellement le calque d'avant-plan avec la montagne fixe car sinon c'était le calque avec la montagne floue qui prenait le pas (pas sûr que je me fasse bien comprendre, mais c'est pas grave)

M'enfin, le résultat est un poil mieux qu'avant; je vais m'arrêter là pour celle-ci

 

Sainte Victoire sous les étoiles.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/01/2020 à 15:36, emmanuel fontaine a dit :

C'est au pied de la Sainte Victoire, à Saint Antonin sur Bayon.

Je vais chercher sur Google map où se trouve cet endroit.

La photo de paysage est très réussie !

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant