deftronide

photométrie Betelgeuse, une image et après?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pu faire une image de Betelgeuse et Aldébaran le 4 janv 2020 : Canon 350d sur trepied, objo  18-55 origine diaphragmmé à 8, 8sec , 17 poses, 17 dark, 11 offset , 15 flat, traitement iris

 

La voici

 

Le but , c'est d'y comparer la luminosité de Betelgeuse par rapport aux autres étoiles afin d'en determiner sa magnitude.

Seulement, j'avoue être un peu perdu, j'ai lu les tutos iris et ceux de l'aavso, ben c'est un peu l'indigestion...

J'ai grâce à iris determiné les psf de Bételgeuse, Aldébaran et Bellatrix  et via une fonction affine ( grosse approxim..o.O, l'echelle des mag étant exponentielle), j'en ai déduit une estimation de mag 1.37

 

Alors, si quelqu'un pouvait me guider...

 

merci et bon ciel et bonne année

photometrie.bmp

Modifié par deftronide
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'est pas impossible de faire une estimation correcte avec une "simple" photo, mais cela suppose quelques précautions:

1) Utiliser un filtre V. Si tu te sers de ton appareil sans filtre, la totalité du flux est supérieure à celle mesurée pour obtenir la magnitude visuelle. Donc la mesure sera fausse. A défaut de filtre, il y a des observateurs qui se servent de la couche verte de leur APN, qui approche pas trop mal la bande V Johnson.

2) Ne pas saturer les étoiles à mesurer. Là j'ai l'impression que c'est le cas.

3) Enfin, la photométrie faite de manière précise est un processus très complexe (... d'où ton indigestion...) mais c'est normal car ce processus vise à corriger des biais qui faussent la mesure.

Ceci étant dit, en respectant les conditions 1) et 2) et en respectant deux autres conditions suivantes:

a) étoile de comparaison d'une couleur proche de celle de Bételgeuse (Aldébaran est pas mal... mais elle varie également un petit peu). Perso j'utilise Phi 2 Orionis, qui est dans le petit triangle un peu  plus loin sur la droite de Bételgeuse, non variable, et d'une couleur pas trop éloignée (géante orange, moins qu'Aldébaran)

b) étoile de comparaison à la même hauteur que Bételgeuse, à vérifier sur un logiciel de simulation parce qu'estimer la hauteur en visu c'est plus casse-gueule qu'on ne le pense.

Avec cette méthode simple tu devrais obtenir un résultat sans doute au dixième de magnitude près. Pour aller plus loin il faudrait mettre en oeuvre une méthode plus poussée.

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il ne suffit pas de faire une image de Bételgeuse et puis voilà, c'est un peu plus compliqué que cela. 

Ca tombe bien, hier il y a eu une alerte de AAVSO pour Bételgeuse,  ou  les amateurs peuvent participer activement dans le domaine photométrie et spectroscopie.

Tu pourras trouver dans le lien qui suit tout pour faire la photométrie et en particulier pour Bételgeuse, les cartes, la procédure, l'envoi des données il y a de quoi lire et surtout du boulot et beaucoup de patience.

le lien : https://www.aavso.org/alpha-ori-campaign-2020

 

Bonne journée.

Alain.L

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ton lien,

dans mes fav, je vais regarder avant c'est quoi exactement une étoile variable..:ph34r:

ça a l'air très intéressant aavso:

"Tout le monde est

capable de couper une planche de bois en deux, mais

cela ne fera pas de vous un bon

charpentier."

:)

bonne journée aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les retours,

Bon je me doutais en voulant aborder la photométrie que ca n'allait pas être du tout cuit ... Je vais continuer à potasser les différents tutos de l'aavso et d'iris (cbuil)

Betelgeuse est une bonne cible pour s'y mettre, assez brillante pour ne pas nécessiter trop de matériel.

 

Bon ciel à vous

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo tiré du site  https://spaceweather.com/

illustre bien la baisse de luminosité sur presque 4 ans :

 

Brian-Ottum-Betelgeuse_Fainting_4x4_date

Betelgeuse photographed by Brian Ottum of Animas, New Mexico, 4 years apart

Modifié par Meteor Drinker
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant