Mick02

Newton 200/1000 mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai le plaisir d'ouvrir ce nouveau post pour vous présenter mon Newton Skywatcher 200/1000 mm fraîchement arrivé à la maison hier. Mes 1ères impressions :

- Qualité globale très correcte pour le prix

- Légère décollimation au déballage

- Chercheur 9x50 de bonne qualité et réglage hyper simple et rapide. J'attends l'adaptateur CCD pour essayer d'autoguider avec.

- Porte oculaire crayford démultiplié très correct (mise au point douce et fluide), dommage qu'il n'y ait pas de graduation par contre.

- Livré avec un tube allonge, un adaptateur coulant 50.8/31.75 mm et un oculaire LET 28 mm (champ de 55°). A ce propos avec cette optique je vois flou le cercle noir dessiné au centre du miroir primaire. Est-ce normal ?

 

Mais alors quelle galère pour équilibrer l'ensemble sur la monture CGEM. D'ailleurs impossible de l'obtenir selon la position du tube. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur :) Dès que je touche même délicatement le crayford, le tube vibre. C'est un peu difficile dans ces conditions de faire une mise au point fine quand l'image bouge. Le tube mesure 92 cm de long.

C'est mon 1er newton sur la monture, ayant un C11 depuis 10 ans.

 

Donc hier 1ère lumière du 200 sur la lune. Images prises au foyer avec une ZWO 385. Traitement sur Registax 6. Forte humidité et turbulence bien présente. J'ai hâte de le tester en ciel profond du moins si j'arrive à autoguider car je n'ai que très rarement réussi à le faire. J'envisage également de remplacer cette année la CGEM par une EQ6-R Pro Goto. 

 

Bonne journée à tous.

Mick

IMG_4109.JPG

Lune 1.jpg

Lune 2.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle installation et jolies premières lumières :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Mick02 a dit :

 J'ai hâte de le tester en ciel profond du moins si j'arrive à autoguider car je n'ai que très rarement réussi à le faire. 

Sur ce, je ne peux pas t'aider car je suis en manuel mais je suis convaincue que tu trouveras de l'aide sur ce forum.

J'aime tes photos de la Lune.

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Le newton 200/1000 est très bon et donne d excellentes images mais il faut le dompter ;)

J ai trouvé la bonne position du tube pour faire du cp, de cette manière l ensemble est bien équilibré quand je rajoute l apn et la caméra de guidage à l arrière du chercheur ! 

Je mets tout en dessous comme sur la  photo :

Daniel 

20200107_104831.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 j ai deux newton, un 200/1000 et Un 254/1200 jamais de probleme d 'équilibrage, sauf le 254 mm mais 

j use un peu de combine en équilibrant la barre de CP, au 100g près, comme une balance et des poids, bricole de CP soit avec du beton ( petits moules, ) ou voir chez décathlon dans l espace culturisme.

j ai une NEQ6 je ne connais pas ta monture,:S

j 'quilibre avec soins un arc choisi ou tu schootes , je ne cherche pas à équilbrer sur 360° , quand tu fais tes acquisitions à toi de calculer ta zone de tir en laissant de la marge vers le suivi de quelques degrés en déclinaison.

J ai toujours fait comme cela en planetaire…...

voir aussi ta barre de support pour l ajuster .

 

Au passage , belles images et c est un bon scope, monte aussi un moteur sur le crayford pour la map, cela change la vie 

bruno

 

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours ;)

 

@ Daniel : Je vais essayer ta méthode. Je vois que tu guides directement au chercheur. Avec quelle caméra ? Arrives-tu à avoir un bon guidage ?

Merci par avance pour tes réponses.

 

@MCJC  : Je vais rejoindre le club d'astro de St Quentin (02) où est pratiquée l'astrophotographie. J'espère effectivement y trouver l'aide nécessaire pour réussir enfin à autoguider correctement.

Bonne journée à tous.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vindematrix pour tes conseils. Effectivement motoriser la mise au point est prévu plus tard.

J'essaierai comme toi d'équilibrer la zone que je veux photographier. Pour les contrepoids bien vu l'astuce car j'ai actuellement 2 contrepoids de 7.5 kg chacun et je me demande si ça ne fait pas trop ?

Bonne journée.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo pour ce scope et ces premières images ! :)

polo ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IPour le guidage c est avec une caméra zwo asi 120mm fixée sur le chercheur avec la bague de chez pierro astro ça fonctionne très bien !

 

Screenshot_2020-01-07-12-21-25.png  

Chercheur sur le dessus pour montrer le montage mais je tourne le tube lors de la prise de vue

newton_cp2.jpg

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok skywatcher, justement j'ai commandé le même adaptateur pour le chercheur.

Quel système de motorisation as-tu mis sur le crayford ? Est-ce que ça provoque des vibrations lorsque tu fais la mise au point motorisée ?

J'ai vu ce kit de motorisation chez PA : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-et-raquette-pour-porte-oculaire-type-skywatcher_detail

Ça pourrait aller ?

Mick

Modifié par Mick02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce modèle est compatible 

Aucune vibration et surtout pratique pour une mIse au point sans toucher le tube parfait pour le planétaire 

Pour la mise au point en cp je te conseille un masque de bahtinov 

J ai reçu le mien c est top !

 

Screenshot_2020-01-07-16-44-30.png

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci skywatcher. Décidément les grands esprits se rencontrent car j'ai aussi commandé le masque de bahtinov chez PA la semaine dernière. 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affirmatif ! En tout cas j'arrête de faire chauffer la carte bleue je pense être suffisamment équipé :D Y'a plus qu'à mettre en pratique sous réserve que le ciel soit plus clément.

A bientôt.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

affirmatif, j ai ces type de moteurs MAP sur mes scopes et lulu...

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant