Alexandre EGON

M 81 HaLRVB remasterisée

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour tout le monde,

Finalement je n'ai pas résisté à l'envie de faire la couche Ha.. j'ai profité d'une nuit claire le 29 décembre pour une série de 40 poses de 600" chacune.

J'était curieux de voir si ça changeait l'aspect de la galaxie, étant donné que c'est ma première HaLRVB, le résultat est plutôt significatif..! A l'avenir je ferai des poses de 900 voir 1200", le rapport signal/bruit était un peu juste pour le nombre de poses que j'ai faites mais une fois la couche intégrée dans le rouge et dans la luminance, je ne trouve pas que ça soit trop bruité.

Le setup habituel, TSA 120 + ST2000XM + EM 200 Temma 2Z + Prism 10

Ha: 40x600" bin 1x1

L: 40x600" bin 1x1

RVB: 40x600" bin 1x1

Total 20 heures à -15°c

En bonus ma version de 2014 xD

Version HALRVB remasterisée:

5e15e4f116771_M81HaLRVB.jpg.c1299c263a9f5199e0c7c343c139dab2.jpg

Version LRVB:

M 81 LRVB.jpg

Version de 2014, pour rire..

M 81 printemps 2014.jpg

Edited by Alexandre EGON
  • Like 8
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 5 minutes, Alexandre EGON a dit :

20 heures à -15°c

ça caille, bravo ;) 

• Haha 1

Joli mais en fait, je préfère sans :) avec des couleurs un peu moins vives :) 

Par contre, tout dépend si on cherche l'esthétique ou la présence de nébuleuses Ha ;)

Bonne soirée,

AG

Effectivement, ça change comparativement à 2014 xD

AG

• Haha 1

bravo pour ce progrès considérable ! :)

polo

• Thanks 1

il y a 1 minute, ALAING a dit :

tout dépend si on cherche l'esthétique ou la présence de nébuleuses Ha

Merci pour ton passage Alain, comme je l'ai dit en début de post c'était surtout pour tester le Ha sur une galaxie ;) 

• Like 1

Bravo Alexandre,

Je préfère la version HALRBV

:x

• Thanks 1

Bonsoir

Je vois une sacrée amélioration entre la version 2014 et celle de cette (nouvelle) année...Bravo !

Un avis sur le Ha : il devrait rester "discret", juste pour ajouter une "touche" de couleur sur les quelques nebuleuses qui peuplent cette spirale. Alors je préfére le version LRGB (le seconde image), qui montre suffisamment ces petits spots nebulaires "rosés" tout en préservant le reste de la spirale d'un excés de magenta.

Amicalement

Christian

• Like 2
  • Thanks 1

Merci pour ton passage et pour ton précieux conseil @christian_d, je commence à comprendre l'effet d'un Ha trop présent sur une galaxie.. ça fait penser à une guirlande lumineuse sur le sapin de Noël xD

Je vais refaire un mix simple des deux versions en limitant au maximum l'impact du Ha..

Bonne soirée

• Like 1

Très belle rétrospective. xD

• Thanks 1

très belle, bravo ! Un peu de progrès c'est vrai :D

• Thanks 1

Très joli M81. :)

Je préfère la version LRVB à cause de l'aspect "guirlande" de la LHaRVB. Mais c'est peut-être juste un problème de dosage, voire de couleur du Ha, car c'est quand même intéressant de mettre en évidence les nébuleuses de la galaxie. Si tu utilises photoshop, tu pourrais essayer de mettre un calque Ha rouge en mode "éclaircir" sur ta version LRVB.

Nathanaël

• Thanks 1

il y a 43 minutes, Alexandre EGON a dit :

Est-ce que c'est mieux?..

Nettement :)

• Like 1

Je trouve ton essai avec l'H-alpha très réussi...le rendu dans la deuxième version est très subtil !

Tu mets bien en évidence les zones d’activité dans la galaxie sans la transformer dans un sapin de Noël.

Jacques

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Lonelystar78
      Bonjour,

Beau ciel nocturne hier dans l'ouest des Yvelines

J'ai tenté la conjonction entre notre visiteuse et les galaxies 

Lunette Explore Scientific 480/80
      Pas d'autoguidage
      50 poses de 90 s à 800 iso, dithering toutes les trois images, 5 darks et pas de flat (dommage il y a une poussière qui aurait pu être corrigée)

Traitement Siril et Photoshop.

Il reste un vignettage sur le côté droit  que je ne m'explique pas et un curieux effet sur les extrémités de la traînée de la comète. On aperçoit aussi cela sur la belle prise de Blink bien  que beaucoup moins marqué. J'ai sûrement dû forcer quelque part durant le traitement, à revoir.

Merci pour vos retours qui me permettront de progresser.

Bon ciel

Patrick

• By Cyp
      Salut à tous !

Je continue mon exploration des fines galaxies vues par la tranche avec NGC 5529, une galaxie du Bouvier. Elle est très faiblarde, mais elle mérite qu'on s'y attarde car elle est vraiment très jolie. Le trio d'étoiles serrées à son extrémité ajoute une petite curiosité dans le champ.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200519/ngc-5529

Objet : NGC 5529
      Type : Gx
      Constellation : Bouvier

AD : 14h 15' 34"
      Déc. : +36° 13' 35"

- Date, heure, durée : 19/05/2020, 22:39 TU, 56'
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

- Vent moyen à gênant, 17 °C
      - T0 (mvlonUMi 6,27), P3, S2/77×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77× (champ de 38'), H = 75°. Très faible Gx effilée vue VI3, orientée PA 300 aux dimensions estimées à 4,5' × 0,5'.

Un noyau stellaire vu VI5dd est entouré d'une zone oblongue de luminosité L2 qui s'étend en de très fines extensions. L'ensemble est auréolé d'une couronne très effilée aux limites plutôt nettes de luminosité L1.

Remarque :
          L'étoile de mV 10,9 située à 4,9', PA 111, de NGC 5529 est entourée de deux étoiles plus faibles très proches, l'une de mV 12,9 à 35", PA 317, et l'autre de mV 13,5 à 28", PA 138. Ce trio d'étoiles alignées, orienté NO, forme une jolie étoile multiple optique dans le prolongement de l'axe galactique.

• By Haltea
      Salut, 
      Je vous propose M109 , galaxie relativement peu lumineuse et donc pas  très simple en poses courtes (mais je l'adore, donc j'y vais quand même 😋)

J'ai en grande partie résolu mes soucis d'étoiles allongées en revoyant mon backfocus . Il en reste d'un seul côté,  non visible ici à cause d'un crop, lié aux cadrages differents de 2 nuits de  prises de vue (tilt peut-être ? , a creuser).
      Même pas besoins de roundstar cette fois 😉
      J'y retournerai plus tard pour trier davantage les brutes.
      Pour le moment il y a environ 6 heures de poses (80 % de brutes conservées):

5760 poses de 3 sec en luminance et 300 poses de 4 sec par couleur (20 minutes par couche)

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors voilà, je trouve que Photoshop est un très bon logiciel mais pas du tout pour faire un panorama sur le ciel J'ai 3 images qui pourraient faire un belle image panoramique mais je ne sais pas comment faire pour les assembler car je n'arrive pas à les assembler avec Photoshop dont Photomerge Si une âme charitable pouvait m'aider et me dire quel est le logiciel qui fait le mieux les pano astro, j'en serais bien content. 

• By amateurAstro64
      Bonsoir, 
      Je vous propose ces dernières images ,
      Les deux premières où j'ai fait de mon mieux,
      Le suivi n'était pas parfait,  léger angle avec le centre de rotation de champs, 
      C'est le problème de déplacer le scope quand l'horizontal est bien réglé..
      Cependant  c'est pas trop mal ? 
      ngc6646 est une toute petite galaxie juste au dessus de Vega
      De magnitude 13 environ,  elle déploie de très fins bras difficiles à avoir avec mon setup,
      C'était limite
      Stef

• Images