ClaudeS

PL vous en pensez quoi?

Messages recommandés

Que la Namibie offre le plus beau ciel du monde, à mon avis.

Même en Atacama, j'ai jamais vu un ciel pareil...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez utile si l'on doit se déplacer de quelques kilomètres pour avoir un fond de ciel plus noir. J'ai pris l'exemple de saint-Jean-de-monts 85160....

image.png.e592bd5706cf587d16c7479f38267dd0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Pringy 77310...deux locations où je peux rayonner ....

image.png.76606f52e9ac26034389151a292ebfea.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, STF8LZOS6 a dit :

C'est assez utile si l'on doit se déplacer de quelques kilomètres pour avoir un fond de ciel plus noir. J'ai pris l'exemple de saint-Jean-de-monts 85160...

Ah  !  Saint Jean de Monts ........ J'y ai passé des vacances dans les années   70/80 , plus de 10 ans de suite.Très belle plage   :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une petite tâche jaune... on fait avec.. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour le lien

Il y a un onglet couche avec des valeurs par mois

C’est intéressant pour voir l’évolution de la pl

Daniel

 

layer.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant de voir avec ce diagramme qui si je ne m' abuse, donne l' évolution de l' éclairage en un lieu donné et son rapport avec la politique ! 2016, changement de maire dans le village.

Et en 2019, les leds qui arrivent !

Je suis arrivé dans le village en 2016, m' étonne que j' étais content. Un peu moins maintenant. 

 

5e15c4894bbd5_Sanstitre.jpg.2db2af06f7fbbeef9c61c447cc675ee2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Que la Namibie offre le plus beau ciel du monde, à mon avis.

Même en Atacama, j'ai jamais vu un ciel pareil...

 

Question résolution, l'Antarctique semble offrir les meilleurs sites comme au Dôme F (Dome Fuji, 3810 m) où une station scientifique nipponne s'est installée en 1995.

 

" Seeing below 0.2" has been observed. The seeing often has a local minimum of ~0.3" near 18 h local time. Some periods of excellent seeing, 0.3" or smaller, were also observed, sometimes extending for several hours at local midnight. The median seeing is higher, at 0.52" "

 

http://inspirehep.net/record/1234996
http://inspirehep.net/record/1234996/plots

 

Malheureusement, la station n'est exploitée que durant l'été austral (activité diurne uniquement ?), je me demande ce que ça donne au Dôme C où Concordia (France/Italie, 3230 m) est opérationnelle toute l'année ?

 

Désolé pour le quasi HS ! :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, BobMarsian a dit :

Désolé pour le quasi HS !

 

Je parlais évidemment en amateur… Aucun amateur n'ira installer son Celestron en Antarctique où il fait soleil six mois par an, et pendant les six mois de nuit, il fait -60... Les conditions démentielles expliquent d'ailleurs aussi pourquoi on n'installera jamais de télescope complexe en Antarctique, autant le mettre en orbite…

 

Pour en revenir à la Namibie, j'ai eu la chance d'observer le ciel pendant ma longue vie sous pratiquement tous les ciels purs de la planète. La Namibie est le seul endroit où j'ai vu zéro pollution à l'horizon. Absolument zéro. En Atacama, il y a de la lumière partout. Antofagasta, La Serena, les mines de Escondida ou Chuquicamata, etc, bref, le ciel est fabuleux, mais à l'horizon, il reste de la PL. En Namibie, non, et c'est incroyable, comme expérience.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

En Namibie, non, et c'est incroyable, comme expérience.

bravo ;) et elle sont grandes tes valises, super?  ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir pu voyager avec l'AFA dans l'hémisphère sud : Afr. du Sud, Chili, Namibie, Australie. Pour ceux qui n'ont pas eu cette chance il faut bien avouer que le ciel Austral c'est le paradis comparé au notre, PL ou pas...

Mon meilleur souvenir c'est en plein coeur  de l'Australie, près de Ayers Rock : aucune ville à mille km à la ronde, le silence et le cosmos qui se dévoile. Juste allongé par terre avec une paire de jumelles...

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

En Namibie, non, et c'est incroyable, comme expérience.

 

Le ciel que nos ancêtres d'avant l'éclairage urbain devaient contempler, ça devait être fabuleux, y compris en plein Paris !... :o

Sinon le site a l'air pas mal. Je m'aperçois que l'endroit d'où j'observe l'été dans le Périgord n'est pas si noir que ça, il y a bien mieux pas loin du tout, je vais voir ça. Merci en tous cas.

Modifié par Kaptain
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà observé la rapide amélioration de la qualité du ciel entre Saint-Jean-de-Monts et Le Perrier sur la carte (10 kms), qui est pourtant pas très éloigné. Comme quoi, on perd rapidement la notion de ciel noir, et on est surpris quand cela se produit à nouveau, tellement habitué à la PL des villes. J'espère que cette carte me sera utile lorsque je serai à nouveau en Vendée.

J'espère qu'il en sera de même pour vous. Si vous avez des retours par la suite, n’hésitez pas. Si on peut gagner un peu plus de noirceur en allant dans la bonne direction.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

La PL ? À la PL on se fout de la PL ;)

Voulez-vous qu'on parle du PQ ? Sans qui on serait dans la m... ;)

Bon, ok je sors :ph34r:

 

Sans avoir dit que ce site est très intéressant, merci !

Modifié par iblack
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Je parlais évidemment en amateur… Pour en revenir à la Namibie, ...

 

Hum !  J'imagine qu'en Namibie les astrams ne doivent pas trop courir les dunes, non ? :P 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, BobMarsian a dit :

Hum !  J'imagine qu'en Namibie les astrams ne doivent pas trop courir les dunes, non ?

 

Oh que si… Il existe plusieurs "fermes" de télescopes très bien équipées, où l'on peut résider. C'est dans l'une d'entre elles que j'ai passé quelques nuits extraordinaires avec un C14, sous le Gamsberg…

 

https://www.hakos-astrofarm.com/en/
 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé aussi, ces allemands ont une collection impressionnante de télescopes !

L'avantage de la Namibie c'est que l'on peut faire des chouettes safaris...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 hours ago, jackbauer said:

Mon meilleur souvenir c'est en plein coeur  de l'Australie, près de Ayers Rock

 

Idem, 0 PL sur 360° d'horizon, le premier habitant à plus de 70km en étant au nord ouest d'Adélaide en 2002.....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

Superbe ton récit, le Pilanesberg je connais aussi.

Par contre les araignées : beurk, si j'en vois une dans ma chambre je la tue à coups de pelle ou alors je vais dormir dehors...

  • Haha 2
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Pilanesberg est un superbe parc dans lequel on voit en deux jours autant d'animaux qu'en une semaine au Kruger. 

Si tu tues les araignées, tu cours un risque énorme d'avoir ta chambre infestée de moustiques même en laissant les fenêtres fermées: ces sales bêtes passent partout. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Rastaman a dit :

Si tu tues les araignées, tu cours un risque énorme d'avoir ta chambre infestée de moustiques même en laissant les fenêtres fermées: ces sales bêtes passent partout. 

 

Oui, si tu ne fais pas le ménage pendant un an les toiles d'araignées vont coloniser chaque coin de mur de ta pièce et diminuer le nombre de moustiques et autres volatiles... Tu me diras ce qu'en pense ta femme !? C'est pousser l'écologie un peu loin à mon goût !

Moi j'ai une bonne vieille méthode qui a fait ses preuves contre les moustiques : une bonne giclée de bombe insecticide ça les calme...

 

Par contre il y a deux ans en Colombie, j'ai fait l'expérience des punaises de lit : pas facile de trouver la parade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant