ClaudeS

PL vous en pensez quoi?

Messages recommandés

Invité iblack
il y a 12 minutes, jackbauer a dit :

Elon va créer des mini drones qui remplaceront les abeilles !!! :P

 

Et le projet s’appellera Be Link ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, STARBIRD a dit :

Déjà réalisé pour polliniser les amandiers .:(

Et . . . ne rigolez pas car ce n'est ni une blague ni risible !

Mais faute d'insectes, il est préconisé de polliniser à la main les tomates par les vibrations de brosses à dents électriques :(

Je suis triste pour l'avenir des végétariens !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[DEBUT DU HS]
 - Réchauffement climatique anthropique.
  CO2,fonte des pôles ,sécheresse ,désertification,canicule, feu de foret etc..
 
 - Création par l'homme du 6eme continent de plastique.
 ingestion par les animaux les prenant pour des proies.
 
 - 6eme extinction des espèces causé par l'homme.
 l'homme est le plus grand prédateur sur terre et se débarrasse de tout ce qui l'ennuie ou le menace.
 
 - Utilisation en masse des pesticides (75000 t/an en France en augmentation ).
 effet des pesticides perturbateurs endocriniens sur les enfants sans mains ou bras et puberté précoce chez les enfants.
 disparition des insectes donc des oiseaux insectivores ou des pollinisateurs
 disparition de la biomasse sur les terres cultivées (vers de terre,animalcules ,etc..)
 modification de la faune intestinale importante par rapport à un aborigène et diminution de l’immunité globale.
 
 - Vidage de l'océan par une sur pèche démesurée.
 
 - Déforestation intensive.


 - Pollution lumineuse.
  dérèglement du rythme circadien humain et agit sur le comportement des animaux et sur l’humeur des astronomes.
 


 - etc..j'ai du forcement en oublier tellement la liste est longue .:(
 
 Si j'ai provoqué en vous une réactance modeste, cela vous prépara peut-être
 aux plus fortes conséquences   à venir  et limitera peut-être le déni de chacun.
 
[FIN DU HS]

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Faux, il suffit de regarder l'état des pare-brises des bagnoles pendant les vacances d'été : quand j'étais jeune, il fallait très régulièrement les nettoyer, mais aujourd'hui, c'est limite inutile... L'agriculture intensive nique tout, les abeilles, les papillons, tout.

 

Oui, c'est vrai, à deux gros détails près : de ton temps, on roulait en 404 et son pare brise vertical, bonjour l'aérodynamisme, ensuite, on roulait à 150, maintenant, on s'est calmé. Je crois que ça change tout...

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Faux, il suffit de regarder l'état des pare-brises des bagnoles pendant les vacances d'été : quand j'étais jeune, il fallait très régulièrement les nettoyer, mais aujourd'hui, c'est limite inutile... L'agriculture intensive nique tout, les abeilles, les papillons, tout.

 

C'est du reste exactement l'exemple que prennent les scientifiques pour désigner en général la disparition des insectes : "le syndrome du pare-brise propre".

 

Extraits d'un article paru dans Le Monde le 13 février 2019 :

 

Papillons, scarabées, libellules… tous ces insectes pourraient bien avoir disparu d’ici un siècle, entraînant un « effondrement catastrophique de tous les écosystèmes naturels », selon une étude publiée dimanche 10 février dans la revue Biological Conservation. Cette publication, menée par des chercheurs des universités de Sydney et du Queensland, en Australie, constitue le premier rapport mondial sur l’évolution des populations d’insectes.

Et les résultats de l’étude sont alarmants. Au total, 40 % des espèces d’insectes sont en déclin, parmi lesquelles les fourmis, les abeilles, les éphémères, etc. Depuis trente ans, la biomasse totale des insectes diminue de 2,5 % par an. Leur taux d’extinction est huit fois plus rapide que celui des mammifères, des oiseaux et des reptiles. « A ce rythme-là, d’ici un siècle, il ne restera plus d’insectes sur la planète, alerte Francisco Sanchez-Bayo, l’auteur principal de l’étude. Ou alors à peine quelques espèces nuisibles qui se seront développées au détriment des autres. »

Cette crise est mondiale. Des effondrements de populations d’insectes ont été observés partout sur la planète. A Porto Rico par exemple, où une publication récente a révélé une chute de 98 % des espèces terrestres depuis trente-cinq ans. Ou encore en Allemagne, où d’autres chercheurs ont mesuré une diminution de 75 % des insectes dans les réserves naturelles protégées.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Mais !!! La tomate est autogame... elle n'a pas besoin d'être pollinisée. Les fleurs sont fécondées avant même ouverture. Si les fleurs tombent, faut peut-être chercher ailleurs, genre un méga excès d'azote...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Superfulgur a dit :
Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Faux, il suffit de regarder l'état des pare-brises des bagnoles pendant les vacances d'été : quand j'étais jeune, il fallait très régulièrement les nettoyer, mais aujourd'hui, c'est limite inutile... L'agriculture intensive nique tout, les abeilles, les papillons, tout.

 

Oui, c'est vrai, à deux gros détails près : de ton temps, on roulait en 404 et son pare brise vertical

 

Ben ouais Supercinq, t'as trouvé l'explication ;) De nos jours, comme les pare-brise ne sont plus verticaux, c'est tout naturel : à surface égale, ils mettent beaucoup plus de temps à être recouverts de moustiques. Ce n'est pas un problème écologique, c'est géométrique, c'est tout ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Faux, il suffit de regarder l'état des pare-brises des bagnoles pendant les vacances d'été : quand j'étais jeune, il fallait très régulièrement les nettoyer, mais aujourd'hui, c'est limite inutile... L'agriculture intensive nique tout, les abeilles, les papillons, tout.

 

Se servir d'un par brise comme instrument scientifique parait bizarre?

Le réchauffement climatique, la pollution en tout genre incluant la lumière artificielle, les habitats qui disparaissent, la mono-culture industrielle, l'urbanisation et puis et sans oublier les insecticides qui deviennent de plus en plus efficaces.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par Motta
Bon allez, nan, pas d'intérêt ce rapide commentaire du post de Roul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, iblack a dit :
Il y a 10 heures, jackbauer a dit :

Elon va créer des mini drones qui remplaceront les abeilles !!! :P

 

Et le projet s’appellera Be Link ;)

 

Non, c'est juste le plan B... (Pun inside, juste pour faire plaisir a roul :P )

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, roul a dit :

Se servir d'un par brise comme instrument scientifique parait bizarre?

 

Bien au contraire : vue la gigantesque noria de voitures qui circulent au mois d'août, le biais statistique est écrasé par la loi des grands nombres.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma voiture date de 1984 et il est indéniable que le nettoyage du pare brise était un rituel à presque chaque arrêt en station service, aujourd'hui 0 nada peau d'zob !

Il y a même moins de 20 ans je mettais une grille moustiquaire derrière la calandre pour éviter s'encrasser les ailettes du radiateur avec les insectes, aujourd'hui c'est inutile.

bonne année quand même...

Fabien

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, rené astro a dit :

Je ne sais pas qui croire car  @Cédric Perrouriefh  affirme le contraire ??? :(

Tiens donc :) Comme c'est bizarre ;)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, rené astro a dit :

Pourquoi bizarre Alain ?:(

Ben montre moi le post de Cédric ;):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 12 heures, Christophe Pellier a dit :

Mais !!! La tomate est autogame... elle n'a pas besoin d'être pollinisée. Les fleurs sont fécondées avant même ouverture.

 

En effet mais il faut faire vibrer la fleur pour que le pollen s'échappe. Le problème se pose avec les tomates cultivées en serre pour lesquelles on utilise le bourdon comme pollinisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais des tomates depuis . . . je sais plus :)

C'est la première année ( enfin l'été 2019 ) que toutes mes tomates ont fait plein de fleurs mais très peu de ces fleurs sont devenues tomates :(

Un signe des temps sans doute :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne sais pas si HS ou plus dans le sujet du post (ou j'ai raté si cela a été traité), mais dans l'ordre d'idée de pollution lumineuse où on va vers des éclairages nocifs pour la santé (cf rapports ANSES) et sponsorisés par les fabricants automobiles, une certaine marque de réparation de pare-brise axe maintenant sa pub télévisée sur le cadeau de lunettes de conduite de nuit pour ne pas être ébloui (par ces con..ies de phares LED et autres riches en bleu/UV)... alors qu'il y a quelques décennies la France avait des phares jaunes pour ne pas éblouir!

Le port de lunettes de protection sera-t-il bientôt obligatoire pour tout déplacement (piétons compris!) de nuit? >:( au risuqe de voir sa rétine détruite par les feux des bagnoles à "phares à dents de lions" pour parodier une autre p...in de pub?

Nicolas

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant