ClaudeS

PL vous en pensez quoi?

Messages recommandés

Affligeant...>:(! Je croyais que l'usage des laser était interdit dans l'espace public en France...

Je vais mettre des pointeur laser sur mon vélo quand je croiserai ces véhicules...:ph34r:

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce n’est pas un laser direct mais un montage de diode laser a 450 nm puis d’une lentille transmissive au phosphore qui donne une lumière blanche avec une portée de 600 m

Extrait de https://www.automobile-magazine.fr/lexique/1-phares-au-laser

Je fais de l’astrophoto en face d’une route départementale et depuis peu je trouve les phares automobiles de plus en plus puissants

Il n’y a plus d’ampoules jaunes mais des led ou d’autres technologies de plus en plus perturbantes

Je ne sais pas si les lunettes indiquées dans la pub sont efficaces pour ce genre d’éclairage

Mais cette puissance d’éclairages des voitures est bien une pollution lumineuse

Daniel

Modifié par teko38
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu... avec une température de couleur de 5500 K !!

Sachant que l'arrêté sur les nuisances lumineuses prescrit des température de couleur de 2400 à 3000 K pour les éclairages extérieurs,

La rapport de l'ANSES précise déjà pour le feu à LED:

"Les mesures effectuées ont pu mettre en avant que les luminances pondérées dans le bleu
des feux à LED (croisement et route) sont plus élevées que celle du feu de croisement
halogène. Les luminances pondérées dans le bleu des feux de route xénon et LED ont des
niveaux semblables, environ 5 fois plus élevés que celle du feu halogène testé. L’ensemble
des feux de croisement et de route à LED sont classés en groupe de risque 2 (risque
modéré), ce qui est aussi le cas pour les feux xénon, mais non pour les halogènes"

...

"Alors que dans l’éclairage général, la réglementation impose une limitation du groupe de
risques photobiologiques à 1, il n’existe à ce jour aucune règlementation quant à la limitation
du groupe de risque pour les phares automobiles. Les produits donnent lieu à une
homologation, et les contraintes se concentrent majoritairement sur les aspects de sécurité
routière avec une réglementation qui exige des performances notamment pour détecter les
personnes, les obstacles, etc."

 

Avec du 5500 K on est dans le blanc-froid bleuté (avec un fort pic bleu à 450nm), qui abime la rétine et provoque un fort éblouissment, mais le but des contructeurs automobiles c'est l'égocentrisme du conducteur qui doit dégager la route de tout obstacle (personne = obstacle :/?)?>:(

 

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l'attention de biver : la phares jaunes datent de 1936 pour se distinguer des allemands, en 1993 en enlevant les verres jaunes des ampoules on y a vu plus clair sans pour autant éblouir les autres comme c'est le cas aujourd'hui avec les phares "haute technologie", ces systèmes sont complètement aberrants ! Rouler à 80 et éclairer à 600m... alors que le code de la route prévoit 100m...

On n'est pas un peu hs, là ?

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/13/2020 à 13:57, Motta a dit :
Le 1/13/2020 à 11:30, Kaptain a dit :

Faux, il suffit de regarder l'état des pare-brises des bagnoles pendant les vacances d'été : quand j'étais jeune, il fallait très régulièrement les nettoyer, mais aujourd'hui, c'est limite inutile... L'agriculture intensive nique tout, les abeilles, les papillons, tout.

 

C'est du reste exactement l'exemple que prennent les scientifiques pour désigner en général la disparition des insectes : "le syndrome du pare-brise propre".

 

Ce genre de recherches n'a absolument rien à voir  avec des par brises.

 

Ce genre de recherches demandent une extrême rigueur avec des précises règles et protocols universelles pour pouvoir manipuler et analyser statistiques/mathématiques.

Prenez des classes (101) de statistiques et mathématiques.

Cette science est très utile dans de nombreuses disciplines depuis le marketing jusqu'à la finance. 

 

Le par brise d'une 404 n'est rien d'autre qu'une anecdote.

Je n'ai pas trouvé le par brise d'une 404 mais d'une PL17 roulant dans les rues de Los Angeles. Notez le par brise propre!  ;-)

 

 

N'oublions pas le nombre d'observatoires qui deviennent plus ou moins inutiles à cause de la lumière artificielle comme celui du Mount Wilson, Edwin Hubble serait affolé!

 

 

 

Screen Shot 2020-01-15 at 12.48.11 PM.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, roul a dit :

Ce genre de recherches n'a absolument rien à voir  avec des par brises.

 

Ce genre de recherches demandent une extrême rigueur avec des précises règles et protocols universelles pour pouvoir manipuler et analyser statistiques/mathématiques.

 

Je pense que tu devrais informer les scientifiques ayant mené l'étude mentionnée dans ce fil, parce que, tu as raison, ces crétins qui ont arpenté les routes de plusieurs pays avec leur protocole à la con, 1. circuler en état normal, 2. circuler en ayant bu beaucoup trop de café, 3. circuler bourré, tout ça en ayant fixé du papier calque sur leur pare-brise avec des pinces à linge, oui, en effet, ces couillons n'ont vraiment rien compris à la science, heureusement que tu leur lances ce rappel, parfaitement salutaire..........

 

A la limite, trouver un nom frappant comme "syndrome du pare-brise propre" pour synthétiser une série de recherches menées selon des critères scientifiques par ailleurs, pourquoi pas, mais leur truc là, et en plus dans le protocole parmi les scientifiques qui conduisaient bourrés y en a eu deux qui se sont plantés dans des arbres, alors bravo, franchement................

 

Modifié par Motta
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, roul a dit :

celui du Mount Wilson

 

Nan, rien.

 

 

 

xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde la France, on est quand même en droit d’espérer une amélioration par rapport à d'autres regions comme le Benelux. J'ai observé hier soir dans le 77, et j'ai été ravi de l'amélioration depuis l'extinction des lampadaires de 0h00 à 5h00 à Pringy77 (point bleu), au bord du parc naturel régional du Gâtinais français, qui est plein sud.

Il faut qu'il y ait une prise de conscience accrue. Je ne vois pas beaucoup l'écologie prendre le dossier en main. Devrait-on tous être aussi membre de la LPO, ou autres? La LPO, on y songe pour cette année (en + de l'ANPCEN). 

 

image.png.9555677d29d6a280def976e97346e56a.png

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, roul a dit :

Ce genre de recherches n'a absolument rien à voir  avec des par brises.

 

Peut-être... mais par grand-vent ? o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, Huitzilopochtli a dit :

Peut-être... mais par grand-vent ? o.O

 

Bien fermer le pare-brise ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

Peut-être... mais par grand-vent ? o.O

 

Tiens, c'est vrai, ça, pourquoi écrit-on : paravent, mais parebrise ; par bise (= par vent du nord) mais pare-brise (de Panhard ou autre, comme si une brise de Coccinelle ou de 38 tonnes différait d'un autre vent relatif ?)

À ce train-là - pardonnez-moi l'expression - on finirait par confondre pare-buffe et pare-buffle : ce qui fait la lourdeur du second, c'est qu'il n'a qu'une l, tandis que la première vole de ses propres ailes :) 

Toutefois, quitte à parer quelque chose, j'aime autant que ce soit une buffe qu'une bise, surtout si la première est assénée par une matrone, et la seconde administrée par une élégante... Quoique parer pour la cuisson un bon rôti de buffle, ça ne doit pas être dégueulasse, foi d'homme des cavernes !

Ahhh, c'est vrai que le roul c'est du lour, moi je vous le dis ! :D

Enfin, loin de moi la vanité de contester ici-même, dans un forum d'astronomie, son expertise en insectes écrasés : perso, à part la bouillie de tarentule, j'écrase un minimum xD

(PS : la buffe, c'est un vent violent en patois du Queyras et des hautes vallées vaudoises ; c'est aussi une tarte dans ta gueule en français des XVIIIème et XIXème siècles ;))

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec les nouveau phares à LED+laser on parlera des pare-autrui >:(

Nicolas:/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

Tiens, c'est vrai, ça, pourquoi écrit-on : paravent, mais parebrise ; par bise

Parce que les premières voitures roulaient trèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement :)

On ne sentait donc pas de vent, mais juste une légère brise ;)

 

Par contre tu soulèves un point de vocabulaire.

Paravent : pour se protéger du vent ok

Parapluie :  pour se protéger de la pluie ok

Mais Parapet, là je me suis toujours posé la question ;)xD

 

Bonne soirée  vous,

AG

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Mais Parapet, là je me suis toujours posé la question ;)xD

 

Parce que paranimaldecompagnie c'est trop long ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Empr. à l'ital. parapetto «id.» (dep. le xiiies. d'apr. DEI), comp. de para- (tiré de parare «protéger», cf. pare- et parer2) et de petto «poitrine», du lat. pectus (cf. pis2).

 

Ben alors............ ^_^

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff !!!

Que vous êtes compliqués : on connait bien le contrevent et le contrepet, alors pourquoi pas le paravent ou le parapet ?

(selon moi, Motta n'est qu'un âne savant : parapet est une  simple contraction de para-pet-au-casque, lui-même dérivé fort logiquement de garde-fou ; ça semble un peu plus cohérent que ces interprétations italo-latines capillotractées, non ?)

J'sais pas si je vais continuer d'intervenir sur ce forum de triples buses épaisses... 9_9

Non, moi ce qui me pose gravement question, c'est parabellum ou paracétamol par exemple... o.O

Roul devrait pouvoir sans tarder nous apporter son éclairage nocturne non polluant, sur ce hors-sujet de la plus haute importance !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Motta a dit :

 

Il y a 21 heures, roul a dit :

celui du Mount Wilson

 

Nan, rien.

 

Bonsoir:

 

Ça veut dire quoi?

 

 

Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

Roul devrait pouvoir sans tarder nous apporter son éclairage nocturne non polluant, sur ce hors-sujet de la plus haute importance !

 

Si seulement!

Nous avons rencontré l'ennemie et c'est nous.

"We have met the enemy, and they are us"

 

Autrement dit: nous sommes bien trop nombreux!

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Pringy 77310, nouvelle piqûre de rappel dans le bulletin municipal pour justifier l'extinction de l'éclairage de minuit à 5h00. Je ne saurai dire si il y a des pressions pour la remettre en route de la part de la population, classe moyenne supérieur vivant en pavillon individuel. Argument que j'entends parfois: On ne voit pas si il y a quelqu'un la nuit dans le jardin. Allez va coucher....

Rappel des chiffres du document. Eclairage public:

  1. 48% de l’électricité consommée en France. Elle serait peut-être plus utile autrement. Faire de l'hydrogène par exemple pour l'automobile...ou fermer des sites producteur d'électricité qui polluent. La liste doit être longue.
  2. 23% du coût global de la facture énergétique d'une commune. En gros on veut moins d’impôts locaux, mais on veut aussi le jour la nuit. Va comprendre....On a du bol d'avoir le P.N.R. et ses 62 communes qui font de même. Revenir en arrière serait probablement mal venu.

Bon ciel à vous .

 

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, il m'a fallu 3 ans pour que ça se fasse, mais maintenant l'éclairage est coupé de 23h à 5h30 depuis plus d'un an et absolument aucune réclamation de la part des habitants n'est parvenue en mairie.

Certains villages pas très loin le coupent même complètement :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne sais pas si la mairie reçoit beaucoup de réclamations, mais certains de mes voisins installent un projecteur pour éclairer dehors. Les plus "respectueux", c'est avec un détecteur de présence devant la porte ou le garage. Mais à la vitesse où les lampes usagées étaient changées (48h), j'imagine que le service de "surveillance" devait bien fonctionner. C'est vraiment un sacré coup de bol ce PNR en région parisienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_régional_du_Gâtinais_français

Est-ce assez grand pour faire une RICE?

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, brizhell a dit :

Reste a vérifier la mise en application à l'échelle locale...

 

Malheureusement, à mon échelle locale, je ne verrai rien : dispense pour les agglomérations de plus de 800000 habitants...

Modifié par Oodini
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant