PETIT OURS

le format d'une image avec caméra Zwo?

Messages recommandés

Bonjour ;) 

je cherche les formats d'une caméra. (533mc)

Faut il raw8, raw16, ou autre? 

merci à tous ;)

à bientôt avec le beau ciel ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça "faut-il" ? C'est à toi de savoir ce que tu veux faire avec.

La caméra est capable de capture "plus" de 8 bits, c'est sur, mais est-ce que tu en a besoin ?

Et pour en faire quoi ?

 

En fait cela va dépendre de ton post-traitement si tu a bien suivi. En planétaire, en général tu gagnera a avoir plus d'images (en 8 bits) que plus de dynamique par image (mais moins d'images). En CP, comme tu a peu d'images (quelques dizaines/centaines contre quelques milliers/dizaines de milliers en planétaire), la dynamique compte vachement plus.

En solaire, par contre il semble préférable d'avoir beaucoup de dynamique pour récupérer de l'information dans les ombres du H-alpha.

 

L'ASI 533 semble résolument une caméra "CP" donc, et si ton soft de traitement le permet, capture en raw 16 bits (en réalité 14 par la caméra), au format FIT (format astro) ou PNG (format généraliste). Tu dois aussi pouvoir capturer une vidéo en FIT 16 bits (le format le permet) mais je ne pense pas que les logiciels sachent décoder ce format.

 

Marc

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je te suis Patry, en planétaire, Lune par exemple, ou étoiles doubles, je prends le format le plus petit 8 bits c'est suffisant. Par contre avec asicap de ZWO, le 8 bits sort en .avi et 12 bits sort en .ser. Pas d'importance?

J'ai deux cameras, 224MC et 290MM.

Merci du retour,

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Marc et merci Claude, y a des boutons partout dans ce truc ;) 

je suis en train de chercher comment poser mettons dix secondes dans AsiCap ;) 

faut pas vieillir , quoique jeune, c'était ben pareil :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ser peut parfaitement sortir en 8 bits.

Par contre l'AVI, c'est un conteneur, il faut un codec pour lui faire sortir ne serai-ce que du mono 8 bits (je l'ai eu à l'époque de ma DMK).

"Normalement" c'est pas plus important que cela ... sauf que l'AVI apporte son lot de contraintes : limite à 2Go (avant 1996) puis 4Go actuellement.

Du coup pour des grosses vidéos ca risque de pas le faire.

 

En lunaire, j'ai pas franchement vu de différences entre 8 bits et 12 bits pour ma part. Pareil en planétaire/stellaire. Il n'y a guère que quelques rares cas où j'ai trouvé une quelconque utilité : il y a des années, j'ai capturé Saturne, avec une exposition calée pour Saturne, donc mag ~ 0, et j'ai trouvé mimas (mag ~13) dans le fond du ciel avec une exposition de moins de 50 ms a la sortie du post-traitement (en poussant largement les curseurs et en cramant Saturne). En 8 bits je n'y voyais rien. Mais attention, c'est plus un jeu qui permet de savoir ce que l'on gagne en dynamique, sous un ciel "moyen" (d'où l'exposition de 30 ou 50ms car je ne peux généralement pas aller plus haut chez moi). C'est un peu comme faire du HDR, on s'en lasse vite.

 

Marc

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc. Je vais travailler en 8bits pour la vitesse...et voir si le format SER est proposé sur asicap. Sinon, je prends firecaptur.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une réponse pour asicap avec 294

en mode raw 8 bt capt image format png et en capture vidéo format avi

en mode raw 16 bt capt image format fit et en capture vidéo format ser

Je pense qu'avec la 533 c'est identique

Pour le ciel profond il vaut mieux travailler en format de fichier 16 bt

Cdt Daniel

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, teko38 a dit :

en mode raw 8 bt capt image format png et en capture vidéo format avi

c'est bien ce dont je me rappelais….merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

et merci encore à Marc, Claude, et Daniel ;) 

Je suis avec AsiCap ;) 

- Découvrant cette caméra, je vais essayer de reprendre le ciel profond avec,

 pour les temps de pose, ok, on peut choisir entre les temps d'images et le nombre d'images, et même le personnaliser.

- Je cherche encore à comprendre le reste ;) du truc, et avec les manipulations, je progresse.

Pour moi ce sera du CP uniquement,  donc en 16 bits, 

- J'ai bien bien vu que l'on peut faire du PNG, et dans mon cas, soit en couleur soit en noir et blanc, que dois-je faire au plus simple vu mon niveau,

je dois conserver le mode  couleur pour ma reprise? 

- lors de la fin du refroidissement, ( avec un gros delta), c'est le logiciel qui s'occupera seul de la remontée, ou bien il me faudra surveiller la température? 

merci à tous et bon ciel ;) 

Modifié par PETIT OURS
mon pour me

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Par contre avec firecapture en mode 8 bt le format video ser est proposé

Je suis dans le même cas que petit ours je n'arrive pas a me décider sur le mode d’acquisition et traitement

Je pense utiliser apt et siril avec des fichiers fits en mode ciel profond pose longue

Apt fait le lien avec phd2 sans utiliser phdmax

Daniel

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Daniel ;) 

j'ai aussi APT qui fonctionne, mais j'y vais tout doux, j'avance pas à pas, donc sans être rapide  ;)

bon ciel Daniel ;) 

il y a 7 minutes, teko38 a dit :

avec des fichiers fits en mode ciel profond pose longue

 

il me semble bien que AsiCap fait cela ;) ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui Asicap en 16 bits c’est bien  le fit , ok pour le ciel profond en mode pose longue

La camera 533 est couleur donc le fichier fit est en couleur

Il faudra indiquer a siril que l’image est en couleur avec une matrice de couleur RGGB

ASICAP ne gère pas le dialogue avec phd2 pour faire du dithering

Il faut utiliser phdmax pour le lien asicap et phd2

Malheureusement le répertoire de sauvegarde de asicap est variable et je ne suis pas arrivé a interfacer asicap et phdmax donc pas de dithering

ASICAP ne gère pas les paliers de refroidissement il faudra donc ajuster la température manuellement en plusieurs paliers , c’est faisable

Reste le pb pré traitement

Siril semble être la seule alternative viable il gère les fits

Pour visualiser les fits j’utilise kstars sous windows

Donc pour l’instant toujours en attente

Quelqu’un a il réussi a interfacer asicap et phdmax ???

Daniel

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai un pb avec le répertoire de sauvegarde du logiciel asicap

En mode configuration on peut choisir un profil planétaire ou custom

Même en mode custom il y a création d’un répertoire a chaque nouvelle image

Phdmax analyse un fichier dans un répertoire et non un nouveau répertoire

La détection d’image ne fonctionne donc pas et il n’y a pas de commande de dithering a phd2

Avez-vous le même problème ??

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, teko38 a dit :

Avez-vous le même problème ??

salut ;) 

moi pareil, je suis passé sous Astroart ;) mais il ne fait que du fits ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. :)

 

Utilisant depuis plus d'un an une caméra ZWO 294 MC refroidie, en CP,  et utilisant ASICAP, voici mes retours après différents tests :

 

 

1°)  Privilégier le mode "Raw16" ( 14 bits effectifs, idem ASI533MC Pro )  et en  "Bin 1" : il permet de mieux post-traiter qu'en Raw8 ( PNG ).

 

J'ai longtemps privilégié le mode Raw 8 ... car les fichiers PNG sont ouvrables avec tous les logiciels de traitement d'images de "base" ... y compris le mode "visualisation" des systèmes d'exploitations ... et en couleur ... et qu'en plus,  les logiciels de "base" sont incapables d'ouvrir les fichiers "FITS".

 

Du coup, j'ai du télécharger "GIMP" pour ( enfin ) pouvoir ouvrir les FITS.

 

Ensuite,  les prises "brutes" en FITS ( Raw16 - 14 bits ) se retrouvent "nativement" visibles en noir et blanc, même avec des logiciels style "GIMP" capables d'ouvrir les FITS.

 

Il faudra les traiter afin de pouvoir les visualiser en couleur. ( j'utilise DSS pour ma part ).

 

... oui, c'est tout un bordel d'ordre informatique, et il faut être assez pugnace pour y arriver ( surtout pour une quiche en informatique que je suis ).

 

... mais cela vaut le coup de bosser à partir d'un FITS 14 bits au lieu d'un PNG 8 bits.

 

Exemple récent concernant NGC 2371 :

 

- Raw 8 ( PNG ) - Bin 2 / à partir de poses unitaires de  100 s :

 

Autosave_9x_G500_100s_Raw8_bin2_002_png_crop_240x165_2.png.622ef28fbce49ee48e185fc93b88ec23.png

 

 

- Raw 14 (FITS ) - Bin1 / à partir de poses unitaires de 200 s  ( brutes bien plus sombres qu'en Raw8 / Bin 2 / 100 s ) :

 

5e179a4bf2dad_Autosave_Raw16_Bin1_200s_avecDarks_sansFlats_01_png_crop_240x165_2.png.779bfe7cfc9539ccd293dcb34051604f.png

 

Avec 14 bits, le tons clairs se retrouvent finalement bien moins cramé qu'avec 8 bits.

 

 

PS :

 

Avec mon MAK 127 "ouvert" à f/D = 11 , j'avais aussi privilégié le RAW8, car en Bin2, il me permet de gagner un coef de environ 4 sur les temps de poses.

 

Cependant, même si les brutes en Raw14 / Bin1 avaient bien moins de signal que celle en Raw 8 / Bin 2, le résulat final est bien meilleur en fin de compte après post-traitement.

 

 

 

2°) Niveau refroidissement / remontée de la T°:

 

- J'ai toujours utilisé la caméra à "-10 °C".

- Jamais eu de problème de givrage au autre.

- Pour la remonté en T°, aucun "palier" : j'éteins juste la caméra, et basta.

 

Par contre, après utilisation, je laisse toujours la caméra sans cache, et à l'intérieur de mon appartement, histoire d'éviter un éventuel résidu d'humidité qui risquerait de provoquer du givre à la prochaine utilisation à -10°C.

 

Clair qu'il faudra à nouveau nettoyer la vitre de protection du capteur comme il faut par la suite. ¬¬

 

 

PS : niveau parcage "sans cache" après utilisation, idem pour les optiques ( télescope, système de guidage ... ) au moins pendant 24 h.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question, peut-être déjà posée ?

 

pourquoi tu n'utilises pas sharpcap 3.1 ? je le trouve bien plus simple à manipuler que tous autres !

gestion du format, de l'extension de fichier, mode auto et contrôle de la température, plus bien d'autre bonus.

 

je l'utilises quand je fais du nomade avec pc, sinon c'est Prism ... qui n'a aucun souci avec les zwo...

 

xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Xavier ;) 

Prism sur mon portable prendrait trop de place, et je suis à bloc pour mes licences ;) 

- je suis en train de voir et avec SharCap et avec APT.

il reste encore le ciel à avoir  ;) 

bonne chance et merci de ton avis  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 12 heures, fljb67 a dit :

Utilisant depuis plus d'un an une caméra ZWO 294 MC refroidie, en CP,  et utilisant ASICAP, voici mes retours après différents tests :

Tu n'utilise pas de dithering avec phd2 ??

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit ours

Voici le lien pour kstars

https://edu.kde.org/kstars/

J’utilise la version windows

Je n’utilise que l’afficheur de fits par fichier ouvrir FITS

Il lit et debayerise les fichiers de asicap en 16 bt raw

Il permet également de piloter a distance un system indi ekos

Cordialement Daniel

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Ours (et à tous les contributeurs) pour ce sujet de post: j'ai reçu mon ASI 533 mercredi et comme toi je la découvre petit à petit.

Et du coup je me pose les mêmes questions que toi et j'ai les réponses avant de poser les questions ! :)

format 8 bits 16 bits, ASICAP, APT,  lecture des FIT, SIRIL, FITS LEBERATOR, etc...

Voilà, juste pour dire que le sujet n'intéresse pas que Petit Ours et qu'il est aussi utile à d'autres !

Emmanuel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant