Achaim

Ts 125 ou Altaïr 125 ?

Messages recommandés

Merci @Colmicpour le partage d impressions

Bon du cp moi. Ce qui m interresse,  c est la photo en priorité....bon sais  plus quoi penser.....o.O

Pfffff....mettre plus d'un SMIC ds une Lulu c est pas rien et on a pas envie de se planter ....enfin pour moi:)...pour l investissement je parle .....;)

Mais bon , a prix moyen on aurra du moyen ,mais vu qj il y a pas mal de prix moyen , c'est compliqué.....

On va continuer a réfléchir......

Zennnnnnnn....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

La Meade 127 avait très bonne réputation

 

J'ai la Meade ED 102 APO emc à f9 de 1994 collimatable qui est excellente tout en tenant très bien la collimation ! elle est plus calibré pour le planétaire !

tu en as une à vendre en solde mais qui a un léger pb de franges colorées qui doivent pouvoir se résoudre avec un filtre mais bon son prix est à 398$ ( elle vaut près de 1.000/1.200€) : https://milehighastro.com/products/used-meade-102ed-apo-emc

 

Pour le visuel et la photo CP , j'ai une Vixen ED 130 SS (f6,6) que je garde (j'ai revendu la FS128) car elle est vraiment très bonne !

 

@Achaim  Pourquoi ne pas te tourner vers le Haut de gamme en occasion ! sur les lulus achetées à des astrams tu as peu de risques ! 

 

J'ai acheté la Meade à un Astram ricain et la Vixen à un astram belge qui l'avait hérité d'un astram français de sa famille !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Pourquoi ne pas te tourner vers le Haut de gamme en occasion ! sur les lulus achetées à des astrams tu as peu de risques ! 

 

Le peu de risque en es dejas un ,;)et de fait l ocaz je veux voir....et donc 

il faut être a côté , a vrai dire si j' ai une ocaz pas loin de chez moi c est jouable bien sûre....mais je zieute, et il ne faut pas rever,les bonnes ocaz partent très vite.....il faut être aux aguets.....:)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Achaim a dit :

Pfffff....mettre plus d'un SMIC ds une Lulu c est pas rien et on a pas envie de se planter ....enfin pour moi:)...pour l investissement je parle .....

 

Ma question est celle-ci :

- vaut-il mieux mettre 2000 euros dans un objet qui risque de te décevoir et te faire perdre de l'argent à la revente ?

- ou mettre 4000 euros dans un objet parfait, que tu garderas très longtemps et revendras pratiquement sans perte au bout de longues années ?

 

La TSA120 du déstockage O.U est pour toi du coup :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est parti a 9h07 hier matin.... c est pas moi qui l est prise, y avait déjà quelqu un dessus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic sur ta question et bien la réponse est précise

Il vaut mieux mettre 2000 euros dans un objet qui du coup ne déçoit pas et qui se revend ...lol..9_9:)

Tant qu a faire ...non..?xD

 

 

 

 

 

 

J ai un nouveau tel et pas réussi a effacer le cadre en dessous ... désolé..

 

Le 13/01/2020 à 22:02, FRANKASTRO64 a dit :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Achaim a dit :

Il vaut mieux mettre 2000 euros dans un objet qui du coup ne déçoit pas et qui se revend ...lol..9_9:)

Tant qu a faire ...non..?

 

Si tu le trouves, alors je te dis bravo :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je recherche toujours une lunette entre 120/130 et fasse à tout ce que propose le marché, je pense que je vais investir dans la TSA120 qui me parait être la meilleur sur beaucoup de points.

Je vais prendre le modèle tube seul avec le porte oculaire d'origine. Pour porter une CCD atik314L+ c'est suffisant ? Il pourra bien maintenir la CCD sans bouger ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Alef a dit :

Je vais prendre le modèle tube seul avec le porte oculaire d'origine. Pour porter une CCD atik314L+ c'est suffisant ? Il pourra bien maintenir la CCD sans bouger ?

 

On dit souvent du mal de la crémaillère M72 d'origine Taka (et j'en ai eu... 6 ou 7 des comme ça)

Mais faut pas déconner quand même, ça tiendra très largement une 314L. Tu as un blocage de la MAP dessus, une fois bloqué, plus rien ne bouge.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic, ok parfait. Pour toi la TSA120 est le meilleur choix parmis toutes les lunettes doublets/triplets du marché ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Alef a dit :

Pour toi la TSA120 est le meilleur choix parmis toutes les lunettes doublets/triplets du marché ? 

 

Si on considère son prix et qu'on regarde la concurrence...

 

Personnellement je l'achèterais pas neuve, c'est un peu trop cher. Dommage que tu aies raté celle en déstockage.

L'énorme avantage de la trouver en occasion, c'est qu'ensuite elle ne décote plus jamais.

En achat neuf, tu vas perdre 30% dès le lendemain de l'achat, c'est comme ça.

 

A mon sens, il faut être patient, ne pas être trop pressé et avoir les fonds de côté pour la gagner le premier dans les PA.

 

Si je considère son prix, alors l'Altair Triplet 130 serait un sérieux concurrent si elle n'était pas si longue. Perso c''est uniquement ce point qui me fait tiquer, ça fait de la prise au vent.

Pour le reste, yavait les CFF mais le problème avec CFF c'est Catalin Fus lui-même qui s'embrouille avec tout le monde !

Sinon pas grand chose à leur reprocher, c'est superbement fini, optiquement parfait, compact.

 

Pour un chouïa plus cher que la TSA120, tu as la TEC140 du déstockage qui est encore un peu cher, mais peut-être en 3ème démarque qui sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic,

Pour le prix tu as raison, mais l'histoire que j'ai eu avec l'achat d'un Meade 12" que j'ai acheté d'occasion et qui était une belle daube m'a vacciné à vie. Je préfère mettre le prix fort pour une superbe optique neuve et être le premier propriétaire sauf si la personne est une connaissance du forum et connue de tous.

Pour moi hormis cela finit les achats d'occasion à des inconnus....

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une 125 es triplet en 51 a vendre sur  les PA a 1000 bals ,....bon oh c est pas du taka , ni du ccf , :D

@Colmic tu parles de l altair 130 ? ba paiement 3 fois chez PAs , sa rend la chose possible , mais c est du 51 , alors que la TS version delux est en 53 , même diamètre même focale ,  mais moins chère , qu'e st ce donc qui ferait pencher la balance sur l altair ..???? je suis en plein questionnement là.....B|

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux y aller les yeux fermés avec cette TSA 120, elle est superbe et pour moi qui ait celle-ci, je peux te confirmer que son PO d'origine tient très bien toutes sortes de ccd ainsi que les apn. Donc, pour moi tu ferais un excellent choix. Je ne sais pas si tu as pu voir tout ce que je fais avec que se soit le ciel profond ou le planétaire, elle me donne entière satisfaction et je ne suis jamais déçu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un blog FranckiM06 avec photo planétaire/profond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je souhaite attirer ton attention sur un élément important : j’aime beaucoup le magasin TS pour leur sérieux mais par contre, leurs lunettes d’origine chinoises ne sont visiblement pas vérifiées et j'ai déjà lu à plusieurs reprises des personnes qui renvoyaient une lunette décollimatée pour en recevoir une autre, à nouveau décollimatée et ainsi de suite jusqu'à tomber sur un bon numéro. Cela m'amène à une certaine prudence. D'autres semblent avoir plus de chance du premier coup.

 

Donc entre :

-la version TS dont l’alignement optique n’est pas vérifié, option la moins chère fort logiquement. Aimes-tu jouer à la roulette russe? Ou alors chez Pierro Astro qui check la collim?

-l’altair qui souvent propose un bulletin optique ce qui est déjà une première garantie et propose d'ailleurs un excellent PO, forcément plus chère. Certains triplets sont même garantis avec un Strehl mini de 0,95 dans le vert. 

-une takahashi (FS128 dans les PA) que tu revendras au même prix dans quelques années, dont le PO est correct. Pour info ma dernière TSA-102 achetée en novembre dernier datant de 2006 (les premières séries) tenait encore la collim sur le banc optique d’OU 15 ans après... La plupart des taka qui passent un test interfero ont un strehl supérieur à 0,97 dans le vert. Ici la qualité est très constante. 

-une esprit 120 dont la gamme fait partie des meilleurs triplets chinois et le PO est très correct (peut-être un peu moins que le PO de l'ALTAIR), mais elle est très lourde (>10kg) toi qui est sensible au poids. Et surtout, la gamme Esprit ne donne son vrai potentiel qu’après vérification et ou réglage de la collim et de l’alignement du PO. Je parle en connaissance de cause ayant aussi une esprit 80ed réglée par Tommy de Teleskop Austria où j’ai payé un supplément pour l’alignement complet des lentilles, remplacement d'un spacer pour éviter les ombres sur les halos d'étoiles brillantes, et un test interfero avec strehl à 0,95 ds le vert. Résultat aucun tilt quel que soit le cadrage avec une asi183mm pro avec pourtant des pixels de 2.4µm alors que je la démonte le tout à chaque sortie, qui dit mieux à FD/5? 


Bref tout ça pour dire que la garantie d’un bon alignement, ça se paye via une prestation supplémente pour du chinois ou alors via des marques haut de gamme plus abordables si achetées d’occasion dont tu ne perdras rien à la revente. 

Vu ton budget de 2000€ max (FS128 trop cher même d'occasion, le vendeur ne va pas la brader de 2700€ à 2000€ faut pas non plus déconner lol), je prendrai l'Altair dont le PO est excellent, et dont l'optique est livrée avec un bulletin donc à priori alignement OK et en plus le barillet est collimatable.

Tu auras du coup un ensemble très homogène (c'est ça qu'il faut regarder à mon sens!) bonne qualité optique pour un doublet/alignement optique OK/qualité mécanique du PO OK/poids contenu pour le diamètre/prix correct.
 

Et oui une lunette "APO" disons (avec un verre FPL-53 en doublet ou triplet) de plus de 120mm c'est évidemment bien plus qu'un SMIC. Le TOP des Triplet 130mm la TOA130 c'est 6500€ neuve soit 6 SMICs :S xD. Je ne parle même pas des Astro Physics 130 d'occasion lol.

Bref pour 2 SMIC, le rapport qualité/prix de l'Altair est imbattable. Normalement on serait plus à 3 voire 4 SMIC (prix neuf FS128) ;).

 

Bonne réflexion 😊


 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils ...après réflexion du cp j attendrai pour augmenter mon budget plus tard  qui me permettrait de prendre un Instrument un peut plus chère...jusqu a 3000 ..pour la TSA en pa , apparement tjs en vente, si c était tant une ocaz que ça ce serait parti c est du moins la question que l on peut se poser et il faut être sur place , je suis a l opposé en terme géographique...

du cp je regarde , renseigne, réfléchi , sans être pressé le moins du monde , et du cp vu que augmentation du budget , pourquoi  ne pas passer a  un Newton performant ....c est ce que je me dit 

L Epsilon 130 serait ds mon budget

Ou l APM 140 en Lulu du coup . .

Bref......ça se bouscule mais du coup en attendant que la cagnotte grossisse j ai tout mon temps ,  ma tite ts80  , et mon tube de base ma fois pour le moment vont pas si  mal .....:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je ne t'ai pas posé la question, quelle sera ton utilisation exactement (photo ciel profond? Quels objets? narrowband ou LRGB ou photo avec reflex numérique couleur, ou camera couleurs)??

Et si tu fait de la photo avec quelle caméra et quelle monture exactement?

 

Attention à l'epsilon, il a beaucoup de potentiel, mais il faut l'acheter en connaissance de cause, il couvre avec de petits pixels un peu moins qu'un APS-C niveau correction et son F/D3.3 très court n'est pas à prendre à la légère (tolérance de MAP, de collimation). Par contre une fois aligné, tu vas ramasser de la lumière avec des temps de poses réduits.

Il semble bien tenir la collim mécaniquement mais la plupart des gens finissent pas acheter les outil Catseye +  changer le PO pour le motoriser sans TILT. Bref ça augmente la facture. Tu ne pourras pas non plus mettre n'importe quel filtre à ce F/D (vignettage, 5nm ou 3nm en Astrodon au "pire").

Si tu veux un bon newton photo tout équipé : https://teleskop-austria.at/FN2008c#m

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors persso, ce qui m intéresse c est photo CP.  Suis pas vraiment planeteux 

Et je pratique la photo ds d autres domaines , c est mon truc 

Apn uniquement défiltré ou pas a la mode "em. Minimun " donc pas d ordi , comme si je faisait de la photo de rue ;) et si possible pas d autoguidage ( d ou le f 3.3) et si autoguidage , c est autonome .

Sa fait juste un peut plus d' un an que je m y suis mis, et pour le moment sa me convient bien ce qui , de fait limite les cibles . 

J ai AZeq6 pro pour mon tube de base sw8" et eqm35 en mode rapide avec ma ts doublet de 80 , et une cg5 donc du léger pour mise en place et observation rapide avec le tube , l AZ trop lourd

 

Le tube me convient mais j en es pour le prix...c a d pour l observation c est top mais en photo je cherche du plus piqué de là netteté, du contraste , bref de l optique de qualité..sa reste du miroir de base  ..mais voilà sa a un cout...et la collim est un sacré soucis , j ai chetchè des tubes abordable avec réglage du secondaire fluide , pas les 3 vis , mais apparement au niveau industrie niet....après faut taper ds le sur mesure 

 

La ts j adore  mise en température rapide 

Léger, et je la trouve très bien en photo

Je l amène partout...et avec l AZeq6 pose de 2 min sans soucis .....la je me dit qu une Lulu ce serait top 

Pas de collim 

Mise en temp rapide 

Et suivant choix , piqué contraste ect

Inconvénients : trop cher par rapport a un tube  

 

Bref....sa cogite , en tout cas interressant ces Newton allemand , par contre pas vu d ou venaient les miroirs , même si abordable a mon avis a ce prix c est aussi du chinois d usine ....

 

Bon........pas bcp avancé ds tout ça xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Achaim a dit :

d ou venaient les miroirs

 

Pour TS c'est sans doute du GSO car TS et GSO ont un JV sur les RC et leurs miroirs

 

Pour Orion, ce serait des Synta suivant cahier des charges Orion et sous contrôle Orion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une demande d'information,

Que pensez vous des Takahashi doublet fluorite en diamètre 100mm : les modele FC100-DF et FC100DZ

Pour la photo avec une CCD Atik314L+  (petit capteur)? et aussi du visuel.

Pour ma part dans les lunettes qui m’intéressent :

1 - Takahashi TSA120

2 - Altair 125 ED

3 - Explore Scientific 127 (verre FCD100)

4 - Takahahsi Doublet plutot FC100DZ pour le 2"

5 - SW esprit 120

 

Ce qui me fait m’intéresser à la n°4 c'est que la lunette servira aussi pour barouder et c'est vrai que la TSA me fait plus penser à une installation observatoire... Qui part en vadrouille faire des centaines ou mille km avec une lunette à focale de 900mm ? Est ce une idée reçue ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as de fait de la comparaison le budget....inutile a mon avis de demander:), ce sera takatruc ,  99'/,  ne jurent que par maître nippon ....

Après suis entrain de comparer des images ....mouais.... désolé pour les inconditionnels de taka,  mais persso j ai du mal a voir la différence ....photo je parle , pas visuel   entre Altaïr , voir aussi la ts 130 triplet ....^_^

En fait, situ as une cam a 3000 boulles 

Elle fera le travail ..  parcontre un apn a 200 euros j ai des doutes ....

J ai sorti des photos pourri avec mon NX a 99 euros En solde, etducorect avec mon fuji a 1000  voir pour mon niveau sympa et avec le même instrument 

La Lulu fait pas tout . Un prix moyen avec un bon imageur sa peut demenager .. 

Après on va dire , ben si tu as par ex une moravian, tu vas pas lui mettre devant une lunette astrolux ( ma 1er lunette il y a 42 ans :x). Ben oui . Mais le contraire aussi , situ as un apn moyen tu vas pas lui mettre une rolls devant 

Et le visuel d après ce que je lis ,pas besoin  de takachiser , ES s en sort très bien et en 51 ....

Bon je provoque un peut,......mais c est fait pour ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une TSA120 c'est ça, je vous laisse apprécier le piqué sur la full :

fulldisc_310514_0742TU_full.jpg

 

Voir aussi les images CP de Francki, mais aussi ses images planétaires.

 

Une TSA120 c'est l'assurance d'avoir une optique (et mécanique quoiqu'on en dise) au top sans se poser de question.

 

La lulu fait pas tout, on est d'accord. Maintenant au niveau du piqué, voilà ce qu'une optique parfaite de 100/120mm peut donner avec un échantillonnage serré (0.9") :

M33-26x180s-L-G111.jpg

 

ou :

M101_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_57x120s.jpg

 

Ici l'idée c'est de comparer le piqué des étoiles sur les full. J'attends de voir la même image avec une TS, ES, même une Esprit ou autre chinoise.

Alors oui, si on prend une Taka pour y monter un 1000D, c'est juste donner de la confiture à un cochon, disons qu'il faut que le tout soit cohérent.

Les images du dessus sont faites avec une ASI183 à 800 euros, c'est le prix d'un bon APN.

 

Il y a 14 heures, Achaim a dit :

Et le visuel d après ce que je lis ,pas besoin  de takachiser , ES s en sort très bien et en 51 ....

Bon je provoque un peut,......mais c est fait pour 

 

Je dis juste un truc : tant que t'as pas regardé dans une Taka, tu pourras pas comprendre :)

 

J'ai pu tester l'Altair 125, c'est effectivement bluffant au niveau optique, mécanique au top également, mais ça reste pour moi trop long pour faire du CP avec dans de bonnes conditions.

Maintenant je reste très pragmatique sur le sujet, à vrai dire je m'en fous perso que ce soit du Taka ou autre chose.

Ce que je vois, c'est qu'à chaque fois que j'ai acheté une Taka (toujours d'occasion et toujours à bon prix, suffit de pas être pressé) je n'ai jamais été déçu et je n'ai jamais perdu d'argent.

Taka c'est de l'investissement, c'est largement mieux rentabilisé que le livret A et en plus on s'en sert.

Et Taka c'est ce qu'il y a de plus abordable en occasion si tu compares avec des AP ou autres grandes marques.

Tu vas prendre n'importe quelle chinoise, tu vas y laisser des plumes à la revente, sans compter que tu seras jamais certain de sa qualité et de ses réglages avant d'avoir imagé avec.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'aime bien les contre-exemples, histoire de ne pas considérer qu'il y a des faillibles et des infallibles. J'ai deux Takas, quatre en tout, mais…

 

J'ai eu aussi deux lunettes TS, directement achetées chez eux, qui était juste parfaites au niveau de la collim de la réception et une FSQ-85 dont la collimation et contrainte sur la lentille avant étaient aux alouettes. Encore merci à l'équipe de OU qui l'a reprise et remis les choses dans l'ordre.

 

Donc, tout n'est pas noir ou blanc même si je préfère attendre, faire des économies et aller vers le haut de gamme comme Taka.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir