Achaim

Ts 125 ou Altaïr 125 ?

Messages recommandés

Il y a 4 heures, bandido a dit :

Donc, tout n'est pas noir ou blanc même si je préfère attendre, faire des économies et aller vers le haut de gamme comme Taka.

 

Disons que l'énorme avantage de Taka, c'est qu'on a des gars au top chez O.U qui sont capables de régler tout ça aux petits oignons, même sur du matos qui n'a pas été acheté chez eux.

Et ça, quand on achète d'occasion, c'est un label confiance.

Si l'instrument est nickel cosmétiquement, ya pas de raison d'avoir de vice de forme chez Taka, hormis un déréglage ou une contrainte lors d'un transport.

Après on est jamais à l'abri de quelqu'un d'indélicat, mais perso sur tous mes achats Taka d'occasion, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

 

Si on considère maintenant un achat neuf : chez Taka, l'instrument va décoter de 30% environ si tu le revends dès la première année d'achat. Ensuite ça ne décote plus, et sur certains modèles la cote remonte.

 

Mais comme je disais plus haut, j'ai été agréablement surpris par l'Altair 125, et par l'ensemble des Altair en règle générale.

Je me souviens que Gégé Thérin était très content de sa TS130 et en a sorti de superbes images lunaires, mais il est possible que le tube ait été trié.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil pour poser une question complémentaire qui peut donner à réfléchir avant d'acheter...

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Disons que l'énorme avantage de Taka, c'est qu'on a des gars au top chez O.U qui sont capables de régler tout ça aux petits oignons, même sur du matos qui n'a pas été acheté chez eux.

Si l'on ne prend pas une Taka mais une Altaïr par exemple, comment procéder si on souhaite la faire régler ?
Est-ce qu'il y a un opérateur en France qui possède la compétence pour cela ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Oodini a dit :

Pierro Astro, je pense.

 

il a un banc optique ? et les appareils de mesure ?

 

ou un simple REEGO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Altair est vendu par Skyvision, savez vous si Skyvision vérifie l'optique avant l'achat ? 

L'Altair m'a l'air d'être un très bon compromis pour le budget car tous les accessoires sont compris dans le prix sauf le réducteur de focale. Et prix accessible 2100€.

 

Sinon que pensez des doublet 100mm de chez Takahashi ? Qui a testé le modèle FC-100DZ ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens pour exemple, je suis 100% d'accord avec Colmic sur ce qu'il t'expliquait 

 

 

Modifié par FranckiM06
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Alef a dit :

Altair est vendu par Skyvision, savez vous si Skyvision vérifie l'optique avant l'achat ? 

L'Altair m'a l'air d'être un très bon compromis pour le budget car tous les accessoires sont compris dans le prix sauf le réducteur de focale. Et prix accessible 2100€.

 

Skyvision, ce sont des amis, je les connais très bien. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai de temps en temps des prêts de matos pour tests.

Ils sont équipés pour contrôler leur propre production Skyvision (les Dobson), mais ils ne sont pas équipés à mon sens pour tout ce qui est produits dérivés (Altair et autres).

Les produits Altair sont contrôlés chez Altair en Angleterre avant envoi vers Skyvision, et un bulletin interféro est livré avec leurs produits.

Maintenant c'est pas parce que ce sont des amis que je me sens obligé d'en dire du bien hein :) Je reste indépendant et si c'était mauvais je le dirais aussi, je leur dois rien.

 

Pierro fait une vérification des optiques avant envoi mais je ne sais pas comment il est équipé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

comment il est équipé.

 

Pour information OU et TS sont équipés de bancs optiques et peuvent délivrer des certificats de mesures d'un tube sur demande : je crois me rappeler que le cout est de l'ordre de 70€ - à confirmer !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des vérifications de réfracteurs, pour ceux qui sont proches de Saarlouis (près frontière Allemagne, Luxembourg) j'ai de bons contacts avec Joerg qui travaille principalement avec APM Telescopes

http://www.wellenform.biz/contact/contact.php

Pour les réparations, je n'ai en tête que Optique Unterlinden, Bresser/Explore Scientific qui peut ajuster sur le territoire français pour les optiques des réfracteurs qu'il vendent. La liste n'est pas exhaustive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Pour continuer sur le fil du sujet 

J ai longuement discuter avec P.astro

Sur ces lulus mardi  .A lors dejas toutes les lunettes qu il vend sont vérifiées , collimation ect...et si non conforme renvoyées. Pour Altaïr, il m a déconseillé dans le sens où il ne savent pas trop comment sa va se passer avec le brexist pour sav ect....pour takatruc , déconseillé aussi , pour lui vraiment trop chér alors que l on a dans la game esprit ( pour lui ) de l équivalent , et le plus produit a ce jour en Lulu pour eux c'est ts rapport qualité prix top ils n ont aucun soucis avec ,mais c est long et lourd ( en diamètre au dessus de 110) Donc voilà il veut bien me vendre une taka , mais me propose moins chère, comme quoi , on peut estimer que ce sont de bon conseils 

Après rapport emmerdements encombrements , il me conseil nettement si gros  diamètre d aller chercher dans le chmit ....Vixen  game vmc une tuerie rapport qualité prix soit disant surtout pour la photo, ou c8 pour le mélange et étonnamment surtout pas le edg qui est plus chère , après d après ce que je comprend , c est pas un adepte de l extrême ..qui dans 99'/, des cas de observation ne sert pas agrand chose vu nos ciels ..:)..moij aime bien ce discours .....

M a convaincu , si Lulu et en plus qu il vérifie la collim  ce sera la ts 130 verssion delux ...ou pitet Vixen pour l encombrement . ......

On continu la réflexion..:)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, lyl a dit :

éfracteurs qu'il vendent

 

OU m'a réalligné les lentilles d'une Vixen mais maintenant que Bresser vend du Vixen, est-ce à dire que Bresser le ferait aussi sur un tube Vixen qu'ils n'ont pas vendu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne répond pas à une question : avec quel moyen et comment PA contrôle les instruments qu'il propose ?

Pour OU et TS on sait...

C'est une simple question 😉

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pas demandé ( P.Astro) des précisions donc on sait pas trop....ben moi travailler cet aprèm. :(. .c est jeudi suffit d appeler a partir de 14 h  , persso aussi bien O.U qui vient de le renvoyer une Eqm35 qui marchait plus et qui l'a optimisée au passage (merci a eux), ou P.A...jamais eu de soucis pour les avoir, et ils répondent a toutes les questions :)...sont cool 

 

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour collimater un Cassegrain (je suis perdu dans mes réglages......:$.) qui pourrait le faire ?

Modifié par mustagh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

OU m'a réalligné les lentilles d'une Vixen mais maintenant que Bresser vend du Vixen, est-ce à dire que Bresser le ferait aussi sur un tube Vixen qu'ils n'ont pas vendu ?

Demande à Bresser.

il y a une heure, zirkel 2 a dit :

Cela ne répond pas à une question : avec quel moyen et comment PA contrôle les instruments qu'il propose ?

Il y a deux ou trois ans, je discutais par mel avec Pierre, il cherchait un plus grand miroir plan qu'il n'a "un flat", pour tester. Il a sans doute un système d'interférométrie.

C'est impossible de vérifier correctement des strehl de 0.95 sans un double passe.

Si tu arrives à du l/5 à l’œil sur un ronchi c'est pas mal. Avec un Foucault tu peux monter plus pour un miroir mais quand on dit "tester" c'est pas à la portée de tous.

Il y a 2 heures, Achaim a dit :

J ai longuement discuter avec P.astro

Sur ces lulus mardi  .A lors dejas toutes les lunettes qu il vend sont vérifiées , collimation ect...et si non conforme renvoyées

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, mustagh a dit :

Et pour collimater un Cassegrain (je suis perdu dans mes réglages......:$.) qui pourrait le faire ?

 

Avant, on avait les rémouleurs et les rempailleurs sur les marchés.

Aujourd'hui, il faudrait des collimateurs. Il y a un (petit) business à faire, je pense. :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Achaim a dit :

pour takatruc , déconseillé aussi , pour lui vraiment trop chér alors que l on a dans la game esprit ( pour lui ) de l équivalent

 

Je suis pas fan quand tu dis Takatruc, ça a le don de me hérisser le poil, c'est un manque de respect pour la marque.

Si tu n'as pas testé toi-même alors abstiens-toi de ce genre de remarque merci :)

Fin de l’aparté.

 

Je n'ai pas utilisé que du Taka dans ma vie, je suis pas du tout Taka-addict (c'est juste qu'en occasion Taka est souvent le meilleur rapport qualité/prix en très haut de gamme, contrairement à AP, TEC, et autres), il y a de bonnes choses un peu partout et aussi des choses moins bien finies.

Je pense que Pierro sait de quoi il parle, il est surtout très pragmatique sur le sujet, maintenant il faut savoir de quoi on parle, quel est le cahier des charges et ce qu'on attend du matériel qu'on achète.

Entre le visuel planétaire, le visuel CP, l'imagerie planétaire, l'imagerie CP APN et l'imagerie CP CCD/CMOS, les besoins et les attentes sont différentes.

 

Pour Altair, il est vrai que le Brexit est un risque.

Je n'ai rien contre TS, je commande très souvent chez eux, mais je ne m'exprime pas sur les instruments TS, n'en ayant jamais eu entre les mains personnellement.

Je ne m'exprime toujours que sur les instruments que j'ai pu (longuement) tester ou posséder moi-même.

 

Une dernière remarque sur les Esprit. J'ai pu en utiliser une (celle d'un copain) pendant un long week-end.

Ce n'est pas qu'elles sont mauvaises, mais là aussi on se rend compte rapidement que la mécanique (PO) n'est pas à la hauteur de l'instrument qui se veut quand même concurrencer une FSQ106.

L'alignement optique a souvent été décrié sur cet instrument avec de nombreux retours sur les premiers modèles qui ont sans doute fait du mal à la réputation de cette série.

Et enfin elle ne couvre pas complètement le full-frame alors qu'une FSQ c'est 88mm de champ plan.

Maintenant une Esprit neuve c'est 2000 euros environ avec les risques d'une déception et 30% de décote le lendemain de l'achat.

Une FSQ106 d'occasion c'est environ 3500 euros, soient 1500 de plus, et qui ne prendra aucune décote pour les années à venir.

 

Je reviens à ma question de départ : vaut-il mieux mettre 2000 euros et partir dans l'inconnu (et perdre 30% de sa mise de départ) ou 3500 euros et être sûr de récupérer sa mise quoiqu'il arrive ?

 

C'est à chacun de se faire ses propres avis et aussi de se faire son cahier des charges précis.

Modifié par Colmic
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avis que Michel, même si je n'ai pas pris le chemin de l'astrophotographie.

 

De l'optique faite rapidement avec le minimum de qualité juste pour sortir le prix minimum n'est pas durable.

 

Résultat : des constructeurs récents sont quasiment obligés de se barder de diplômes° pour réussir à vendre leur matériel.

 

Qu'Altaïr fasse l'effort de sortir le bulletin attaché à l'instrument c'est 100 à 200€ plus cher mais au moins tu sais ce que tu as dans les mains.

Et l'on peut penser l'instrument homogène sauf boulette de conception : ça peut toujours arriver mais le support sera là.

 

° : les tests du matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Colmicdésolé pour ta montée de sève 

Mais je revendique .   ...taka par ci taka par là .....se restera pour moi quand même une takatruc ou alors une takarever....aussi ..:).l excellence de ces lulus a n en pas douter  a un prix ...soit mais ...pour moi quand le prix frise l indécence je n es aucune envie de m y interresser...>:(.et je n es aucuns respect sur ce genre  de fonctionnement marketing  qui isole  des groupes  par l argent . Après faudrait prouver la justification du prix de cette marque ,

Nombres de heures passées a monter la bête , vérification ect...

créer de l excellence c est pas bien compliqué, vendez très chère un produit  pour qu il soit accessible à peut ....il y a pleins de boutiques de luxe qui ont bien compris tout ça, désolé mais moi c est ça qui me hérissé le poil ;). l excellence en astro apparement n a Rien de populaire et c est bien dommage ....il ne faut pas oublier que je pense 80'/. Des astrams qui lisent le forum n auront jamais les moyens de se payer ce genre de matoss, et ne revenir que....sur cette marque ....systématiquement . ..c est peut être ça aussi qui pourrait être  indeçant ;)

Appelons la " takaloublier"

C est pour ça que je trouve très honnête le discours de P.A...qui justement ne part pas dans cette folie de l excellence a tout prix ....je trouve les tarifs des voitures plus qu indeçant ,donc je roule avec une bagnole qui a 22 ans qui fait admirablelent bien le travail,  , pareil pour takarever......donc je me contenterai de une TS la Lulu du pauvre :D...et vu mes attentes je pense que je ne serai pas déçu....

J ai comparer des photos sur astrobin 

Et bien mon niveau en astro fait que je ne voit pas de différences idem par ex pour l oculaire que l on m a conseillé de acheter , es 28 en 80 de chp....et ben a par le champs vu aucune différence avec le 28 de base livré avec le tube 200/1000 de sw....si ...lol ...le prix fait la différence 

250 boulles le es ...:)

Mais ce doit être du aussi a mon niveau en visuel...

Bref...tout ça Pour dire que la perception de chacun est différente et si on ne perçoit pas de différence, aucune utilité de taper ds du lourd

Ce qui es mon cas . Je ne vois aucune utilité a payer chère pour gagner les 3 ou 4'/, de qualité en plus ....je les vois pas

En espérant ne pas avoir été trop long et je lis tjs avec attention tes com colmic qui sont toujours je pense bien constructif.......sauf quand tu as les poils qui grimpent :D:)

 

Takaboiruncoup.....xD... santé...bon ok c est pas l' apéro...mais c est de l humourrr

:)

 

Modifié par Achaim
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Achaim

Tu peux y mettre 50 smileys, tu me fais pas rire désolé.

Tu ne viens pas faire un procès à Astrophysics alors que les prix pratiqués en occasion sur cette marque sont autrement plus indécents que Taka puisque les gens font de la spéculation dessus, c'est pire que tout.

Je maintiens mon discours, Taka EN OCCASION (et pas en neuf, on est d'accord là-dessus) est le meilleur investissement actuel. Quoi que tu en dises.

Tu poses des questions, on a pris de notre temps pour te répondre, tu prends ou tu prends pas, c'est ton droit, mais là tu vas trop loin.

 Par ce discours tu insultes tous les possesseurs de Taka en les traitant de nantis, aussi je vais m'arrêter là de discuter avec toi.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ... un couche pour équilibrer.

 

Il y a instrument :

à tout faire

à faire ce dont on a besoin

incapable de faire correctement ce qui est désiré.

 

Aicham, je comprends que tu as proposé une discussion entre deux modèles. Le respect de l'initiateur du sujet prime, surtout que tu as indiqué tes limites.

 

Je comprends qu'on puisse donner son avis sur le fait que l'un des deux matériels a des défauts à corriger mais tant que ce n'est pas demandé, on peut avoir la décence de ne pas faire du placardage proche de la publicité.

Il y a des façons  de tourner la syntaxe des réponses pour ne pas être péremptoire et désobligeant.

 

Par contre pour avancer mon avis sur ce forum, ça serait pertinent qu'on ait plus de retours de solutions pratiques (je peux faire ça avec ça ou je trouve ça pas bon) que des demandes : lequel ou laquelle est la mieux... ce sont des discussions qui finissent inévitablement sur c'est qui qu'à la plus grosse ou la plus chère...

Le respect des moyens de chacun c'est quand même un principe incontournable.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle quand même ma toute première intervention sur ce topic, avant que ça parte en sucette :
 

Citation

 

Bonjour,

cette 125 (celle-là précisément), je l'ai eue entre les main jusqu'à avril 2019 (prêt de Skyvision lors des RCE) jusqu'à ce que Marc la récupère pour ses tests et son article.

 

Mes impressions :

- ça respire la qualité, vraiment. Côté mécanique, ça n'a rien à envier à du Taka, la crémaillère est très belle et précise, c'est un excellent clone de FeatherTouch. Elle dispose de plusieurs bagues de réduction, et même un clic-lock en standard

- optiquement, rien à dire non plus, pas de liseré sur la Lune à fort Gx, les étoiles doubles sont très belles, elle fait le job.

- en revanche, c'est long, c'est très long, c'est trop long !!! Surtout que pour l'imagerie, il faut sortir la crémaillère à fond (pas loin de 20cm), d'où un porte-à-faux énorme, et le soir où j'ai voulu imager en CP avec, je n'ai tout simplement pas pu à cause du vent (et elle était pourtant montée sur mon EM200).

 

J'ai aussi possédé une FS128, et entre les deux, je ne sais vraiment pas laquelle je préfèrerais. Elles sont aussi longues, ont quasiment le même porte-à-faux, je me souviens aussi que ma FS128 n'était pas exempte de chromatisme (un petit liseré jaune sur la Lune). Je pense que la crémaillère de l'Altair est meilleure que celle de la FS128.

 

J'ai aussi pu toucher lors des derniers RCE le triplet Altair 130/910 qui a l'air très bien également, mais bien plus cher.

 

La Meade 127 avait très bonne réputation, assez rare à trouver en occasion cependant.

 

 

Donc si c'est parti en sucette, ce n'est pas de mon fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala ...

On respirreeee......on se détend là....

C est que du loisir ....:)

Bon là je répond y flotte suis obligé de me mettre a l abris ....:(

 

Je redit ....colmic je lis tes commentaires à chaques fois avec intérêt aussi bien ici que l autre côté,et j en prend acte qd ils correspondent a ce que je cherche 

,et merci pour tes réponses ainsi que celles des autres intervenant  qui font avancer le bazard ds ce que je cherche et qui peux servir a d' autre et n en deplaise qui n ont pas les moyens de se payer taka ou autre .

etoui il faut avoir des sous pour se payer ces joujous et non je ne critique pas les gens qui en ont et qui se font plaisir , je critique le bien fondé du prix et ceci va pour d autres marques et je me garde bien d intervenir sur les post des autres 

Tu payes 2 ou 3000 euros un artisant qui a passer une centaines d  heure a te polir un miroirs c est justifié    ....taka ou autre j ai des doutes ....et oui n en deplaise encore  je pense que ça fait partie des produits de luxe ....et j ai et le droit de le dire et encore plus de le penser...et tu as le droit ou n importe qui de dire et penser que je raconte que des co...

 

Ceci étant redit et clos ...

 

Sur tes commentaires fort constructif que tu as remis , c est du cp la prise au vent qui m a fait douté puisque tu as essayer l Altaïr....avec apn apparement c est long 

Du cp j en es parlé a PA...lors du cp de tel et il m a confirmé cet handicap ...et le fait qu'ils ne savent pas trop comment sa va le faire avec la nouvelle donne 

Après idem pour la TS...et c est du cp lui qui m a plutôt orienté vers le chmit Vixen

Sinon..TS a sorti une 150.... La m a dit que si c etait pour se promener avec pas la peine ..mais pas de retours pour le moment...

 

Donc dans ce que je glanne et avec vos interventions , et en cherchant , apparement TS pour de la photo apn sans chercher les 99,9'/, et pour le plaisir en la faisant contrôler est le meilleurs compromis ds mes moyens ...

Beaucoups parlent de l occasion , mais faut il encore être a côté de la dite ....

 

Bref ...bonne fin de journée à vous 

Je remonte sur mon echelle

 

Promis je vais essayer de trouver d autres smiley........:D...

 

 

 

 

 

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage les amis, vous embrouillez pas. 

Takahashi c'est le rêve de la lunette bien construite et au top on le sait. On les paye chères aussi car importées du Japon, conversion des devises.... Il me semble qu'au Japon elles coûtent les 2 /3 du prix d'ici. 

Pour ma part je ne suis pas à économiser si je dois acheter un instrument je ne regarde pas la décote qu'il peut prendre, je veux mon instrument et le prix est u' facteur de ce désir. 

C'est vrai que la TSA120 a 4600€ le tube seul ça fait une somme surtout qu'il faut rajouter le chercheur, la queue d'aronde, les colliers... Les autres marques vendent le tube complet à prix très intéressant avec le porte oculaire qu'il faut. 

C'est ce qu'il me fait douter dans l'achat de la TSA120, en fait si je dois l'acheter je vais la payer 5500€ tout compris. 

Dur dur quand L'Altair est à 2100€, ou d'autres lulu dans ces tarifs... J'arrive pas à choisir....  Il y a les doublets Takahashi 100 à 3000€.... Puis la focale plus ou moins longues... Difficile de choisir 😐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci FranckiMi06 pour tes photos

Superbes !!! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir