Achaim

Ts 125 ou Altaïr 125 ?

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Alef a dit :

C'est ce qu'il me fait douter dans l'achat de la TSA120, en fait si je dois l'acheter je vais la payer 5500€ tout compris. 

 Bon fini de bosser fais nuit ....

 

Attention ....la takatitude te guete...;)

 

Ok je sort.....

 

Ah ba non c est mon post ...lol...:)

 

Plaisanterie mise à part , effectivement si l aspect financier est un critère pour toi c est plus qu une interrogation , ceci dit même Altaïr ou le contrôle de PA.sur TS..peut ne pas garantir qlq chose de correcte 

Il y a la livraison , et même si contrôle ect....suivant que ton colis sera balancer dans tout les sens ...on peut douter du maintient des lentilles ....

Le mieux serait peut être de se déplacer 

Non sé. !!!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, j'ai oublié ça dans mon mail précédent, "aucune livraison" par transporteur !!!!

J'irai chercher la lunette moi même, en plus on peut discuter avec le boss du shop ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après a savoir si en payant un peut plus chère tu aurais une garantie avec un transporteur x ou y ...il y a. Bien des choses hyper fragile qui circulent 

Peut être appliquable a une Lulu ???

A potasser peut etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Achaim a dit :

Bien des choses hyper fragile qui circulent 

Peut être appliquable a une Lulu

Tient, tu me rappelles le retour de mes optiques en 2008 ...

Il s'agissait d'un repolissage par un artisan des deux miroirs de mon Newton 250 : le transporteur était UPS et tout s'est bien passé. :)

Il faut dire que l'emballage fût réalisé en toutes connaissances de causes, et par un pro !

Donc oui ça peut le faire sans problème !
Autre exemple plus "frais" : la lulu que j'ai reçue en provenance O.U. la semaine dernière par Chronopost : R.A.S., nickel. B|

 

La suggestion d' Alef est super aussi, j'adorerais serrer les paluches des gars qui bossent à Colmar si je devenais l'heureux propriétaire d'un tube couleur blanc cassé. xD

 

Bonne réflexion, @Achaim  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool j m ces traits d Humour :)

J m poa l' blanc cassé.......

Un pti meursault ....ou alors un viognier 

Natureeeeee.....ok j adopte :)

Abordable .......bien évidement ;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu as ce genre de lunette si tu veux respecter ton budget :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-120ed-black-diamond-dual-speed-accessoires-c2x30338464

Ou alors, tu as celle-ci qui défit toute la concurrence et à un prix imbattable. Je pense que cette dernière est faite pour tes besoins xD

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-120-1000-sky-watcher-c2x30338339 

 

En tout cas, moi aussi je ne supporte pas de voir certains qui critiquent une marque (qui n'a plus rien à prouver sur sa qualité de fabrication et surtout sur ses optiques depuis des décennies) et je pense que tu ne peux pas comprendre qu'il y ait encore des amateurs admiratifs de ces lunettes et qui achètent des Takatrucs (comme tu dis si bien) et sans parler de ceux qui achètent des AP qui sont 2x plus chères.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

juste petite précision, la gamme Esprit est sous-estimée en France car visiblement pas mal de monde est resté bloqué sur les premiers modèles quintuplets qui ont laissé place aux triplet + flattener et dont les PO se sont améliorés avec le temps.

 

J'ai pas mal utilisé ces derniers mois en astrophoto une Esprit 80ED récente et fine tunée par Tommy de chez Teleskop Austria que j'ai poussée dans ses retranchements avec une ASI183MM PRO puis une ASI1600MM PRO.

Je dirais que le PO est franchement très correct, (auncun TILT alors que je démonte la caméra à chaque fois). Le PO est meilleur que la plupart des portes oculaires d’autres marques chinoises mais un cran en dessous du PO des ALTAIR qui lui même est lui-même un cran en dessous des Feathertouch lui même en dessous des FLI ATLAS.

Je ne trouve pas les PO 2,7" d'origine des FSQ85 ou TSA102 ou autres FC100 vraiment meilleurs, ils sont corrects, mais n'ont pas évolué depuis 15 ans. Je viens de passer à une TSA102 où j'ai direct rajouté un feathertouch 3" qui coûte à lui seul avec les bagues quasi autant que l’esprit 80ED(..!!) et le réducteur TOA35 0,7X qui coûte aussi à lui seul quasi aussi autant que l'esprit 80ED (!!)... 


Je suis curieux de voir la différence une fois poussée dans ses retranchements et j'espère que l'écart sera significatif différence de diamètre mise à part.

 

Attention à Astrobin pour comparer les images, essaye de trier le résultat de la recherche par le "nombre de like" car beaucoup de gens ne sont pas capables d'exploiter leurs optiques comme il se doit. Soit l'acquisition pèche, soit le prétraitement, soit le traitement, soit les 3! Ceux qui maîtrisent les 3 seront ceux qui feront la différence et il vaut mieux exploiter à fond une lunette chinoise que d'avoir une taka et de ne pas savoir "s'en servir". L'idéal étant d'avoir une Taka ou Astro Physics ou CFF ou LZOS ou LOMO ET de savoir l'exploiter xD

 

Voici un exemple de l'été dernier (j'ai déjà 8 objets en attente de traitement) où l'acquisition et le prétraitement sont OK avec l'ESPRIT 80ED + ASI183MMPRO + filtres Baader en HOO. Le traitement final doit encore être amélioré car je n'ai fait aucune réduction d'étoile, autre déconvolution, TGVdenoise ou Starmask que je suis en train d'apprendre via des vidéos Youtube et AIP car je découvre Pixinsight ;)

Tout ça pour dire qu'on peut déjà faire de très belles choses avec du chinois trié/réglé/optimisé.

 

 

MIXSHO_AIP_PS_PCA.jpg

 

Et une mosaïque de 2 images de California en Ha:

%5BGroup%200%5D-NGC1499_MOSAIQUE1_HAP1P2

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, FranckiM06 a dit :

tout cas, moi aussi je ne supporte pas de voir certains qui critiquent une marque (qui n'a plus rien à prouver sur sa qualité de fabrication et surtout

Et bé....

La takatitude fait des émules

Tu en as le droit (toi ou tout autres, peut importe)tout comme de t acheter un costard a 5000 place Vendôme et moi de dire que le luxe ne m interresse pas c est ainsi ....

Apparement faut pas toucher au bébé sur ce site qui se veut plurisociale..

C est dommage 

L humour touchant maître taka  ne passe pas ...

Si je m attendait a ça :( 

 

Après moi c est l intolérance qui m agace....et de partout ....bref....

 

Merci pour tes conseils " humoristique ":P 

Mais je suis dejas passé par la case 350 euros la Lulu quand effectivement je comptais les pièces pour mettre du ju dans la bagnole...pour aller taffer.

 

 

Par contre très jolis clichers ......:)

 

Et pour finir avec ça puisque sa devient lourd là......je tiens juste a signaler que je n es absolument rien demandé au sujet de takamachin ...je m en contre fou .....et pire encore

Le titre du post parle de lui même , donc svp , si on pouvait l oublier ce serait très interressant , et si mon humour ne plaît pas , c est comme la télé, fauttt zaaperr..

Merci bien :) et bonne journée à vous , je m en va continuer a mettre des sous dans la cagnotte astro ...

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, HAlfie a dit :

Hello,

 

juste petite précision, la gamme Esprit est sous estimée en France car visiblement

C est vrai que esprit sa m a effleuré, mais j ai pas vraiment creusé alors que pA me l a aussi conseillé.....

Sais pas peut être parceque la game TS avec ses prix attractif attirent plus L oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vises clairement un bon rapport qualité prix, ne te laisse pas berner par le prix uniquement, vise plutôt  les lunettes chinoises un minimum contrôlées comme les Altair (il y en a plein en vente sur les petites annonces anglaises) ou de l’esprit contrôlée chez OU ou Pierre Astro ou Teleskop Austria. 

Petite annonce UK  un triplet Altair 130mm dernier modèle pour 1900€
https://www.astrobuysell.com/uk/propview.php?view=157922


ca peut valoir le coup de prendre l’Eurostar pour aller la chercher :)?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Achaim a dit :

.je tiens juste a signaler que je n es absolument rien demandé au sujet de takamachin

 

Nos réponses sur Takahashi n"ont jamais été pour toi mais pour @Alef qui posait justement la question sur cette marque.

Il te suffisait alors de recadrer gentiment le topic sans besoin d'être désagréable ni d'en rajouter 10 couches avec tes jeux de mots qui n'amusent que toi.

Donc Alef, je t'invite à créer un autre post puisque visiblement ça dérange l'OP.

 

Il y a 5 heures, Achaim a dit :

et si mon humour ne plaît pas , c est comme la télé, fauttt zaaperr..

 

C'est fait. Bonne continuation à toi dans ta quête...

 

Il y a 12 heures, HAlfie a dit :

Tout ça pour dire qu'on peut déjà faire de belles choses avec du chinois trié/réglé/optimisé.

 

Je pense qu'on peut conclure ce post par cette phrase très sensée qui résume bien les 4 pages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2020 à 00:30, FRANKASTRO64 a dit :
Le 30/01/2020 à 00:11, Oodini a dit :

Pierro Astro, je pense.

 

il a un banc optique ? et les appareils de mesure ?

 

ou un simple REEGO ?

Pour reprendre une question , j ai tel a pierro astro  pour lui demander comment il vérifiait les lulus 

Donc je relate ses propos 

1/. Avec des collimateurs 

2/ . Et si doute par réflexion avec étoile artif pour la tâche de diffraction 

 

Voilà , je pense que c est le minimum...enfin j imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Colmic a dit :

 Ba non a rien dit colmic :(

Allé colmic respire c est que du loisir

.....

 

Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

a peut valoir le coup de prendre l’Eurostar pour aller la chercher :

 

Oui sûrement , après je pense que pour acheter qlq chose en dehors de France , faut dejas bien maîtriser son sujet et, ou etre aiguillé...ce qui n es pas mon cas , un peut paumé ds la cambrousse et loin de un club ou là oui des gens pourraient te conseiller ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, HAlfie a dit :

l'annonce d'une TSA 120 "neuve" avec FT 3" et autofocus ZWO EAF et chercheurs et colliers sous garantie dispo en Belgique  pour 4400€ au lieu de 6500€ ;).

https://www.astrobuysell.com/uk/propview.php?view=157836

Ça sa va plaire a Alef.....:)

Mais colmic le soudois pour quitter le post .....nonnnnn AAaleffff ne m abandonne.  Pas.....:(;)

 

 

En tout cas merci aux réponses constructive ,.  Sa m a qd même aidé un peut , je pensais trouver des utilisateurs en photo de TS mais il faut se rendre a l évidence , c est pas un choix premier 

Donc je pense en fait rester qd même sur Altaïr si Lulu  c est juste l encombrement qui me fait hésiter mais  ça se précise 

 

Merci. A ceux qui ont un trait d humour et pour les autres ba.....

Tant pis ....mais jel les aime qd même :x

Je quitte ce poste pour la plus grande joie de certains .... ( Marche funèbre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Achaim a dit :

c est le minimum...


Merci de ton retour et de la réponse que t'a fait PA

 

C'est aussi ce que je fais moi-même quand je reçois une nouvelle lulu.

 

donc à priori pas de bancs optiques et pas d'instruments de mesure plus précis chez PA

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Achaim a dit :

Donc je relate ses propos 

1/. Avec des collimateurs 

2/ . Et si doute par réflexion avec étoile artif pour la tâche de diffraction 

 

Voilà , je pense que c est le minimum...enfin j imagine ?

C'est du star test, Ronchi, Foucault ramené en labo.

Pierre connait bien l'utilisation du Ronchi, il a retravaillé une doc en français.

Pour le Ronchi, je fais ça avec des diodes en bande étroite ou l'étoile artificielle verte : le collimateur sert à paralléliser les rayons.

En mode basique on prend un illuminant D50, un pinhole (trou calibré) et on fait ce genre de chose

 

C'est qualitatif, ça suffit pour détecter un incident. Ci-dessous une lunette achromatique qui a 0.96 en strehl. (excellent)

Je vous laisse détecter les deux défauts mineurs. (Cliquez pour agrandir)

80-900-star.JPG.470e2afe3526c03fe441adcb51a5c043.JPG 80-900-rough.JPG.e611445ef9277a5ebda0eed7c9e71735.JPG

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez un vrai test optique chez un revendeur, il faut passer par la case porte monnaie pour s'acheter une tranquillité d'esprit. Du coup, c'est chez Teleskop Austria que ça se passe, voici ce que Tommy a fait sur mon Esprit 80ED pour un supplément de 250€. En mode "non revendeur" il y a Airylab en France.

 

02.%20Skywatcher%20Esprit%2080ED_1801057

 

 

Remplacement du SPACER entre la lentille frontale et celle du milieu pour permettre un HALO parfait sur les étoiles brillantes et éviter l'effet "ombre".

MIx_optical_test.jpg

 

Alors OK on reste sur la longueur d'onde du vert uniquement la moins "exigeante"  mais il donne des commentaires sur l'équilibre des 3 couches RGB, sur le chromatisme latéral et sphérochromatisme. Il aligne les lentilles une par une si nécessaire, ce qui a été fait dans mon cas (et ce qu'aucun revendeur  ne fait en général), ainsi que le PO avec l'axe optique. Il laisse reposer 24h, donne un petit coup sur le côté du barillet et recontrôle une deuxième fois pour voir si ça bouge ou pas. Du coup tu as des lentilles parfaitement alignées, qui ne contraignent pas dans le froid et qui tiennent sur la durée  malgré un transport Autriche-France. Sur une centaine d'esprits expédiées, il a du en avoir 2 ou 3 dont la collim n'a pas tenue suite au transport.

 

C'est de ça que je parle quand je dis du matos Chinois OK mais si trié/aligné/réglé.  Après Pierro ASTRO qui check la collim à chaque fois sans supplément est déjà pas mal pour dégrossir et éviter les gros problèmes au déballage. Et je pense qu'on peut aussi demander à OU de faire un check avant expédition. Mais si on veut la garantie d'un truc parfaitement aligné, il faut raquer et moi je n'hésite pas si l'optique a du potentiel ^_^!!

 

Dans cet exemple, ça me revenait quand même entre 2 et 3x moins chère qu'une FSQ85ED neuve pour une focale/F/D/diamètre proche (80mm, autour de F5), ainsi qu'un champ corrigé un peu supérieur à l'APS-C, que la FSQ ne couvre pas avec de petits pixels sans le flattener d'ailleurs. Après si on met le prix, la FSQ sera un peu au dessus optiquement, notamment au niveau du sphérochromatisme. Et avec son flattener elle couvre réellement le 24x36. Mais elle sera plus sensible à la variation de mise au point durant la nuit. Bref à chacun ses avantages et inconvénients.

 

Le choix de passer à une TSA-102 a été motivé  par la garantie d'une des meilleures optiques jamais réalisées pour une 100mm avec la TMB 100/800.

2° élément majeur, la polyvalence :  F8 avec flattener TS 2.5" pour les galaxies et F5.6 avec réducteur pour les nébuleuses étendues. Je fais le pari, peut-être à tort, qu'à F8, le résultat sera sensiblement meilleur qu'une FSQ106ED avec l'extender, nous verrons bien :$. Par contre la TSA est assez longue niveau encombrement. A  chacun ses avantages et inconvénients.

 

Tout ça pour montrer qu'on ne choisit pas une optique "par hasard" et que la perfection n'existe pas, il y aura des compromis à faire. A vous de voir à quel niveau vous serez prêt à faire des concessions. A mon humble avis,, c'est trop dommage de ne pas se sécuriser sur la partie qualité optique/alignement optique/mécanique si on en a la possibilité et qu'on vise des lunettes chinoises plus abordables.

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, HAlfie a dit :

Alors OK on reste sur la longueur d'onde du vert uniquement la moins "exigeante"  mais il donne des commentaires sur l'équilibre des 3 couches RGB, sur le chromatisme latéral et sphérochromatisme.

Avec une seule mesure ?

C'est qui "il" le test ou Tommy ?

Parce que Tommy en fait bien plus que ça mais ne donne pas toute l'information mesurée. Un point en interférométrie double-passe comme tu montres c'est 150€ et il montre la passe après réglage.

Pour évaluer le calage ou "chromatisme" il faut une/deux autres mesures : c'est ainsi que tu peux jouer sur l'espace d'air de ces doublet/triplet type FK51-KzFS4 et les placements latéraux.

Voilà comment il procède : 

http://interferometrie.blogspot.com/2014/08/esprit-tuning-how-we-finetune-esprit80.html?q=esprit

 

Bonne lecture.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

 

Euh, "Il" c'est Tommy, pourquoi :|?

En fait je parlais des éléments qu'il m'a fourni lors de l'achat et de la patience dont il a fait preuve pour tout m'expliquer, il doit effectivement sans doute faire plus de mesures. 

 

Merci pour le lien que je connais très bien tout comme son blog, c'est d'ailleurs ce qui m'avait motivé à l'acheter chez lui xD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous embête encore une fois , sur le site de skyvision qui vend Altaïr entre autre . Il vend des APM 140 f7 en 53 a en gros 2900 euros .....c est quoi comme combat réellement par rapport du cp a Altaïr.....au niveau conception j entend ??

Rapport diamètre je trouve pas chère , bisard

Si vous connaissez bien sûre ?

Et Dommage que point de revendeur en France pour optimiser les lunettes , un marcher a prendre sûrement 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'APM, j'ai de la méfiance (peut être non justifiée?), je crois me souvenir d'un modèle (107 je crois) passé chez Airylab pas du tout au niveau où le magasin d'origine a refusé la prise en charge et/ou la reprise...

TS au moins semble accepter d'échanger si la lunette n'est pas conforme, ce qui peut arriver. Idem pour OU qui avait visiblement échangé une esprit 80ED qui avait un souci.

 

Mais je te rejoins, un revendeur français qui proposerait une interférométrie et une garantie d'alignement complet de A à Z moyennant un supplément lors de l'achat répondrait à un besoin actuel de beaucoup d'astronomes amateurs confirmés. Il y a un coup à jouer. Qui sera la précurseur en France et poussera les concurrents à le suivre?

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, HAlfie a dit :

Mais je te rejoins, un revendeur français qui proposerait une interférométrie et une garantie d'alignement complet de A à Z moyennant un supplément lors de l'achat répondrait à un besoin actuel de beaucoup d'astronomes amateurs confirmés. Il y a un coup à jouer. Qui sera la précurseur en France et poussera les concurrents

Et je pense que contrairement a ce qui peut être perçu, ce serait sûrement les prix moyen ( donc accessibles encore que c est très subjectif ) qui bénéficieraient de cette option donc un grand nombre  , prendre une TS a 2000 euros et rajouter 300 pour un alignement , c est du gagnant gagnant...

Persso c est une option qui me plairait vraiment...a potasser ta boutique ....

 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Halfie pour ton compte-rendu très explicite et intéressant sur l'optimisation effectuée par Teleskop-Austria; cela permet , en cas de vente de sa lunette , de proposer une réelle plus-value et rassurer un éventuel acquéreur; pour 250€, je trouve que la prestation fournie présente un bon Q/P et minimisera la "perte" générée en cas de vente.

J'aimerai un test comparatif entre des lunettes de même diamètre entre le "champion" TAKAHASHI et une de ces lunettes chinoises en visuel et photo: je n'ai pas encore trouvé de lien de ce genre ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol....pas besoin de l' écrire en gros " takatruc" ;)

C est vrai que des comparatifs sérieux seraient très interressant  , que ce soit taka , astrophy , ect...avec le moyen de game ce qui permettrait de voir si la hauteur du prix est a la hauteur de la qualité ou si c est juste l effet de marque . .  

Après en tant que neofite, (question pour lyl a mon avis ) me vient a l esprit que la perfection soit elle poussée a l extrême , est elle perceptible par l oeil humain ou seulement par les instruments de mesure..et si on arrive avec la perception humaine au même résultat avec un bon " chinois verifié"...de fait, cette perfection a part si on veut posséder l objet en tant que marque , son histoire ect....me semble inutile

Mais ce n' est que mon avis .....

Mes  propos ne se posent qu en visuel , mon oeil est loin d être en capteur apsc et sûrement là ça ce justifie ......

 

Après j ai cherché aussi les coûts de production des takas et TS , rien trouvé, et c est bien dommage ...

Persso suis indépendants artisant depuis plus de 20ans , je sais ce que coûte une journée de travail , fourniture m d o ,  je la facture 

Trouver un descriptif permettrait aussi de ne pas être dans le flou serait justifiée

Nos artisans fabricants de dobson donnent ces infos , et si on me dit que sur mon instrument on a passé 1 mois a temps complet , je trouve le prix justifié.....me manque ce petit qlq chose pour ces grandes marques B|

 

 

PS.. j'ai regardé le site de tel austria , pas trouvé sa propo de prestation , ou alors je suis un boulet .....ce qui est fort probable 

 

Bonne journée...

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir