Achaim

Ts 125 ou Altaïr 125 ?

Messages recommandés

De rien et content que cela puisse aider/donner des idées et qui sait, peut-être un jour faire évoluer certaines prestations chez nos revendeurs français préférés ^_^!!

 

Attention  concernant Taka, Tommy le reconnait : Taka est un cran au dessus. On frôle la perfection sur le plan optique et les strehl à >0,97 s'atteignent presque à chaque fois dans le vert,  sans avoir eu besoin au préalable de démonter l'objectif ou les lentilles pour les réaligner!

Comme le martèle Colmic sur les forums :  du Taka d'occasion reste le TOP, aucune décôte et grande facilité de revente ^_^! Et il a raison!

 

Il existe une comparaison  faite outre atlantique entre une FSQ106N (ancienne version fluorite) et l'esprit 100ED  côte à côte avec un APN en format APS-C Canon 20Da.

https://www.cloudynights.com/topic/480805-tak-fsq106-vs-sw-esprit-100/

 

MAIS bien que je trouve la gamme ESPRIT très intéressante, il faut rendre à César ce qui est à César et que ne montre pas ce test sur un terrain qui favorise l'esprit et lui permet de faire jeu égal sur le lien plus haut : 

  • Si on comparait sur du full frame et des caméras en NB avec petits pixels  la FSQ106N > Esprit 100ED. La FSQ106 couvre normalement au delà d'un capteur plein format, quand l'esprit 100ED en couvre disons 90% ce qui est déjà très bien! 
  • Sphérochromatisme : la FSQ106N > l'esprit 100ED. Le Petzval de la FSQ sera moins affecté par le sphérochromatisme vs le triplet à F/D court en natif de 5.5 de l'esprit. Ca serait une AP ça serait pareil sur ce point. En gros, l’optique est au maximum de son potentiel en général dans le vert, et présente une sous correction dans le rouge qui peut être un peu visible en narrowband  et une sur correction dans le bleu. Dit autrement, en narrowband, ta couche rouge/Ha/SII aura des étoiles un peu plus empâtées que ta couche verte/OIII alors que ta FSQ106 restera plus constante entre les couches. C'est beaucoup moins visible  avec un capteur couleur APN et caméras couleurs ou en visuel . Après cela se compense lors de l'autofocus et/ou en post traitement. C'est le prix à payer pour des triplets à F/D courts en natif qui sont peu encombrants. 
  • Prix : Esprit 100ED > FSQ106N ou ED là y'a aucune discussion car tu as la valise de transport, le flattener bref tout est inclus avec l'esprit et le système d'écrou/contre écrou pour trouver le bon angle de la caméra ne génère aucun TILT chez moi, tout comme la "Captain wheel" pompée sur la FSQ.

 

 

Pour les tests optiques chez Teleskop Austria, ça se situe en haut à droite avec les cases à cocher : 

https://teleskop-austria.at/Esprit100hu#m

mit Flattener, with flattener +189 EUR
optimized+Flattener +338 EUR
certificate+Flattener +438 EUR

 

Sinon il y a un lien spécifique:

https://teleskop-austria.at/TelTest-3_TELESKOPOPTIMIERUNG-Tuning-und-Uberprufung-von#m

 

 

Voici un autre post Astrosurf qui récapitule beaucoup de liens vers des tests de lunettes APO:

 

Par exemple ici on voit qu'une APM 107 a des soucis d'origine, strehl à 0,82 dans le vert elles ne sont pas toutes comme ça j'espère mais bon.

http://interferometrie.blogspot.com/2014/10/201410-optical-test-reports.html

 

Et là 2 FSQ, sans réglage, elles sont à 0,96 et 0,98 de strelh dans le vert. CQFD ;)

http://interferometrie.blogspot.com/2016/04/106530-takahashi-fsq-nr2.html

 

Et là  2 TSA-120, l'une à strehl 0,97 et l'autre à 0,98 sans réglage lol. CQFD encore :D.

http://interferometrie.blogspot.com/2015/11/takahashi-tsa-120.html

 

Tu comprends mieux pourquoi les gens fantasment sur Taka :D? C'est un peu comme les personnes qui veulent rouler en "Taudi A2" plutôt qu'avec une "Renault Clito":D! La qualité de fabrication est supérieure et plus constante, et c'est aussi un marqueur de réussite sociale qui rend la "Taudi" plus facile à la revente. Mais c'est plus cher, logique!

Moi je roule en Renault pour pouvoir me payer du Taka d'occasion ahah :D! Taka c'est un peu comme avoir une Rollex à ** ans xD!! Et pour rester dans un esprit de détente, il y a toujours eu des "vannes" entre marques. A l'époque il y avait un mot qui énervait les possesseurs de Meade quand on leur disait que..c'était de la "Mearde" xD.

Modifié par HAlfie
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos :)

Le test mis en lien est très interressant, en plus avec apn  

Persso je ne vois aucune différences entres les deux clichers des hyades

En aspect visuel direct je veux dire , il y a rien de flagrant ....

Effectivement aucun intérêt à acheter une marque le double ..( en neuf ..  ) si on ne sent pas de différences ......( Photo mode apn ..j entend ..et non cam dédiées style moravian ect..donc imageurs plus poussés.)

Très interressant tout ça ....:)

Mais ce qui ressort de tout ça, un bon chinois relouké peut être aussi bien qu un Japonais non verifié.....

 

 

Ba moi j ai un Kangoo pourri  et qd on pars en vacance on met une planche dans le toy qui me sert a ramener du bois de chauffage ( cabossé comme ça on le pique pas ..) , un matelas , une douche solaire et vog .....au pif ...

J m pas les taudis .........sauf le mien ;)

Mon Kangoo fait le même travail que la taudis ..il roule très bien 

Ma montre sans bracelets qui traîne ds le camion fait la même chose que la roll. Elle me donne l heure dis donc ....

Si une sw esprit me donne la même chose que takaprendre un crédit ....donc juste ce que je veux  ....lol...sa me convient :D

 

En tout cas merci pourtoutesses infos constructive

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien hihi ^_^!

 

Ce qui ressort, c'est qu'une "Japonaise" n'a que très rarement besoin d'être vérifiée contrairement aux "Chinoises",  qui pour moi est un passage quasi obligatoire pour dormir tranquille -_-!.

Mais qu'une chinoise vérifiée/alignée aura un rapport qualité prix excellent qui donnera beaucoup de plaisir sans avoir besoin de vendre un rein sur le marché noir du trafic d'organes.

 

Ce qui donne donc par ordre décroissant de préférence d'un point de vue ratio qualité optique/sécurité alignement optique/perte à la revente : 

  1. Taka/AP/CFF/LZOS ou LOMO avec FT achetées d'occasion  OU  Skywatcher/ALTAIR*/TS/APM/Stellarvue* (US) si vérifiées ET achetées d'occasion
  2. Skywatcher/ALTAIR*/TS/APM/Stellarvue* (US) si vérifiées et achetées neuves
  3. Taka/AP/CFF/LZOS ou LOMO avec FT achetées neuves
  4. Skywatcher/ALTAIR*/TS/APM/Stellarvue* (US) non vérifiées et achetées d'occasion
  5. Skywatcher/ALTAIR*/TS/APM/Stellarvue* (US) non vérifiées et achetées neuves

 

Finalement les lunettes chinoises sans garantie de vérification d'alignement sont le moins bon plan à mon sens même si le côté "pas cher" semble attractif au premier abord.

* ALTAIR et STELLARVUE donnent souvent avec un certificat qui "rassure" sur la qualité de l'objectif.

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Achaim Je suis loin d'être un fan de Takahashi, mais à côté du différentiel qualitiatif au niveau optique (qui se réduit avec la concurrence), il y a aussi la qualité de la mécanique, pour laquelle cette marque est reconnue.

Et les protocoles de tests mécaniques, je n'ai pas l'impression que ça existe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

ALTAIR et STELLARVUE donnent souvent avec un certificat qui "rassure" sur la qualité de l'objectif.

Donc très bien du moins avec Altaïr , la série wave donne cette doc , l essai de la 125 EDF est apparement positif a la lecture de l article ds astronomie de janvier ....mais c est vrai qu un revendeur comme on disait si il pouvait fournir ce doc , du moins en France il aurait bcp de djob....mais par contre le revers de la médaille du coup il ne risquerai plus de vendre la game classique moyenne a la vue .....peut être des résultats xD

 

Il y a 2 heures, Oodini a dit :

optique (qui se réduit avec la concurrence), il y a aussi la qualité de la mécanique, pour laquelle cet

Oui sûrement..ceci dit je ne remet et n es jamais remis en cause la qualité japonaise ...ni des lulus haut de game .c est le prix que je remet en cause ....et ce que ça induit . On ne connait pas la marge bénéfique , ni de tak ni D A.phy, ni, ni ect....ni de TS ceci dit ....

Bref , plus le prix est élevé, que ce soit une bagnole  un télescope ect....plus on la réserve a une élite financière...et de fait on en fait un produit de luxe , je parle pas d artisanat attention , je parle de production a but commercial avec marge bénéficiaire déterminée

Dire que le vrai pris d une taka rapport qualité ect ...c est qd elle est d ocaz OK...

C est celui neuf dont je parle 

Mais bon en s en fou ....chacun a des envies et besoins différents .....et d un irons chercher des détails que d autres voient pas ....Les critiques photo des pros sur le forum , sur une photo de pros , suis souvent dubitatif parceque moi je vois rien qui cloche xD et trouve tout parfait 

Alors tu vois .....mes besoins sont pas les mêmes ........

Ceci dit il y a 3 semaines j ai loupé la takaminie de 60 équipée pour ,600 euros

Pas restée longtemps.....la suis dac ...c est honnête ....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les histoires de marges,  les quelques infos que j’ai sur taka est que ce n’est pas du tout une caricature de société multinationales avec un clone de Trump qui fume le cigare à sa tête et qui roule en limousine.

 

Voici quelques facteurs qui influencent l’augmentation des prix déjà élevés chez Taka : 

-le taux de change avec le YEN,

-la catastrophe de Fukushima qui a fait fermer certains de leur sous traitants,

-la production en petites séries avec des composants de haute qualité et un vrai savoir-faire sur l’assemblage optique ET les formules optiques choisies.

Il y en a sûrement d’autres que je ne connais pas. 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Après si on s'interresse au côté sociologique des choses . Comme je l es mentionné plus haut ,pour faire un produit d excellence , il faut dejas qu il soit de qualité ( coût des matériaux) et que volontairement produit en petite quantité, (coût glabale main d œuvre ect...qui flambé) et surtout pour maintenir dans le désir d achat en tant que chose rêver ,style les bagnoles qu il. Coûte chère afin de le rendre moins abordable ....c est ce que fait Astrophy je crois ?? Un compte goutte . Une production en quantité comme TS avec contrôle qualité n a aucune raison de ne pas être possible 

Mais ça rendrait la marque plus commune ....n oublions pas que le but de l excellence c est être au dessus  des autres , se démarquer en mieux se créer une histoire, les réactions plus haut pour moi sont interressante , personnes offusqués quand je gratifi la marque d un libéllé moqueur .....cool sa marche , le marketing taka fonctionne super bien au même titre que Harley pour les becannes ,Ferrari ect....on s identifie a la marque et attaquer la marque c est s attaquer a soit ....géniale.... sont fort , enfin j imagine que tout ça est pensé par la marque bien en amont ....bon ok c est de l idée de comptoir , mais on es là pour s exprimer

:)....Après côté technique , la fluorine c est pas ce qui manque sur terre , étonnant que les marques courante n utilise pas la fluorite tous et tout simplement , est ce que sa vaut le coup ? Question à poser peut être , quand Altaïr garanti un strehl de 0.95 minimum après contrôle ....ces 0.03 '/. En plus pour taka ou autre vallent ils vraiment le cp ....

Je ne saurait bien évidement repondre

 

Bon dimanche ....pour ici sous la pluie :(

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Achaim a dit :

Après si on s'intérresse au côté sociologique des choses .

 

Évoque également le côté social vis-à-vis des salariés, dans ce cas là.

Le droit social est sans doute plus élevé au Japon qu'en Chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2020 à 10:32, HAlfie a dit :

Moi je roule en Renault pour pouvoir me payer du Taka d'occasion ahah :D!

C'est bien vu.

Takahashi est certes une petite entreprise mais il y a partout des tubes et montures de cette marque et aussi en occasion. C'est vraiment le bon plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Oodini a dit :
il y a une heure, Achaim a dit :

Après si on s'intérresse au côté sociologique des choses .

 

Évoque également le côté social vis-à-vis des salariés, dans ce cas là.

Le droit social est sans doute plus élevé au Japon qu'en Chine.

Le côté sociologique s adresse en fait à celui qui es de l autre côté donc l acheteur , c est du moins comme je le vois , le côté social des salariées comme tu dis concerne les ouvriers ...et tu as sûrement raison  voir très sûrement ,mais je n es pas de billes , veux tu dire que vu que on paye une misère en Chine les lulus chinoise sont peut chère ?? Et où on paye bien au Japon donc plus chère ??

Sa doit effectivement influer sur  le prix 

C est une évidence .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, rolf a dit :

'est bien vu.

Takahashi est certes une petite entreprise mais il y a partout des tubes et montures de cette marque et aussi en occasion. C'est vraiment le bon plan.

Et, ou le bon prix ?????:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vos avis, entre la Tekahashi TSA120 budget tout complet à 5500€  et cette lunette APM AP 123/738 tout compris à 5500€ aussi ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-apm-ap-123-738-lzos-3-zta-ota/p,55535#tab_bar_1_select

 

L'avantage de cette lunette APM c'est que le tube est plus court que celui de la Takahashi, c'est peut être le compromis que j'attendais ! et un peu plus lumineuse aussi !!! Donc le diamètre y est ! le tube n'est pas trop long ! elle passe sur ma CG5 pour vadrouiller en visuel ! c'est pour l'instant celle qui a tous mes critères !!

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alef...@Halfie plus haut a donné des ex d APM mal alignées et qui n ont pas été reprise ......méfiance peut être 

Astrochop nom a ne pas prononcer ds ce forum ,:P persso j ai acheté ma 80 ,chez eux , super service téléphonique , moi je n es rien a redire , après c était une Lulu a 580..., 5500....moi j hésiterai a aller chez eux , ( livraison ....sav ...) Enfin à toi de juger ......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post me rappelle un peux ceux d'une célèbre grenouille, ou au bout de 248 pages, toujours rien ne répondait aux attentes de l'auteur. C'est bien de réfléchir un peu, et de prendre conseil avant de ce décider, mais il faut aussi s'apercevoir quand on recherche le mouton à 5 pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y pleut .....j ai pas la télé ....et pas envie de bosser ....^_^

Moi j ai eu mes retours, qui m ont orienté. Sur Altaïr avec bul de contrôle ...content je suis .....avec mon mouton a 3 pattes 

 

Alef cherche des gaziers qui jouent avec une APM 123/738..

Va pas dépenser 5500 boulettes comme ça......

 

Après sa cause ....

 

On s occupé quoi .....:D

 

 

C est la grenouille en plastoc  ?????

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est ça qui est bien dans un forum, on a les conseils et souvent les bons.

Moi je reste sur l'APM 123/738 qui prend tout mes critères :

- diamètre

- ouverture

- longueur du tube

- poids

- qualité optique (je pense que ça doit être comme une Takahashi)

- bardouder, compacité, visuel et photos

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, c'est intéressant mais on revient sur une longue focale de presque 1m, c'est une peu le problème que je rencontre pour les réfracteur de 120mm, pour vadrouiller l'APM règle le problème.

Après bien sûr soit je mets le paquet sur l'APM et j'en fait mon instrument fétiche au top à 100% et avec toutes les qualités, soit je mets un peu moins pour une bonne lulu mais qui aura ces inconvénients....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rolf la TS 125 est vraiment très très très tentantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une TOA 130 qui a permis des grossissement indécents, seul la lumière donnait sa limite. La TS donne au visuel vraiment de superbes images comparables si on ne pousse pas dans des valeurs qui n'ont aucun sens.

Sinon, ce que dit Colmic, tu peux lui faire confiance. Aussi quand il conseille d'acheter une Takahashi à 3500 Euro en occasion par rapport à une moins noble à 2000 en neuf. Seulement en réalité on doit multiplier par deux voire plus.  Ces dernières "chinoiseries" sont donc vraiment très tentantes ...  et on les trouve à nettement moins cher que 2000  Euros ... .

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alef a dit :

 la TS 125 est vraiment très très très tentantes...

J'en ai une qui je trouve très bonne tant optiquement que mécaniquement :)

Un triplet ferait surement un peu mieux en photo mais en visuel c'est un pur bonheur. C'est un cran au-dessus de la série des doublets ED de chez Synta............ Cependant je n'ai jamais eu de Taka ou AP ou Tec mais le budget n'est pas le même....

Modifié par mustagh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que cette TS 125 est pour moi, et à ce prix à la revente je ne pense pas perdre non plus beaucoup au cas ou... FPL53 et Lanthane c'est quand même un beau doublet optique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si bcp de moyens tu as 

Takafile ou astrophysofile tu deviendras

Si  pti peut de moyens 

Altairofile ou Téesofile tu seras

Si la deche te prendra 

AChromatofile te comblera 

 

C est une morale de maître fluorite....:)

 

Si c est ton choix achètes la chez p astro 

Il vérifiera la collim , après toi qui veut un tube court c est pas le cas ....

 

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Pour Alef, j'ai la TS 125 apo doublet FPL 53/lanthane acheté chez P. astro et j'en suis vraiment satisfais. Elle est belle et rassurante d'une part le tube et la peinture qui résiste bien aux chocs, le PO est de très bonne qualité et en ce qui me concerne la qualité des observations que j'ai pu faire ( lune, étoiles double, M42 ) me convient parfaitement. J'ai eu une fluo 102/900 dans les années 90 et j'en garde encore un très bon souvenir. Depuis plusieurs années j'observe de temps en temps et je ne voulais pas investir  dans une nouvelle fluo ( le prix déjà , même d'occasion ) et je ne fais que du visuel pour le plaisir des yeux et le côté rêveur. Pour moi, le rapport qualité prix est là pour un budget raisonnable. Bien sûr, si j'avais les finances pour, j'opterai pour une des marques prestigieuses que l'on connait tous. mais à l'heure actuelle, je suis vraiment satisfais de mon achat. 9_9 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir