ndesprez

construire un Dobson

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai fréquemment vu les constructeurs de Dobson "enduire" le bois de leur oeuvre (souvent de couleur bleu) . je suppose qu'il s'agit de boucher les pores, d'obtenir une surface d'aspect carrossier, de ... Soyons bref : de quel produit s'agit-il ?

Cordialement.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes le mien (un des miens) est bleu mais ce n'est pas le plus important dans la construction d'un Dobson... Préférer la fonctionnalité et l'efficacité ;).

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'humidité, il y à intérêt à mettre une bonne couche de peinture ou vernis. Mon strock est verni, le pépin avec ça, c'est que ça accentue la moindre trace de colle à bois...A mon avis, ils mettent une couche de peinture bois extérieur , (glycéro ?)

 

 

Modifié par deftronide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je peins en blanc,  cela se voit mieux la nuit. 

A l'époque où j'en avais fait un vernis, j'ai fini par butter dans la chaise vernie aussi, pendant l'installation du matos et j'ai fais un roulé boulé avec le tube optique dans les bras 9_9

J'utilise les peintures aquaréthane syntilor depuis des années, très résistante, protection optimale,  une heure entre deux couches et il y a aussi une sous couche bois associée qui est excellente et permet d'obtenir facilement un fini impeccable. Mais c'est loin d'être la meilleure marché du magasin ;)

Elle s’appelle maintenant ultra protect.   https://www.syntilor.com/peinture-bois-ultra-protect.html#product-onglet-container

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, den b a dit :

Pour ma part je peins en blanc,  cela se voit mieux la nuit. 

Hello 😊

 

Idem pour moi, ils sont blanc... 

Et je mets la même peinture 

 

Fred😊

20171022_182200.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la peinture qui m'intéresse mais la sous couche :) Merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norma

Les produits "Le Tonkinois," sont bien adaptés à nos réalisations, huiles d'impressions, Gélomat, vernis hauts de gammes.

A bientôt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la sous couche, mastic de finition puis ponçage, puis deux couches d'aprêt, puis ponçage et enfin peinture 

Je rajoute un durcisseur dilué. 

Enfin sur la peinture vernis, ponçage 600 à l'eau et vernis de finition... 

État de surface impeccable 

 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peindre le bois , mais quelle horreur !! :o

Moi je passe 3 couches de Vernis Marin à base de résine polyuréthane (la syntilor de chez L.M), comme ça on voit les veines du bois, c'est beaucoup plus esthétique :-)

Et surtout le bois est étanche à l'humidité.

 

Fred

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

ya plein de recettes, du truc vite fait, efficace et pratique, genre lasure (colorée ou pas), au truc d'ébénisterie avec fond dur, bouche-pore et vernis tampon, idem avec la peinture, etc.

En vernis, le Tonkinois marine est une valeur sûre !!!!

bon courage Norma !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/01/2020 à 11:09, zeubeu a dit :

Peindre le bois , mais quelle horreur !! :o

Je ne vois pas en quoi peindre du bois est une horreur, à chacun d'apprécier le résultat qu'il souhaite ! 

Si on vas au bout de ce raisonnement on ne peint pas non plus l'intérieure de la cage primaire et secondaire, si c'est une horreur ! 

Le bois est une matière facile à travailler, et me concernant je préfère une couleur de mon choix que celle du bois, inversement je me garde de dire que la couleur bois est une horreur !! 

Non mais !!! 😉

 

Fred 😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les considérations esthétiques pour un outil qui ne sert que  la nuit ...  9_9

Je préfère nettement les considération pratiques et/ou ergonomiques  (on voit mieux la nuit un télescope blanc, on risque moins de shooter dedans, on situe mieux les divers accessoires associés).

Modifié par den b
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant