zviezda

Cassegrain, Maksutov ou Schmidt-Cassegrain pour la Lune + galaxies

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Bonjour à toutes et à tous!
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, pleine de belles nuits remplies d'objets intéressants à partager entre passionnées! :)

Je viens vous demander conseil car je cherche une optique assez compacte (nomade, voyages) principalement pour faire des images de la Lune et du du Soleil (éclipses), mais aussi _si possible_ permettant de faire des images de petits objets lumineux type galaxies, nébuleuses planétaires, etc. Donc pas besoin d'une optique ouverte à f/4, vers les f/10 c'est suffisant. Mais avec au moins 1500mm de focale.
Le cahier des charges physiques donnant environ 150mm de diamètre maximum et un budget max d'environ 800€.

 

A l'origine j'étais parti pour un Schmidt-Cassegrain pour sa bonne focale et f/10, type C6 (152mm d'ouverture, 5kg, juste ce qu'il me faudrait), mais en consultant les sites webs de vente je vois qu'il y a aussi de bons Maksutov, et des improbables Cassegrain.

 

Donc j'ai un doute! Je connais plus ou moins bien toutes ces formules optiques, j'ai écarté les RC dans les même caractéristiques car il semblerait que dans ces diamètres cela ne soit pas terrible, mais un Mak et sa grosse focale et son piqué au centre serait un plus (sauf en CP), et "sur le papier" un Cassegrain serait encore mieux en corrélant les avantages de plus de focale comme un Mak à f/12 et d'une meilleure couverture du champ comme un Schmidt-Cassegrain. Cependant je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur les optiques, qui sont assez bon marché (environ 500€) donc laissant supposer une qualité "relative".

Vous avez des idées ou conseils? Qui a déjà essayé ces optiques en CP ?

Et est-ce que la colim d'un Cassegrain ça se fait facilement ?

 

Merci d'avance! :)

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En photo j'y connais rien, mais un C6 est bien plus léger qu'un mak 150. Pour le nomadisme, ça compte.

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Il y a 6 heures, Kaptain a dit :

En photo j'y connais rien, mais un C6 est bien plus léger qu'un mak 150. Pour le nomadisme, ça compte.

Hello 

Je dirais un peu plus léger 4.6 kgs pour le c6 et 5.1 kgs pour le mak 150mm !! 

Ce qui peut éventuellement faire pencher la balance c'est les ouverture f10 contre f12 pour le mak. 

Pour le planétaire lunaire je préfère clairement le mak, mais c'est personnel ! 

 

Fred😊

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Hello

Pas besoin de faire de collimation sur le mak. En photo elle sera obligatoire sur le C6.

Ce peut être un avantage.

 

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Pour le CP avec le mak ça fonctionne très bien. La seule restriction c'est le champ réduit qui t'interdit les grands objets. 

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@Kaptain
@fredo38
Tout à fait, j'avais vu que les Mak étaient un peu plus lourds que les SC à diamètre égal. Cela peut avoir son importance en effet. Sur une petite monture limité à 5kg, avec un SC on peut mettre une caméra en plus sur la balance, alors qu'avec le Mak on sort des clous.

@fanfan69
J'ai déjà entendu quelqu'un me parler qu'il avait fait une collim sur un Mak, mais il y avait une raison 'accidentelle' il me semble. xD
C'est pour cela que je posais la question pour un Cassegrain, car si c'est comme sur un Mak où la collim on la fait une fois tous les 10 ans, logiquement il serait top sur le papier.
Cependant, outre le poids élevé, franchement sur le Mak ce qui me gène c'est le champ; le cercle image potable en photo doit être de l'ordre de 15mm sur un 150mm de diamètre, à vu de pif.. Donc très bien pour le planétaire mais en CP c'est cuit.

En résumé cela fait beaucoup de point négatif pour le Mak, qui sort de la course.
Il reste le choix entre un SC et un Cassegrain. Cela va se jouer sur la collim j'ai l'impression.

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TS annonce le tube C6 à 3,7 kgs. Sans doute tout nu, mais pour en avoir possédé un ainsi qu'un mak 150, la différence de poids est plus que notable.

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Je suis bien du même avis. Prendre un mak pour faire de la photo CP, il faut aimer chercher les ennuis. :D

 

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Aussi du même avis que fanfan69. A mon avis, pour cette polyvalence recherchée, j'irais du côté du C6.

 

A+ 

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Je confirme :le C6 est très  polyvalent ,j'en possède un depuis plus de 12 ans  ,la collimation est stable et moyennant quelques accessoires (réducteur de focale ou Barlow) ,on a une plage de focale qui s'étend de 950 mm à 4500 mm

La mise en température est assez rapide .

Laurent

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Ok, merci pour tous vos avis qui confirme que le Mak est exclusivement orienté planétaire.

 

Maintenant si certains d'entre vous on déjà utilisé les petits Cassegrain (150mm d'ouverture), je suis curieuse de vos avis. Surtout en comparant à un C6.

  • Confus 1

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il y a 28 minutes, zviezda a dit :

Ok, merci pour tous vos avis qui confirme que le Mak est exclusivement orienté planétaire.

Nan, faut pas affirmer ça non plus :)

Un mak n'est pas plus orienté planétaire qu'un SC ;)

La plupart de mes images en ciel profond sont faites avec un MAK de 200mm à F10.

Eventuellement avec un réducteur de focale.

Bonne soirée,

AG

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Oui mais tu parles d'un mak intes alors?

Pour les mak chinois c'est fd12 voir fd 15 pour les 180.

Et un Intes ne va pas rentrer dans le budget.

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il y a 1 minute, fanfan69 a dit :

Oui mais tu parles d'un mak intes alors?

C'est vrai :) mille excuses :)

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Mais aussi, certains font de très belles choses avec ici par exemple un MAK 127/1500

 

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  • Merci 1

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Bonsoir,

 

tu as aussi la Vixen Family maintenant que l'on a un revendeur en europe avec un SAV en France depuis le 01/01/2020 qui devrait répondre suivant ton budget :

 

le  VMC 330L : image.png.ec56af76fbfec29db33c8cd6431faa28.png https://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Vixen-VMC330L-Tube-optique.html

 

le VMC 260L ! image.png.a532c4291e31755e4f8938e82c8797bd.png https://www.medas-instruments.com/telescopes/8231-tube-optique-maksutov-cassegrain-vmc260l-perl-vixen-2603000-4955295263011.html

le VMC 200L : image.png.5aff51ca7cc633250d2ea5e06db45c1b.png https://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Telescope-reflecteur-Vixen-VMC200L-Tube-optique.html

le VC 200 L : image.png.4b8493c5a640db02c7208bf1de5e2c57.pnghttps://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Vixen-VC200L-Tube-optique.html

 

 

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Il y a 7 heures, zviezda a dit :

le Mak est exclusivement orienté planétaire.

 

Euh non !

 

Ayant aussi un Mak127 je fais parfois du CP avec car sortir mon RC8" est plus long 

 

voilà mon Mak127 prêt à l'action : IMG_3048.thumb.JPG.b3d7c01a3e70ecc68b3242ca02f746e6.JPG

 

Et voilà ce qu'il sort en CP :

5e18f968c4f70_M51BIS.jpg.394f96cab9ac6408fc0fc7a157d6ff3e.jpg

  • M42 5e18f95c3818e_M42.jpg.2d1c2928c926abd0b6b2a0769fea1602.jpg   M81 M81.jpg.7044191a527a427934a7afe289631800.jpg
  • NGC6946 la galaxie du Feu d'artifice :NGC6946.jpg.750619b02cdfb57c0e30856e22b53b6b.jpg

 

et évidemment en planétaire : JUPITER.jpg.634994d3d1f21f0c9f7796a9def9e032.jpg  SATURNE.jpg.866b710292306bc048a04b9d895f7790.jpg

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
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Après dans ton budget, tu pourrais prendre une autre option comme la lulu Bresser Messier 152S/760 qui est un Petzval (4 lentilles) :

image.png.ea746456b446d54edb5f68235b7f0160.png https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-AR-152S-760-Hexafoc-Tube-optique.html

 

J'ai eu cette lulu pendant près de 2,5 ans et je me suis pas mal amusé en CP et particulièrement en grand champ stellaire.

 

Il est vrai qu'une lulu de 152mm ne donne pas la même chose qu'un Mak127 

 

Voilà quelques exemples (d'autres sur ce forum sont bien plus doués que moi en astrophotos !)

5e18ffd522438_AR152Cygnus.thumb.jpg.b475bce7fccd59044a3993baf8363dac.jpg 5e18ffdc70518_M27AR152.jpg.07a0f489e587e662bba147db771f574f.jpg 5e18fffc6df72_M-74AR152.jpg.c7a6e320da19348579cd39427881e0f0.jpg

5e18fff30e881_M42_LRGB_35_20_20_20mn_AR152.jpg.5262822f74f42e7abd9fc602cfe52455.jpg 5e19001e24006_NGC6888ensho.jpg.39ce5ba7504af8ef256e2db4e04428b9.jpg 5e18ffef73ce4_M31-152760Bresser.jpg.f95eea6e9cbc444808a05772917e8f37.jpg

 

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Le 08/01/2020 à 22:38, zviezda a dit :

RC dans les même caractéristiques car il semblerait que dans ces diamètres cela ne soit pas terrible,

 

Ah bon ! Pourtant j'ai toujours mon Orion RC8" que j'aime beaucoup en photos aussi !

5e1901e2c6088_M10125032018RC8EUSKAL.jpg.a267330eb15e456052c6a3cb6e082700.jpg n2024.jpg.ba1f2691295d81ac2abb3b7e0ba158c9.jpg ngc7000shosmall.jpg.4b0d18d7084a4197b09ae0b21ab68dfd.jpg

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C'est un concours de photos 😁

En tout cas c'est un régal ces photos.

Quelque soit l'appareil quand on tire le maximum c'est du pur bonheur 👍

Modifié par dob250
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Concours de photos en effet. Bravo à tous. On a la preuve que quelque soit le tube utilisé, ce qui reste le plus important c'est quand même bien celui qui manip derrière.

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Le 10/01/2020 à 01:56, zviezda a dit :

sur le Mak ce qui me gène c'est le champ; le cercle image potable en photo doit être de l'ordre de 15mm sur un 150mm de diamètre, à vu de pif.. Donc très bien pour le planétaire mais en CP c'est cuit.

 

Avec 1800 mm de focale ( Mak 150/1800 par exemple ), un cercle image de 15 mm donne un champ photo de ~ 0,48° ... soit à peu près le diamètre apparent de la Lune.

 

De ce fait la très grande majorité des objets CP vont y "rentrer" sans problème. :)

 

... et ceci d'autant plus que le cercle image "utilisable" est plus important que 15 mm.

 

Ainsi, mon Mak 127/1500 muni d'un capteur de 23 mm de diagonale donne des étoiles ~ ponctuelles jusque sur les bords avec en prime un faible effet de vignettage.

 

Je ne voit pas pourquoi il en serait autrement avec un Mak 150/1800.

 

 

Après, clair que pour les objets étendus ( M31, M42, Dentelles, California ... ), ce sera cuit ... mais dans ce cas, autant utiliser un instrument avec une focale bien moindre ( 400 mm par exemple ).

 

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. ^^

 

Modifié par fljb67
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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
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      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


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