• 0
swarley

Grosse hésitation...

Question

Bonjour

Je m'intéresse à l'astronomie depuis plusieurs années, et je fais quelques observations avec une simple paire de jumelles.

Je me suis enfin décidé pour acheter un télescope histoire de passer quelques belles nuits au froid, ayant la chance d'habiter dans un petit village de campagne où la lumière est éteinte à partir de 23 h et assez loin de la pollution lumineuse.

Après avoir lu votre forum et d'autres, avoir fait des soirées dans un club d'astronomie pas loin, mon choix s'est arrêté sur 2 modèles, mais je n'arrive pas à me décider...

 

Mon objectif est de prendre du plaisir, en ne faisant que du visuel, donc pas de photographie. Et ayant un budget de 500€ max, je sais que l'astrophoto n'est pas encore pour moi. Je veux un appareil polyvalent, comme tout le monde... Donc j'aimerais profiter des planètes, mais m'initier aussi au ciel profond. Je prends un plaisir de fou en grossissant énormément la Lune. Je l'ai fait avec un appareil d'entrée de gamme, 114/900 avec une lentille de 6 mm, et j'ai adoré. Donc dans mes critères, il y a aussi une capacité de grossissement suffisante pour me promener sur la Lune.

 

Le premier modèle est le Dobson SW 203/1200, à 390€, qui me semble certainement le meilleur pour moi, ne cherchant que du visuel. Le problème est que j'ai un peu de mal à me dire que j'arriverai à le manipuler facilement. En essayant d'autres appareils sur monture équatoriale, j'ai trouvé très agréable de suivre des objets avec les molettes... Il est fourni avec 2 oculaires pas terribles apparemment, de 10 et 25 mm, et j'aimerais me faire quelques très gros plans sur la Lune. Je pense donc ajouter une Barlow Kepler x2, x2.5 ou x3, mais j'ai peur d'avoir un déplacement compliqué sur la Lune... Après, je me dis que je ne ferai pas que la Lune, et que pour m'initier au ciel profond, avoir un miroir de 200 est très bien...

 

Le 2e, toujours chez SW, est sur monture eq3.2, en 150/750. Là, j'ai la monture équatoriale qui m'intéresse, mais moins d'objets du ciel profond... Ca me permettra d'apprendre à utiliser correctement cette monture, j'aurai les petites mollettes magiques qui me permettent de me déplacer facilement, mais je perds beaucoup en miroir... Ce modèle est vendu un peu plus cher, mais avec 2 lentilles et une Barlow x2, ce qui me permet de faire mes grossissements...

 

Plus tard, j'envisage d'acheter un très bon oculaire, les Explore Scientific sont souvent conseillés, mais ils ne rentrent pas dans mes objectifs de tarifs pour le moment. Je préfère prendre le meilleur appareil, et m'équiper plus tard.

 

J'ai conscience que que Dobson semble le meilleur choix, mais j'ai vraiment du mal à me dire que je n'aurai pas de monture équatoriale... C'est sûrement idiot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, 

Tu peux essayer de voir si il y a un club près de chez toi pour tester un dobson et voir si la manipulation te convient. 

Le dobson me semble la meilleure solution, on se fait vite au suivi, mais le grossissement ne sera pas infini quelque soit ton télescope (en industriel, 1x à 1,5× le diamètre semble une bonne approximation). Avec le 10mm tu seras à 120x, soit quasiment ce que tu as eu avec le 114/900 et un oculaire de 6mm (150×). Au lieu d'une barlow basique utilisée avec des oculaires basiques, mieux vaut peut-être avoir un oculaire de qualité correcte autours de 6mm (200×). 

Dans quelques jours, optique unterlinden va faire son destockage annuel, ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A budget modeste, le Dobson gagne souvent :)  La Lune est un bon exemple : il te faudra bien plus d'une année pour t'en faire une idée précise ; le temps de voir venir ...

Avec 500 euros et de la patience, tu devrais accéder à un diamètre de 10 pouces d'occaz.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je m'étais posé la question pour le 10 pouces, mais je suis juste niveau place. Le 8 passera à quelques millimètres près...

Est-ce que ça vaut le coût de prendre un oculaire de collimation au début?

 

C'est bien ce que je pensais, le Dobson est certainement le meilleur choix. Je ne sais pas pourquoi j'accorde une importance à la monture équatoriale, sachant que je n'en ai jamais eu...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

une EQ3.2 c'est pas des plus stable..... ça compte aussi! 

un dobson avec des oculaires grands champs c'est un vrai bonheur à utiliser!!! 

j'ai une monture EQ et un gros dobson . 
à l'utilisation (uniquement en visuel) je prefère 1000x mon 400 à mon 200 sur EQ! 
mais pour la photo c'est une autre histoire ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un Dobson de diamètre intermédiaire à déjà un peu conséquent, c'est impeccable pour faire du visuel simple. Pas besoin de s'embêter avec une monture équatoriale plus chère pour les activités que tu envisages. Mets la somme dans le diamètre plutôt que dans une monture sophistiquée superflue en visuel pur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais donc bien partir sur un Dobson.

Le Skywatcher est à 390€ avec 2 oculaires très moyens à priori de 25 et 10 mm.

Je vois sur le site d'Orion qu'il est vendu un peu plus cher, 400 €, avec un seul oculaire à 25 mm et un oeilleton de collimation.

Est-ce que ça vaut le coût de partir sur Orion, en ajoutant une petite Barlow et un oculaire Orion Expanse 6 mm pour patienter avant d'acheter un bel oculaire de qualité plus tard, quand je me serai déjà fait la main? Le Orion XT8 + Barlow x2 +  Orion Expanse 6 mm = 470 €, donc toujours dans mes objectifs de tarifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

que tu prenne le Orion ou le skywatcher.... c'est pareil! les miroirs sortent de la meme usine! 

seul les "accessoires" change . 

Perso je te conseillerais déjà de faire tes premières observations avec ce que tu as ... le 25 et le 10mm sont pas super réputés, mais ils conviennent pour se lancer ;) 

la barlow...j'ai jamais été pour! sauf en imagerie planétaire. 
une barlow ça doit etre top qualité ( donc ça a un cout) et tu colle ça sur un oculaire "moyen"... t'auras jamais une image digne d'un oculaire seul de plus courte focale ! 

il vaut mieux un 5mm en 82° qu'un 10mm de 52° + barlow! 
de toute façon les oculaires ça s'achète aussi d'occasion , on trouve des ES 82° assez souvent dans les PA ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon choix le Dobson pour du visuel pur :), et on se fait vite au suivi manuel en douceur avec ce type instrument.

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, swarley a dit :

Je vais donc bien partir sur un Dobson.

 

Bonjour 

 

allez sur un Dob est un bon choix pour débuter en visuel et surtout sur la Lune et les Planètes tout en ayant une porte ouverte sur les objets du CP.

 

comme le dit @xavier2, si tu souhaites une monture équatoriale, il faut mieux ne pas prendre une équatoriale 3.2 car en effet pas terrible et difficilement revendable quand tu voudras évoluer vers d'autres setup ! Et surtout pour du visuel, tu n'as pas besoin d'une monture équatoriale, une azimutale me semble plus confortable à utiliser !

 

Je vais aller un peu à contre-courant des copains en te proposant une autre voie possible !

 

la config d'un Mak127 sur monture AZ Goto qui rentre aussi dans ton budget pour 498€ :  image.png.90bb6c8d746340622ff6c91e64c56e8c.png https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-maksutov/75491-telescope-maksutov-skywatcher-mak-127-1500-goto

 

Possédant ce tube qui fait partie de ceux que je sors le plus souvent, il serait bien de prendre l'avis de débutants (comme  @eos65 présent sur ce forum ou dans le fil ci-dessous) qui ont optés pour cet excellent tube.

 

 

 

 

 

 

Selon moi et d'après mon expérience avec ce setup Mak les points importants de comparaison avec un Dob sont :

 

  • AVANTAGES :
    • ce set up est plus généraliste même si il est plus orienté Lune/Planètes que CP
    • ce set up est équipé d'un GOTO : tu vas apprendre plus vite le ciel et surtout tu auras un suivi automatisé 
    • tu n'as pas à faire de collimation systématique à chaque sortie comportant un transport (ce qui n'est pas le cas avec un dob)
    • la focale du Mak 127 (chez SW 1540mm et chez BRESSER 1900mm) est supérieure à celle du Dob 200/1000 => tu auras plus de grossissement avec le Mak qu'avec le Dob
    • tu as possibilité de t'initier à la photo sans trop modifié le Set up donc à moindre frais
    • c'est un setup compact et léger donc facilement transportable en randonnée mais aussi en avion
    • tu peux utiliser ce setup aussi en vision de jour pour observer des objets terrestres (oiseaux, ....) ; sur le mien je lui colle une  bino et un redresseur terrestre et j'observe les izards en montagne et les aigles
    • c'est un tube que l'on garde car il est excellent (j'ai toujours plaisir à utilisr le mien en visuel et photos)
  • INCONVENIENTS :
    • si tu prends un Dob de 200 mini, le Mak a un diamètre plus faible (127mm) mais je trouve que les images visuelles rendues par le Mak sont plus ciselées et détaillées qu'un Dob
    • le temps de mise en température du Mak127 est un peu plus longue que celle du Dob car environ 20min de plus (si en hiver par 2° tu sors ton Mak de chez toi à 18°, il te faudra environ 30 à 45 min de mise en température)
    • la mise en place du Set Up Mak127 et la MES du Goto est plus longue que la mise en place d'un Set Up Dob
En tous cas ta démarche d'être aller voir un club est très bonne et primordial pour se faire une idée car c'est à toi de choisir : profites en pour tester un Mak dans un club !
 
Bon Ciel
Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'avais vu effectivement le Mak 127, merci pour ton message super détaillé. Je l'avais éliminé à cause du goto. Je l'ai vu dans le club d'astronomie, je l'ai trouvé génial, le système est vraiment incroyable, mais je veux apprendre le ciel, et je me suis dit que je le ferai moins si il y avait cette solution de facilité.

Je sais que les premiers mois (voire davantage) seront difficiles, mais je m'y ferai.

 

J'ai fait la commande du Dobson 200/1200 hier. Je devrais le recevoir en début de semaine prochaine. Je n'ai pas pris d'accessoires pour le moment, je regarderai le destockage d'Optique Unterlinden au cas où je trouve un truc intéressant.

 

Pour débuter, j'ai ma lampe rouge, un bon manteau, un bonnet et une écharpe, et j'ai aussi une carte turnante du ciel, ainsi que le sky atlas pocket que j'ai réussi à trouver sur le bon coin la semaine dernière.

Je verrai dans le destockage si j'ajoute un collimateur qui semble important pour les Newton, et voir un oculaire pas trop cher en 6 ou 7 mm, en attendant bien plus tard de partir sur des ES ou mieux. J'ai vu des Orion Expanse, ou Sky Watcher en 66e à une cinquantaine d'euro, ça pourrait me permettre de compléter ma collection dans un premier temps. Voir peut-être aussi une Barlow, j'ai lu des trucs pas mal sur le Kepler, en x2 ou 2.5.

 

Merci en tout cas pour vos réponses, je me doutais que le choix du Dobson était sûrement le mieux adapté à ce que je recherchais, mais vous m'avez bien aidé à valider ma commande.

 

Je vais rester dans le coin car je risque d'avoir pas mal de choses à apprendre avec vous...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/01/2020 à 11:15, FRANKASTRO64 a dit :

Possédant ce tube qui fait partie de ceux que je sors le plus souvent, il serait bien de prendre l'avis de débutants (comme  @eos65 présent sur ce forum ou dans le fil ci-dessous) qui ont optés pour cet excellent tube.

 

Bonsoir Frank, bonsoir Swarley

J'ai beaucoup cherché moi aussi pour mon premier tube, Frank et d'autres membres ici m'ont permis de faire ce choix. Le Mak 127 est vraiment un excellent petit télescope qui offre de belles possibilités, simple et efficace il promet à chaque sorties des découvertes surprenantes. Je débute également et j'ai beaucoup encore à apprendre, mais ce tube en a dans le ventre, autant en visuel planétaire qu'en imagerie. Pour être franc je ne regrette absolument pas cet achat et je peu que te le conseiller.

Amicalement,

Joel  

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant