Pulsarx

Halo lunaire (?)

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je n'avais pas du tout prévu de sortir le matos sur le balcon car prévisions mauvaise mais en allant vérifier, je tombe sur ce halo et j'avoue ne jamais avoir vu ça (pourtant je sors, je regarde le ciel, je me balade comme tout le monde  je vous promets !).
Comme je n'ai pas d'APN, j'ai sorti en vitesse la asi 224 mc et je lui ai collé sa lentille "birds eye" et j'ai fait un petit SER mais très rapide car il fait pas chaud du tout ! Le halo est tel qu'on le voit à l'oeil nu, avec suspicion d'un deuxième.
Question naïve mais pourquoi un halo ? Pourquoi pas une diminution progressive de la luminosité du centre vers l'extérieur ?
 

 

22_18_14__100r__51_regv2.png.7652fa0d19c45cd08d9bcecd4497b324.png

 

 

Edit:

Bon une recherche rapide me dit que c'est un halo 22° , et qu'il fait froid là haut :D

Modifié par Pulsarx
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai chopé hier soir un halo lunaire  avec des cercles concentriques assez spectaculaire vers minuit .

Si ça intéresse je le posterai histoire de, échanger sur sa nature et sa classification. 

 

Amitiés 

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ce halo lunaire :)

Sympa aussi ce petit objectif de la 224 ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, hamilton a dit :

J'ai chopé hier soir un halo lunaire  avec des cercles concentriques assez spectaculaire vers minuit .

Ce devait être une couronne lunaire (aux couleurs de l'arc en ciel), qui se forme plus près de la lune que le halo à 22°, en général dans des nuages fins composés de gouttelettes d'eau et non pas de cristaux de glace comme pour le halo. http://www.reto.fr/astro/imagepages/image18.html

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, den b a dit :

Ce devait être une couronne lunaire (aux couleurs de l'arc en ciel), qui se forme plus près de la lune que le halo à 22°, en général dans des nuages fins composés de gouttelettes d'eau et non pas de cristaux de glace comme pour le halo.

Merci den  b ,  tu peux aller voir,  j'ai créé un sujet ce matin  (histoire que je change de titre au besoin ! ;)

Amitiés 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, c' est aussi un halo lunaire à 22° donc, associé à la diffusion de la lune dans le nuage, comme celui montré ici par Pulsarx.

Pour mieux faire ressortir le halo, on peut masquer la lune avec un arbre ou un pignon de toit, par exemple. 

cccl.jpg.65f8b4298e4d9c3c4113381165791812.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, den b a dit :

on peut masquer la lune avec un arbre ou un pignon de toit, par exemple. 

Voui mais justement, je voulais pas la masquer moi , et pis je voilais aussi montrer, laisser deviner des étoiles dans le même tableau( c'est pas facile!! :()

 

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très beau effectivement et ce style me convient parfaitement 

Mes images ne te plaisent pas ? ;)

 

Le cas est différent car c'est le Soleil de Tunisie ( Carthage) en 2009 , petit numérique familial par mon fils de 14 ans alors...:S sur mes ordres;

Une autre façon de voir les choses, le sujet qui affleure le halo 9_9

 

 

Amitiés

 

NB: pardon à Pulsarx ! :$

Carthage (2).jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  belle lune  au dessus d'une belle coupole sans doute ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant