Mick02

Test SSD et résultat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Afin d'optimiser les captures vidéo de ma CCD ZWO 385, j'ai équipé mon PC portable d'un second disque SSD de 1 TO en remplacement du DD normal. Après test des 2 SSD, le résultat suivant s'affiche. Quelqu'un saurait-il m'expliquer à quoi ça correspond et est-ce bien par rapport à la CCD ?

Merci par avance.

Bonne journée.

Mick

Test SSD 1.jpg

Test SSD 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si ce sont deux disque SSD que tu as testé, cela correspond à leurs performances en lecture et écriture. Tous les disque SSD ne se valent pas, le disque C semble être meilleur (et sûrement plus cher). Mais les performance du disque D sont parfaitement suffisantes pour de l'acquisition car l'USB3 va saturer bien plus vite à mon avis.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Miguel,

Merci pour tes précisions. Le problème c'est que le disque C ne fait que 128 Go donc trop juste pour mes acquisitions car il sature très vite. Du coup je choisis le disque D pour capturer les vidéos de la CCD. Mais ça me rassure que ce dernier soit suffisant pour supporter le débit de la CCD.

Bonne journée Miguel.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même mieux à mon avis: le disque le plus rapide pour installer les programmes et le système (système de swap qui nécessite des accès aléatoire rapides) et un disque plus raisonnable pour l'acquisition. Comme tu as de la place, tu fais des images des sauvegarde de C dans D et si tu as un jour un souci de disque, tu rebalances ton install en moins de 20 minutes au lieu de passer des journées à tout réinstaller.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les acquisitions j'utilise aussi un SSD de 128 go spécialement dédié et c'est suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour petitprost,

Avec mon SSD de 128 go, quand je fais de l'imagerie lunaire il sature vite. Après effectivement tout dépend de la taille des fichiers.

 

@Miguel : Dans Sharpcap et Firecapture, j'ai sélectionné le disque D pour les captures vidéo.

A+

Mick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/01/2020 à 09:33, Mick02 a dit :

Après test des 2 SSD, le résultat suivant s'affiche. Quelqu'un saurait-il m'expliquer à quoi ça correspond

Les premiers chiffres te donnent les debits en Mo en lecture et en ecriture.les 2 ssd sont largement suffisant pour ce que tu veux en faire. Par contre les tests doivent etre fait en fonction de la taille de ta video ou de l acquisition de tes images ( onglet 1GiB a faire varier). Apres ce qui va brider tes debits c est USB3 qui est bien souvent limité a 300/400Mo max puis par ta camera suivant son capteur et son utilisation et enfin le logiciel. Avec prism je perd environ 1s entre chaque prises d images(lecture du ccd ,stockage en memoire, affichage a l ecran puis stockage sur ssd).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aubriot,

Merci pour tes explications, c'est sympa. 

Bonne journée.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui risque de brider la capture est le write séquentiel.

 

Ici on voit que les deux disques sont assez équivalent en écriture, du moins pour la taille de fichiers écrits.

 

Car ici le test est fait avec 1 Go, ce qui n'est (probablement) peut être pas représentatif de la taille des fichiers de capture. En lunaire tu as probablement des fichiers de plusieurs dizaines de Go avec la 385.

 

Or les SSD TLC, QVO ou autres à 3 ou 4 bits par cellule sont assez lent en écriture et pour contourner ça, ils utilisent une partie de la mémoire flash cimme mémoire cache en écrivant qu'1 bit par cellule. c'est donc bien plus rapide ce qui permet un débit important en écriture du moins tant que le cache n'est pas plein.

 

Et c'est là le problème qu'on peut avoir en capture planétaire avec une caméra comme la 385 qui a un gros débit : tant que le cache n'est pas plein (plusieurs giga) le débit séquentiel d'écriture est suffisant pour encaisser celui de la caméra via l'USB3.0 à 5Gbits brut max qui donne 500Mo utiles max en gros.

 

Par contre une fois,que le cache du SSD est plein, là le débit s'écroule pour certains SSD à moins de 100Mo/s. Qui est insuffisant pour la caméra. A partir de là 2 phénomènes : la ram va se remplir aussi, car une partie est utilisée en mémoire cache pour les disques et une autre partie comme mémoire tampon par le logiciel de capture. Tant que tout n'est pas plein ça va. Mais sinon, à minima le débit est limité.

Deuxième phénomène, les données du cache du SSD doivent être écrites en mémoire flash principe tlc ou qvo, ce qui peut prendre plusieurs minutes. Donc quand on enchaîne les captures, attention le cache peut saturer plus vite que prévu.

 

Donc refais le test sur le disque de capture avec 32Go de données pour être sur. (ou la taille max de tes fichiers de capture)

 

Le SSD de capture D: est visiblement un SSD en Sata. l'interface Sata plafonne à environ 530Mo/s de toutes les façons. En écriture c'est un tout petit peu moins et variable suivant les SSD, leur taille, la gamme...

 

Le disque Système C: est visiblement un SSD NVME qui utilise l'interface PCIe plus rapide. En théorie jusqu'à 3500 Mo/s.

Ici le SSD est relativement lent surtout en écriture.

Si tu voulais, tu pourrais facilement passer à des débits d'environ 3000 Mo/s en lecture comme en écriture (au lieu de 1500 / 500Mo/s) pour ce SSD système en changeant de SSD. ça vaudra le coup tôt ou tard, à mon avis.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour olivdeso,

 

Et ben tu as l'air d'en connaître un sacré rayon :D. Merci pour ton intervention. Le problème c'est que je viens de changer de SSD et je ne me vois pas en racheter un dans l'immédiat. Auquel cas, quel SSD me conseilles-tu ?

Merci et bonne journée.

PS : Je mettrai sur ce post le résultat du test en 32 Go ;)

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olivdeso,

Je te poste le test fait avec un fichier de 32 Gb sur le second disque SSD ('D'). Qu'en penses-tu ?

Merci et bonne soirée.

Mick

20200123_190906 (2).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à première vue c'est parfait pour de la capture planétaire. il ne semble pas y avoir de baisse de débit sur gros transfert de données, donc pas de saturation du cache.

bien sur il faut se méfier un peu : il peut toujours y avoir un effet test qui donne des résultats plus optimistes qu'une vraie écriture de fichier, mais c'est quand même très bon signe. à confirmer en capture réelle, que tu peux faire à la maison d'ailleurs avec la caméra branchée, peut importe le contenu du moment que le débit d'images est représentatif de ce que tu auras sur le terrain.

 

Bref pas d'urgence à changer les SSD, il ont l'air de bien convenir au besoin tel quel.

 

Le jour ou tu veux améliorer le disque système, tu pourrais prendre un SSD M.2 NVMe format 2280, par exemple : 

 

PNY XLR8 CS3030 M.2 NVMe 1TB : debit 3500/3000 Mo/s en.lecture écriture. prix 145 eur environ. quasiment au max de l'interface

 

Crucial P1 M.2 NVMe 1TB debit 2000/1700 Mo/s en.lecture écriture. prix 125 eur environ. plus lent  mais moins cher. Quand même 3,5 fois plus rapide en écriture que celui que tu as et largement suffisant même pour une capture en usb 3.1 10Gbits/s (1000 Mo/s environ) le jour où les caméras existeront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci olivdeso ;) J'ai eu l'occasion de tester sur la lune et j'atteignais des débits de plus de 140 images/secondes. Ca me réconforte donc.

Bonne journée.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Saci- a dit :

@olivdeso sur mon portable win7 j'ai trois disques durs(C:/D:/F:) peux tu me dire si c'est des ssd ?

sata..?

aussi que signifie: usb e-sata par rapport à l'autre usb2 ?

ce modèle:

https://www.asus.com/fr/Laptops/NX90Jq/specifications/

merci

 

Oui c'est du Sata. il n'y avait pas encore de SSD nvme sauf dans le mac.

En fait il y a 2 emplacements pour disque 2,5" Sata.

Il n'y a pas d'emplacement pour disque M2, qui peut être Sata ou Nvme.

 

Si tu vois 3 disques dans windows, ça veut dire qu'il y a probablement 2 SSD dont un a 2 partitions pour 2 disques logique. (ça pourrait être aussi un seul disque coupé en 3).

 

eSata est une variante du Sata permettant de brancher un disque externe avec un câble e-sata.

 

USB2/eSata veut dire que c'est un connecteur "combo" qui fait les 2 : eSata ou USB2. c'était assez courant. Mais l'eSata est un.peu tombé en désuétude maintenant qu'on a l'USB3.

c'est encore utilisé sur certains NAS (les Synology série +) pour étendre la capacité avec un boîtier additionnel

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Si tu vois 3 disques dans windows, ça veut dire qu'il y a probablement 2 SSD dont un a 2 partitions pour 2 disques logique. (ça pourrait être aussi un seul disque coupé en 3).

oui,

os(c:) 574 GO

sdata1(d:) 298 GO

sdata2(f:) 298 GO

et deux usb3(bleue)

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

eSata est une variante du Sata permettant de brancher un disque externe avec un câble e-sata.

merci pour ces infos

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant