• 0
Loan

Oculaires ES et plomb

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment acheté un oculaire ES 6,7mm 82° pour mon Orion XT8 203/1200.
En le déballant, j'ai pu lire sur la boîte un message mentionnant qu'il y avait du plomb dans les lentilles et qu'il fallait faire attention etc... (ce qui se comprend puisque le plomb est classé comme substance potentiellement cancérigène).
Alors voilà, vous allez me prendre pour un hypocondriaque... mais étiez-vous au courant ? est-ce réellement dangereux ? pourquoi mettre du plomb dans les lentilles ? quel est votre avis ?

Merci par avance,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Un verre en cristal en contient et on boit dedans :)  sans danger pour l'humain ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu bois/mange/respire bien plus de merde que du plomb dans des lentilles  d'oculaires ...
A moins d'avoir envie de t'en faire un petit casse croute la nuit entre deux cibles... parfaitement inoffensif ! 
en meme temps je me vois mal déguster mon 30mm ES..... je digère mal le coulant 50.8 xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a deux types de verre utilisés en optique. Le verre flint et le verre crown.

Le verre flint (ou cristal) contient de l'oxyde de plomb. Cette matière augmente l'indice de réfraction du verre, noté n, dont la valeur est comprise entre 1,5 et 2.

Le verre crown qui ne contient pas cet oxyde a un indice de réfraction le plus faible n ~1,52.

 

L'indice de réfraction, noté n, caractérise un milieu transparent. Il est définie comme v = c/n : v étant la vitesse de la lumière dans le milieu considéré (exemple verre), c étant la célérité, vitesse de la lumière dans le vide. Si n=2, cela veut dire que la vitesse de la lumière est 2 fois plus petite dans le milieu considéré que dans le vide.

 

On utilise ces deux verres pour former des achromats (deux lentilles accolées de verres différents). Le flint plus réfracteur (il dévie davantage la lumière) est aussi plus dispersif (chromatisme).

 

Dans ton cas le seul danger serait de mettre l'oculaire dans le feu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à vous pour les infos!

 

Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

tu bois/mange/respire bien plus de merde que du plomb dans des lentilles  d'oculaires ...

Je n'en doute pas haha, c'était surtout pour m'informer.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant