JPMasviel

Conférence CALA "Télescopes et Interféromètres"

Messages recommandés

Le CALA (Club d'Astronomie de Lyon Ampère) organise une conférence le mardi 21 janvier 2020 à 19H au Musée des Confluences à Lyon (pour les non-lyonnais, la conférence sera retransmise en direct sur le Facebook du Musée des Confluences):

 

Télescopes et interféromètres : nouveaux yeux, nouveaux mondes

par Guillaume Bourdarot, doctorant à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble

 

De la lunette de Galilée à l’interferomètre du Very Large Telescope (VLT), les astronomes n’ont cessé de perfectionner leurs instruments afin d’observer les plus fins détails du ciel. Trous noirs, systèmes solaires en formation et exoplanètes sont ainsi autant d’objets astrophysiques dont il devient possible de faire “une image”. Mais au juste, de quoi parle-t-on lorsqu’on fait une “image”, et en quoi consistent ces nouveaux moyens d’observation ? Nous verrons ensemble comment les progrès impressionnants de ces dernières décennies permettent de repousser toujours plus loin les limites de résolution dans les observations astronomiques, et les perspectives fascinantes qu’elles ouvrent.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel, en cherchant des idées pour les conférences du CALA, j'étais tombé sur cette conférence donnée cet été à l'observatoire de Mars. Je ne connais pas le conférencier, mais si tu conseilles la conférence, je pense qu'on va passer un bon moment demain soir.

 

J'espère qu'elle sera bien retransmise en direct:

https://fr-fr.facebook.com/pg/museedesconfluences/videos/?ref=page_internal

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant