serge vieillard

Quelques nebuleuses planétaires australes

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

et tiens, je pourrais vous la proposer comme l'a fait l'ami Fabrice, de trouver l’intrus parmi ces 4 NP, même jeu !!! xD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Serge ,

De superbes dessins de ces diverses nébuleuses pour cette remise . . . en tongues ;)

Bonne journée et meilleurs voeux également,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'intruse Henize 70 se distingue comme étant la seule dans une autre galaxie, le Grand Nuage de Magellan.

 

Est-ce bien ça?

Ca y est, c'est la retraite sous les tropiques, Serge?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Serge, t'as bien raison d'en profiter, de ces nouvelles merveilles. Finalement, en tapant dans le bestiaire de l'hémisphère céleste austral, tes dessins peuvent être aussi rares que nos faibles objets de l'hémisphère N. Tu avais laissé un 600 en location mais qui en profite maintenant ?

... naturellement son constructeur !       Amitiés,   Fab.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge !

Content que mon atlas ait pu te servir 😊

Superbes dessins, comme toujours, avec pas mal de détails fins. Je suis impressionné par celui de Henize  70 dont tu as su percevoir les parties les plus discrètes, j'ai le souvenir d'un objet peu lumineux au T400 mm de l'hacienda des étoiles et tu m'as donné envie de lui rendre visite a nouveau lorsque j'aurai l'occasion de retourner sous l'équateur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  Salut Serge !

 

C'est celui là le 600 ?

Si oui , c'est pas rien d'être timbrifié .... un immense honneur 

 

 

5e1b3a971386f_NCDob600.jpg.90807fa2e60b319e7a97fec0f93cd4e7.jpg

 

 

  • Like 2
  • Love 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

XMerci !

Oui, c'est bien le 600du Timbre poste, jolie édition avec pour bonus les étoiles qui brillent la nuit, encre spéciale.

Laurent, je compte bien éplucher ton ouvrage Austral, du moins les trucs qui ont belle gueule.

Pour l'intrus, Henize 70 parce que Xavier a raison, parce que c'est un SNR, parce que c'est une colorisation, parce que c'est mon 1 dessin CP depuis le retour sous le tropique et de ma retraite, pi parce que je voulais participer à la mode Fabrice pour un clin d'œil amical

 

 

 

 

Edited by serge vieillard
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe, bien entendu !

Ces jeux de sélection d'un intrus me semblent caution à jugement subjectif, car on peut trouver des critères discriminants divers et variés. Par ex ici IC2220 pourrait me paraître l'intruse de par son aspect non annulaire contrairement aux 3 autres, bien que j'ignore sa réelle structure physique. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By LANTHA
      Bonjour tous, vous allez?
       
      Hier soir, ce n'était pas prévu, mais du coup, je me suis retrouvé à pouvoir imager avec le 500. Je n'avais pas un temps immense donc j'ai fait un essai sur un objet un peu bas, pour voir un peu la tenue mécanique du bousin. M20 est un objet qu je rêve de faire comme il faut un jour.
      Comme c'était un peu au pied levé, j'ai lancé des poses en Ha et OIII. Je n'ai que 40 minutes de pose par couche. Pas de mise au point entre les filtres pour le moment, série en mode " Ha, OIII, Ha, OIII, Ha, OIII, ... "
      Le but étant d'avoir de quoi faire un peu de couleur. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et bien voilà, ça donne ça.

      J'ai fait un traitement rapide sur le coin du bureau ce matin avant la séance d'observation du Soleil. Il y a beaucoup à revoir, ma8is je voulais pouvoir sortir quelque chose et avoir une idée du résultat.
       
      Détails de la prise de vue :
       
      T500 F3.3 Skyvision
      ASI zwo 1600 à -20°
      roue à filtres 7 positions en 50 non montés Zwo
      guidage par DO zwo avec Asi mini 174
      poses unitaires : 240s
      gain à 139
      10 poses en Ha et 10 poses en OIII
      Couche L synthétique en mélangeant tout
      Puis couleurs en HOO
      Pas de prétraitement (d'ailleurs, je n'ai pas cropé l'image, je n'ai pas fait attention à ce détail ^^ oups, je regarderai plus tard)
      Traitement rapide à l'ancienne sous toshop
       
      Sur mon portable le rose fait moins saturé que sur l'écran du bureau. Et chez vous? Je suis un peu déçu de ne pas mieux voir les cornes de l'escargot en bas dans la trifide. Donc à refaire en mieux

    • By pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le catalogue Sharpless est consacré aux nébuleuses à émission, mais il y a quelques intrus ! Sharpless 73, dans Hercule, en fait partie : il s'agit d'un nuage de poussières illuminé par la Voie Lactée dans son ensemble (IFN, pour Integrated Flux Nebula), et non par une étoile brillante proche comme pour une nébuleuse en émission ou en diffusion. Cela explique aussi pourquoi l'objet est très faible.  A 30° du plan galactique, on voit aussi de nombreuses galaxies en arrière-plan.

      Voici un aperçu : 
       


      L'image en pleine résolution est ici : http://pfilliatre.free.fr/images/images ... _06_20.jpg
       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 20 au 21 juin 2020, lunette WO98FLT+ST10, 96 minutes en luminance, 72 en chrominance.

      Philippe
    • By LANTHA
      Coucou vous, vous allez bien?
       
      Après une grosse soirée "c'est quoi la solution?" en remote avec Nicolas OUTTERS (que je remercie encore) un modèle de pointage et la mise en station de la Parmount de l'OFXB ont pu être fait. Bon, il n'y a que 26 points, mais les nuages sont arrivés et m'ont empêché de refaire un modèle avec plus de points. L'important c'était que ça fonctionne pour que nous puissions tenter des courbes de transit avec une colonie scientifique qui vient cet été.
       
      Donc, hier soir, je suis remonté malgré la grosse lune et un ciel avec des petits voiles (qui nous ont offerts un magnifique coucher de Soleil), je devais vérifier que le modèle fonctionnait bien, et je devais vérifier le guidage qui m'enquiquinait aussi.
       
      L'autoguidage m'a un peu enquiquiné, mais je compris qu'il ne trouvait pas d'étoile tout seul, donc je l'ai aidé, et ça s'est bien passé (à un moment, il a fait de la daube, sur 5 minutes, mais après, c'était un guidage d'un calme olympien (malgré la turbulence et les rafales que nous avions). J'ai fait des images de 300s, pour tester mais au bout de 1h05 de pose, rideau, les nuages sont arrivés d'un coup. J'aurais bien aimé faire le double mais bon, c'est le jeu. Ce qui compte, c'est que mardi soir, on puisse tenter une exoplanète avec al bête
       
      Point positif : la collimation est à parfaire (les étoiles bavent bien et le capteur est celui d'une 1600, donc va falloir bien apprendre, nous aimerions mettre une 6200 dessus, ça serait le top ) mais elle tient! Les défauts sont les mêmes que sur le croissant. Donc, c'est un point plutôt positif pour la suite, et Skyvision fait du super matériel, disons le.
       
      Une bonne journée à vous et à la prochaine avec d'autres images
       
      Michaël pour l'OFXB
       
      PS : elle est dans le bon sens la photo?


    • By Christophe H
      Bonjour,
       
      La dernière session avait plus d'un mois, je n'ai pas résisté malgré la pleine lune de la nuit dernière. Les images sont faites avec la Starlight Xpress Trius SX-9 équipée de sa roue à filtre et d'un correcteur de coma. La caméra est installée au foyer du SW254/1200 sur son EQ6 et le guidage est fait avec une lunette 100/900 et la caméra ASI 120 mm-s.
       
      Pour commencer la soirée, j'ai pointé M27, avec 30 poses de 2 minutes pour la luminance et 10 poses de 2 minutes par filtre coloré (R,V et B).
       

       
      La soirée s'est poursuivie sur sh2-112 avec 12 poses de 5 minutes pour la luminance et 4 poses de 5 minutes par filtre coloré.
       

      Difficile de faire plus avec la lune, le fond du ciel est à 14000 adu.
       
      Bonne soirée
       
    • By Jean-Baptiste_Paris
      Bonjour à tous, 
       
      Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum et même que je n'ai plus eu réellement le temps d'y passer aussi souvent qu'avant... la faute à un planning perso, familial et pro assez chargé ces derniers mois ! 
      Mais bon, ça va mieux et je compte bien passer plus souvent (ça fait partie des bonnes résolutions qu'on commence à appliquer 6 mois plus tard...).  
       
      En attendant, j'ai du rater plein de choses ici, d'autant plus qu'on m'a prévenu que l'activité avait été intense pendant le confinement ! 
       
      Du coup, je n'avais pas posté ici mes dernières images, alors je vous propose un "tir groupé" avec les 3 dernières : 
      Sh2-132, "la nébuleuse du Lion", en SHO-RGB ;  WR-134, une belle bulle créée par une étoile Wolf-Rayet dans la constellation du Cygne, en HOO-RGB ; M51 - celle-là on ne la présente plus ! - en LRGB-Ha.  

      Sh2-132 (SHO-RGB)
      Première image réalisée avec ma nouvelle Atik16200 à l'été dernier (oui, j'ai mis du temps à la traiter !  ) et la TSA-102 avec réducteur à f/6. Encore un peu de tilt visible sur les bords de l'image, il faudra que je fasse réaliser une bague sur mesure pour corriger au mieux le souci (mais c'est comme pour le reste, j'ai pris du retard...). 
       
      Version 50% jpeg : 

       
      La full et tous les détails techniques : 

       
      TSA-102 - Atik16200 - AZEQ6
      Acquisitions réalisées avec les filtres SHO "ultranarrowband" de chez Baader (3,5nm pour le Ha, et 4,5nm pour les O et S) + RGB pour les étoiles. 
      Quasiment 19h de pose en tout (900s en bin1 en Ha, et 600s bin2 pour le OIII et SII).
      Traitement SHO mais avec un mix HOO en raison d'une couche SII étonnamment faible...
       
       
      WR 134 (HOO-RGB)
       
      Il s'agit d'une étoile variable en fin de vie, environ 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil et qui éjecte périodiquement de grandes quantités de matière sous forme de vent stellaire à haute vélocité.
      A ce stade, le vent stellaire et le rayonnement génèrent et illuminent des structures dans l'environnement proche de l'étoile, matérialisées ici par la "boucle" bleue, qui n'est en réalité que la partie la plus visible d'une sorte de "bulle" plus ténue et difficile à mettre en évidence. Cette activité dure environ 1 million d'années avant que l'étoile n'explose en supernova.
       
      J'aime beaucoup ce champ, avec cette petite nébuleuse bleue perdue dans un océan de rouge !  

      Version 50% jpeg : 

       
      La full : 

       
      La boucle plus brillante apparaît assez rapidement, mais en revanche la bulle dans son ensemble est très ténue ; j'ai eu du mal à la faire ressortir même avec un bon ciel et un temps de pose quand même conséquent (la 16200 n'est pas une foudre de guerre non plus, mais quand même !  ). 

      Voici l'image OIII en starless pour essayer de la mettre mieux en évidence : 


      Photo réalisée au cours de l'été dernier, en HOO + RGB pour les étoiles. 
      Environ 17h de pose en Ha 3,5nm et 15h en OIII (4,5nm).
      TSA-102 - AZEQ6 - CCD Atik Cameras 16200 (-20°) - Filtres Baader Ultranarrowband H & O + RGB. Clichés réalisés en Corse pour l'essentiel et en Charente-Maritime pour finir. 
      Ha : 68 x 900s bin 1
      OIII : 20 x 900s bin1 + 58 x 600s bin2
      35h de pose au total.
       
       
      M51 (LRGB-Ha)
       
      Pour cette dernière, pas besoin de présentation !

      J'ai profité des belles nuits du moi de mai ; en l’occurrence de 8 nuits avec un ciel particulièrement propre, aucune humidité et avec une Lune absente ou très faible... et un petit coup de pouce (involontaire ?) de la mairie qui a décidé de ne pas allumer l'éclairage dans le quartier !
       
      L'image est réalisée avec ma TSA-102, mais pour une fois à pleine focale (f/8), sans réducteur, afin de gagner en détails dans la galaxie. Les acquisitions ont été faites avec la AtikOne6, en LRGB-Ha.
       
      32h30 de pose en tout, dont plus de 20h pour la luminance, afin de bien faire ressortir les extensions les plus ténues de ce couple galactique. Un peu d'IFN est même présent, mais particulièrement difficile à faire ressortir sur le résultat final sans altérer fortement le rendu.
       
      Pour les couleurs, c'est un peu plus prononcé que d'habitude, mais je trouve que cette galaxie s'y prête plutôt bien... et puis ça change un peu quand on refait les mêmes cibles.
      Je ne suis pas spécialement amateur de traitement "à l'Américaine", mais bon, faut sortir de ses habitudes !
       
      Version jpeg : 

       
      La full : 

       
      TSA102 (f/8) - AZEQ6 - AtikOne6 - Filtres Astronomik LRGB + Ha 6nm.
      L : 125 x 600s (bin1)
      RGB : 75 x 300 (bin2)
      Ha : 32 x 600s (bin1 & bin2)
      Total : 32,4h
      Fouras - 18/25 mai 2020
       
       
      Voila pour ce petit "pot-pourri" en guise de retour, j'espère que ces images vous plairont ! 
      Et promis, pour les prochaines, je serai plus assidu !  

      Bon ciel à tous, 
      JB
  • Images