serge vieillard

Quelques nebuleuses planétaires australes

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

et tiens, je pourrais vous la proposer comme l'a fait l'ami Fabrice, de trouver l’intrus parmi ces 4 NP, même jeu !!! xD

Hello Serge ,

De superbes dessins de ces diverses nébuleuses pour cette remise . . . en tongues ;)

Bonne journée et meilleurs voeux également,

AG

Pour l'intruse Henize 70 se distingue comme étant la seule dans une autre galaxie, le Grand Nuage de Magellan.

Est-ce bien ça?

Ca y est, c'est la retraite sous les tropiques, Serge?

Serge, t'as bien raison d'en profiter, de ces nouvelles merveilles. Finalement, en tapant dans le bestiaire de l'hémisphère céleste austral, tes dessins peuvent être aussi rares que nos faibles objets de l'hémisphère N. Tu avais laissé un 600 en location mais qui en profite maintenant ?

... naturellement son constructeur !       Amitiés,   Fab.

Salut Serge !

Content que mon atlas ait pu te servir 😊

Superbes dessins, comme toujours, avec pas mal de détails fins. Je suis impressionné par celui de Henize  70 dont tu as su percevoir les parties les plus discrètes, j'ai le souvenir d'un objet peu lumineux au T400 mm de l'hacienda des étoiles et tu m'as donné envie de lui rendre visite a nouveau lorsque j'aurai l'occasion de retourner sous l'équateur.

Salut Serge !

C'est celui là le 600 ?

Si oui , c'est pas rien d'être timbrifié .... un immense honneur 

5e1b3a971386f_NCDob600.jpg.90807fa2e60b319e7a97fec0f93cd4e7.jpg

• Like 2
  • Love 1
  • Thanks 1

XMerci !

Oui, c'est bien le 600du Timbre poste, jolie édition avec pour bonus les étoiles qui brillent la nuit, encre spéciale.

Laurent, je compte bien éplucher ton ouvrage Austral, du moins les trucs qui ont belle gueule.

Pour l'intrus, Henize 70 parce que Xavier a raison, parce que c'est un SNR, parce que c'est une colorisation, parce que c'est mon 1 dessin CP depuis le retour sous le tropique et de ma retraite, pi parce que je voulais participer à la mode Fabrice pour un clin d'œil amical

Edited by serge vieillard
  • Like 2

Superbe, bien entendu !

Ces jeux de sélection d'un intrus me semblent caution à jugement subjectif, car on peut trouver des critères discriminants divers et variés. Par ex ici IC2220 pourrait me paraître l'intruse de par son aspect non annulaire contrairement aux 3 autres, bien que j'ignore sa réelle structure physique. ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Pour les premiers essais avec ma nouvelle caméra ASI533 j'ai choisi M42 sans autoguidage et en poses courtes

- Acquisitions le 21/01/2020 entre 00h26 et 02h21
      - ASI533 avec filtre UHC
      - Darks, pas de flats, pas d'offsets

- Empilements par somme avec Siril :
      - 142 poses de 10s = 23min 40s
      - 893 poses de 1s = 14min 53s
      - Masque de fusion pour combiner les deux images résultantes

- Optique : Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale
      - Monture : AZ-EQ6, pas d'autoguidage
      - Lieu : Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

- Logiciel : SharpCap, Siril, PIPP, Photoshop

Plus d'informations sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M42.html

Olivier

• By Pulsar59
      Hello,

on entend souvent que pour réussir certains objets très faibles voire mythiques, il faut un super ciel et des filtres ultra-sélectifs.
      Perso j'ai ni l'un ni l'autre mais l'idée de tenter cet objet me trottait malgré tout depuis un moment.
      Vu que j'ai un petit capteur, il fallait de plus que je descende la focale à 200 m donc avec un objectif (l'EF-200 f/2,8)
      J'ai donc enquillé à peu près 21 heures en O3 (filtre Baader 8,5 nm), environ 8 en Ha et environ 2 en RVB pour les étoiles. Il a fallu x nuits (sais plus combien) entre novembre et janvier.
      En unitaires de 15 minutes à f/2,8 pour le O3, car sur 5 minutes le signal OU-4 était quasi-inexistant.
      Le traitement de la couche O3 a été évidemment sportif puisque l'extraire tout en contenant le bruit énorme de mon ciel n'est pas une sinécure. Evidemment les halos du filtre deviennent pénibles...
      Au final le calmar sort bien je trouve, bien mieux que ce que j'attendais. Donc on peut y arriver même sans avoir réuni toutes les conditions et matériels recommandés !
      Vous pouvez donc tenter le coup !

Full : https://www.astrobin.com/full/eyihb5/F/?real=&mod=

• By Lensed Star
      Bonjour

J'ai commencé à progressivement upgradé mon setup pour l'astrophoto.
      J'ai donc installé une config autoguidage pour ma NEQ5 et mon 150/750 : Caméra Touptek 1200KMB sur Orion mini guider 50/175

Après m'être fait la main sur le mode simulateur avec PHD2, j'ai tout installé en conditions réelles en visant une cible facile pour commencer, soit la classique M42.
      J'ai perdu une grosse demi heure car je ne comprenais pas pourquoi aucune étoile n'apparaissait dans mon champ. J'ai lancé la construction d'une bibliothèque de Dark mais rien... jusqu'à je me rende compte que j'avais laissé le capuchon devant le capteur CMOS ! Au moins j'en ai bien rigolé et ça me servira de leçon pour la prochaine fois.

Au final un temps d’exposition total relativement court puisque mes soucis techniques et le vent qui se levait ont écourté cette session de test.
      C'est en essayant et en se trompant qu'on apprend, il n'y a pas de doute.
      J'ai aussi repéré que mon prochain achat serait un moteur de mise au point pour le PO. Comme il me reste 400g de marge sur le poids max en astro photo, ça devrait passer. Ensuite j'envisage le passage en monture plus costaud et une lunette ED entre 60 et 80 de diamètre bien mon 150PDS s'en sorte plutôt bien (je le collimate à chaque sortie).

Je me suis aussi aperçu d'une défocalisation probablement liée à l'évolution de la température donc j'ai dû rejeter pas mal de prise sur la fin. On avoisine 40 minutes de poses totale avec poses unitaire de 90 secondes et d'autre de 5-10 secondes pour le coeur de M42.
      40 DO, pas de Flat (faudra aussi investir dans un écran à Flat...).
      Il y a un peu de bruit mais bon on fera mieux la prochaine fois.
      Température entre +3 et -2° selon l'heure.
      1600 Iso (je pensais être à 800 pourtant...).
      1000D Astrodon - NEQ5 correcteur Coma, filtre CLS (bien efficace)

• By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Encore une Rosette me direz vous, mais du Ha svp !!!    C'est tellement plus simple pour moi depuis mon site urbain, et les nuits claires étant si rares actuellement .... !!!
      La voici, capturée à l'aide de l'Epsilon 160/530mm Taka et l'Atik 460Ex, filtre 5nm Astrodon, en 33x1200s sur 3nuits .  C'est bien pratique un filtre dans ces conditions  ...  
      Image cliquable vers la full.

La vue sur Orion depuis ma coupole, D810A à 200iso, 2s, F4, au 50mm

Bon ciel à tous, meilleurs vœux astro, on a tous le mois de janvier il parait  

Martial

• By Haltea
      salut,
      voici M1 , pris cette semaine avec une asi 385 mc sur skywatcher  200/ 1000, et malgré le givre qui attaque mon secondaire  (m'en fout, mon futur scope a une résistance sur le secondaire)
      3000 images retenues ; 3 secondes de poses unitaires 

• Images