PierreJL

Quel instrument autour de 300 mm pour faire du visuel ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Dans le passé, j'ai fait un peu de photos argentiques mais je suis surtout un observateur.

Je ne pensais pas vouloir un instrument assez gros mais bon avec le temps, je me dis qu'à 54 ans si je dois acheter un tube c'est plus ou moins maintenant.

J'ai débuté l'astro en 78 avec une perl étudiant 52/600 puis en 80 avec un ganymède 115/900 pour donner le contexte...

Depuis des tas d'instruments sont arrivés en passant de la 63/840 ;) 70/480 télé vue, 80/600 Orion ed,  102/900 Fluo Vixen, 100/1500 Clavé, M603, ACF-SC 8, Dob 250.

Je n'ai pas tout mis pour éviter le catalogue et pour faire simple...mais c'est l'essentiel.

Bref un plus ou moins 300 me tente comme instrument ultime.

Si vous étiez à ma place et pour faire du visuel à 30 bornes de Paris... que feriez vous?

Juste une remarque le M603 est excellent ainsi que le ACF-SC.

 

Meilleurs voeux à tous pour cette année 2020.

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tube ultime, si le budget le permet, je prendrais un dobson 400 tant qu'à faire. ça se transporte encore assez facilement.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit aussi 350 mm au minimum, pour bien voir la différence avec le 250 !

 

Il y a 2 heures, PierreJL a dit :

pour faire du visuel à 30 bornes de Paris... que feriez vous?

 

9_9... Voyager ? :ph34r:xD 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

J'aurais dit aussi 350 mm au minimum, pour bien voir la différence avec le 250 !

 

Lu et approuvé. A 54 ans, on peut même encore trimballer un 400... si les lombaires vont bien. :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 54 ans on peut prendre même plus lourd et bien plus que 400 . Étant donné que

 le matos est sur roues , donc rien à porter mais juste à pousser . C' est ce que je fais

 à 30 bornes au Sud de Paris .:)

  JM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on ne vit qu'une fois, et un gros diamètre sous un bon ciel ajoute à la vie ! Surtout si on n'a pas beaucoup à le déplacer.

 

Pour avoir un Dobson 355 SW Flextube, je confirme qu'à porter tout seul, c'est possible, mais galère, il faut des roues (que je n'ai pas encore…).

 

Mais un amas globulaire au 355, pff, c'est de la 3D !

Jacques

Modifié par starjack
correction coquille
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre-Jean,

 

Avec tout ce que tu as eu et vu passé comme matos, comme cité dessus (et tout ce que tu n'as pas cité), monte jsq'au 400 également. Fais toi plaisir avec de l'artisanal, par exemple un 400 à F/D 4 ou 4,5 Mirrosphère dans une structure Sumerian.

 

A plus.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un qui ne va pas tarder à vendre un Skyvision 350... 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi il demanderait des infos sur un 250 puisqu' il en a déjà un . Il est possible que les intervenants ont suffisamment de bouteille pour conseiller un instrument d au moins 100mm de différence. Peut être par expérience...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que voulez-vous observer ? A quel position autour de Paris ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Olili a dit :

Répondez à sa question bon sang! 

Ben oui on reponds à la question. 400 et puis c'est tout. Autour de 300 il a dit :D C'est le roi des grands diametres transportables les doigts dans le nez solo. Ça rentre dans le coffre de n'importe quelle voiture. Ça se transporte en poids facilement et se monte en 5 minutes. Avec le systême brouette, tu peux même traverser une prairie.  Et sur le ciel ça commence à envoyer. Les nebuleuses planetaires et les galaxies deviennent nettement plus intetessantes en visuel qu'avec un 300.

Quand je suis passé au 400 apres 20 ans de 200, j'ai regretté le temps perdu. Et pas sur que mon  futur 600 le detrone pour les observations sur le pouce.;)

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Olili a dit :

C’est devenu une maladie??? Quelqu’un demande des conseils pour l’achat d’un 300mm et tous les intervenants disent d’acheter un 350, un 400,... 

 

Me concernant, j'ai répondu un 400 artisan F/D 4 ou 4,5 car je possède un 460 bois léger F/D < 4. Un 300 F/D 4,5 artisan UL aussi est un construction uniquement pour les animations. Un Skyvision actuel n'est pas adapté, malgré toutes les qualités (et elles sont nombreuses - trop lourd, je trouve que les anciennes fabrications bois SV étaient bcp mieux) ou alors faut un break comme souvent cité. Un Dob du commerce, PJ en a déjà un ; il connaît trop les instruments existants pour ne pas chercher mieux ; 250mm, trop petit, 400mm du commerce, intransportable.

 

Bonne semaine !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, BL Lac a dit :

Me concernant, (le message ci-dessus))

Voici une réponse argumentée qui convient quand on s'écarte de la définition du sujet.

C'est faire preuve d'un peu de pédagogie et de respect en donnant son retour d'expérience plutôt qu'une réponse péremptoire et fermée.

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, BL Lac a dit :

400mm du commerce, intransportable.

 

Les Summerian n'ont pas l'air si lourds, ou alors les montures Martini, très simples. Mais c'est vrai que rien que le miroir de 400, c'est déjà 12 kgs à lui tout seul. De ce point de vue, un 300 est bien plus léger, mais en même temps trop près d'un 250...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Kaptain a dit :

Mais c'est vrai que rien que le miroir de 400, c'est déjà 12 kgs à lui tout seul.

Peut-être moyen de faire plus léger ? Demander à un artisan. Mon 18" pèse 13,7 kg (Supremax).

 

Sinon 14" en effet. Sympa dans une structure Sumerian.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olili a dit :

C’est devenu une maladie??? Quelqu’un demande des conseils pour l’achat d’un 300mm et tous les intervenants lui parlent de 350, de 400,... 

Je suis assez d'accord. C'est comme le gars qui veut une lunette Altaïr ou TS en 130mm a qui on conseille une AP, une Taka,... 

 Et puis 50mm de diamètre en plus ce n'est pas neutre. Mais les modèles qui restent transportables dans ces diamètres sont rares. Un strock si tu te sens l'âme d'un bricoleur, certains se sont lancés dans des diamètres de 300mm, ou un Sumerian comme cité précédemment. C'est redoutable, je sors mon 350mm Sumerian en un seul voyage, tout seul et je suis loin de me casser le dos. Une fois replié ça tient dans un espace très réduit, idéal pour l'emmener en vacances et laisser de la place au reste de la famille.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

C’est devenu une maladie??? Quelqu’un demande des conseils pour l’achat d’un 300mm et tous les intervenants lui parlent de 350, de 400,... 

 

t'as 54 ans et t'es en région Parisienne ? non?

ben t'es disqualifié

 

Quand on demande conseil on n'a pas forcément la réponse qu'on attend. Et c'est bien le but du conseil.

 

En région Parisienne, 30 bornes c'est vraiment pas beaucoup, quand on observe , (le club d'Antony 92, prends contact avec nous pour essayer si tu veux), on part plutôt à 50 ou un peu plus suivant lune.

Pourquoi le 400, parce que c'est l'instrument qu'on arrive encore à trimballer très facilement pour quelques dizaines de km et qui est encore d'un prix raisonnable. l'explore scientific 400 est d'un bon rapport qualité prix par exemple et facilement transportable.

Au delà de 400 ça se complique franchement.

Le 300 est très bien, mais le 400 a tout son intérêt, même en région Parisienne et est abordable de nous jours.

Bref ça se réfléchit sérieusement en temps, qu'instrument ultime après avoir possédé beaucoup de tubes et une longue expérience. Il faut au moins se poser la question. 

 

Paris les tubes que tu as possédé je ne vois qu'un dobson. Donc j'ai un.doute :

Si tu veux un tube sur monture équatoriale, effectivement un 300 est plus indiqué, par contre si le dobson te convient, je prendrais effectivement un peu plus i.e. le max qui rentre dans le budget.

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

C’est devenu une maladie??? Quelqu’un demande des conseils pour l’achat d’un 300mm et tous les intervenants lui parlent de 350, de 400,... 

 

On a quand même le droit de dire, pour avoir possédé les 2, qu'un 300 est trop proche d'un 250 tout de même ! C'est plus lourd, plus gros, sans différence ébouriffante.

D'ailleurs et comme par hasard, j'ai revendu le 300 et conservé le 250, un diamètre que je trouve idéal.

Modifié par Kaptain
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, olivdeso a dit :

Au delà de 400 ça se complique franchement.

Il y a quand même au moins une exception (je dis une car je n’en connais qu’une): les ultra compact comme l’obsession UC de 18’’ (modèle que je possede depuis 10 ans) qui se transportent dans n’importe quelle petite voiture (je le monte en 10 min montre en main et ne porte pratiquement rien pour épargner le dos ). Au delà de 450 oui c’est vraiment autre chose à transporter même en UC.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Kaptain a dit :

On a quand même le droit de dire, pour avoir possédé les 2, qu'un 300 est trop proche d'un 250 tout de même ! C'est plus lourd, plus gros, sans différence ébouriffante.

D'ailleurs et comme par hasard, j'ai revendu le 300 et conservé le 250, un diamètre que je trouve idéal.

C'est un forum chacun peut donner son avis, celui qui crée le post est tout à fait capable de faire le tri et de dire non. 

Modifié par dob250
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes :) 

 

Tout d'abord merci  pour vos réponses que j'ai bien lu et relu ! ;) 

 

Je suis à 30 km à l'est... avec un jardin. 

Forcément certaines réponses ou images m'ont fait sourire et j'imagine que c'était le but. ;) 

C'est vrai que 30 bornes, c'est devenu proche et qu'il est préférable de prendre sa voiture.

Sincèrement je me sers plutôt de tubes type M603 ou ACF SC 8" (2 bêtes de courses par rapport à leur diamètre )

 

J'ai  également un vieux Newton 200/1200 type Pierre Bourge avec tube carré en bois mais qui pèse au moins 35kg... dont je ne me sers plus.

(miroir artisanal pourtant excellent fini par  le regretté Gauthier Philippon de la SAF)

Pour le dob de 254 f/d 5 c'était un classique Chinois à tube plein. (pas de tubes serruriers à l'époque pour cette provenance)

Je grossis peu  : entre 60x et 120x (le miroir n'est pas exceptionnel mais c'est lumineux) 

 

Sinon franchement j'observe tout : deep sky, lune, planètes.

 

En vous lisant, j'ai le sentiment qu'il faut que je passe à un nettement plus gros en dobson type 400. ;) 

J'ai un ami qui a un obsession 380 dont le miroir a été retaillé par JM Lecleire et c'est vrai que ce dob cartonne à tout point de vue.

 

Comme vous l'avez compris, je recherche le meilleur compromis encombrement/plaisir/ emmerdement/performance.

J'avais pensé à un tube de C11 car il ne prend pas de place et il est léger.

 

Maintenant si un tube serrurier est facile à monter ou démonter, je veux bien pousser le diamètre.

Dob US type obsession mis à part, les tubes serruriers Chinois c'est fiable au niveau montage et optique ?

 

Encore merci à tous ! :);) 

 

Pierre-Jean 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Modifié par PierreJL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xavier de notre association a un Explore Scientific 400. De base il est très sain et m'a bluffé. Et avec un minimum de bidouille sympa à faire on l'améliore encore facilement.  A toi les x600 ou 800!

Le Sumerian 400 de Chtibilou est proche du Strock dans la philosophie. Je l'aime bien tout en lui reprochant d'être moins "blindé " pour le transport que l'Explore Scientific.

Les Dobsons 400 Dieter Martini sont à étudier aussi ( notre ami Moebius en a un, un peu rustique je trouve). A voir aussi Sud Dobson.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant