PierreJL

Quel instrument autour de 300 mm pour faire du visuel ?

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Bernard Augier a dit :
Le 22/01/2020 à 08:19, P J-M a dit :

Souvent l' on attend que les objets montent  un peu dans le ciel

Pour la Lagune, NGC 253, Helix et  compagnie on est bien content de descendre.

Le porte oculaire à 30° c'est pratique pour un petit dobson jusqu'à 300. A partir de 400 je trouve que ce n'est plus nécessaire.

 

 Exactement ... Pour ça que le PO de mon 300 est placé un poil plus haut que le PO

 de mon 560 .:)

  JM

Modifié par P J-M
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/1/2020 à 02:47, PierreJL a dit :

Bref un plus ou moins 300 me tente comme instrument ultime.

Salut Pierre-Jean 

Joli projet et je te félicite ! Tu penses que tu pourras exploiter le PS de ton futur 300 mm ?

Moi qui me pose déjà des questions pour 200 mm max :-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jm-fluo a dit :

Moi qui me pose déjà des questions pour 200 mm max :-)

;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Bernard Augier a dit :

Le plus marrant dans l'histoire c'est qu'il trimbale son 400 comme une plume et observe parfois à genou , mais qu'il ne dort pas à Restefond car il ne veut pas camper à cause de son dos

 

"Comme une plume", c'est un colosse, ton ami ? Parce que j'ai revendu mon 400 car je n'arrivais plus à porter le miroir seul jusqu'à l'évier pour le nettoyer... à cause de mon dos. Chapeau en tous cas...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Kaptain a dit :

"Comme une plume", c'est un colosse, ton ami ? Parce que j'ai revendu mon 400 car je n'arrivais plus à porter le miroir seul jusqu'à l'évier pour le nettoyer... à cause de mon dos. Chapeau en tous cas...

Ils sont vraiment balaises ces utilisateurs de gros dobsons....chapeau bas. Bon, ils ont  certainement aussi de bonnes assises bipédiques,  avec de bonnes grosses chevilles.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Ils sont vraiment balaises ces utilisateurs de gros dobsons....chapeau bas. Bon, ils ont  certainement aussi de bonnes assises bipédiques,  avec de bonnes grosses chevilles.....

 Je ne comprends pas bien là . A partir du moment ou on a pas de problèmes de dos  on

 peut trimbaler ce que l'  on veut sur plusieurs mètres . Je porte mon miroir de 30kg sur

 30 mètres sans problème . Et je ne suis pas Eddie hall .

  JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est dit que cette personne trimballe son 400 alors qu'elle a des problèmes de dos...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui voudrait donc dire que l' on a plusieurs niveaux de mal de dos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

"Comme une plume", c'est un colosse, ton ami ? Parce que j'ai revendu mon 400 car je n'arrivais plus à porter le miroir seul jusqu'à l'évier pour le nettoyer... à cause de mon dos. Chapeau en tous cas...

C'est un peu intox et compagnie ce post. Oui 30 kg sur 30 mètres je sais faire aussi, et probablement 40 kg aussi, mais dans le noir, peut-être avec de la caillasse au sol, ou autres obstacles, j'éviterai de le faire et de me casser la gueule..... Ce n'est que 4 gros packs de 6x1.5l en fait, et il m'arrive de les descendre à la cave par l’escalier parce que cela me gonfle de n'en descendre que deux à la fois.

J'ai 60 ans, et j’épaulais jetais 90 kg à 20 ans à la fac, et je n'ai pas mal au dos. Avec des dob en plusieurs morceaux de plusieurs dizaines de kilo, ou des scopes qu'on doit treuiller pour rentrer dans la caisse, quel plaisir l'astro...

et en plus le jour où l'on se fait un crac, plus d'astro pendant plusieurs semaines.

 

Heureusement qu'il a été édicté des règles pour le port de charges lourdes dans l'industrie: 

https://www.atousante.com/risques-professionnels/risques-physiques/manutention-manuelle/reglementation-port-charges/#lien1

Hallucinant. Après on s'étonne que le mal de dos soit le mal du siècle, et que cela coûte une blinde à la sécu en arrêt de travail....être reconnu apte à porter des charges entre 55 et 105 kg xDn'importe quoi.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que vos fabriquants de dobson revoient leur copie:

 

Des normes européennes et internationales en la matière

Les normes européennes et internationales en la matière ne sont pas contraignantes mais sont considérées comme les règles de l'art.

Il y a notamment la norme européenne EN 1005-2 relative à la performance physique lors de la manutention. En vertu de cette norme, le poids de 25 kg est également un maximum et ce "dans des circonstances optimales". Cela signifie que le poids peut être levé près du corps à la hauteur de la hanche avec une bonne prise en main et sans tourner le dos. Lorsque ces facteurs de risque ne sont pas optimaux, le poids maximum recommandé sera réduit pour être inférieur à 25 kg.

Il y a également la norme internationale ISO 11228-1 relative à la manutention verticale et horizontale, en vertu de laquelle le poids de 25 kg est également considéré comme un maximum. En 2007, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a lancé le “key indicator method” (KIM) pour la campagne "Lighten the load". Cela faisait partie d'une mise en œuvre plus uniforme de la directive européenne sur la manutention manuelle de charges.

 

PS: Je me demande si je ne vais pas me payer un gros dobson, et intenter une action en justice six mois après l'achat parce que j'ai mal au dos ....heureusement que l'on est pas aux USA.xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

Oui 30 kg sur 30 mètres je sais faire aussi

Ben moi avec les 24 kg sans les contre poids de la J-PZ, je le fais aussi mais c'est vraiment ma limite ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jm-fluo a dit :

Ben moi avec les 24 kg sans les contre poids de la J-PZ, je le fais aussi mais c'est vraiment ma limite ;-)

On doit être des fillettes tous les deux mon cher ami fluoré....il m'arrive de faire l’andouille avec l'Orion atlas et 3x5 kg mais sur 10 mètres....tout cela pour ne pas avoir à enlever les contre poids. Du coup, j'ai pris une CGE pro sur roulettes, parce que sans roulette je lui soulève une patte et encore. Cela m'évite de faire le balaise. 25 kg semble être la limite du raisonnable pour une gars normalement constitué. Ma femme, c'est 10 kg de moins. Donc exit les dobson 400 mm pour madame. Elle aura un 200mm. Voila que commence la discrimination sociale.

Donc, un 400 mm complet même lightweight pèse combien? Cela ne doit pas se porter à bout de bras tout seul. Combien pèse chaque morceau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, STF8LZOS6 a dit :

On doit être des fillettes tous les deux mon cher ami fluoré....il m'arrive de faire l’andouille avec l'Orion atlas et 3x5 kg mais sur 10 mètres....tout cela pour ne pas avoir à enlever les contre poids

Oui certainement ! Mais ne pas enlever les contre-poids, là tu cherches les ennuis !;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, STF8LZOS6 a dit :

On doit être des fillettes tous les deux mon cher ami fluoré....

Donc, un 400 mm complet même lightweight pèse combien? Cela ne doit pas se porter à bout de bras tout seul. Combien pèse chaque morceau?

Je ne me permettrais pas de traiter de fillette qui que ce soit .:|

 Et puis personne ne dit que l' on sort un 400 du coffre tout monté à bout de bras .

 Le coup des 30 kg c' est juste pour faire comprendre que l' on peut sortir un morceau

 de Dob de ce poids du coffre et le poser délicatement de la bagnole sans qu' il y ai trop

 de risque . Sauf si on a le dos en compote et dans ce cas on fait de l' astro autrement .

 Comme mon Dob fait 90kg , le seul élément que je porte est la cage de 6.5 kg . Tout le reste

 est sur roues et descend des rampes sans trop d' effort . Ya vraiment rien de compliqué.:)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, P J-M a dit :

Je ne me permettrais pas de traiter de fillette qui que ce soit .:|

Pas de soucis. Entre moi et STF8LZOS6, cela reste amical et sur le ton de l'humour ;-)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, P J-M a dit :

Comme mon Dob fait 90kg , le seul élément que je porte est la cage de 6.5 kg . Tout le reste

 est sur roues et descend des rampes sans trop d' effort . Ya vraiment rien de compliqué.:)

Ok P J-M rien à dire si tu procèdes ainsi comme d'autres l'on montré en photos. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jm-fluo a dit :

Pas de soucis. Entre moi et STF8LZOS6, cela reste amical et sur le ton de l'humour ;-)

Je voulais te faire un message perso mais je vois que tu es sur le même ton que moi JM-FLUO. Toi tu es fluoré japonais et moi c'est Russe, alors on se comprends...Au fait mon club va se doter d'un dobson 350mm a ce que j'ai cru comprendre. Déjà l'Orion 250mm est pas mal avec de belles images fines en CP, mais ce n'est pas mon truc....pourtant j'ai commencé avec un dobson maison de 150mm il y a 45 ans. Mais pour répondre à la question de PierreJL, si je devais prendre un 300mm pour du visuel, je serai assez tenté de trouver un C11 sur la CGE pro, en lieu et place de ma 152mm. Cela ne te rappelle rien comme débat JM-FLUO?xD

A 2800mm de focale, et 5mm de pupille, il faut un oculaire de 55mm. J'ai un 50mm. C'est un bon début. Et un C11, tu peux le pousser à 2D....avec du suivi, bien assis derrière le tube.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/01/2020 à 00:47, PierreJL a dit :

Si vous étiez à ma place et pour faire du visuel à 30 bornes de Paris... que feriez vous?

 

J'ai pu m'apercevoir récemment que "faire du visuel" ça dépend tout de même des goûts et des couleurs de chacun.

Avec ton expérience tu devrais pouvoir resserrer ton cahier des charge et faire un choix qui te correspond vraiment.

 

Pour ma part j'ai tranché en faveur du Dobson car le seuil de champ et la pupille de sortie sont inconcurençables. 

je me suis arrêté à 300 car :

- C'est compatible avec le mal au dos (la cage primaire fait 18kg), la flemme et la taille du coffre chargé pour 4.
- Il est à f/d 5, luxe appréciable, et la focale offre tout de même un sacré champ si on va le chercher. 
- J'ai renoncé au 2D car j'aime la balade en manuel. 
- J'ai coupé les tubes car je ne fais que de la bino (seuil à 60x avec 1500 de focale, un bon compromis je trouve) 


Bref, j'ai des partis pris d'usage, qui m'ont permis de trancher franchement. J'ai pesté pas mal sur Explore Scientific mais après bricolage j'ai le sentiment d'avoir un télescope qui est vraiment le mien et je n'ai pas peur de le trimbaler vu que c'est pas une princesse

 

D'ailleurs à mon sens la questions la plus difficile est plutôt celle du champ. Pas celle du diamètre. 

 

Du reste, une sortie cette semaine nous a permis de voir que le seeing à 70km de paris est différent de celui à 30km : Double amas et crèche visibles à l'oeil nu. 

A 70km, donc : une Televue 85 nous a offert de superbes images d'objets diffus (Orion, M81 / 82).

A 30km (Dans mon jardin) : Le 300 mange la pollution lumineuse et donne accès au amas. Au quotidien c'est salutaire.

 

Au final je trouve que le diamètre est un compensateur de pollution, et une porte d'entrée sur les amas. 

Pour le reste, la diamétrite n'est pas à mon sens l'unique solution. 

Modifié par foldedol
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, STF8LZOS6 a dit :

Après on s'étonne que le mal de dos soit le mal du siècle, et que cela coûte une blinde à la sécu en arrêt de travail...

 

Si c'est le mal du siècle, c'est justement parce qu'on ne porte plus rien.

 

Mon masseur chinois (port de télescope chinois => masseur chinois) dit que les maux de dos sont à l'origine des 2/3 de son chiffre d'affaire, et que pour 90 % des gens, c'est parce qu'ils passent leur journée devant un ordinateur.

La ceinture abdominale est alors réduite à la portion congrue. C'est d'ailleurs amusant : quand je suis chez lui et que je vois des nouveaux clients arriver (on est massés en batterie par des étudiants en médecine chinois), la première chose qu'il demande, c'est le métier des gens. Dès qu'ils ont répondu, il passe derrière le dos, et ils applique une pression pile sur l'endroit pour lequel ils étaient venus consulter. Là, il passe pour un sorcier, et encaisse une carte de 10 séances.

Une fois, j'avais mal au pied ; mon généraliste m'a fait prendre des anticoagulants en urgence, puis m'a envoyé passer une radio => que dalle. Mon chinois a tendu son index sadique, tel E.T., et a appuyé fermement sur un point de mon épaule. Alors que je me tordais de douleur, il m'a sermonné : "Vos épaules sont de travers, vous êtes déséquilibré, et vous compensez avec les pieds. C'est à cause des cervicales, ça. Mauvaise posture au travail. Pas bien, pas bien, pas bien." (en réalité, le français est plus approximatif).

 

Désolé de raconter ma vie, mais moi, je dis que la CPAM devrait nous acheter des Dobson à titre préventif, pour nous faire faire de l'exercice.

Modifié par Oodini
  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent @oodini, et en plus tu as raison pour les causes principales du mal de dos, mauvaises postures de travail assises et temps passé en voiture.....:Dmais les charges lourdes quand on les prend mal, c'est aussi une cause, donc pas de lourds Dobsons à porter quand même;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Oodini a dit :

La ceinture abdominale

Avoir une bonne ceinture abdominale c'est la solution contre le mal de dos ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jm-fluo a dit :

Avoir une bonne ceinture abdominale c'est la solution contre le mal de dos ;-)

Pas une bonne idée dans la durée les abdominaux vont disparaître 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le problème, en tous cas le mien, c'est le disque entre la dernière lombaire L5 et la première du sacrum S1. Il supporte tout le poids du tronc et de la tête et c'est lui qui souffre le plus l'âge aidant. A la suite d'un méchant lumbago du à... un lave-vaisselle (penché pendant 10 mn au-dessus), j'ai perdu d'un coup toute capacité à porter des charges lourdes. Méfiez-vous des lave-vaisselle... :(

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a pensé à mettre des roues sur son dobson  au lieu de tout mettre sur le "dos" des lombaires, des cervicales et autres?

roue+ treuil=meilleur amis de l'astronome...

sur mon T736, le seul truc que je porte, c'est les 4 fagots de montants en carbone,et la cage oculaire (8kg).

Comme dit mon patron, c'est  pas parce qu'on fait un métier manuel qu'on a pas le droit de réfléchir...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant