PierreJL

Quel instrument autour de 300 mm pour faire du visuel ?

Messages recommandés

Tu as raison lyl. On poste non dirigé et non recadré par son initiateur doit être fermé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En visuel, il y a des défauts qui seraient rédhibitoires en photo qui passent. On parle de la sensibilité à la turbulence, mais l’œil est un instrument extraordinaire qui saura saisir les instants de calme alors que la camera va moyenner le tout (bon à condition que les étoiles ne soient pas toutes des planètes :D ) Un rapport focal entre 4 et 6 sur un newton permet une collimation pas trop difficile, une mise au point précise, avec un miroir doux, on obtient déjà des images fantastiques tant en planétaire qu'en ciel profond si la mécanique est à la hauteur.
J'ai eu l'occasion d'observer avec mak (etx et intes) lunette apo (FS 128), SC (C8 et C11) et newtons ( de 250 à 1m) et bien, je trouve que le petit 274 à F/D 6 se défend plutôt pas mal ! Bien sûr il montre moins de détails que les plus gros mais le piqué, la facilité d'utilisation en font un instrument autour de 300mm qui en a impressionné plus d'un sur les star party auxquelles j'ai participé, les gros ayant en plus résolution et la lumière mais le sujet c'est autour de 300mm.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Galileo242512 a dit :

j’ai un dob GSO 300mm, simplement génial 

Super tu es dans le sujet :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/01/2020 à 15:31, JPP 78 a dit :

De l'art de dériver d'une demande concernant un diamètre 300 mm aux jumelles...

 

Ce forum est vraiment incroyable !...

Revenons au 300. 

Dobson 300 à F/D 4 avec tête bino et correcteur Newton facteur 1,7 donne un grossissement minimal de 85 fois. C'est pas mal pour le ciel profond et pour grossir davantage  tout est possible avec d'autres oculaires. Rien ne vaut un bon petit Dobson de 300  -   fait maison ...

 

Le petit (gros ...) plus c'est de le mettre en 30 secondes sur une monture allemande - voir ici:

Ce n'est pas beau la vie ... ?

 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/75zo.jpg]75zo.jpg

Modifié par rolf
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rolf

Super ! L'oculaire reste dans des positions acceptables ou il faut grimper ou ramper ?

Belle polyvalence !

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes :) 

 

Encore merci  pour vos réponses !

 

C'est vrai qu'il y a eu quelques "égarements" ;) mais bon j'en ai tiré des informations précieuses. :) 

Au final, je pense que ce sera un dobson (tube serrurier) léger avec des miroirs artisanaux.

Le C11 me tentait bien pour la compacité du tube et son poids raisonnable mais bon il lui faut une monture  convenable et là

on repart sur du assez lourd... 

De plus je risque de tomber sur un exemplaire qui ne me plaira pas. (même en soignant la collimation)

Sincèrement je n'ai pas décidé le diamètre mais bon ce sera entre 300 et 400.

Par exemple un petit Obsession avec un miroir retaillé par un artisan pourrait me tenter

https://www.obsessiontelescopes.com/telescopes/12.5/index.php     

 

Oui un instrument facile à déplacer, sans prise de tête et qui se monte vite.

 

Peut-être que plus tard, je vous dirai : le diamètre est trop petit, vous aviez raison il fallait prendre plus gros.

Je crains juste de ne pas m'en servir s'il y a des contraintes...

 

Pierre-Jean

 

 

 

 

  

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant