Motta

Des volcans actifs sur Vénus

Messages recommandés

 

Un papier publié le 3 de ce mois :

 

https://advances.sciencemag.org/content/6/1/eaax7445

 

Le papier fait état d'une expérience reproduisant les conditions qui règnent sur Vénus, et prouvant que l’olivine détectée à la surface de Vénus ne pouvait venir que de coulées récentes. Que donc il y a un volcanisme actuel sur Vénus.

 

Le résumé en vidéo :

 

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ALAING a dit :

Plus qu'à attendre 2024

 

Une sonde russe ? hum hum hum...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jackbauer a dit :

Une sonde russe ? hum hum hum...

 

Effectivement, 2024, ça semble être plutôt la prochaine date où le projet sera repoussé...... à une prochaine date, qui..... sera la prochaine date où, etc. :D

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Venera-D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Motta a dit :

Effectivement, 2024, ça semble être plutôt la prochaine date où le projet sera repoussé...... à une prochaine date, qui..... sera la prochaine date où, etc. :D

 

Wiki > "En octobre 2005, le projet a été défini comme une mission prioritaire…"

 

Punaise :S...

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, vaufrègesI3 a dit :

prioritaire

 

Du coup on va plutôt compter sur des travaux comme celui qui fait l'objet de ce fil par en apprendre davantage sur Vénus... Et puis on ne va pas ouvrir de fil sur Venera-D hein, enfin je crois que c'est préférable... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cette dégradation rapide de l'olivine, dans les conditions régnant à la surface de Vénus, et venant appuyer une possible activité volcanique actuelle sur cette planète, renforce une autre observation réalisée il y a une douzaine d'années par Vénus Express.

 

La sonde européenne avait alors détecté une augmentation importante de dioxyde de soufre dans la haute atmosphère de cette planète, phénomène pouvant parfaitement correspondre à une forte éruption volcanique. Cette présence soudaine et massive de SO2 avait connu un lente diminution au cours du suivi des observations par VEx.

Il faut savoir que sous l'effet du rayonnement solaire, les molécules de dioxyde de soufre se dissocient assez rapidement et que leur présence dans les couches supérieures de l'atmosphère ne peuvent pas subsister plusieurs années.

 

Un lander "longue durée" sur Vénus, accompagné d'un aérostat qui conduirait des observations spécifiques en altitude, réjouirait certainement Jacques Blamont.

Et moi aussi, j'aimerai bien assister à une mission de ce genre avant de passer l'arme à gauche.  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Un lander "longue durée" sur Vénus,

Peut-être voir avec monsieur Musk non ?

Ok ok . . . je sors ;)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Peut-être voir avec monsieur Musk non ?

 

Ce serait gâcher le plaisir. Dans le plaisir des missions comme ça, il y a aussi le fait de devoir attendre un peu, de rêver à la mission avant qu'elle soit lancée.

Or si on demande à Musk, ce sera fait jeudi prochain, c'est trop tôt......... :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Motta a dit :

Ce serait gâcher le plaisir. Dans le plaisir des missions comme ça, il y a aussi le fait de devoir attendre un peu, de rêver à la mission avant qu'elle soit lancée.

 

Aux dernières nouvelles, Roscosmos annonçait un lancement pour 2026. 

;)

Mais plus sérieusement, il n'est pas exclu que les américains programment quelque chose d'un peu moins ambitieux dans la prochaine décennie. 

Les développements pour une électronique fonctionnant à très haute température atteignent déjà des niveaux assez remarquables, mais nous sommes encore loin de pouvoir espérer opérer à la surface de Vénus pour plus d'un jour ou deux.

Ce serait déjà un exploit considérable. 

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Motta pour le partage de cette information! :)

 

16 hours ago, Huitzilopochtli said:

Les développements pour une électronique fonctionnant à très haute température atteignent déjà des niveaux assez remarquables, mais nous sommes encore loin de pouvoir espérer opérer à la surface de Vénus pour plus

d'un jour ou deux.

 

Huitzilopochtli, et les membres bien au fait de l'état de l'art dans ce domaine, qu'en est il justement de ce que l'on sait faire, à l'heure actuelle, dans le domaine de l'électronique/optique embarquée sous de telles conditions (température et pression élevée, atmosphere corrosive...)?

Que peut on espérer en terme de durabilité, performances sous "conditions vénusienne"?

Les sondes russes (et d'autres pays??) par le passé on réussi à transmettre des images pendant quelques secondes, minutes? Mais maintenant?

 

Par avance, merci encore, comme d'habitude pour vos lumières là dessus...

 

à+,

Lambda

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, lambda a dit :

Les sondes russes (et d'autres pays??) par le passé on réussi à transmettre des images pendant quelques secondes, minutes?

 

Les appareils russes ont réussi à tenir jusqu'à deux heures. Mais pas davantage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Motta.

 

L'arrêt des transmissions de données s'est progressivement degradé jusqu'à l'arrêt total? ou cela a été plutôt "ON" pendant 2 heures et puis, pfiouuu, "OFF" soudainement???

 

Et maintenant, que peut-on espérer?

 

Merci.

 

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait me souvenir que tu es ingénieur o.O (mais me trompe-je ?), ce que je ne suis pas. 


Si c'était bien le cas, tout dépendrait naturellement du domaine de ton expérience, mais à priori, tu posséderais le background utile à une bonne compréhension du problème.


Voici une présentation sommaire de ce que pourrait être un futur lander vénusien longue durée :


https://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2017/pdf/2986.pdf


Mais ne nous méprenons pas. Il y a encore loin de la croupe aux lèvres... ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2020 à 14:09, Motta a dit :

Les appareils russes ont réussi à tenir jusqu'à deux heures. Mais pas davantage.

 

Bonsoir, :)

 

Le record de durée de transmission à partir de la surface de Vénus est détenu par Venera 12 avec 110 mn.

Pourtant, ce n'est pas une défaillance du lander qui mit fin aux transmissions, mais le fait que l'orbiter qui servait aux relais des données vers la Terre passe sous l'horizon du site d'atterrissage.

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous. :)

 

Huitzilopochtli, non non, je ne suis pas ingénieur :) , j'ai bien ue formation universitaire en physique appliquée, mais soyons honnête, elle remonte à loin, et au final, j'ai toujours été un étudiant tout juste passable... Pas faute de manquer de volonté et de boulot, mais tout simplement de capacité de comprenette... :D:D:D

 

D'où mes questions un peu "simplettes", parfois... je préfère questionner ainsi afin d'éviter d'introduire dans mes dites questions des biais, ou prémices, en voulant faire plus "élaboré", qui ont une grande chance d'être de belles aneries une fois sur deux... :D

 

Du coup, ton document répond déjà pas mal du tout ma question!

 

J'en retiens, entre autre chose:

"Standard electron-ics for planetary instrumentation/operations are often silicon (Si) based. However, Si-based electronics do not operate at Venus temperatures. This implies a need to use wide bandgap electronics, such as silicon

carbide (SiC), or other high temperature electronic system."

 

Et aussi le test fait avec l'oscillateur:

"To very briefly summarize [10], a packaged SiC JFET ring oscillator chip was immersed in the simulated Venus atmosphere for 21.7 days, which included temperature, pressure, and atmospheric species, before ending the test for scheduling reasons. The SiC ring oscillator integrated circuit fully functioned at 1.26 ± 0.06 MHz over the entire 521 hours (21.7 days) it was exposed to Venus surface atmos-pheric conditions."

 

À potasser aussi la bibliographie de fin d'article....

 

Du coup, c'est vrai qu'à pertir de cette référence, on retombe sur la toile finalement assez vite sur d'autres trucs intéressants parlant des propriétés des composants à base de SiC.

 

https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20080033116.pdf

https://eu.mouser.com/applications/wide-bandgap-beyond-silicon/

 

J'apprends de tas de trucs, là!

 

Et encore merci pour ton dernier complément d'ailleurs!

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant