bricodob300

gérer la T° dans un tube

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, et meilleurs voeux.

Mon tube est un Gregory de 300 à F24, en poste fixe. Je dois mieux gérer la T°. Placer des ventilos sous le primaire qui pulsent (et d'autres qui extraient à l'autre bout ? )

Mais il me faut connaître la T° du miroir, puis l'air ambiant dans le tube etc... Bref, je ne trouve pas sur le net un genre de boitier qui gère plusieurs capteurs simultanément.

Un truc tout fait, sans être obligé de connecter un PC. Cela existe t'il ?

 

Merci

JP

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;) 

en cherchant thermomètre/thermocouple on trouve ça, ok? , 

bonne journée aussi ;) 

 

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu codes un peu tu peux faire ça pour pas trop cher avec un Arduino ou raspberry pi, et quelques capteurs numériques style DHT22 ( qui mesure aussi l’humidité). Tu as des écrans qui peuvent s’y connecter afin de voir les températures en temps réel. Mais à mon sens le bon plan si tu prévois bcp de mesures c’est d’automatiser le système et d’envoyer par wifi (par exemple via scp) les logs sur un petit ordi avec un écran te montrant les graphes des mesures. 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bricodob300 Si ça t'intéresse je te fais une copie de mon boîtier avec les capteurs qui vont bien.

4 ou 5 capteurs + humidité. Gestion sans pc. Connexion  et gestion possible avec ton téléphone portable.

Je suis en train de préparer un nouveau run justement.

C'est simple, fiable, efficace, pas cher...

Par contre à toi de câbler et d'installer les capteurs, c'est juste pour te rendre service.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben Tom je serais intéressé également par ta solution, ayant également la même problématique 

J'avais construit une solution basée sur un PICAXE pour mo. ancien C14 mais je recherche une solution  plus souple d'emploi

 

merci

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pas de souci.

Encore une fois cela n'a rien de commercial, c'est pour vous rendre service.

Contactez moi par MP et j'organise ça. Il me faudra quelques infos de votre côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian;   pour fixer cette sonde sur le miroir et prendre sa temperature ca va pas être simple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai sur mon C14, et ça marche très bien. Quelques fois les solutions simples marchent aussi ;)

Un bout de scotch et une isolation avec une couche de néoprène, c'est pas mal. Et puis en cherchant, on trouve des sondes plates. Google est ton ami :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Petit Ours : merci, oui un truc dans ce genre me plait bien.

 

AlSvartr : non je ne code pas,  gratter du verre ou scier du bois j'aime autant tout ce qui numérique me saoule de plus en plus, mais merci tout de même.

 

tom : j'aime bien quand tu dis "ça ne coûte pas cher" , mais dis moi "un run" c'est du code  il me semble ? Pour le câblage pas de pb pour moi, en revanche je suis en bille en électronique. Je veux bien une copie de ta solution également. ça m'intéresse.

 

boss351 :  c'est bien ce que je me dis aussi en voyant toute ces sondes rondes. Il existe de la pâte sous les radiateurs de CPU, ça devrait convenir pour coller au cul du miroir et avoir une bonne transmission. 

 

christian viladrich : je viens de voir chez les aquariophiles ces sondes, elles ne sont pas chères et j'imagine qu'elles doivent être suffisantes pour notre utilisation : https://www.ebay.fr/itm/THERMOMETRE-DIGITALE-A-SONDE-ENCASTRABLE-CONGELATEUR-AQUARIUM-REFRIGERATEUR-/401829507766#rwid

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, bricodob300 a dit :

Il existe de la pâte sous les radiateurs de CPU, ça devrait convenir pour coller au cul du miroir et avoir une bonne transmission. 

 

il y a 2 choses

 

- de la pâte thermique, qui ne colle pas. c'est ce qu'on met habituellement sous les radiateurs de CPU. La MX4 est très bien par ex. Par contre il faudra tenir la sonde avec quelque chose en plus, ruban adhésif ou autre et isoler la sonde comme dit Christian ci dessus

 

- de la colle thermique, qui colle et conduit la chaleur. existe en 1 composant ou en bi-composant (epoxy ou autre). La version 1 composant souple à base de silocone pourrait convenir.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok olivdeso, la colle thermique dont tu parles ne nécessite pas un burin pour la retirer du cul du miroir ? Je suis plus tranquille avec la pâte thermique quitte à faire un patté de silicone par dessus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bricodob300 a dit :

ok olivdeso, la colle thermique dont tu parles ne nécessite pas un burin pour la retirer du cul du miroir ?

 

non c'est assez souple pour celles qui sont en mono-composant. mais attention de ne pas prendre une epoxy bi-composants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant