Jpb2b

Au secours mon C8 ne voit plus rien ...

Messages recommandés

oui bandido, mais moi je peut pas les changer la, j'ai que les Bob Knob et je dois faire avec. 

très doucement si j'ai bien compris

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis toi bien que ceux qui ont eu ou ont des catadioptriques sont passés par là @Jpb2b. La collimation doit-être connue sur le bout des doigts si tu veux obtenir des images correctes.

Prends ton temps. Ce n'est pas simple au début. J'espère que tu n'aura pas de légères décollimation en fonction de l'inclinaison du tube. Si c'est le cas, il faut que tu maitrises la collimation parfaitement pour corriger rapidement...d'où les bob knob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu n'as pas de club tout près, si j'ai bien lu ton post.

Peux tu nous dire près de quelle ville tu te trouves,

Un astronome amateur pourra sans doute te donner le coup de main utile.

Bon courage.

Bruno.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en Corse et plus précisément à BASTIA. 
J’avais bien lu un peu partout que le C8 était délicat et que la collim était à faire ou à peaufiner souvent.  
Mais j’avais envie d’un instrument polyvalent pour faire une peu de photo et de visuel assisté en ajoutant un réducteur Starizona. 
Si la collim se révèle trop contraignante et me complique trop la vie je vais le revendre et m’orienter vers une lunette Apo. J’aurai d.autres  contraintes, moins de diametre pour plus cher, mais au moins je passerai pas mon temps à tripoter des écrous à bout de bras .... 

A la nuit tomber je vais y retourner... Et en plus la Caméra commandée est retardée... trop de succès. 
En tout merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et de m’encourager. C’est vraiment très précieux de pouvoir compter sur votre aide. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te décourage pas :)

Le C8 est un très bon instrument ;)

Je crois qu' @Elie Rousset 2 n'est pas loin de Bastia :) et il s'y connait :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même : insiste !

 

Une fois collimaté, en visuel ça tient bien et suffisamment. En photo il faut vérifier un peu plus souvent mais une fois ta collimation remise sur pied, il n'y aura plus que de petites retouches qui ne prennent pas trop de temps.

 

Et je trouve aussi qu'un C8 apporte beaucoup de satisfactions ! Le mien depuis… 1993.

 

Bon ciel ce soir !

 

Jacques

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Jpb2b a dit :

 

 

Il y a rien à faire avec le collimateur laser de mon Newton (qui ne m'a jamais fait ça, lui ..) ?

Salut , tu ne risque rien à essayer ,si ton collimateur laser est bien réglé tu devrais pouvoir bien dégrossir facilement car tu vois immédiatement le résultat de  ton réglage.

Ensuite il faudra y aller doucement sur une étoile artificielle en revenant en arrière si besoin.

Ton scope est très bon ,il te faut juste un peu de patience.

Par contre je n'aime pas les Bob Knobs ,tu verras plus tard si besoin.

Pour info ,le laser Colli Mark 3 de Baader permet la collim des SC ,j'ai testé sur un C8 ,c'est pas mal ,reste à peaufiner sur une vraie étoile.

Essaie de contacter un astram prés de chez toi ,il se fera un plaisir de t'aider .

Laurent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Jpb2b a dit :

Je suis en Corse et plus précisément à BASTIA.

 

Mais tu as plein d'astrams en Corse, me semble-t-il  : @Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je progresse

Grace à vos conseils et encouragements j'ai à peu près rétabli la situation de de départ.

Les vidéos qui m'ont bien fait comprendre le mode de fixation du secondaire et l'interaction entre les vis.

Avec le bouchon percé j'ai pu voir par l'oculaire le support du secondaire et je l'ai à peu près redressé.

Du coup à la nuit tombée mes étoiles sont redevenues des étoiles et j'ai n'ai plus eu besoin de  me retenir  de jeter le C8 du haut de la terrasse ..:)

J'ai même pu prendre une photo de la lune avec mon smartphone à main levée devant l'oculaire.

130120.thumb.jpg.27aa724c8e9568d26b8f843c2ba0e94f.jpg

 

Bien sur il est toujours mal collimaté, et il ne supporte pas le grossissement, mais je n'ai plus osé y toucher avant l'arrivée de ma caméra.

 

Quant à l'étoile artificielle, j'ai vu qu'il fallait une distance de 20 m au moins et en plus avec une faible luminosité autour.  Autant dire qu'il est plus simple d'attendre les étoiles.

 

Il y a surement des astram en Corse mais malheureusement je n'en connais aucun et il n'y a pas de club actif dans ma ville. 

 

Merci encore à tous ceux qui ont répondu à mon post.

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement, net progrès :)

Donc la suite, par toutes petites touches, un poil de . . . et on contrôle et on affine :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Jpb2b a dit :

Il y a surement des astram en Corse mais malheureusement je n'en connais aucun et il n'y a pas de club actif dans ma ville. 

 

 

 

Hein t'est de Corse bein vu ton pseudo 2b y a Elie pas loin mais il est sur bouqué et sa monture est hs, tu aurai pu allez chez lui pour le club il est certainement moins actif qu'a Ajaccio mais il y a pas Photo pour qui publie ou pas des photo 

 

 

 

Tu peux passer en mp st tu veut des info par tel ou autre 

 

le Club Bastia

 

https://astrobastia.blogspot.com/

 

 

Puis si tu veux descendre suis Sur Afa

 

 

Sauveur

 

Ps pour mon nom voir sur l'image sur mon profile si tu veux passer par FB

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu t'es bien débrouillé visiblement vu le résultat avec une one shot et un smart phone. Il te reste à attendre un ciel étoilé et faire une collimation plus précise sur une étoile brillante au zenith.Tu vois à la longue si elle tient.....j'espère...tu pourras ensuite allez plus loin et avoir un beau disque d'Airy à 2X le diamètre 400X, et tu vois si le tube tient à la longue. Si cela bouge un peu ou beaucoup, il faut que tu maîtrises bien la procédure à chaque fois que tu le sors, après qu'il se soit mis en température, pas avant.

 

PS: Comme d'autres avec des maksutov, on ne la fait pratiquement jamais car elle ne bouge pas. On perd la main je jour ou l'on doit y toucher....c'est l’inconvénient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jpb2b a dit :

Autant dire qu'il est plus simple d'attendre les étoiles.

 

SI tu as le temps le soir et le ciel, ne t'embête pas avec de l'artificiel. Une étoile au zenith puis, maintenant qui tu comprends l'interaction des vis (:P eh eh !), en deux ou trois heures c'est réglé. Le tuto de la page précédente est super bien fait !

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Jpb2b a dit :

Il y a surement des astram en Corse mais malheureusement je n'en connais aucun et il n'y a pas de club actif dans ma ville. 

Salut ;o) 

Au niveau du club depuis 1 an pas trop d'activités (problèmes de santé chez certains membres)mais on est encore là ;o)  on a fait quelques sorties au Pigno 

Tu peux me contacter e.rousset2b  (arobase) gmail.com ou astrobastia  (arobase) gmail.com ou par tel : 06 14 83 58 48  comme ça on regardera pour ton problème ;o)  et si tu veux te joindre à nous lors de nos sorties astro tu seras bien sur le bienvenu ;o)

J'ai pas beaucoup de temps actuellement pour participer à la liste  mais un nouvel astam sur Bastia ... je pouvais pas laisser passer ;o)))

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Sauvé :)

Oh que oui .... 

Je remercie les deux Sauveur et Elie  de s’être manifestés. 

Dés que j’aurai l’occasion de descendre  dans le Sud je prendrai contact avec Sauveur. Par contre, Elie, je ne  serai pas long à te solliciter.

Finalement cette décollimation n’aura pas été vaine.😋

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2020 à 09:58, jldauvergne a dit :

ça c'est pour régler un miroir primaire. Ca n'apporte rien de le faire sur un SC vu qu'il n'est pas réglable. 

 

J'ai retrouvé le site ou ce système est conseillé :

http://www.robincasady.com/Astro/collimation/

C'est un vendeur d'accessoires astro, j'ignore ce que valent ses conseils... Jean-Luc, tu es sûr que le type se goure ? Les petites illustrations ont l'air convaincantes, pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, cette méthode raccourcit considérablement l'opération pour récupérer une optique de SC dont on a momentanément perdu le contrôle :

Quand un SC est sérieusement décollimaté, on commence par le pointer sur le ciel juste au-dessus de l'horizon, de jour pour y voir bien clair ; puis on observe l'intérieur du tube par l'avant, bien dans l'axe, depuis quelques mètres de distance, en ajustant son recul de façon à faire apparaitre tous les éléments internes qui devraient être concentriques, mais ne le sont pas/plus. Plus forte est l'excentricité, plus sévère est le désalignement.

- Par commodité on peut caler le tube au sol en contre-plongée, pour pouvoir l'observer confortablement assis d'un peu plus loin par exemple, le but étant d'avoir un fond clair et lumineux derrière soi, dans le champ pointé par le tube. Sinon on peut aussi se servir d'un fond clair quelconque, pourvu que sa surface soit bien éclairée et uniforme, afin d'y voir clair et éviter toute erreur d'interprétation due à l'inhomogénéité du fond.

On peut aussi rester debout pour observer bien sûr, en positionnant au plus bas le tube sur sa monture, mais il faut garder l'oeil directeur bien dans l'axe optique, et sans bouger, le temps d'apprécier la situation puis d'évaluer correctement l'effet des réglages : il n'est pas facile de rester stable dans cette posture.

- En jouant ensuite sur sa distance de recul, grâce au fond lumineux qui éclaire l'intérieur du tube, on voit parfaitement son flanc interne, les surfaces du primaire, du secondaire, la pupille d'entrée de la lame, les baffles primaire et secondaire, ainsi que les désalignements qui se traduisent par des excentricités et des défauts d'orientation apparente de ces divers éléments.

- Il suffit alors d'ajuster par itérations, en prenant des repères visuels précis, pour ramener tous les éléments bien concentriques : c'est très facile - on n'a que l'embarras du choix - et cela fait globalement rentrer les choses dans l'ordre. Largement assez, en tout cas, pour procéder ensuite à une collimation fine, dans les règles de l'art, en finissant toujours sur le ciel.

C'est une façon extrêmement rapide et efficace pour dégrossir, et en tout cas pour ramener immédiatement dans les clous une optique complètement dans les choux.

La méthode m'a été enseignée par Christian Arsidi himself, sur mon propre C14, après un trajet de 600 bornes en bagnole assez mouvementé, auquel je n'avais pas bien préparé mon tube (qui opérait habituellement en poste fixe, donc avec un serrage "modéré" du secondaire - je n'ai jamais la main trop lourde sur les blocages optiques ;)

Christian, bien sûr, a réglé ça en quelques minutes ce jour-là, avec sa "légère" expérience des SC :)

Et moi, grâce à lui, je me suis couché moins stupide le lendemain matin :D

Depuis, j'ai pratiqué avec succès à de multiples occasions le coup du "coup d'oeil américain" (tiens, Roul va jubiler s'il me lit : pour une fois que je ne maudis pas ses congénères ! xD)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis pas encore complètement alzheimer, ouf... Soldat Dauvergne, au rapport ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant