fredo38

Visuel CP achro vs apo

Messages recommandés

Ah et bien la perception des yeux d'astronome aurait changée depuis 100ans.

 

Le contrast booster sert à éliminer le rayonnement des lampes d'éclairage des rues en ville.

Les lampes : on les a choisi au siècle dernier grâce à la fois au contraste apporté et à la nuisance faible pour l'endormissement des citadins.

 

Egalement, le contrast booster coupe le bleu lointain, c'est plus cosmétique qu'autre chose mais il faut en réduire l'intensité car le spectre de densité solaire-lunaire est haut (La Lune reflète globalement à peu près la même répartition).

Mais le jour ou tu feras une observation au maximum de précision, ça se fait toujours entre les pics de sensibilité des cônes M et L de l’œil. La meilleure partie du spectre à utiliser pour l’œil est ~525-616. quand l'éclairage est proche des caractéristiques de l'illuminant D50

 

La netteté dans l’œil en lumière jour (au plus haut des fréquences à 550nm) en prend un sacré coup si tu observes dans le bleu-vert.

Dans le vert-jaune par contre. (et parce qu'on a 2 fois plus de cônes L (~570nm dans le vert-jaune) que M (vers 546nm). La précision de l'oeil est optimale plus loin que 550nm (vers le rouge)

Ce n'est pas pour rien que pas compromis, on met le maximum de piqué des réfracteurs à ~588nm dans le jaune-orange.

 

eye-color-defocus.JPG.1feb9208187465cd1b7a2acf64d989cd.JPG5e2d5bb2a7d67_F18-01Solarspectrum.jpg.91c9b76201ff09a9d18148569e1f3b6a.jpg

précision optimale de l’œil. Le D50 à 5000K renvoie vers ~560nm comme teinte centrale perçue.

Human-Eye-precision.JPG.d0fcedf07d3ba7e22735362247356037.JPG  800px-PlanckianLocus.jpg.eeae8a5969ef2394f3baf8ea774ee96b.jpg

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne confonds pas avec le filtre UHC de Baader, parce qu'il y a certes des similitudes sur le spectre non filtré, mais le contrast booster laisse passer jusqu'à environ 580nm, alors que l'UHC coupe a 520nm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah dans ce cas je reprécise car tu ne l'avais pas fait.

Voilà la plage lunaire pour l'oeil (approximation 525-616), elle est bien plus bas qur le filtre contrast boster de Baader (image de base ci-dessous) qui n'est pas adapté : il provoque pleins de trous et laisse un cyan polluant (sensibilité des bâtonnets plus sensibles qui s'activent vers 507nm à fort grossissement et du résiduel cônes S)

Les caméras ont une plage décalée plus haut. (~500-610)

contrast-lunaire.jpg.a99d6b7581e87442eb7ca3e410c472ac.jpg

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, lyl a dit :

Voilà la plage lunaire pour l'oeil, elle est bien plus bas qur le filtre contrast boster de Baader qui n'est pas adapté.

Pas de chance pour moi qui viens d'investir dans ce filtre !!

Contrast booster.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah sers-toi de celui-la pour Orion : tu devrais apercevoir les extensions rouges plus facilement.

Les explications d'utilisations des filtres ne sont pas vraiment bien faites, c'est le moins qu'on puisse dire.

Je me demande ce qu'il vaut sur Mars du coup ou pour la tâche rouge de Jupi. Très spécifique en tout cas.

Orion-M42.png.78154588f3a22143bc5fb50b5c63e2b8.png

PS : c'est une référence qui explique pourquoi on cale les instruments achromatiques pour que le point focal autour F(Hbeta)-C(Halpha). donne les plus petits spots pour Oiii et Halpha.

Certaines lunettes grand champ semblent abandonner parfois carrément le rouge H-alpha : ce n'est pas le cas, c'est un équilibrage basé sur la résolution de l’œil qui n'ira jamais se caler plus haut que 496-500nm (Oiii) mais plutôt vers 505/525 (du à la luminosité sur la plage / effet sensibilité des bâtonnets).

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai aussi ce filtre Contrast Booster que je trouve pas mal sur plusieurs achro en visuel en planétaire.

 

mon spot n'a pas de lumière parasite car je suis en montagne avec un ciel d'un SQM de l'ordre de 21,5. je vois une réellé différence avec ou sans ce filtre en terme de contraste et de résolution.

 

D'ailleurs Pierro Astro parle bien bien de ce filtre pour la lune et le planétaire : 

  • "Amélioration significativement le contraste sur la Lune"
  • "Très efficace pour l'observation de Jupiter, Saturne ou Mars"
  • "Le filtre idéal pour visionner Mars"

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-baader-contrast-booster_detail

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, lyl a dit :

Bah sers-toi de celui-la pour Orion :

Merci du conseil mais tu sais que je suis plus Lunaire et planétaire que CP ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai fait un autre investissement dans les filtres !! Et je ne sais pas si c'est une co...rie :-)

NB :  je suis en période des pluies actuellement donc pas d'avis !!

Semi-Apo.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce sujet tombe bien... je viens d'acquérir une Lunette Achromatique Bresser AR-102/1000 en excellent état (et avec tous ses accessoires), c'est un achat par curiosité avant tout (et à un prix très imbattable)...

... je vais donc pouvoir comparer in situ et en même temps avec ma 100 ED, ce sera très intéressant puisque les caractéristiques diamètre/focale dont très proches.

 

- Bresser AR-102/1000 :

Lunette_Bresser_ar-102 (4).jpg

 

- Orion 100/900 ED :

Lunette_Orion100ED (12).jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le contrast booster est conseillé sur la lune et les planètes. Personnellement j'ai constaté une nette amélioration sur ces cibles avec les achromats.

Donc @jm-fluo je pense que pourras l'utiliser sans regret

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, zirkel 2 a dit :

je vais donc pouvoir comparer in situ et en même temps avec ma 100 ED, ce sera très intéressant puisque les caractéristiques diamètre/focale dont très proches.

 

Nous comptons sur toi pour un comparatif rigoureux et étoffé. :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, gagarine a dit :

Donc @jm-fluo je pense que pourras l'utiliser sans regret

Oui je pourrais les tester sur ma SW 70/700 et sur ma Perl-Vixen 83/910 mm :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Oodini a dit :

Nous comptons sur toi pour un comparatif rigoureux et étoffé

 

Oui ce sera le cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, gagarine a dit :

Effectivement le contrast booster est conseillé sur la lune et les planètes. Personnellement j'ai constaté une nette amélioration sur ces cibles avec les achromats.

Donc @jm-fluo je pense que pourras l'utiliser sans regret

Bon bon il y a défaut de définition précise

cB.png.8301b64c3b650238a782ee1ec4c21c4d.png

yellow.png.ede8482a796c5b9f2721cfa91d250987.png

et ce ne sont pas les meilleurs...

Le yellow transmet plus de lumière dans la partie intéressante, mais il laisse encore le cyan qui ne sert à rien sauf semi-apo et achromat bien corrigés.

Plus de lumière corrigée : c'est mieux. (sauf si la lumière de ville s'en mêle : "Au royaume des aveugles les borgnes sont rois".)

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle à l'air sympa de l'extérieur ton AR..et ta comparaison intéressante pour ceux qu'une simple achromatique ne fait pas peur de prime abord. Je n'ai aucune idée de ce que donnera ta comparaison, et à quel niveau de grossissement tu vas observer une différence. On aurait été plus proche, je te laissais ma Vixen 102/1000 achro pour quelques semaines.

 

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Elle à l'air sympa de l'extérieur ton AR..

 

Elle l'est de manière générale, le tube est bien fini avec très peu de plastique (les molettes de map) mais le barillet lui est en plastique dense... va falloir voir sur le durée les conséquences possibles...ou pas.

L' Hexafoc est de bonne facture sans à coup ni point dur, pas de X10 démultiplié mais à f/10 ce n'est pas gênant.

Par contre au niveau accessoires mis à part les tubes allonges (X2) et l'oculaire Plossl de 26mm/60° le reste est à jeter : RC plastoc,  le chercheur merdique et son support d'une souplesse catastrophique!

On sent bien que pour obtenir un prix compétitif et baisser les coûts de production Bresser/JOC ont fait des économies sur les accessoires (nécessaires pour le marketing) et le barillet.

Bref, je détaillerais tout ça lors des tests.

 

- Gros plan sur l'Hexafoc et l'oculaire fourni Plossl 26mm :

Lunette_Bresser_ar-102_hexafoc.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, zirkel 2 a dit :

le chercheur merdique et son support d'une souplesse catastrophique !

 

Sans compter que ledit support n'est pas au format Vixen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, STF8LZOS6 a dit :

je te laissais ma Vixen 102/1000 achro pour quelques semaines.

Garde ta Vixen :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

e viens d'acquérir à prix  "très sympa" une Lunette Achromatique Bresser AR-102/1000 en excellent état (et avec tous ses accessoires), c'est un achat par curiosité avant tout (et à un prix très imbattable)...

... je vais donc pouvoir comparer in situ et en même temps avec ma 100 ED, ce sera très intéressant puisque les caractéristiques diamètre/focale dont très proches.

 

Cela sera très proche entre chinoiserie ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jm-fluo a dit :

Cela sera très proche entre chinoiserie ;-)

 

J'aime ton commentaire sans parti pris et constructif... enfin tu peux bien penser ce que tu veux...

Je t'invite si tu en as la possibilité un jour d'observer dans une Orion 100ED millésime 2004 à 2010... tu risques d'être surpris.

Pour info.... il y a le même modèle chez Vixen B|

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

L' Hexafoc est de bonne facture sans à coup ni point dur, pas de X10 démultiplié mais à f/10 ce n'est pas gênant.

Il faut quand même du doigté.

Comme tu peux le voir avec la graduation, de combien est le déplacement pour un tour ?

Crémaillère ou Crayford ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, lyl a dit :

Comme tu peux le voir avec la graduation, de combien est le déplacement pour un tour ?

 

Je te dirais ça...

 

il y a 5 minutes, lyl a dit :

Crémaillère ou Crayford ?

 

Crémaillère avec une piste d'entrainement de bonne facture à priori : large et métallique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, zirkel 2 a dit :

Je t'invite si tu en as la possibilité un jour d'observer dans une Orion 100ED millésime 2004 à 2010... tu risques d'être surpris.

Pour info.... il y a le même modèle chez Vixen B|

Hello 😊

 

Ou la la ! L'excellentissime 100/900 Ed je n'ai eu l'occasion d'observer qu'une seule fois avec ! Un très très bon souvenir ! D'ailleurs elles sont assez rares sur le marché de l'occase, les propriétaires s'en séparent rarement ! 

Une très, très bonne chinoise ! 

 

Fred😏

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, lyl a dit :

Il faut quand même du doigté.

 

Avec une ouverture de 10 pour cette lunette, cette mise au point standard par crémaillère est largement suffisante.

Pour une ouverture inférieure à 7, là cela devient intéressant comme option d'avoir une mise au point démultipliée.

 

Le pare-buée rétractable, la mise au point démultipliée et le focuser rotatif sont des options qui coûtent souvent cher et donc pas forcément nécessaires quand on ne pratique que l'observation visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant